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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neuropédagogie'
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Intelligence : peut-on augmenter nos capacités ? [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 241 (Octobre 2012)
[article]
Titre : Intelligence : peut-on augmenter nos capacités ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence Quotient Intellectuel (QI) neuropédagogie apprentissage Note de contenu : - L'intelligence humaine en progrès
- Les stimulants de l'esprit
- Peut-on résister au déclin cognitif ?
- Commente booster ses neurones
- Enquête sur la neuropédagogie
- Peut-on apprendre à apprendre ?
- L'art du travail intellectuelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4317
in Sciences Humaines > 241 (Octobre 2012) . - p. 30-59[article] Intelligence : peut-on augmenter nos capacités ? [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 30-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 241 (Octobre 2012) . - p. 30-59
Mots-clés : intelligence Quotient Intellectuel (QI) neuropédagogie apprentissage Note de contenu : - L'intelligence humaine en progrès
- Les stimulants de l'esprit
- Peut-on résister au déclin cognitif ?
- Commente booster ses neurones
- Enquête sur la neuropédagogie
- Peut-on apprendre à apprendre ?
- L'art du travail intellectuelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4317 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002953 Archives SHU 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen
Titre : Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sarah Vanoverbeke, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 247 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2852-5 Note générale : Notice rédigée d'après la couverture
Bibliogr. p. 231-235. Notes bibliogr. et webliogr.
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie alternative méthode active pédagogie Steiner-Waldorf Rudolf Steiner pédagogie Montessori Maria Montessori Ovide Decroly pédagogie Decroly Célestin Freinet Pédagogie Freinet intelligences multiples neuropédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie ! En tant qu'enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s'inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
. Steiner-Waldorf . Montessori . Decroly . Freinet . Les intelligences multiples . La neuropédagogie Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.Note de contenu : PARTIE 1 : LA PÉDAGOGIE STEINER-WALDORF
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Eduquer la tête, les mains et le coeur
- Entrer en communion avec la nature : Les forest school
- L'importance du rythme : rythme de la journée, rythme de l'année
- Les jouets en matières naturelles
- Le jeu libre
- Une ouverture au monde
- Le travail manuel, l'artisanat et l'art
- Une école de la bienveillance
Chapitre 3 : La pédagogie Steiner selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Le disque des multiplications
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : la table des saisons
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : le landart / Land Art
- Le portrait
- L'apprentissage de la lettre R
- Instaurer la collaboration : la fête de la Saint-Michel
PARTIE 2 : LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- L'enfant
- Les périodes sensibles : stades 0-3 ans, 4-6 ans, 7-12 ans
- La posture de l'éducateur
- La place de l'erreur
- L'environnement : disposition de la classe, favoriser l'autonomie, les détails, l'absence de jouets
- Le travail : les présentations, les leçons, les sortes d'activités
Chapitre 3 : La pédagogie Montessori selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Créer son environnement Montessori
- Leçon de vie pratique : laver une table
- Leçon sur les timbres et les opérations de base
- Leçon en 3 temps : solides géométriques, sensoriel
- La leçon en 5 temps sur le système respiratoire
PARTIE 3 : LA PÉDAGOGIE DECROLY
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- La globalisation
- Observer - Associer - Exprimer
- Les centres d'intérêt
- Le jeu
- L'éclatement des lieux d'apprentissage
- Le rapport à la nature
- De la collaboration à la coopération
Chapitre 3 : La pédagogie Decroly selon l'âge des enfants
- Les besoins de l'enfant
- Les enseignements maternel et primaire
- Enseignement secondaire
Fiches outils
- La surprise
- Du dessin à ...
- La mesure
- Les causeries
- Le théâtre
PARTIE 4 : LA PÉDAGOGIE FREINET
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Une classe coopérative : être plus fort grâce à l'autre, tutorat, parrainage, pédagogie par projet, vie quotidienne du groupe, des parents investis
- Le sens des responsabilités
- Un élève citoyen
- le respect du rythme de l'enfant
- Le tâtonnement expérimental et la méthode naturelle
- L'importance de la création
- La force de l'expression : expression libre, journal scolaire, quoi de neuf ?
