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27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation nouvelle'




Éducation nouvelle : L'essor de la pédagogie / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
[article]
Titre : Éducation nouvelle : L'essor de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie nouvelle Développement psychologique de l'enfant pédagogie John Dewey Maria Montessori Résumé : Au début du 20e siècle, des psychologues se font pédagogues. Ils prônent, chacun à leur manière, une école active qui réponde aux besoins de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3759
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 22-23[article] Éducation nouvelle : L'essor de la pédagogie [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2019 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 54 (Mars - Avril - Mai 2019) . - p. 22-23
Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie nouvelle Développement psychologique de l'enfant pédagogie John Dewey Maria Montessori Résumé : Au début du 20e siècle, des psychologues se font pédagogues. Ils prônent, chacun à leur manière, une école active qui réponde aux besoins de l’enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3759 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001280 Archives GRA 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
Disponible184 - Avril 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : Cultiver l'à venir (Bulletin de Dialogue)
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[n° ou bulletin]
Titre : 184 - Avril 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : Cultiver l'à venir Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation nouvelle Résumé : Ce numéro clôture notre cycle 100 ans d'Éducation Nouvelle, exploré dans une collaboration originale GFEN-LIEN. Les deux précédents en ont particulièrement rappelé l'histoire et l'actualité. Celui-ci est orienté vers « l'à venir ».
Il y a 100 ans la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle s'est constituée en réponse à la période de la Première Guerre mondiale, la pire période alors vécue par l'humanité. Un siècle après, ce numéro 184 paraît à un moment où le monde est en grand danger.
Les articles donnent à voir que des jours plus heureux demeurent l'utopie nécessaire d'une Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Les pratiques pédagogiques peuvent contribuer à leur venue. Les titres des rubriques qui les regroupent l'attestent : Pour hâter la venue du printemps ; Un futur déjà là ; D'une bouture l'autre ; Ombres et sous-bois ; Graines d'espoir dans le champ des possibles.Note de contenu : POUR HÂTER LA VENUE DU PRINTEMPS
• La Commune de Paris (1871) a-t-elle un avenir pédagogique ? / Pascal DIARD
• Ici et ailleurs, quelle éducation nouvelle à une géographie citoyenne ? / Interview de Gatien ELIE par Pascal DIARD (et dans le supplément en ligne)
• Sur le fil... de la marge / Le secteur philosophie du GFEN
• Quatre couleurs d'éducation nouvelle. Les nuances de gris, on laisse ça à d'autres / Un adhérent du GFEN
UN FUTUR DÉJÀ LÀ
• L'Éducation Nouvelle : un pouvoir d'étonnement toujours intact / Geneviève GUILPAIN
• « Re-créer en s'émancipant progressivement de ses conceptions anciennes » / Questions à Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES
• Du silence en pédagogie... / Michel NEUMAYER
D'UNE BOUTURE L'AUTRE
• Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs / Jeanne HAUGOUBART-BONNEFOY et Laurent CARCELES
• Quels possibles... renouvellements ? / Laurent CARCELES et Pascal DIARD
• Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ? / Sandrine LEROU (et dans le supplément en ligne)
OMBRES ET SOUS-BOIS
• Pour une redéfinition de l'émancipation / Sandrine BREITHAUPT
• Quel avenir pour le « Tous capables » ? / Jean-Jacques VIDAL
GRAINES D'ESPOIR DANS LE CHAMP DES POSSIBLES
• Lettre du Hermel 14 février 2022 (Liban) / Ghoussoune WAHOUD
• Douze perspectives, douze chantiers pour l'éducation nouvelle... / Philippe MEIRIEU
• Concevoir une formation : l'expérience du GFEN... / Jacques BERNARDIN
• L'expérience d'une consultante de l'éducation parentale / Ting LI
• Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle : quels horizons ? / Sylvain WAGNON
SUPPLÉMENT EN LIGNE
• Pourquoi répondre à une invitation syndicale ? / Jean-Jacques VIDAL
• Du concept de fruit au concept de classification / Jacqueline BONNARD
• Ateliers d'écriture et de création : ces lieux qui n'existent pas encore / Stéphanie FOUQUET, Laurent CARCELES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 [n° ou bulletin] 184 - Avril 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle : Cultiver l'à venir [document électronique] . - 2022 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation nouvelle Résumé : Ce numéro clôture notre cycle 100 ans d'Éducation Nouvelle, exploré dans une collaboration originale GFEN-LIEN. Les deux précédents en ont particulièrement rappelé l'histoire et l'actualité. Celui-ci est orienté vers « l'à venir ».
Il y a 100 ans la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle s'est constituée en réponse à la période de la Première Guerre mondiale, la pire période alors vécue par l'humanité. Un siècle après, ce numéro 184 paraît à un moment où le monde est en grand danger.
