Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ovide Decroly'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans / Madeleine Deny
Titre : Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 243 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56613-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 241-243. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Friedrich Froebel Friedrich Fröbel Maria Montessori Reggio Rudolf Steiner Célestin Freinet Ovide Decroly Charlotte Mason Emmi Pickler Antoine de la Garanderie Alexander Neill Arnaud Stern pédagogie pédagogue méthodologie activité Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Ce livre rassemble les principales pédagogies alternatives : Friedrich Froebel, Maria Montessori, Reggio, Rudolf Steiner, Célestin Freinet, Ovide Decroly, Charlotte Mason, Emmi Pikler, Antoine de La Garanderie, Alexander Neill, Arno Stern . Son but est de donner une vue d'ensemble aux parents qui veulent découvrir les fondements et les caractéristiques des différentes pédagogies et les appliquer avec des activités à pratiquer avec leurs enfants. Près de 100 activités testées par l'auteur sont présentées. Note de contenu : Table des matières
Pourquoi ce guide ?
Friedrich Frœbel
Histoire, influences, héritage
Grands principes
L’enfant maître de ses apprentissages
L’apprentissage par le jeu
« Dons » et « occupations »
Apprendre en bougeant et en chantant
Observer et comprendre la nature
Le matériel
activités
• Jeux de construction
• Jeux créatifs et inventions
• Jeux artistiques
• Jeux de mouvement et de comptines
• Jeux de nature et d’écologie
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Montessori
Maria Montessori
Histoire, influences, héritage
Grands principes
L’esprit absorbant et les périodes sensibles
Un environnement
pédagogique bien préparé
Apprendre avec ses mains, s’instruire en bougeant
Le matériel, point essentiel
Autonomie et liberté
Le matériel
activités
• Périodes sensibles
• Activités sensorielles
• Vie pratique
• Mathématiques
• Écriture et lecture
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Reggio
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Démocratie et coopération
Les « cent langages »
« L’environnement:
le troisième professeur »
L’enfant chercheur, l’adulte partenaire
Projet et documentation
Le matériel
activités
• Apprendre et comprendre par l’expérience
• Invitations et documentation
• Jeux d’imagination
• Jeux de lumière et d’ombres
• Machines et musique
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Steiner
Rudolf Steiner
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Rythme et septaines
L’art, stimulant outil d’apprentissage
Jeu libre et imagination créative
Artisanat et joie de vivre
Récits, fêtes et célébrations
Le matériel
activités
• Rythme et rituels
• Créativité et matériaux d’art
• Jeu libre et imagination créative
• Artisanat et joie de vivre
• Récits, fêtes et célébrations
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Freinet
Célestin Freinet
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La primauté des outils
Libre expression, Échange et communication
Coopération et apprentissage
Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
La nature comme outil de travail
Le matériel
activités
• Primauté des outils
• Échange et communication
• Coopération et apprentissage
• Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
• La nature comme outil de travail
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Decroly
Ovide Decroly
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La globalisation
Les centres d’intérêt
Observer, associer, exprimer
Individualisation et socialisation
Le jeu est un travail
Le matériel
activités
• La méthode globale à la maison
• Les centres d’intérêt
• La « main à la pâte »
• Individualisation et socialisation
• Les jeux éducatifs et Leur pouvoir d’apprentissage
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Mason
Charlotte Mason
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La nature
Les « living books »
activités
• Découvrir le monde qui nous entoure
Emmi Pikler
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Le prendre soin
Activités autonomes et motricité libre
activités
• Bébé fier de lui!
La Garanderie
Antoine de La Garanderie
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Évocation et langages maternels
Les gestes mentaux
activités
• Développer ses capacités d’apprentissage
Neill
Alexander Neill
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Jouer et être heureux !