Fiches outils
- La coopération et la socialisation en maternelle
- Quelques jeux coopératifs
- Le tableau des responsabilités
- La dictée à l'adulte
- Le quoi de neuf ?
PARTIE 5 : LA PÉDAGOGIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Origines et définitions : L'enseignement et les intelligences multiples selon Gardner, selon Bruno Hourst, la pédagogie intelligences multiples définie par Renaud Keymeulen
- Un enseignement multipédagogique
- Développement de l'intelligence interpersonnelle et des compétences transversales
- Développer de l'intelligence intrapersonnelle : la théorie du choix
- Acquisition des outils méthodologiques : stratégie, outils, processus
- Droit à l'erreur et démarche réflexive : conseil de coopération, se connaitre, portfolio ou dossier d'apprentissage, mise en projet
- Adaptation et diversification des lieux d'apprentissage : A quoi ressemblerait une classe flexible dans le cadre de cette pédagogie ? La mise en place d'un Centre Ludopédagogique des Talents
Chapitre 3 : Les intelligences multiples selon l'âge des enfants
- Selon les cycles
- En primaire : approche intégrée, pédagogies classiques 2.0
- En secondaire
- Précisions selon les tranches d'âge
Fiches outils
- Leçon de français : réactivation de l'imparfait et du futur
- Le conseil de coopération
- Développer une intelligence intrapersonnelle : de j'aime à je suis capable de
- Aménager sa classe
PARTIE 6 : LA NEUROPEDAGOGIE
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Connaitre le fonctionnement de la mémoire
- Ignorer les neuromythes : styles d'apprentissages, cerveau gauche et cerveau droit, exercices de coordination, tout se joue avant 6 ans, intelligences multiples
- Développer les fonctions exécutives : mémoire de travail, contrôle inhibiteur, flexibilité cognitive
- Apprendre l'attention
- Apprendre à résister
- La métacognition
- La bienveillance
Chapitre 3 : Le développement cognitif selon l'âge des enfants
- Le stade de la construction des objets
- Des compétences innées
- Les nombres
Fiches outils
- La boite de Leitner
- Développer la mémoire de travail
- Développer la mémoire de travail lors d'une préparation de dictée de mots
- Développer le contrôle inhibiteur
- Comprendre l'attention
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4922 Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sarah Vanoverbeke, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 247 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2852-5
Notice rédigée d'après la couverture
Bibliogr. p. 231-235. Notes bibliogr. et webliogr.
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active pédagogie alternative méthode active pédagogie Steiner-Waldorf Rudolf Steiner pédagogie Montessori Maria Montessori Ovide Decroly pédagogie Decroly Célestin Freinet Pédagogie Freinet intelligences multiples neuropédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie ! En tant qu'enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s'inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
. Steiner-Waldorf . Montessori . Decroly . Freinet . Les intelligences multiples . La neuropédagogie Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.Note de contenu : PARTIE 1 : LA PÉDAGOGIE STEINER-WALDORF
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Eduquer la tête, les mains et le coeur
- Entrer en communion avec la nature : Les forest school
- L'importance du rythme : rythme de la journée, rythme de l'année
- Les jouets en matières naturelles
- Le jeu libre
- Une ouverture au monde
- Le travail manuel, l'artisanat et l'art
- Une école de la bienveillance
Chapitre 3 : La pédagogie Steiner selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Le disque des multiplications
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : la table des saisons
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : le landart / Land Art
- Le portrait
- L'apprentissage de la lettre R
- Instaurer la collaboration : la fête de la Saint-Michel
PARTIE 2 : LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- L'enfant
- Les périodes sensibles : stades 0-3 ans, 4-6 ans, 7-12 ans
- La posture de l'éducateur
- La place de l'erreur
- L'environnement : disposition de la classe, favoriser l'autonomie, les détails, l'absence de jouets
- Le travail : les présentations, les leçons, les sortes d'activités
Chapitre 3 : La pédagogie Montessori selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Créer son environnement Montessori
- Leçon de vie pratique : laver une table
- Leçon sur les timbres et les opérations de base
- Leçon en 3 temps : solides géométriques, sensoriel
- La leçon en 5 temps sur le système respiratoire
PARTIE 3 : LA PÉDAGOGIE DECROLY
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- La globalisation
- Observer - Associer - Exprimer
- Les centres d'intérêt
- Le jeu
- L'éclatement des lieux d'apprentissage
- Le rapport à la nature
- De la collaboration à la coopération
Chapitre 3 : La pédagogie Decroly selon l'âge des enfants
- Les besoins de l'enfant
- Les enseignements maternel et primaire
- Enseignement secondaire
Fiches outils
- La surprise
- Du dessin à ...