Les articles donnent à voir que des jours plus heureux demeurent l'utopie nécessaire d'une Éducation Nouvelle toujours nouvelle. Les pratiques pédagogiques peuvent contribuer à leur venue. Les titres des rubriques qui les regroupent l'attestent : Pour hâter la venue du printemps ; Un futur déjà là ; D'une bouture l'autre ; Ombres et sous-bois ; Graines d'espoir dans le champ des possibles.Note de contenu : POUR HÂTER LA VENUE DU PRINTEMPS
• La Commune de Paris (1871) a-t-elle un avenir pédagogique ? / Pascal DIARD
• Ici et ailleurs, quelle éducation nouvelle à une géographie citoyenne ? / Interview de Gatien ELIE par Pascal DIARD (et dans le supplément en ligne)
• Sur le fil... de la marge / Le secteur philosophie du GFEN
• Quatre couleurs d'éducation nouvelle. Les nuances de gris, on laisse ça à d'autres / Un adhérent du GFEN
UN FUTUR DÉJÀ LÀ
• L'Éducation Nouvelle : un pouvoir d'étonnement toujours intact / Geneviève GUILPAIN
• « Re-créer en s'émancipant progressivement de ses conceptions anciennes » / Questions à Jean BERNARDIN par Laurent CARCELES
• Du silence en pédagogie... / Michel NEUMAYER
D'UNE BOUTURE L'AUTRE
• Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs / Jeanne HAUGOUBART-BONNEFOY et Laurent CARCELES
• Quels possibles... renouvellements ? / Laurent CARCELES et Pascal DIARD
• Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ? / Sandrine LEROU (et dans le supplément en ligne)
OMBRES ET SOUS-BOIS
• Pour une redéfinition de l'émancipation / Sandrine BREITHAUPT
• Quel avenir pour le « Tous capables » ? / Jean-Jacques VIDAL
GRAINES D'ESPOIR DANS LE CHAMP DES POSSIBLES
• Lettre du Hermel 14 février 2022 (Liban) / Ghoussoune WAHOUD
• Douze perspectives, douze chantiers pour l'éducation nouvelle... / Philippe MEIRIEU
• Concevoir une formation : l'expérience du GFEN... / Jacques BERNARDIN
• L'expérience d'une consultante de l'éducation parentale / Ting LI
• Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle : quels horizons ? / Sylvain WAGNON
SUPPLÉMENT EN LIGNE
• Pourquoi répondre à une invitation syndicale ? / Jean-Jacques VIDAL
• Du concept de fruit au concept de classification / Jacqueline BONNARD
• Ateliers d'écriture et de création : ces lieux qui n'existent pas encore / Stéphanie FOUQUET, Laurent CARCELES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003981 DIA 184 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
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Titre : Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Eloy, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 160 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-045-9 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu."Note de contenu : Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit [texte imprimé] / Eugénie Eloy, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 160 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-045-9 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 159-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu."Note de contenu : Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20301 37.3 ELO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2021
Disponible
Titre : Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Eloy, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 160 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-045-9 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu."Note de contenu : Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle : dépasser le spontané par le construit [texte imprimé] / Eugénie Eloy, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 160 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-045-9 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 159-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle enseignement éducation nouvelle école privée jardin d'enfant jeu apprentissage citoyen curiosité imagination démocratie participative classe règles de vie sécurité affective apprentissage par le jeu préscolaire dictée à l'adulte jeu de coopération jeu de stratégie puzzle musique expression musicale rythme art peinture mandala à la manière de Paul Gauguin Henri Matisse découpage collage modelage langage parole expérimentation psychomotricité solidarité équipe éducative relation école famille interculturalité valorisation autonomie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Eugénie Eloy, nourrie des propositions de l'"Education nouvelle" mais aussi de la "Pédagogie institutionnelle", attentive à "l'expérience de l'enfant" mais inflexible sur "la part du maître", nous décrit un "jardin d'enfance" où toutes les conditions sont réunies pour que chaque enfant, soit un véritable acteur et auteur, découvreur de savoirs et constructeur de paix. Ce "jardin d'enfance" fait la part belle au jeu...
"Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'expérimentation... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'entraide et au travail de groupe... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à l'éducation au choix... Ce "jardin d'enfance" fait la part belle à la communication sous toutes ses formes... Ce "jardin d'enfance", enfin, est un fabuleux lieu d'"inclusion"... Autant dire que le "jardin d'enfance" d'Eugénie Eloy est un vrai "modèle éducatif".
