Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pédagogie alternative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire
Titre : Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 254 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03315-3 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 12-14. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : école Freinet pédagogie Freinet pédagogie alternative échec scolaire violence scolaire enfant en souffrance changement continuité enseignement apprentissage mathématique oral sciences écrit Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 Une école Freinet : fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 254 p. ; 24 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-296-03315-3 : 23 EUR
Bibliogr. p. 12-14. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école Freinet pédagogie Freinet pédagogie alternative échec scolaire violence scolaire enfant en souffrance changement continuité enseignement apprentissage mathématique oral sciences écrit Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17322 37.3 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'école autrement ? : les pédagogies alternatives en débat
Titre : L'école autrement ? : les pédagogies alternatives en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Neuchâtel : Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses Année de publication : 2021 Importance : 320 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-397-7 Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions. Résumés en français et en anglais Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie alternative éducation enseignement pratique pédagogique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d'écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l'avenir des enfants dans une société? en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d'opportunités. L'apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l'apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s'inspirant des pionnières et pionniers de l'Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d'enseigner et d'apprendre. Penser l'école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu'elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d'études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d'une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d'établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l'éducation et dans toutes disciplines intéressées par l'éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l'avenir des pédagogies alternatives. Note de contenu : PARTIE 1 : LES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES : DIVERSITÉ, INTERNATIONALISATION ET PERSPECTIVES CRITIQUES
CHAPITRE 1 : TOUR D'HORIZON DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
1. Le paradigme de l'éducation alternative
2. Une pluralité de mouvements
- Héritières et héritiers de l'Education Nouvelle
- Nouvelles pédagogies alternatives
- Butinage et hybridation pédagogique
CHAPITRE 2 : DES ÉCOLES DIFFÉRENTES ? PERSPECTIVES INTERNATIONALES
1. Un développement variable en fonction du contexte socio-politique et administratif
2. Vers une grille de lecture de la diversité des pratiques éducatives et des publics
- Des pédagogies historiques considérées comme un tout cohérent
- Des écoles pluri-pédagogies
- Des pédagogies revisitées au profit des enfants les plus désérité·e·s
CHAPITRE 3 : LES ÉCOLES ALTERNATIVES A L'INTERNATIONAL : L'EXEMPLE DE LA PÉDAGOGIE FREINET EN CHINE
1. Quelques modèles éducatifs alternatifs en Chine
2. Le cas de l'introduction de la pédagogie coopérative et institutionnelle de Célestin Freinet
3. Quelques aspects des écoles coopératives (Freinet) en Chine
- Le rapport aux familles, la coéducation
- La cérémonie de rentrée
- La formation à la pédagogie coopérative
- La coopération : parents, universités, société civile
4. Quelques difficultés à affronter
- Un enjeu sociétal
- La marchandisation de l'éducation
CHAPITRE 4 : DES PÉDAGOGIES DIFFÉRENTES POUR RÉDUIRE LES INEGALITES A L’ÉCOLE
- Question de vocabulaire
- Quelle place pour. .. la transformation sociale ?
- Expérimenter des pratiques différentes à la marge : projet d'agriculture urbaine en SEGPA ; Pôle innovant lycéen : une structure de retour à l'école sur-mesure
CHAPITRE 5 : DÉVOILER LES PÉDAGOGIES DU SUD : QUELLES POTENTIALITÉS POUR REPENSER L’ÉCOLE CONTEMPORAINE ET SON RAPPORT A L'INTERCULTURALITE ?
1. Qu'entend-on par pédagogie du Sud ?
2. Inspirations : les pédagogies du Sud pour penser l'école
3. Les pédagogie du Sud, une ressource pour l'éducation interculturelle ?
4. Le Buen Vivir : un allié contre les crises de l'école... et du monde ?
CHAPITRE 6 : LES PÉDAGOGIES CRITIQUES OU LE REFUS DE LA CONFUSION NEOLIBERALE EN PÉDAGOGIE
1. Les principes d'une pédagogie anti-néolibérale
2. Ambiguïtés notionnelles et risques de récupération par le capitalisme néolibéral
CHAPITRE 7 : ANALYSER UN PARADOXE : LES DISCOURS DU MILITANTISME PÉDAGOGIQUE COMME FREINS AU DÉVELOPPEMENT DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
1. Les dérives communicationnelles du militantisme pédagogique
2. Les formes de l'investissement
3. Les tensions entre pédagogie et didactiques
4. Une sous-estimation de l'érosion des dispositifs
5. Une transmission méfiante
PARTIE II : EXPÉRIMENTER DES ALTERNATIVES : COOPÉRATION, CREATIVITE ET COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
CHAPITRE 8 : LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE : ORIGINES, FONDEMENTS ET ACTUALITÉ
1. Éléments d'histoire
2. Fondements
3. Pratiques
CHAPITRE 9 : LA COOPÉRATION ENTRE ÉLÈVES : UNE ALTERNATIVE ORDINAIRE
1. Plusieurs dérives de la coopération
2. Ce que coopération, compétition et collaboration signifient
3. Comment la coopération entre élèves s'organise
CHAPITRE 10 : PÉDAGOGIES DIFFÉRENTES : QUELLES PLACES POUR LA CREATIVITE ?
