Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Célestin Freinet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Célestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
[article]
Titre : Célestin Freinet, le pédagogue militant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'éducation Pédagogie Célestin Freinet Enseignement pédagogie Freinet école Freinet Résumé : Dans un premier 20e siècle traversé de conflits, Célestin Freinet voulait rendre la société meilleure. Une biographie parue récemment montre que sa pédagogie novatrice, fondée sur l’autonomie et la coopération, est issue de ses expériences de guerre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3268
in Sciences Humaines > 302 (Avril 2018) . - p. 54-59[article] Célestin Freinet, le pédagogue militant [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2018 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (Avril 2018) . - p. 54-59
Mots-clés : Psychologie de l'éducation Pédagogie Célestin Freinet Enseignement pédagogie Freinet école Freinet Résumé : Dans un premier 20e siècle traversé de conflits, Célestin Freinet voulait rendre la société meilleure. Une biographie parue récemment montre que sa pédagogie novatrice, fondée sur l’autonomie et la coopération, est issue de ses expériences de guerre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3268 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20543 Archives SHU 302 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans / Madeleine Deny
Titre : Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2017 Importance : 243 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56613-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 241-243. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Friedrich Fröbel Maria Montessori Reggio Rudolf Steiner Célestin Freinet Ovide Decroly Charlotte Mason Emmi Pikler Antoine de la Garanderie Alexander Neill Arnaud Stern pédagogie pédagogue méthodologie activité Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Ce livre rassemble les principales pédagogies alternatives : Friedrich Fröbel, Maria Montessori, Reggio, Rudolf Steiner, Célestin Freinet, Ovide Decroly, Charlotte Mason, Emmi Pikler, Antoine de La Garanderie, Alexander Neill, Arno Stern . Son but est de donner une vue d'ensemble aux parents qui veulent découvrir les fondements et les caractéristiques des différentes pédagogies et les appliquer avec des activités à pratiquer avec leurs enfants. Près de 100 activités testées par l'auteur sont présentées. Note de contenu : Table des matières
Pourquoi ce guide ?
Friedrich Frœbel
Histoire, influences, héritage
Grands principes
L’enfant maître de ses apprentissages
L’apprentissage par le jeu
« Dons » et « occupations »
Apprendre en bougeant et en chantant
Observer et comprendre la nature
Le matériel
activités
• Jeux de construction
• Jeux créatifs et inventions
• Jeux artistiques
• Jeux de mouvement et de comptines
• Jeux de nature et d’écologie
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Montessori
Maria Montessori
Histoire, influences, héritage
Grands principes
L’esprit absorbant et les périodes sensibles
Un environnement
pédagogique bien préparé
Apprendre avec ses mains, s’instruire en bougeant
Le matériel, point essentiel
Autonomie et liberté
Le matériel
activités
• Périodes sensibles
• Activités sensorielles
• Vie pratique
• Mathématiques
• Écriture et lecture
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Reggio
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Démocratie et coopération
Les « cent langages »
« L’environnement:
le troisième professeur »
L’enfant chercheur, l’adulte partenaire
Projet et documentation
Le matériel
activités
• Apprendre et comprendre par l’expérience
• Invitations et documentation
• Jeux d’imagination
• Jeux de lumière et d’ombres
• Machines et musique
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Steiner
Rudolf Steiner
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Rythme et septaines
L’art, stimulant outil d’apprentissage
Jeu libre et imagination créative
Artisanat et joie de vivre
Récits, fêtes et célébrations
Le matériel
activités
• Rythme et rituels
• Créativité et matériaux d’art
• Jeu libre et imagination créative
• Artisanat et joie de vivre
• Récits, fêtes et célébrations
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Freinet
Célestin Freinet
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La primauté des outils
Libre expression, Échange et communication
Coopération et apprentissage
Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
La nature comme outil de travail
Le matériel
activités
• Primauté des outils
• Échange et communication
• Coopération et apprentissage
• Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
• La nature comme outil de travail
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Decroly
Ovide Decroly
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La globalisation
Les centres d’intérêt
Observer, associer, exprimer
Individualisation et socialisation
Le jeu est un travail
Le matériel
activités
• La méthode globale à la maison
• Les centres d’intérêt
• La « main à la pâte »
• Individualisation et socialisation
• Les jeux éducatifs et Leur pouvoir d’apprentissage
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Mason
Charlotte Mason
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La nature
Les « living books »
activités
• Découvrir le monde qui nous entoure
Emmi Pikler
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Le prendre soin
Activités autonomes et motricité libre
activités
• Bébé fier de lui!
La Garanderie
Antoine de La Garanderie
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Évocation et langages maternels
Les gestes mentaux
activités
• Développer ses capacités d’apprentissage
Neill
Alexander Neill
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Jouer et être heureux !
Être libre !
activités
• « Enfants libres » en famille
Stern
Arno Stern
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Le Jeu de Peindre et la spontanéité
La Formulation
activités
• Séance de peinture familiale
et conviviale
2500 ans de pédagogie et de pédagogues
pour conclure
Tableau des activités par thèmes
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2017 . - 243 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-212-56613-0 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 241-243. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Friedrich Fröbel Maria Montessori Reggio Rudolf Steiner Célestin Freinet Ovide Decroly Charlotte Mason Emmi Pikler Antoine de la Garanderie Alexander Neill Arnaud Stern pédagogie pédagogue méthodologie activité Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Ce livre rassemble les principales pédagogies alternatives : Friedrich Fröbel, Maria Montessori, Reggio, Rudolf Steiner, Célestin Freinet, Ovide Decroly, Charlotte Mason, Emmi Pikler, Antoine de La Garanderie, Alexander Neill, Arno Stern . Son but est de donner une vue d'ensemble aux parents qui veulent découvrir les fondements et les caractéristiques des différentes pédagogies et les appliquer avec des activités à pratiquer avec leurs enfants. Près de 100 activités testées par l'auteur sont présentées. Note de contenu : Table des matières
Pourquoi ce guide ?
Friedrich Frœbel
Histoire, influences, héritage
Grands principes
L’enfant maître de ses apprentissages
L’apprentissage par le jeu
« Dons » et « occupations »
Apprendre en bougeant et en chantant
Observer et comprendre la nature
Le matériel
activités
• Jeux de construction
• Jeux créatifs et inventions
• Jeux artistiques
• Jeux de mouvement et de comptines
• Jeux de nature et d’écologie
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Montessori
Maria Montessori
Histoire, influences, héritage
Grands principes
L’esprit absorbant et les périodes sensibles
Un environnement
pédagogique bien préparé
Apprendre avec ses mains, s’instruire en bougeant
Le matériel, point essentiel
Autonomie et liberté
Le matériel
activités
• Périodes sensibles
• Activités sensorielles
• Vie pratique
• Mathématiques
• Écriture et lecture
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Reggio
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Démocratie et coopération
Les « cent langages »
« L’environnement:
le troisième professeur »
L’enfant chercheur, l’adulte partenaire
Projet et documentation
Le matériel
activités
• Apprendre et comprendre par l’expérience
• Invitations et documentation
• Jeux d’imagination
• Jeux de lumière et d’ombres
• Machines et musique
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Steiner
Rudolf Steiner
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Rythme et septaines
L’art, stimulant outil d’apprentissage
Jeu libre et imagination créative
Artisanat et joie de vivre
Récits, fêtes et célébrations
Le matériel
activités
• Rythme et rituels
• Créativité et matériaux d’art
• Jeu libre et imagination créative
• Artisanat et joie de vivre
• Récits, fêtes et célébrations
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Freinet
Célestin Freinet
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La primauté des outils
Libre expression, Échange et communication
Coopération et apprentissage
Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
La nature comme outil de travail
Le matériel
activités
• Primauté des outils
• Échange et communication
• Coopération et apprentissage
• Tâtonnement expérimental et méthode naturelle
• La nature comme outil de travail
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Decroly
Ovide Decroly
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La globalisation
Les centres d’intérêt
Observer, associer, exprimer
Individualisation et socialisation
Le jeu est un travail
Le matériel
activités
• La méthode globale à la maison
• Les centres d’intérêt
• La « main à la pâte »
• Individualisation et socialisation
• Les jeux éducatifs et Leur pouvoir d’apprentissage
Qu’en pensent les enfants ?
Quel rôle a le parent ?
Mason
Charlotte Mason
Histoire, influences, héritage
Grands principes
La nature
Les « living books »
activités
• Découvrir le monde qui nous entoure
Emmi Pikler
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Le prendre soin
Activités autonomes et motricité libre
activités
• Bébé fier de lui!
La Garanderie
Antoine de La Garanderie
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Évocation et langages maternels
Les gestes mentaux
activités
• Développer ses capacités d’apprentissage
Neill
Alexander Neill
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Jouer et être heureux !
Être libre !
activités
• « Enfants libres » en famille
Stern
Arno Stern
Histoire, influences, héritage
Grands principes
Le Jeu de Peindre et la spontanéité
La Formulation
activités
• Séance de peinture familiale
et conviviale
2500 ans de pédagogie et de pédagogues
pour conclure
Tableau des activités par thèmes
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20562 37.1 DEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité / Bernadette Moussy
Titre : Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : DL 2016 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-184-5 Prix : 14 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire pédagogue pédagogie Transmission du savoir Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi Jean-Frédéric Oberlin Frédéric Fröbel Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Jacob Rodrigue Pereire Philippe Pinel Jean Itard Edouard Seguin Désiré Bourneville Andreas Petö Emile-Auguste Chartier John Dewey Carl Rogers Antoine de la Garanderie Rudolph Steiner Maria Montessori Ovide Decroly Frantisek Bakulé Janusz Korczak Anton Semenovitch Makarenko Célestin Freinet Emmi Pikler Loris Malaguzzi Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Cet ouvrage dresse le panorama des idées-forces dans l'éducation à travers une approche historique de l'antiquité à nos jours. Il s'attache à montrer comment l'homme au fil des années a évolué dans sa conception d'une démarche éducative, ce qu'il a mis en place pour que le petit homme devienne Homme. Sont présentés les penseurs clés, leurs concepts illustrés par de nombreux exemples. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L’ÉDUCATION AUX PÉDAGOGUES
- A chaque époque ses choix éducatifs
- Les courants pédagogiques les plus importants
- Qui sont les pédagogues
- Le pédagogue et sa méthode
- Les grands pédagogues
- Les pédagogues exagèrent !
DEUXIÈME PARTIE : DES SIÈCLES DE PÉDAGOGIE
CHAPITRE 1 : LA GAULE
- Nos ancêtres les Gaulois
- Les institutions : des castes d’enseignants, l'éducation familiale, l'école, un personnage Charlemagne
CHAPITRE 2 : LE MOYEN AGE
- Les institutions : monastères, châteaux et la noblesse, le monde scolaire, les corporations
CHAPITRE 3 : L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE
- La culture orale
- Les fêtes et les jeux
- La culture de l'écrit
- Les rites de passage
CHAPITRE 4 : LA RENAISSANCE
- Les institutions : les congrégations enseignantes
- Des écrivains pédagogues : Erasme, Montaigne, Rabelais
- Comenius un grand pédagogue : qui sont les frères moraves ?
CHAPITRE 5 : LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
- Les institutions : Entre les académies et les encyclopédistes, l'éducation des enfants pauvres fait l'objet d'initiatives
- Deux pédagogues fondateurs des Méthodes actives : Jean-Jacques Rousseau, Johan Pestalozzi
CHAPITRE 6 : DES INSTITUTIONS POUR LA PETITE ENFANCE ET LEURS ÉDUCATEURS
- Jean-Frédéric Oberlin
- Frédéric Fröbel : ses idées principales, entre le jeu et la nature, les dons de Fröbel
- Les salles d'asile : objectifs, principaux fondateurs, Jean-Marie-Denys Cochin, MAdame de Pastoret, Madame Mallet, Madame Millet
- Marie Pape-Carpantier : la méthode des salles d'asile, la formation des directrices et la Maison d'étude
- Pauline Kergomard et les écoles maternelles : des inspections révélatrices, entre la lourdeur des apprentissages et l'éducation, des activités variées et cohérentes, les Ecoles maternelles après Pauline Kergomard
- Les jardins d'enfants : évolution, le diplôme d'Etat et ses réformes
CHAPITRE 7 : HISTOIRE DE L’ÉDUCATION SPECIALISEE ET DE SES ÉDUCATEURS
- Une évolution vers l'humanisme
- L'éducation des enfants handicapés, entre la médecine et la pédagogie
- Jacob Rodrigue Pereire
- L'abbé de l'Epée
- Philippe Pinel
- Jean Itard
- L'éducation des enfants après Jean Itard
- Edouard Seguin
- Désiré Bourneville
- Les avancées du XXe siècle
- Andreas Petö et l'Education conductive
CHAPITRE 8 : LES XIXe ET XXe SIECLE OU L'INSTRUCTION POUR TOUS
- Au XIXe siècle, tous les enfants à l'école !
- Les institutions et la législation scolaire évoluent
- Des bibliothèques aux cours pour les adultes
- La petite enfance dans les institutions, du gardiennage à l'éducation
- Le XXe siècle, entre ruptures et libérations
- Qu'est devenue l'école pour tous du siècle précédent ?
- Les enfants ne sont pas que des élèves
- La formation permanente et professionnelle
- Dans cette fin de siècle les enfants ont-ils changé ?
TROISIÈME PARTIE : L’ÈRE DES ÉDUCATEURS
CHAPITRE 9 : LES PENSEURS DE LA PÉDAGOGIE
- Alain (Emile-Auguste Chartier)
- John Dewey : l'expérience est la base de l'apprentissage
- Carl Rogers : Les potentialités à développer
- Antoine de La Garanderie : la gestion mentale (auditif ou visuel ?), la mémoire est dans le futur, comprendre et prendre conscience, imaginer
CHAPITRE 10 : D'AUTRES PÉDAGOGUES ET LEUR ÉCOLE
- Rudolph Steiner : approche globale de l'enfant, l'art est une démarche essentielle en éducation, la vie en communauté est importante
- Maria Montessori : ses choix essentiels, de la discipline à la liberté, l'organisation au jardin d'enfants, le matériel, l'ordre dans le chaos
- Ovide Decroly : l'enfant a une représentation globale, les trois étapes d'acquisition
- Frantisek Bakulé : Une classe où l'art et la vie ont une réelle place
- Bakulé apprend la dignité à des enfants infirmes
- Janusz Korczak : Ecrivain, poète ou éducateur ? Pas de pédagogie mais l'amour des enfants, de l'imagination pédagogique toujours guidée par le coeur
- Anton Semenovitch Makarenko : Une réalité difficile et peu de moyens, l'éducation familiale est un repère, le travail est une expérience fondamentale
- Célestin Freinet : une classe dynamique, la nature est essentielle à cause de son dynamisme de vie
- Une journée dans une classe
- Emmi Pikler : le petit enfant, entre paix et satisfaction, Loczy ou la belle aventure, le tout-petit interlocuteur et l'adulte bienveillant, vous avez dit autonomie chez les tout-petits ? entre le sens des limites et l'acceptation des règles : la socialisation
- Loris Malaguzzi : une initiative de grande envergure, les qualités créatrices de l'enfant sont la base de la pédagogie de Malaguzzi, l'enfant au centre de la cité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 205 p. : ill. ; DL 2016. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-36717-184-5 : 14 EUR
Bibliogr. p. 195-205
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire pédagogue pédagogie Transmission du savoir Jean-Jacques Rousseau Johann Heinrich Pestalozzi Jean-Frédéric Oberlin Frédéric Fröbel Marie Pape-Carpantier Pauline Kergomard Jacob Rodrigue Pereire Philippe Pinel Jean Itard Edouard Seguin Désiré Bourneville Andreas Petö Emile-Auguste Chartier John Dewey Carl Rogers Antoine de la Garanderie Rudolph Steiner Maria Montessori Ovide Decroly Frantisek Bakulé Janusz Korczak Anton Semenovitch Makarenko Célestin Freinet Emmi Pikler Loris Malaguzzi Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Cet ouvrage dresse le panorama des idées-forces dans l'éducation à travers une approche historique de l'antiquité à nos jours. Il s'attache à montrer comment l'homme au fil des années a évolué dans sa conception d'une démarche éducative, ce qu'il a mis en place pour que le petit homme devienne Homme. Sont présentés les penseurs clés, leurs concepts illustrés par de nombreux exemples. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : INTRODUCTION A L'HISTOIRE DE L’ÉDUCATION AUX PÉDAGOGUES
- A chaque époque ses choix éducatifs
- Les courants pédagogiques les plus importants
- Qui sont les pédagogues
- Le pédagogue et sa méthode
- Les grands pédagogues
- Les pédagogues exagèrent !
DEUXIÈME PARTIE : DES SIÈCLES DE PÉDAGOGIE
CHAPITRE 1 : LA GAULE
- Nos ancêtres les Gaulois
- Les institutions : des castes d’enseignants, l'éducation familiale, l'école, un personnage Charlemagne
CHAPITRE 2 : LE MOYEN AGE
- Les institutions : monastères, châteaux et la noblesse, le monde scolaire, les corporations
CHAPITRE 3 : L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE
- La culture orale
- Les fêtes et les jeux
- La culture de l'écrit
- Les rites de passage
CHAPITRE 4 : LA RENAISSANCE
- Les institutions : les congrégations enseignantes
- Des écrivains pédagogues : Erasme, Montaigne, Rabelais
- Comenius un grand pédagogue : qui sont les frères moraves ?
CHAPITRE 5 : LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
- Les institutions : Entre les académies et les encyclopédistes, l'éducation des enfants pauvres fait l'objet d'initiatives
- Deux pédagogues fondateurs des Méthodes actives : Jean-Jacques Rousseau, Johan Pestalozzi
CHAPITRE 6 : DES INSTITUTIONS POUR LA PETITE ENFANCE ET LEURS ÉDUCATEURS
- Jean-Frédéric Oberlin
- Frédéric Fröbel : ses idées principales, entre le jeu et la nature, les dons de Fröbel
- Les salles d'asile : objectifs, principaux fondateurs, Jean-Marie-Denys Cochin, MAdame de Pastoret, Madame Mallet, Madame Millet
- Marie Pape-Carpantier : la méthode des salles d'asile, la formation des directrices et la Maison d'étude
- Pauline Kergomard et les écoles maternelles : des inspections révélatrices, entre la lourdeur des apprentissages et l'éducation, des activités variées et cohérentes, les Ecoles maternelles après Pauline Kergomard
- Les jardins d'enfants : évolution, le diplôme d'Etat et ses réformes
CHAPITRE 7 : HISTOIRE DE L’ÉDUCATION SPECIALISEE ET DE SES ÉDUCATEURS
- Une évolution vers l'humanisme
- L'éducation des enfants handicapés, entre la médecine et la pédagogie
- Jacob Rodrigue Pereire
- L'abbé de l'Epée
- Philippe Pinel
- Jean Itard
- L'éducation des enfants après Jean Itard
- Edouard Seguin
- Désiré Bourneville
- Les avancées du XXe siècle
- Andreas Petö et l'Education conductive
CHAPITRE 8 : LES XIXe ET XXe SIECLE OU L'INSTRUCTION POUR TOUS
- Au XIXe siècle, tous les enfants à l'école !
- Les institutions et la législation scolaire évoluent
- Des bibliothèques aux cours pour les adultes
- La petite enfance dans les institutions, du gardiennage à l'éducation
- Le XXe siècle, entre ruptures et libérations
- Qu'est devenue l'école pour tous du siècle précédent ?
- Les enfants ne sont pas que des élèves
- La formation permanente et professionnelle
- Dans cette fin de siècle les enfants ont-ils changé ?
