Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plasticité neuronale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives / Olivier Houdé
Titre : L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-10158-1 Prix : 7,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : neuropédagogie neuroéducation philosophie psychologie Rousseau mémoire apprentissage cerveau plasticité neuronale émotion curiosité sommeil Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation), rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boîte à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des enseignements et des apprentissages.Note de contenu : CHAPITRE 1 : L'INTÉRÊT POUR L'ENFANT EN PÉDAGOGIE À TRAVERS L'HISTOIRE
- John Locke et Jean-Jacques Rousseau : pensées sur l'éducation
- Jean Itard et Edouard Séguin : l'éducation spécialisée
- Maria Montessori, Célestin Freinet et Ovide Decroly : les pédagogies nouvelles
- Alfred Binet, Jean Piaget et Lev Vygotski : les psychologues de l'enfant
- Burrhus F. Skinner : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
CHAPITRE 2 : SCIENCES COGNITIVES ET SCIENCES DE L'ÉDUCATION
- La révolution des sciences cognitives
- Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
- La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
- Quelles découvertes après Piaget ? : Un bébé plus intelligent qu'on ne l'imaginait, un développement dynamique non linéaire, Piaget revisité : heuristiques, algorithmes exacts et inhibition
- Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain : l'éducation, la plasticité et le recyclage neuronal, l'engagement actif, mémoire et la consolidation, apprentissage et rôle du sommeil, automatisation et contrôle inhibiteur, éveil du beauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : Mardaga, 2021 . - 184 p.
ISBN : 978-2-253-10158-1 : 7,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neuropédagogie neuroéducation philosophie psychologie Rousseau mémoire apprentissage cerveau plasticité neuronale émotion curiosité sommeil Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Olivier Houdé, spécialiste du développement psychologique de l'enfant, nous livre un ouvrage de référence sur la neuropédagogie (ou neuroéducation), rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives. Professeurs, parents, éducateurs, psychologues y trouveront les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant ainsi que la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages - lire, écrire, compter, penser (ou raisonner), respecter autrui.
Portraits historiques (Montessori, Freinet, Piaget), schémas, encarts explicatifs, images cérébrales, exemples d'expériences, pistes pratiques, références bibliographiques... Une véritable boîte à outils, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie et comprendre comment les sciences du cerveau peuvent renforcer l'efficacité des enseignements et des apprentissages.Note de contenu : CHAPITRE 1 : L'INTÉRÊT POUR L'ENFANT EN PÉDAGOGIE À TRAVERS L'HISTOIRE
- John Locke et Jean-Jacques Rousseau : pensées sur l'éducation
- Jean Itard et Edouard Séguin : l'éducation spécialisée
- Maria Montessori, Célestin Freinet et Ovide Decroly : les pédagogies nouvelles
- Alfred Binet, Jean Piaget et Lev Vygotski : les psychologues de l'enfant
- Burrhus F. Skinner : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
CHAPITRE 2 : SCIENCES COGNITIVES ET SCIENCES DE L'ÉDUCATION
- La révolution des sciences cognitives
- Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
- La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
- Quelles découvertes après Piaget ? : Un bébé plus intelligent qu'on ne l'imaginait, un développement dynamique non linéaire, Piaget revisité : heuristiques, algorithmes exacts et inhibition
- Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain : l'éducation, la plasticité et le recyclage neuronal, l'engagement actif, mémoire et la consolidation, apprentissage et rôle du sommeil, automatisation et contrôle inhibiteur, éveil du beauPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005245 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUne approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (VIII-156 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Mots-clés : neuroscience cerveau intelligence résilience plasticité neuronale neurone verbal perceptif mémoire fonction exécutive psychisme concentration motivation estime de soi confiance en soi image de soi amour de soi échec déstabilisation émotion neurone miroir empathie mémorisation créativité corps somatisation sensorialité motricité sport alimentation sommeil détente sophrologie relaxation pleine conscience yoga image mentale visualisation 3D Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [texte imprimé] / Roselyne Guilloux, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-156 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7
Mots-clés : neuroscience cerveau intelligence résilience plasticité neuronale neurone verbal perceptif mémoire fonction exécutive psychisme concentration motivation estime de soi confiance en soi image de soi amour de soi échec déstabilisation émotion neurone miroir empathie mémorisation créativité corps somatisation sensorialité motricité sport alimentation sommeil détente sophrologie relaxation pleine conscience yoga image mentale visualisation 3D Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17776 37.4 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible