Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Quotient Intellectuel (QI)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
QI, une baisse annoncée ? in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
[article]
Titre : QI, une baisse annoncée ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : quotient intellectuel (QI) évolution intelligence génétique Résumé : La progression du quotient intellectuel a été, dans certains pays, remarquable pendant une soixantaine d’années. Pourquoi ? Et surtout, pourquoi a-t-elle cessé par la suite ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3226
in Sciences Humaines > 300 (Février 2018) . - p. 70-71[article] QI, une baisse annoncée ? [texte imprimé] . - 2018 . - p. 70-71.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 300 (Février 2018) . - p. 70-71
Mots-clés : quotient intellectuel (QI) évolution intelligence génétique Résumé : La progression du quotient intellectuel a été, dans certains pays, remarquable pendant une soixantaine d’années. Pourquoi ? Et surtout, pourquoi a-t-elle cessé par la suite ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3226 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20406 Archives SHU 300 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAbécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Clément Quintard ; Hélène Frouard ; Hugo Albandea ; Martine Fournier ; Jean-François Marmion ; Thomas Lepeltier ; Laurent Testot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : fin du monde apocalypse climat antispécisme spécisme syndrome Asperger autisme épuisement professionnel bienveillance capitalisme économie uchronie démocratie politique liberté individuelle épigenèse bonheur guerre parentalité migration intellect intellectuel masculinisme masculinité pédagogie Montessori neurosciences lien social société posthumanisme transhumanisme postvérité fake news infox désinformation intelligence Quotient Intellectuel (QI) sanction éducation genre identité de genre utopie droit des végétaux droit des plantes homme neurologie spiritualité travail Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51[article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Clément Quintard ; Hélène Frouard ; Hugo Albandea ; Martine Fournier ; Jean-François Marmion ; Thomas Lepeltier ; Laurent Testot . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51
Mots-clés : fin du monde apocalypse climat antispécisme spécisme syndrome Asperger autisme épuisement professionnel bienveillance capitalisme économie uchronie démocratie politique liberté individuelle épigenèse bonheur guerre parentalité migration intellect intellectuel masculinisme masculinité pédagogie Montessori neurosciences lien social société posthumanisme transhumanisme postvérité fake news infox désinformation intelligence Quotient Intellectuel (QI) sanction éducation genre identité de genre utopie droit des végétaux droit des plantes homme neurologie spiritualité travail Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000604 Archives SHU 311 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIntelligence : il n'y a pas que le QI ! / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
[article]
Titre : Intelligence : il n'y a pas que le QI ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Article issu du dossier "Les surdoués". Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence Quotient Intellectuel (QI) intelligences multiples Résumé : "100, 120, 130, 160... de QI. Peut-on évaluer toutes les formes d'intelligence ? Si oui, comment ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3568
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 30-31[article] Intelligence : il n'y a pas que le QI ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson . - 2018 . - p. 30-31.
Article issu du dossier "Les surdoués".
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 31 (Décembre / janvier / Février 2019) . - p. 30-31
Mots-clés : intelligence Quotient Intellectuel (QI) intelligences multiples Résumé : "100, 120, 130, 160... de QI. Peut-on évaluer toutes les formes d'intelligence ? Si oui, comment ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000596 Archives CPS 31 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIntelligence : peut-on augmenter nos capacités ? [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 241 (Octobre 2012)
[article]
Titre : Intelligence : peut-on augmenter nos capacités ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence Quotient Intellectuel (QI) neuropédagogie apprentissage Note de contenu : - L'intelligence humaine en progrès
- Les stimulants de l'esprit
- Peut-on résister au déclin cognitif ?
- Commente booster ses neurones
- Enquête sur la neuropédagogie
- Peut-on apprendre à apprendre ?
- L'art du travail intellectuelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4317
in Sciences Humaines > 241 (Octobre 2012) . - p. 30-59[article] Intelligence : peut-on augmenter nos capacités ? [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 30-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 241 (Octobre 2012) . - p. 30-59
Mots-clés : intelligence Quotient Intellectuel (QI) neuropédagogie apprentissage Note de contenu : - L'intelligence humaine en progrès
- Les stimulants de l'esprit
- Peut-on résister au déclin cognitif ?
- Commente booster ses neurones
- Enquête sur la neuropédagogie
- Peut-on apprendre à apprendre ?
- L'art du travail intellectuelPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4317 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002953 Archives SHU 241 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDans la tête d'un surdoué [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 136 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Dans la tête d'un surdoué [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : HPI Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) intelligence surdoué cerveau éducation Quotient Intellectuel (QI) Education enseignement apprentissage Résumé : Le HPI est Haut Potentiel Intellectuel, un surdoué. Comment un enfant sur quarante, environ. Il avait juste un cerveau plus performant, rien à voir avec celui d'un mutant ou d'un extraterrestre, comme on se plaît parfois à l'imaginer. C'est cela que révèlent les neurosciences aujourd'hui : le haut potentiel est une réalité scientifique qu'il faut connaître pour mieux l'accepter - que ce soit à l'école ou au travail, enfant, ado ou adulte. Pour nous y aider, ce dossier en aborde trois aspects : biologique, psychologique, et éducatif. Le but est bien de représenter l'intelligence pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une caractéristique plus ou moins développée chez les uns et chez les autres, exactement comme la taille, la force ou la rapidité. L'important étant que chaque potentiel se réalise. Note de contenu : - HPI : des ressources peu ordinaires
- Un cerveau différent ?
- Les HPI sont un défi pour notre éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384
in Cerveau et Psycho > 136 (Octobre 2021) . - p. 43-63[article] Dans la tête d'un surdoué [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Personne interviewée . - 2021 . - p. 43-63.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 136 (Octobre 2021) . - p. 43-63
Mots-clés : HPI Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) intelligence surdoué cerveau éducation Quotient Intellectuel (QI) Education enseignement apprentissage Résumé : Le HPI est Haut Potentiel Intellectuel, un surdoué. Comment un enfant sur quarante, environ. Il avait juste un cerveau plus performant, rien à voir avec celui d'un mutant ou d'un extraterrestre, comme on se plaît parfois à l'imaginer. C'est cela que révèlent les neurosciences aujourd'hui : le haut potentiel est une réalité scientifique qu'il faut connaître pour mieux l'accepter - que ce soit à l'école ou au travail, enfant, ado ou adulte. Pour nous y aider, ce dossier en aborde trois aspects : biologique, psychologique, et éducatif. Le but est bien de représenter l'intelligence pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une caractéristique plus ou moins développée chez les uns et chez les autres, exactement comme la taille, la force ou la rapidité. L'important étant que chaque potentiel se réalise. Note de contenu : - HPI : des ressources peu ordinaires
- Un cerveau différent ?
- Les HPI sont un défi pour notre éducationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003227 Archives CER 136 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL'effet Flynn, générateur de polémiques / Justine Canonne in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkÊtre intelligent rend-il heureux ? / Scott Barry Kaufman in Cerveau et Psycho, 112 (Juillet-Aout 2019)
PermalinkHomo sapiens, de moins en moins sapiens ? / Jean-François Bouvet in Sciences Humaines, 331 (Décembre 2020)
PermalinkAlfred Binet : La mesure de l'intelligence / Michel Huteau in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkQu'est-ce que la bêtise ? / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 70 (Juillet - Août 2015)
Permalink