TROISIÈME PARTIE : L’ÈRE DES ÉDUCATEURS
CHAPITRE 9 : LES PENSEURS DE LA PÉDAGOGIE
- Alain (Emile-Auguste Chartier)
- John Dewey : l'expérience est la base de l'apprentissage
- Carl Rogers : Les potentialités à développer
- Antoine de La Garanderie : la gestion mentale (auditif ou visuel ?), la mémoire est dans le futur, comprendre et prendre conscience, imaginer
CHAPITRE 10 : D'AUTRES PÉDAGOGUES ET LEUR ÉCOLE
- Rudolph Steiner : approche globale de l'enfant, l'art est une démarche essentielle en éducation, la vie en communauté est importante
- Maria Montessori : ses choix essentiels, de la discipline à la liberté, l'organisation au jardin d'enfants, le matériel, l'ordre dans le chaos
- Ovide Decroly : l'enfant a une représentation globale, les trois étapes d'acquisition
- Frantisek Bakulé : Une classe où l'art et la vie ont une réelle place
- Bakulé apprend la dignité à des enfants infirmes
- Janusz Korczak : Ecrivain, poète ou éducateur ? Pas de pédagogie mais l'amour des enfants, de l'imagination pédagogique toujours guidée par le coeur
- Anton Semenovitch Makarenko : Une réalité difficile et peu de moyens, l'éducation familiale est un repère, le travail est une expérience fondamentale
- Célestin Freinet : une classe dynamique, la nature est essentielle à cause de son dynamisme de vie
- Une journée dans une classe
- Emmi Pikler : le petit enfant, entre paix et satisfaction, Loczy ou la belle aventure, le tout-petit interlocuteur et l'adulte bienveillant, vous avez dit autonomie chez les tout-petits ? entre le sens des limites et l'acceptation des règles : la socialisation
- Loris Malaguzzi : une initiative de grande envergure, les qualités créatrices de l'enfant sont la base de la pédagogie de Malaguzzi, l'enfant au centre de la cité
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006080 37.1 MOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
Titre : Dictionnaire de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Importance : 407 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3452-7 Note générale : Bibliogr. p. 375-394. Webliogr. p. 395-397. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Célestin Freinet éducation dictionnaire pédagogie pratique pédagogique pédagogie Freinet atelier autonomie chef d'oeuvre pédagogique pédagogie du chef-d'oeuvre classe coopérative pédagogie coopérative conseil d'élèves coopération créativité débat Education Nouvelle enseignement individualisé entretien erreur évaluation exposé imprimerie journal scolaire Méthode Freinet pédagogie active pédagogie institutionnelle pédagogie par le jeu recherche documentaire règle de vie rituel pédagogique tutorat pédagogie différenciée Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ».
Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde.
Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Dictionnaire de la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt (1950-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 407 p. : ill. ; 25 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3452-7
Bibliogr. p. 375-394. Webliogr. p. 395-397. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Célestin Freinet éducation dictionnaire pédagogie pratique pédagogique pédagogie Freinet atelier autonomie chef d'oeuvre pédagogique pédagogie du chef-d'oeuvre classe coopérative pédagogie coopérative conseil d'élèves coopération créativité débat Education Nouvelle enseignement individualisé entretien erreur évaluation exposé imprimerie journal scolaire Méthode Freinet pédagogie active pédagogie institutionnelle pédagogie par le jeu recherche documentaire règle de vie rituel pédagogique tutorat pédagogie différenciée Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ».
Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde.
Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003272 37.1 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17347 37 17347 DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie Freinet en élémentaire : comment faire ? / Martine Boncourt
PermalinkQuinze pédagogues : Leur influence aujourd'hui : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers / Jean Houssaye
PermalinkApprendre Autrement : Que valent les nouvelles pédagogies [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkGrands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? / Fabienne Agnès Levine
PermalinkLes pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen
PermalinkCourants de la pédagogie / Jean Beauté
PermalinkLes Courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
PermalinkOser la pédagogie coopérative complexe : de l'école à l'université
Permalink