- La mesure
- Les causeries
- Le théâtre
PARTIE 4 : LA PÉDAGOGIE FREINET
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Une classe coopérative : être plus fort grâce à l'autre, tutorat, parrainage, pédagogie par projet, vie quotidienne du groupe, des parents investis
- Le sens des responsabilités
- Un élève citoyen
- le respect du rythme de l'enfant
- Le tâtonnement expérimental et la méthode naturelle
- L'importance de la création
- La force de l'expression : expression libre, journal scolaire, quoi de neuf ?
Fiches outils
- La coopération et la socialisation en maternelle
- Quelques jeux coopératifs
- Le tableau des responsabilités
- La dictée à l'adulte
- Le quoi de neuf ?
PARTIE 5 : LA PÉDAGOGIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Origines et définitions : L'enseignement et les intelligences multiples selon Gardner, selon Bruno Hourst, la pédagogie intelligences multiples définie par Renaud Keymeulen
- Un enseignement multipédagogique
- Développement de l'intelligence interpersonnelle et des compétences transversales
- Développer de l'intelligence intrapersonnelle : la théorie du choix
- Acquisition des outils méthodologiques : stratégie, outils, processus
- Droit à l'erreur et démarche réflexive : conseil de coopération, se connaitre, portfolio ou dossier d'apprentissage, mise en projet
- Adaptation et diversification des lieux d'apprentissage : A quoi ressemblerait une classe flexible dans le cadre de cette pédagogie ? La mise en place d'un Centre Ludopédagogique des Talents
Chapitre 3 : Les intelligences multiples selon l'âge des enfants
- Selon les cycles
- En primaire : approche intégrée, pédagogies classiques 2.0
- En secondaire
- Précisions selon les tranches d'âge
Fiches outils
- Leçon de français : réactivation de l'imparfait et du futur
- Le conseil de coopération
- Développer une intelligence intrapersonnelle : de j'aime à je suis capable de
- Aménager sa classe
PARTIE 6 : LA NEUROPEDAGOGIE
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Connaitre le fonctionnement de la mémoire
- Ignorer les neuromythes : styles d'apprentissages, cerveau gauche et cerveau droit, exercices de coordination, tout se joue avant 6 ans, intelligences multiples
- Développer les fonctions exécutives : mémoire de travail, contrôle inhibiteur, flexibilité cognitive
- Apprendre l'attention
- Apprendre à résister
- La métacognition
- La bienveillance
Chapitre 3 : Le développement cognitif selon l'âge des enfants
- Le stade de la construction des objets
- Des compétences innées
- Les nombres
Fiches outils
- La boite de Leitner
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005662 37.7 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives / Olivier Houdé
Titre : L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-10158-1 Prix : 7,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : neuropédagogie neuroéducation philosophie psychologie Rousseau mémoire apprentissage cerveau plasticité neuronale émotion curiosité sommeil Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation), rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boîte à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des enseignements et des apprentissages.Note de contenu : CHAPITRE 1 : L'INTÉRÊT POUR L'ENFANT EN PÉDAGOGIE À TRAVERS L'HISTOIRE
- John Locke et Jean-Jacques Rousseau : pensées sur l'éducation
- Jean Itard et Edouard Séguin : l'éducation spécialisée
- Maria Montessori, Célestin Freinet et Ovide Decroly : les pédagogies nouvelles
- Alfred Binet, Jean Piaget et Lev Vygotski : les psychologues de l'enfant
- Burrhus F. Skinner : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
CHAPITRE 2 : SCIENCES COGNITIVES ET SCIENCES DE L'ÉDUCATION
- La révolution des sciences cognitives
- Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
- La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
- Quelles découvertes après Piaget ? : Un bébé plus intelligent qu'on ne l'imaginait, un développement dynamique non linéaire, Piaget revisité : heuristiques, algorithmes exacts et inhibition
- Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain : l'éducation, la plasticité et le recyclage neuronal, l'engagement actif, mémoire et la consolidation, apprentissage et rôle du sommeil, automatisation et contrôle inhibiteur, éveil du beauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : Mardaga, 2021 . - 184 p.