Être libre !
activités
• « Enfants libres » en famille
Stern
Arno Stern
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Le Jeu de Peindre et la spontanéité
La Formulation
activités
• Séance de peinture familiale
et conviviale
2500 ans de pédagogie et de pédagogues
pour conclure
Tableau des activités par thèmes
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2017 . - 243 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-212-56613-0 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 241-243. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Friedrich Froebel Friedrich Fröbel Maria Montessori Reggio Rudolf Steiner Célestin Freinet Ovide Decroly Charlotte Mason Emmi Pickler Antoine de la Garanderie Alexander Neill Arnaud Stern pédagogie pédagogue méthodologie activité Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Ce livre rassemble les principales pédagogies alternatives : Friedrich Froebel, Maria Montessori, Reggio, Rudolf Steiner, Célestin Freinet, Ovide Decroly, Charlotte Mason, Emmi Pikler, Antoine de La Garanderie, Alexander Neill, Arno Stern . Son but est de donner une vue d'ensemble aux parents qui veulent découvrir les fondements et les caractéristiques des différentes pédagogies et les appliquer avec des activités à pratiquer avec leurs enfants. Près de 100 activités testées par l'auteur sont présentées. Note de contenu : Table des matières
Pourquoi ce guide ?
Friedrich Frœbel
Histoire, influences, héritage
Grands principes
L’enfant maître de ses apprentissages
L’apprentissage par le jeu
« Dons » et « occupations »
Apprendre en bougeant et en chantant
Observer et comprendre la nature
Le matériel
activités
• Jeux de construction
• Jeux créatifs et inventions
• Jeux artistiques
• Jeux de mouvement et de comptines
• Jeux de nature et d’écologie
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Montessori
Maria Montessori
Histoire, influences, héritage
Grands principes
L’esprit absorbant et les périodes sensibles
Un environnement
pédagogique bien préparé
Apprendre avec ses mains, s’instruire en bougeant
Le matériel, point essentiel
Autonomie et liberté
Le matériel
activités
• Périodes sensibles
• Activités sensorielles
• Vie pratique
• Mathématiques
• Écriture et lecture
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Reggio
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Démocratie et coopération
Les « cent langages »
« L’environnement:
le troisième professeur »
L’enfant chercheur, l’adulte partenaire
Projet et documentation
Le matériel
activités
• Apprendre et comprendre par l’expérience
• Invitations et documentation
• Jeux d’imagination
• Jeux de lumière et d’ombres
• Machines et musique
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Steiner
Rudolf Steiner
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Rythme et septaines
L’art, stimulant outil d’apprentissage
Jeu libre et imagination créative
Artisanat et joie de vivre
Récits, fêtes et célébrations
Le matériel
activités
• Rythme et rituels
• Créativité et matériaux d’art
• Jeu libre et imagination créative
• Artisanat et joie de vivre
• Récits, fêtes et célébrations
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Freinet
Célestin Freinet
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La primauté des outils
Libre expression, Échange et communication
Coopération et apprentissage
Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
La nature comme outil de travail
Le matériel
activités
• Primauté des outils
• Échange et communication
• Coopération et apprentissage
• Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
• La nature comme outil de travail
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Decroly
Ovide Decroly
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La globalisation
Les centres d’intérêt
Observer, associer, exprimer
Individualisation et socialisation
Le jeu est un travail
Le matériel
activités
• La méthode globale à la maison
• Les centres d’intérêt
• La « main à la pâte »
• Individualisation et socialisation
• Les jeux éducatifs et Leur pouvoir d’apprentissage
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Mason
Charlotte Mason
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La nature
Les « living books »
activités
• Découvrir le monde qui nous entoure
Emmi Pikler
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Le prendre soin
Activités autonomes et motricité libre
activités
• Bébé fier de lui!
La Garanderie
Antoine de La Garanderie
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Évocation et langages maternels
Les gestes mentaux
activités
• Développer ses capacités d’apprentissage
Neill
Alexander Neill
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Jouer et être heureux !