Tous les enfants y deviennent "capables" d'apprendre et de grandir parce que des éducateurs prennent soin, là, des générations qui viennent. Avec compétence et générosité. Y a-t-il quelque chose de plus important ? Extrait de la préface de Philippe Meirieu."Note de contenu : Table des matières
Préface. "Prendre soin des générations qui viennent"
Chapitre 1. Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
Chapitre 2. Naissance des règles de vie
Chapitre 3. Le jeu et l'expression, véritables terrains de développement
Chapitre 4. Faits de vie
Chapitre 5. Dans le grand livre de la nature
Chapitre 6. Rôle de l'adulte
Chapitre 7. Jeux de règles
Chapitre 8. Enrichissement et production d'écrits
Chapitre 9. La musique et l'expression musicale
Chapitre 10. Artistes en herbe
Chapitre 11. Le langage
Chapitre 12. Expérimentation-Recherche
Chapitre 13. Le "Château" ou module psychomoteur intégré
Chapitre 14. La solidarité entre enfants
Chapitre 15. En solidarité avec nos collègues primaires
Chapitre 16. Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
Chapitre 17. L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
Chapitre 18. Évaluer
Chapitre 19. Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
Chapitre 20. Commencer, aidé par une organisation progressive
Chapitre 21. Conclusions
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4498 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003811 37.3 ELO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2021
Disponible182 - Octobre 2021 - 100 ans d'Education Nouvelle : Une histoire à partager (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 182 - Octobre 2021 - 100 ans d'Education Nouvelle : Une histoire à partager Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Nouvelle Résumé : Dès la fin du 19ème siècle, le mouvement des Écoles nouvelles fait apparaître de nouveaux modes de faire pour l'émancipation des enfants et des adultes et commence à tisser, entre les expérimentations éducatives, des liaisons productrices d'un engagement international pour l'enfant, ses besoins et ses droits, dont l'accès à une culture émancipatrice.
Ce mouvement a dépassé le « plus jamais ça » à l'issue de la « grande guerre », et la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle a été fondée en 1921, au congrès de Calais. Son utopie, projet politique, dépasse les visées d'une politique éducative ordinaire en lui donnant comme finalité la création d'une ère nouvelle. Le GFEN, Groupe français d'éducation nouvelle, s'est construit dans ce dessein dès1922. Internationalisant son action avec la co-création du LIEN en 2001 et de Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle en 2021.
Portée par des enseignants de tous niveaux, des éducateurs et formateurs, des artistes, chercheurs et citoyens de différents pays et continents, l'Éducation Nouvelle est encore aujourd'hui constituée des cristallisations réalisées tout au long du siècle à travers les expérimentations, la création des mouvements coopératifs, fédérations internationales et instituts, les centres et les associations.
Mais elle demeure Nouvelle, « neuve » au sens où elle se renouvelle sans cesse et donne à lire ses « théories pratiques » et « débats éducatifs ».
Inscrite dans cette dynamique, la réalisation de ce numéro 182 de Dialogue est le fruit d'une co-production GFEN-LIEN. « 100 ans d'Éducation Nouvelle, une histoire à partager », ouvre un espace de recherche, qui sera suivi en 2022 d'autres publications dans notre revue, développant l'actualité et les contributions pour l'avenir, occasions de (re)découvrir comment le mouvement a évolué.
Évocation de l'action des personnes, de la dynamique des rencontres avec leurs controverses, ces éclairages montreront quel vivier d'invention, de création sociale et d'espoir est encore l'engagement dans la réalisation du « Tous capables ! ».Note de contenu : L'EDUCATION NOUVELLE A UNE HISTOIRE
- Louise Michel, précurseure de l'Éducation Nouvelle ?
- Paul Faucher, aventurier de l'Éducation Nouvelle
- « Je ne conçois pas l'éducation sans référence à l'Éducation Nouvelle »
- Le GÉMAE, affluent constitutif du GFEN
- Parler d'histoire et de mémoire. Propos sur l'atelier d'écriture
- L'école Al Doustourya : Regards sur l'École Constitutionnelle (Jérusalem 1909)
ÊTRE PORTEUR DE CETTE ECOLE
- Éducation Nouvelle : audace contre routine ?
- Notre recherche d'une éducation nouvelle : bribes d'histoire et traces de pratiques
- 1921- 2021, un courant de l'Éducation Nouvelle en mouvements
- Culture de paix, écriture et Éducation nouvelle « Naître après »
L'EDUCATION NOUVELLE, CARTERISTIQUES ET ENJEUX
- D'hier à aujourd'hui, les apports de l'Éducation Nouvelle au débat éducatif
- « Plus jamais ça ! » Du slogan à l'action
- 100 d'Éducation nouvelle toujours nouvelle. Continuité et nouveautés
- « Vous êtes dangereux, vous leur apprenez à penser »
- 2021 : création de Convergence(s) pour l'Éducation NouvellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 [n° ou bulletin] 182 - Octobre 2021 - 100 ans d'Education Nouvelle : Une histoire à partager [texte imprimé] . - 2021 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Nouvelle Résumé : Dès la fin du 19ème siècle, le mouvement des Écoles nouvelles fait apparaître de nouveaux modes de faire pour l'émancipation des enfants et des adultes et commence à tisser, entre les expérimentations éducatives, des liaisons productrices d'un engagement international pour l'enfant, ses besoins et ses droits, dont l'accès à une culture émancipatrice.