ISBN : 978-2-253-10158-1 : 7,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neuropédagogie neuroéducation philosophie psychologie Rousseau mémoire apprentissage cerveau plasticité neuronale émotion curiosité sommeil Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation), rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boîte à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des enseignements et des apprentissages.Note de contenu : CHAPITRE 1 : L'INTÉRÊT POUR L'ENFANT EN PÉDAGOGIE À TRAVERS L'HISTOIRE
- John Locke et Jean-Jacques Rousseau : pensées sur l'éducation
- Jean Itard et Edouard Séguin : l'éducation spécialisée
- Maria Montessori, Célestin Freinet et Ovide Decroly : les pédagogies nouvelles
- Alfred Binet, Jean Piaget et Lev Vygotski : les psychologues de l'enfant
- Burrhus F. Skinner : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
CHAPITRE 2 : SCIENCES COGNITIVES ET SCIENCES DE L'ÉDUCATION
- La révolution des sciences cognitives
- Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
- La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
- Quelles découvertes après Piaget ? : Un bébé plus intelligent qu'on ne l'imaginait, un développement dynamique non linéaire, Piaget revisité : heuristiques, algorithmes exacts et inhibition
- Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain : l'éducation, la plasticité et le recyclage neuronal, l'engagement actif, mémoire et la consolidation, apprentissage et rôle du sommeil, automatisation et contrôle inhibiteur, éveil du beauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005245 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleÉduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation / Martine Fournier
Titre : Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche Mention d'édition : Édition revue et augmentée Editeur : Auxerre : Editions Sciences Humaines Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Ouvrages de synthèse Importance : 1 vol. (495 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-358-0 Mots-clés : éducation sociologie de l'éducation pédagogie école apprentissage éducation nouvelle pédagogie alternative groupe psychologie des apprentissages Piaget Vygotski motivation estime de soi neuropédagogie troubles des apprentissages discipline classe orthographe lecture école numérique écran neurosciences numérique note cotation professeur enseignant autorité violence scolaire humiliation autoformation formation continue connaissance compétence immigration Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former ».Table des matières : INTRODUCTION
• Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier)
SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
• Une histoire de l’éducation (Vincent Troger)
• La sociologie de l’éducation (Vincent Troger)
• Aux origines de la psychologie de l’enfant (Dominique Ottavi)
• Psychologie du développement et des apprentissages (encadré)
• Petite histoire de la pensée éducative (encadré)
COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
• Le maître, entre «clerc », « bibliothécaire » et « compagnon » (Philippe Meirieu)
• Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu)
• Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent)
• Un siècle d’éducation nouvelle (Martine Fournier)
• Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier)
• Des théories de l’apprentissage à l’enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan)
• Se former en groupe (Edmond Marc)
• Les conceptions humanistes de l’éducation (Jacques Lecomte)
• De l’usage de la ruse en éducation (Yves Guégan)
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
• Psychologie des apprentissages: objet et histoire (encadré)
• Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé)
• Apprendre à raisonner (Olivier Houdé)
• Psychologie de l’éducation : les fondements de l’apprentissage (Marcel Crahay)
• Lev S. Vygotski : L’apprentissage par le groupe (Michel Grangeat)
• Les théories de la motivation (encadré)
• D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
• Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
• Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
• Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand)
• Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
• Troubles d’apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
• Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier)
SAVOIRS, TRANSMISSION ET EVALUATION
• Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger)
• La fabrication des disciplines (Martine Fournier)
• L’école change, la classe reste(Claude Lessard, Maurice Tardif)
• Splendeur et misère de l’orthographe (André Chervel)
• Comment apprendre l’orthographe? (Michel Fayol)
• Débat autour de la lecture (Martine Fournier)
• Apprendre et réapprendre à lire (encadré)
• Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier)
• «L’histoire est toujours plurielle" (entretien avec D. Borne)
• École numérique, de quoi parle-t-on? (André Tricot)
• Les écrans changent-ils le cerveau? (Olivier Houdé)
• Les neurosciences, avenir de la pédagogie? (Questions à M. Fayol et O. Houdé)
• La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff)
• Qu’est-ce qu’un bon prof ? (Clermont Gauthier)
• Comment favoriser les progrès des élèves? (Pascal Bressoux)
• À quoi servent les notes ? (Pierre Merle)
• Évaluation : faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine)
LA RELATION EDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION
• Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui (Martine Fournier)
• Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten)
• Des profs en galère (Flora Yacine)
• Professeur dans un quartier nord de Marseille
• Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier)
• Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline)
• Peut-on se passer des profs ? (André Tricot)
• Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya)
• Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux)
• À propos de L’Élève humilié, de Pierre Merle
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
• Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier)
• La marche des sociétés éducatives (encadré)
• La grande histoire de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
• De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie)
• L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (Philippe Carré)
• Les penseurs de l’autoformation (encadré)
• Joffre Dumazedier (encadré)
• Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli)
• L’épopée de la formation continue (Paul Santelmann)
• Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli)
• La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité (Yvan Dürrenberger)
• Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet)
• La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau)
• Formation des enseignants : l’exemple finlandais (Paul Robert)
ÉDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
• École : la question du sens (François Dubet)
• La réussite pour tous, le grand défi de l’école française (Martine Fournier)
• Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat)
• Les bons points de l’école démocratique (Entretien avec Éric Maurin)
• École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher)
• À propos de Les Sociétés et leurs écoles, de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout
• Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré)
• Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret)
• Vers une mondialisation de l’éducation ? (Christian Baudelot)
• L’école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier)
• Changer d’école ? (Marie Duru-Bellat)
Annexes
• Lexique
• Bibliographie
• Index des notions
• Index des noms propresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche . - Édition revue et augmentée . - Auxerre : Editions Sciences Humaines, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (495 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-358-0
Mots-clés : éducation sociologie de l'éducation pédagogie école apprentissage éducation nouvelle pédagogie alternative groupe psychologie des apprentissages Piaget Vygotski motivation estime de soi neuropédagogie troubles des apprentissages discipline classe orthographe lecture école numérique écran neurosciences numérique note cotation professeur enseignant autorité violence scolaire humiliation autoformation formation continue connaissance compétence immigration Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective.
Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage – qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux – propose un bilan des connaissances en éducation et formation.
Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir « mieux éduquer et mieux former ».Table des matières : INTRODUCTION
• Mieux éduquer et mieux former (Martine Fournier)
SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES
• Une histoire de l’éducation (Vincent Troger)
• La sociologie de l’éducation (Vincent Troger)
• Aux origines de la psychologie de l’enfant (Dominique Ottavi)
• Psychologie du développement et des apprentissages (encadré)
• Petite histoire de la pensée éducative (encadré)
COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES
• Le maître, entre «clerc », « bibliothécaire » et « compagnon » (Philippe Meirieu)
• Profession pédagogue (Entretien avec Philippe Meirieu)
• Instruire ou éveiller. Un débat transatlantique (Michael Behrent)
• Un siècle d’éducation nouvelle (Martine Fournier)
• Enquête sur les pédagogies alternatives (Martine Fournier)
• Des théories de l’apprentissage à l’enseignement (Georgette Goupil, Guy Lusignan)
• Se former en groupe (Edmond Marc)
• Les conceptions humanistes de l’éducation (Jacques Lecomte)
• De l’usage de la ruse en éducation (Yves Guégan)
COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES
• Psychologie des apprentissages: objet et histoire (encadré)
• Piaget, cinquante ans après (Olivier Houdé)
• Apprendre à raisonner (Olivier Houdé)
• Psychologie de l’éducation : les fondements de l’apprentissage (Marcel Crahay)
• Lev S. Vygotski : L’apprentissage par le groupe (Michel Grangeat)
• Les théories de la motivation (encadré)
• D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
• Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
• Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
• Réussite scolaire et estime de soi (Benoît Galand)
• Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
• Troubles d’apprentissages : le calvaire scolaire (Jacques Grégoire)
• Enquête sur la neuropédagogie (Martine Fournier)
SAVOIRS, TRANSMISSION ET EVALUATION
• Les critiques de la forme scolaire (Vincent Troger)
• La fabrication des disciplines (Martine Fournier)
• L’école change, la classe reste(Claude Lessard, Maurice Tardif)
• Splendeur et misère de l’orthographe (André Chervel)
• Comment apprendre l’orthographe? (Michel Fayol)
• Débat autour de la lecture (Martine Fournier)
• Apprendre et réapprendre à lire (encadré)
• Les programmes d'histoire en question (Martine Fournier)
• «L’histoire est toujours plurielle" (entretien avec D. Borne)
• École numérique, de quoi parle-t-on? (André Tricot)
• Les écrans changent-ils le cerveau? (Olivier Houdé)
• Les neurosciences, avenir de la pédagogie? (Questions à M. Fayol et O. Houdé)
• La révolution numérique aura-t-elle lieu ? (Emmanuel Davidenkoff)
• Qu’est-ce qu’un bon prof ? (Clermont Gauthier)
• Comment favoriser les progrès des élèves? (Pascal Bressoux)
• À quoi servent les notes ? (Pierre Merle)
• Évaluation : faut-il supprimer les notes ? (Flora Yacine)
LA RELATION EDUCATIVE, ACTEURS ET INSTITUTION
• Figures de l’enseignant d’hier à aujourd’hui (Martine Fournier)
• Jeunes profs, la fin des grands idéaux (Entretien avec Agnès Van Zanten)
• Des profs en galère (Flora Yacine)
• Professeur dans un quartier nord de Marseille
• Autorité : où sont passés les modèles ? (Martine Fournier)
• Au collège : ouvrir le champ des possibles (Nicole Catheline)
• Peut-on se passer des profs ? (André Tricot)
• Violence scolaire : état des lieux (Catherine Blaya)
• Pédagogie contre violence (Entretien avec Éric Debarbieux)
• À propos de L’Élève humilié, de Pierre Merle
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
• Apprendre tout au long de la vie (Martine Fournier)
• La marche des sociétés éducatives (encadré)
• La grande histoire de l’éducation populaire (Jean-Marie Mignon)
• De l’instruction publique à la formation tout au long de la vie (chronologie)
• L’autoformation, d’hier à aujourd’hui (Philippe Carré)
• Les penseurs de l’autoformation (encadré)
• Joffre Dumazedier (encadré)
• Le fabuleux destin des universités populaires (Sylvain Marcelli)
• L’épopée de la formation continue (Paul Santelmann)
• Formation : le grand soir numérique ? (Sylvain Marcelli)
• La formation de l’infirmière : au cœur de la complexité (Yvan Dürrenberger)
• Les compétences en débat (Solveig Fernagu Oudet)
• La VAE : le travail reconnu ? (Marie-Christine Bureau)
• Formation des enseignants : l’exemple finlandais (Paul Robert)
ÉDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ?