Être libre !
activités
• « Enfants libres » en famille
Stern
Arno Stern
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Le Jeu de Peindre et la spontanéité
La Formulation
activités
• Séance de peinture familiale
et conviviale
2500 ans de pédagogie et de pédagogues
pour conclure
Tableau des activités par thèmes
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20562 37.1 DEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17346 17346 DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleHommage au Dr. Decroly
Titre : Hommage au Dr. Decroly Type de document : texte imprimé Importance : 512 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ovide Decroly pédagogie enseignement école Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Hommage au Dr. Decroly [texte imprimé] . - [s.d.] . - 512.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ovide Decroly pédagogie enseignement école Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11850 37.1 HOM Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleQuinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers / Jean Houssaye
Titre : Quinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2000 Collection : Formation des enseignants Importance : 254 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729341-6 Prix : 14,79 € Mots-clés : Ovide Decroly Maria Montessori Célestin Freinet Alexandre Sutherland Neill Carl Rogers fröbel Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi robin Francisco Ferrer Rudolph Steiner John Dewey Anton Semyonovitch Makarenko Adolphe Ferrière Roger Cousinet Paul Robin Friedrich Froebel Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1154 Quinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers [texte imprimé] / Jean Houssaye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Bordas, 2000 . - 254 p. : (br.) ; 22 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-04-729341-6 : 14,79 €
Mots-clés : Ovide Decroly Maria Montessori Célestin Freinet Alexandre Sutherland Neill Carl Rogers fröbel Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi robin Francisco Ferrer Rudolph Steiner John Dewey Anton Semyonovitch Makarenko Adolphe Ferrière Roger Cousinet Paul Robin Friedrich Froebel Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Chaque chapitre, indépendant, s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11942 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005092 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 08/04/2024Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen
Titre : Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sarah Vanoverbeke, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 247 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2852-5 Note générale : Notice rédigée d'après la couverture
Bibliogr. p. 231-235. Notes bibliogr. et webliogr.
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie alternative méthode active pédagogie Steiner-Waldorf Rudolf Steiner pédagogie Montessori Maria Montessori Ovide Decroly pédagogie Decroly Célestin Freinet Pédagogie Freinet intelligences multiples neuropédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie ! En tant qu'enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s'inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
. Steiner-Waldorf . Montessori . Decroly . Freinet . Les intelligences multiples . La neuropédagogie Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.Note de contenu : PARTIE 1 : LA PÉDAGOGIE STEINER-WALDORF
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Eduquer la tête, les mains et le coeur
- Entrer en communion avec la nature : Les forest school
- L'importance du rythme : rythme de la journée, rythme de l'année
- Les jouets en matières naturelles
- Le jeu libre
- Une ouverture au monde
- Le travail manuel, l'artisanat et l'art
- Une école de la bienveillance
Chapitre 3 : La pédagogie Steiner selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Le disque des multiplications
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : la table des saisons
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : le landart / Land Art
- Le portrait
- L'apprentissage de la lettre R
- Instaurer la collaboration : la fête de la Saint-Michel
PARTIE 2 : LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- L'enfant
- Les périodes sensibles : stades 0-3 ans, 4-6 ans, 7-12 ans
- La posture de l'éducateur
- La place de l'erreur
- L'environnement : disposition de la classe, favoriser l'autonomie, les détails, l'absence de jouets
- Le travail : les présentations, les leçons, les sortes d'activités
Chapitre 3 : La pédagogie Montessori selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Créer son environnement Montessori
- Leçon de vie pratique : laver une table
- Leçon sur les timbres et les opérations de base
- Leçon en 3 temps : solides géométriques, sensoriel
- La leçon en 5 temps sur le système respiratoire
PARTIE 3 : LA PÉDAGOGIE DECROLY
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- La globalisation
- Observer - Associer - Exprimer
- Les centres d'intérêt
- Le jeu
- L'éclatement des lieux d'apprentissage
- Le rapport à la nature
- De la collaboration à la coopération
Chapitre 3 : La pédagogie Decroly selon l'âge des enfants
- Les besoins de l'enfant
- Les enseignements maternel et primaire
- Enseignement secondaire
Fiches outils
- La surprise
- Du dessin à ...
- La mesure
- Les causeries
- Le théâtre
PARTIE 4 : LA PÉDAGOGIE FREINET
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Une classe coopérative : être plus fort grâce à l'autre, tutorat, parrainage, pédagogie par projet, vie quotidienne du groupe, des parents investis
- Le sens des responsabilités
- Un élève citoyen
- le respect du rythme de l'enfant
- Le tâtonnement expérimental et la méthode naturelle
- L'importance de la création
- La force de l'expression : expression libre, journal scolaire, quoi de neuf ?
Fiches outils
- La coopération et la socialisation en maternelle
- Quelques jeux coopératifs
- Le tableau des responsabilités
- La dictée à l'adulte
- Le quoi de neuf ?
PARTIE 5 : LA PÉDAGOGIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Origines et définitions : L'enseignement et les intelligences multiples selon Gardner, selon Bruno Hourst, la pédagogie intelligences multiples définie par Renaud Keymeulen
- Un enseignement multipédagogique
- Développement de l'intelligence interpersonnelle et des compétences transversales
- Développer de l'intelligence intrapersonnelle : la théorie du choix
- Acquisition des outils méthodologiques : stratégie, outils, processus
- Droit à l'erreur et démarche réflexive : conseil de coopération, se connaitre, portfolio ou dossier d'apprentissage, mise en projet
- Adaptation et diversification des lieux d'apprentissage : A quoi ressemblerait une classe flexible dans le cadre de cette pédagogie ? La mise en place d'un Centre Ludopédagogique des Talents
Chapitre 3 : Les intelligences multiples selon l'âge des enfants
- Selon les cycles
- En primaire : approche intégrée, pédagogies classiques 2.0
- En secondaire
- Précisions selon les tranches d'âge
Fiches outils
- Leçon de français : réactivation de l'imparfait et du futur
- Le conseil de coopération
- Développer une intelligence intrapersonnelle : de j'aime à je suis capable de
- Aménager sa classe
PARTIE 6 : LA NEUROPEDAGOGIE
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Connaitre le fonctionnement de la mémoire
- Ignorer les neuromythes : styles d'apprentissages, cerveau gauche et cerveau droit, exercices de coordination, tout se joue avant 6 ans, intelligences multiples
- Développer les fonctions exécutives : mémoire de travail, contrôle inhibiteur, flexibilité cognitive
- Apprendre l'attention
- Apprendre à résister
- La métacognition
- La bienveillance
Chapitre 3 : Le développement cognitif selon l'âge des enfants
- Le stade de la construction des objets
- Des compétences innées
- Les nombres
Fiches outils
- La boite de Leitner
- Développer la mémoire de travail
- Développer la mémoire de travail lors d'une préparation de dictée de mots
- Développer le contrôle inhibiteur
- Comprendre l'attention
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4922 Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sarah Vanoverbeke, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 247 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2852-5
Notice rédigée d'après la couverture
Bibliogr. p. 231-235. Notes bibliogr. et webliogr.
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active pédagogie alternative méthode active pédagogie Steiner-Waldorf Rudolf Steiner pédagogie Montessori Maria Montessori Ovide Decroly pédagogie Decroly Célestin Freinet Pédagogie Freinet intelligences multiples neuropédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie ! En tant qu'enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s'inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
. Steiner-Waldorf . Montessori . Decroly . Freinet . Les intelligences multiples . La neuropédagogie Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.Note de contenu : PARTIE 1 : LA PÉDAGOGIE STEINER-WALDORF
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Eduquer la tête, les mains et le coeur
- Entrer en communion avec la nature : Les forest school
- L'importance du rythme : rythme de la journée, rythme de l'année
- Les jouets en matières naturelles
- Le jeu libre
- Une ouverture au monde
- Le travail manuel, l'artisanat et l'art
- Une école de la bienveillance
Chapitre 3 : La pédagogie Steiner selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Le disque des multiplications
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : la table des saisons
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : le landart / Land Art
- Le portrait
- L'apprentissage de la lettre R
- Instaurer la collaboration : la fête de la Saint-Michel
PARTIE 2 : LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- L'enfant
- Les périodes sensibles : stades 0-3 ans, 4-6 ans, 7-12 ans
- La posture de l'éducateur
- La place de l'erreur
- L'environnement : disposition de la classe, favoriser l'autonomie, les détails, l'absence de jouets
- Le travail : les présentations, les leçons, les sortes d'activités
Chapitre 3 : La pédagogie Montessori selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Créer son environnement Montessori
- Leçon de vie pratique : laver une table
- Leçon sur les timbres et les opérations de base
- Leçon en 3 temps : solides géométriques, sensoriel
- La leçon en 5 temps sur le système respiratoire
PARTIE 3 : LA PÉDAGOGIE DECROLY
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- La globalisation
- Observer - Associer - Exprimer
- Les centres d'intérêt
- Le jeu
- L'éclatement des lieux d'apprentissage
- Le rapport à la nature
- De la collaboration à la coopération
Chapitre 3 : La pédagogie Decroly selon l'âge des enfants
- Les besoins de l'enfant
- Les enseignements maternel et primaire
- Enseignement secondaire
Fiches outils
- La surprise
- Du dessin à ...