Ce mouvement a dépassé le « plus jamais ça » à l'issue de la « grande guerre », et la Ligue Internationale pour l'Éducation Nouvelle a été fondée en 1921, au congrès de Calais. Son utopie, projet politique, dépasse les visées d'une politique éducative ordinaire en lui donnant comme finalité la création d'une ère nouvelle. Le GFEN, Groupe français d'éducation nouvelle, s'est construit dans ce dessein dès1922. Internationalisant son action avec la co-création du LIEN en 2001 et de Convergence(s) pour l'Éducation Nouvelle en 2021.
Portée par des enseignants de tous niveaux, des éducateurs et formateurs, des artistes, chercheurs et citoyens de différents pays et continents, l'Éducation Nouvelle est encore aujourd'hui constituée des cristallisations réalisées tout au long du siècle à travers les expérimentations, la création des mouvements coopératifs, fédérations internationales et instituts, les centres et les associations.
Mais elle demeure Nouvelle, « neuve » au sens où elle se renouvelle sans cesse et donne à lire ses « théories pratiques » et « débats éducatifs ».
Inscrite dans cette dynamique, la réalisation de ce numéro 182 de Dialogue est le fruit d'une co-production GFEN-LIEN. « 100 ans d'Éducation Nouvelle, une histoire à partager », ouvre un espace de recherche, qui sera suivi en 2022 d'autres publications dans notre revue, développant l'actualité et les contributions pour l'avenir, occasions de (re)découvrir comment le mouvement a évolué.
Évocation de l'action des personnes, de la dynamique des rencontres avec leurs controverses, ces éclairages montreront quel vivier d'invention, de création sociale et d'espoir est encore l'engagement dans la réalisation du « Tous capables ! ».Note de contenu : L'EDUCATION NOUVELLE A UNE HISTOIRE
- Louise Michel, précurseure de l'Éducation Nouvelle ?
- Paul Faucher, aventurier de l'Éducation Nouvelle
- « Je ne conçois pas l'éducation sans référence à l'Éducation Nouvelle »
- Le GÉMAE, affluent constitutif du GFEN
- Parler d'histoire et de mémoire. Propos sur l'atelier d'écriture
- L'école Al Doustourya : Regards sur l'École Constitutionnelle (Jérusalem 1909)
ÊTRE PORTEUR DE CETTE ECOLE
- Éducation Nouvelle : audace contre routine ?
- Notre recherche d'une éducation nouvelle : bribes d'histoire et traces de pratiques
- 1921- 2021, un courant de l'Éducation Nouvelle en mouvements
- Culture de paix, écriture et Éducation nouvelle « Naître après »
L'EDUCATION NOUVELLE, CARTERISTIQUES ET ENJEUX
- D'hier à aujourd'hui, les apports de l'Éducation Nouvelle au débat éducatif
- « Plus jamais ça ! » Du slogan à l'action
- 100 d'Éducation nouvelle toujours nouvelle. Continuité et nouveautés
- « Vous êtes dangereux, vous leur apprenez à penser »
- 2021 : création de Convergence(s) pour l'Éducation NouvellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003305 DIA 182 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
Disponible183 - Janvier 2022 - 100 ans d'Education Nouvelle (Bulletin de Dialogue) : La faire vivre aujourd'hui
PermalinkManifeste du Groupe Français d'Education Nouvelle comme émancipation mentale à conquérir : une urgence de civilisation ! / Henri Bassis in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
PermalinkPermalinkApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
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PermalinkPermalinkDu chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité / Léonard Guillaume
PermalinkQuels sont les apports positifs de l'apprentissage par ateliers autonomes dans une classe de première primaire ? / Charline Delfosse
PermalinkCes écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie / Antonella Verdiani
PermalinkPermalinkLe CDI, figure de l'autrement de l'école / Pascal Duplessis in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkDe la transformation de Laplace à la quête de l'imaginaire / Stéphanie Fouquet in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkPermalinkEcrire pour qui, écrire pour quoi ? : changer notre regard pour que change celui d'autrui / Marie-Pierre Dubernet in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkL'île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité / Cécile Victorri in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkLire "Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom" : Biographie du clown "Chocolat" artiste adulé à La Belle Epoque / Gérard Noiriel in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkLes paradoxes de la démarche d'auto-socio-construction du savoir / Odette Bassis in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkQu'est-ce qu'un débat qui humanise ? : Lecture de Serge Boimare et déplacement de pratiques de classe / Damien Sage in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
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