1. Cadre conceptuel de la créativité
2. Développement et stimulation du potentiel créatif
3. Effet des pédagogies sur le potentiel créatif
CHAPITRE 11 : ÉVALUATION DES EFFETS DE LA PÉDAGOGIE MONTESSORI SUR LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT ET LES APPRENTISSAGES
1. L'évaluation des effets d'une pédagogie
2. Les principaux résultats des études de niveau 1 et 2
CHAPITRE 12 : QUELLE LIBERTÉ DE L'ENFANT DANS LES CLASSES MONTESSORI ? SOCIOLOGIE DE LA SOCIALISATION MONTESSORIENNE EN ÉCOLE PRIVÉES
1. Finalités et directivité de la situation montessorienne
2. La valorisation de l'autodétermination plutôt que de la contrainte externe
3. De l'autonomie espérée à l'autonomie réelle
CHAPITRE 13 : PÉDAGOGIES NOUVELLES ET COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
1. Quatre grands principes des pédagogies nouvelles
2. Développer les compétences psychosociales
3. La psychologie positive appliquée à l'école
4. Bien-être scolaire et modèle PERMA
5. Climat scolaire et besoins psychologiques fondamentaux
6. Bienveillance et régulation émotionnelle
7. Ressources personnelles et collectives
CHAPITRE 14 : LES LAB SCHOOLS : DES ECOLES ALTERNATIVE INSPIREES PAR LA RECHERCHE
1. Qu'est-ce qu'une lab school ?
2. Les lab schools en Europe
CHAPITRE 15 : UNSCHOOLING : MODE D'INSTRUCTION OU MODE DE VIE ET D'ÊTRE
1. Unschooling : précisions conceptuelles et contextuelles
2. Une micropolitique écologique et sociale ?
3. Unschooling : une question de parentalité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 L'école autrement ? : les pédagogies alternatives en débat [texte imprimé] / Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Neuchâtel : Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses, 2021 . - 320 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-88930-397-7
Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions. Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie alternative éducation enseignement pratique pédagogique Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d'écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l'avenir des enfants dans une société? en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d'opportunités. L'apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l'apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s'inspirant des pionnières et pionniers de l'Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d'enseigner et d'apprendre. Penser l'école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu'elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d'études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d'une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d'établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l'éducation et dans toutes disciplines intéressées par l'éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l'avenir des pédagogies alternatives. Note de contenu : PARTIE 1 : LES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES : DIVERSITÉ, INTERNATIONALISATION ET PERSPECTIVES CRITIQUES
CHAPITRE 1 : TOUR D'HORIZON DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
1. Le paradigme de l'éducation alternative
2. Une pluralité de mouvements
- Héritières et héritiers de l'Education Nouvelle
- Nouvelles pédagogies alternatives
- Butinage et hybridation pédagogique
CHAPITRE 2 : DES ÉCOLES DIFFÉRENTES ? PERSPECTIVES INTERNATIONALES
1. Un développement variable en fonction du contexte socio-politique et administratif
2. Vers une grille de lecture de la diversité des pratiques éducatives et des publics
- Des pédagogies historiques considérées comme un tout cohérent
- Des écoles pluri-pédagogies
- Des pédagogies revisitées au profit des enfants les plus désérité·e·s
CHAPITRE 3 : LES ÉCOLES ALTERNATIVES A L'INTERNATIONAL : L'EXEMPLE DE LA PÉDAGOGIE FREINET EN CHINE
1. Quelques modèles éducatifs alternatifs en Chine
2. Le cas de l'introduction de la pédagogie coopérative et institutionnelle de Célestin Freinet
3. Quelques aspects des écoles coopératives (Freinet) en Chine
- Le rapport aux familles, la coéducation
- La cérémonie de rentrée
- La formation à la pédagogie coopérative
- La coopération : parents, universités, société civile
4. Quelques difficultés à affronter
- Un enjeu sociétal
- La marchandisation de l'éducation
CHAPITRE 4 : DES PÉDAGOGIES DIFFÉRENTES POUR RÉDUIRE LES INEGALITES A L’ÉCOLE
- Question de vocabulaire
- Quelle place pour. .. la transformation sociale ?