- La mesure
- Les causeries
- Le théâtre
PARTIE 4 : LA PÉDAGOGIE FREINET
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Une classe coopérative : être plus fort grâce à l'autre, tutorat, parrainage, pédagogie par projet, vie quotidienne du groupe, des parents investis
- Le sens des responsabilités
- Un élève citoyen
- le respect du rythme de l'enfant
- Le tâtonnement expérimental et la méthode naturelle
- L'importance de la création
- La force de l'expression : expression libre, journal scolaire, quoi de neuf ?
Fiches outils
- La coopération et la socialisation en maternelle
- Quelques jeux coopératifs
- Le tableau des responsabilités
- La dictée à l'adulte
- Le quoi de neuf ?
PARTIE 5 : LA PÉDAGOGIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Origines et définitions : L'enseignement et les intelligences multiples selon Gardner, selon Bruno Hourst, la pédagogie intelligences multiples définie par Renaud Keymeulen
- Un enseignement multipédagogique
- Développement de l'intelligence interpersonnelle et des compétences transversales
- Développer de l'intelligence intrapersonnelle : la théorie du choix
- Acquisition des outils méthodologiques : stratégie, outils, processus
- Droit à l'erreur et démarche réflexive : conseil de coopération, se connaitre, portfolio ou dossier d'apprentissage, mise en projet
- Adaptation et diversification des lieux d'apprentissage : A quoi ressemblerait une classe flexible dans le cadre de cette pédagogie ? La mise en place d'un Centre Ludopédagogique des Talents
Chapitre 3 : Les intelligences multiples selon l'âge des enfants
- Selon les cycles
- En primaire : approche intégrée, pédagogies classiques 2.0
- En secondaire
- Précisions selon les tranches d'âge
Fiches outils
- Leçon de français : réactivation de l'imparfait et du futur
- Le conseil de coopération
- Développer une intelligence intrapersonnelle : de j'aime à je suis capable de
- Aménager sa classe
PARTIE 6 : LA NEUROPEDAGOGIE
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Connaitre le fonctionnement de la mémoire
- Ignorer les neuromythes : styles d'apprentissages, cerveau gauche et cerveau droit, exercices de coordination, tout se joue avant 6 ans, intelligences multiples
- Développer les fonctions exécutives : mémoire de travail, contrôle inhibiteur, flexibilité cognitive
- Apprendre l'attention
- Apprendre à résister
- La métacognition
- La bienveillance
Chapitre 3 : Le développement cognitif selon l'âge des enfants
- Le stade de la construction des objets
- Des compétences innées
- Les nombres
Fiches outils
- La boite de Leitner
- Développer la mémoire de travail
- Développer la mémoire de travail lors d'une préparation de dictée de mots
- Développer le contrôle inhibiteur
- Comprendre l'attention
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4922 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005662 37.7 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCourants de la pédagogie / Jean Beauté
PermalinkLes Courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
Permalink