• École : la question du sens (François Dubet)
• La réussite pour tous, le grand défi de l’école française (Martine Fournier)
• Connaissances ou compétences, que transmettre ? (Marie Duru-Bellat)
• Les bons points de l’école démocratique (Entretien avec Éric Maurin)
• École et immigration : pour un nouveau regard (Smaïn Laacher)
• À propos de Les Sociétés et leurs écoles, de F. Dubet, M. Duru-Bellat et A. Vérétout
• Des systèmes scolaires plus efficaces ? (encadré)
• Le miroir anglo-saxon (Entretien avec Denis Meuret)
• Vers une mondialisation de l’éducation ? (Christian Baudelot)
• L’école française peut-elle vraiment innover ? (Martine Fournier)
• Changer d’école ? (Marie Duru-Bellat)
Annexes
• Lexique
• Bibliographie
• Index des notions
• Index des noms propresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2528 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18650 37.0 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa réussite scolaire : Par un apprentissage positif et ludique / Sophie Godard
Titre : La réussite scolaire : Par un apprentissage positif et ludique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Godard ; Mehdi Dewalle, Illustrateur ; Delphine Berthier, Illustrateur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2017 Collection : A la rescousse Sous-collection : Optimiser les apprentissages Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-547-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : neuropédagogie neurosciences cerveau apprentissage métacognition mémoire mind mapping carte conceptuelle kinesthésique compréhension réflexion mémorisation imagination sens art humour devoir pédagogie positive confiance en soi estime de soi psychologie positive sommeil stress Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique est un livre destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent faire de l’apprentissage un moment privilégié. L’apprentissage est souvent vu par les enfants comme une corvée, un moment par lequel il faut bien passer… Grâce à cet ouvrage, les parents et spécialistes de l’éducation pourront trouver des trucs et astuces pour « apprendre avec coeur » ! Il fournit également des explications pour comprendre comment on apprend : ce qu'il se passe du côté de la mémoire et du cerveau, afin de mieux adapter ses pratiques d'apprentissage.
Ce livre offre une série de réflexions et d'activités pratiques qui favoriseront la confiance en soi, la motivation et l'épanouissement de l'enfant, afin de lui donner toutes les chances de réussir sa scolarité.Note de contenu : Sommaire :
1. Le cerveau au coeur des apprentissages
2. La mémoire, un simple classeur ?
3. Apprendre en couleurs : le mind mapping, un "biooutil"
4. Les rôles du corps pour un apprentissage positif
5. Combattre le stress : apprendre avec bonheur et bonne humeur
6. Enafnt auteur à la hauteur : la place de l'enfant dans tout cela ?
7. A l'heure des devoirs ? L'élève créateur !
8. Et si on mettait tout ça en pratique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 La réussite scolaire : Par un apprentissage positif et ludique [texte imprimé] / Sophie Godard ; Mehdi Dewalle, Illustrateur ; Delphine Berthier, Illustrateur . - Namur : Editions Erasme, 2017 . - 167 p. : ill. ; 26 cm.. - (A la rescousse. Optimiser les apprentissages) .
ISBN : 978-2-87438-547-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neuropédagogie neurosciences cerveau apprentissage métacognition mémoire mind mapping carte conceptuelle kinesthésique compréhension réflexion mémorisation imagination sens art humour devoir pédagogie positive confiance en soi estime de soi psychologie positive sommeil stress Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique est un livre destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent faire de l’apprentissage un moment privilégié. L’apprentissage est souvent vu par les enfants comme une corvée, un moment par lequel il faut bien passer… Grâce à cet ouvrage, les parents et spécialistes de l’éducation pourront trouver des trucs et astuces pour « apprendre avec coeur » ! Il fournit également des explications pour comprendre comment on apprend : ce qu'il se passe du côté de la mémoire et du cerveau, afin de mieux adapter ses pratiques d'apprentissage.
Ce livre offre une série de réflexions et d'activités pratiques qui favoriseront la confiance en soi, la motivation et l'épanouissement de l'enfant, afin de lui donner toutes les chances de réussir sa scolarité.Note de contenu : Sommaire :
1. Le cerveau au coeur des apprentissages
2. La mémoire, un simple classeur ?
3. Apprendre en couleurs : le mind mapping, un "biooutil"
4. Les rôles du corps pour un apprentissage positif
5. Combattre le stress : apprendre avec bonheur et bonne humeur
6. Enafnt auteur à la hauteur : la place de l'enfant dans tout cela ?
7. A l'heure des devoirs ? L'élève créateur !
8. Et si on mettait tout ça en pratique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Réservation
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