- Expérimenter des pratiques différentes à la marge : projet d'agriculture urbaine en SEGPA ; Pôle innovant lycéen : une structure de retour à l'école sur-mesure
CHAPITRE 5 : DÉVOILER LES PÉDAGOGIES DU SUD : QUELLES POTENTIALITÉS POUR REPENSER L’ÉCOLE CONTEMPORAINE ET SON RAPPORT A L'INTERCULTURALITE ?
1. Qu'entend-on par pédagogie du Sud ?
2. Inspirations : les pédagogies du Sud pour penser l'école
3. Les pédagogie du Sud, une ressource pour l'éducation interculturelle ?
4. Le Buen Vivir : un allié contre les crises de l'école... et du monde ?
CHAPITRE 6 : LES PÉDAGOGIES CRITIQUES OU LE REFUS DE LA CONFUSION NEOLIBERALE EN PÉDAGOGIE
1. Les principes d'une pédagogie anti-néolibérale
2. Ambiguïtés notionnelles et risques de récupération par le capitalisme néolibéral
CHAPITRE 7 : ANALYSER UN PARADOXE : LES DISCOURS DU MILITANTISME PÉDAGOGIQUE COMME FREINS AU DÉVELOPPEMENT DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
1. Les dérives communicationnelles du militantisme pédagogique
2. Les formes de l'investissement
3. Les tensions entre pédagogie et didactiques
4. Une sous-estimation de l'érosion des dispositifs
5. Une transmission méfiante
PARTIE II : EXPÉRIMENTER DES ALTERNATIVES : COOPÉRATION, CREATIVITE ET COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
CHAPITRE 8 : LA PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE : ORIGINES, FONDEMENTS ET ACTUALITÉ
1. Éléments d'histoire
2. Fondements
3. Pratiques
CHAPITRE 9 : LA COOPÉRATION ENTRE ÉLÈVES : UNE ALTERNATIVE ORDINAIRE
1. Plusieurs dérives de la coopération
2. Ce que coopération, compétition et collaboration signifient
3. Comment la coopération entre élèves s'organise
CHAPITRE 10 : PÉDAGOGIES DIFFÉRENTES : QUELLES PLACES POUR LA CREATIVITE ?
1. Cadre conceptuel de la créativité
2. Développement et stimulation du potentiel créatif
3. Effet des pédagogies sur le potentiel créatif
CHAPITRE 11 : ÉVALUATION DES EFFETS DE LA PÉDAGOGIE MONTESSORI SUR LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT ET LES APPRENTISSAGES
1. L'évaluation des effets d'une pédagogie
2. Les principaux résultats des études de niveau 1 et 2
CHAPITRE 12 : QUELLE LIBERTÉ DE L'ENFANT DANS LES CLASSES MONTESSORI ? SOCIOLOGIE DE LA SOCIALISATION MONTESSORIENNE EN ÉCOLE PRIVÉES
1. Finalités et directivité de la situation montessorienne
2. La valorisation de l'autodétermination plutôt que de la contrainte externe
3. De l'autonomie espérée à l'autonomie réelle
CHAPITRE 13 : PÉDAGOGIES NOUVELLES ET COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
1. Quatre grands principes des pédagogies nouvelles
2. Développer les compétences psychosociales
3. La psychologie positive appliquée à l'école
4. Bien-être scolaire et modèle PERMA
5. Climat scolaire et besoins psychologiques fondamentaux
6. Bienveillance et régulation émotionnelle
7. Ressources personnelles et collectives
CHAPITRE 14 : LES LAB SCHOOLS : DES ECOLES ALTERNATIVE INSPIREES PAR LA RECHERCHE
1. Qu'est-ce qu'une lab school ?
2. Les lab schools en Europe
CHAPITRE 15 : UNSCHOOLING : MODE D'INSTRUCTION OU MODE DE VIE ET D'ÊTRE
1. Unschooling : précisions conceptuelles et contextuelles
2. Une micropolitique écologique et sociale ?
3. Unschooling : une question de parentalité ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4946 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005794 37.7 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDu chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité / Léonard Guillaume
Titre : Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pepinster, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie formation Importance : 198 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-421-1 Note générale : Bibliogr. p. 195-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du chef-d'oeuvre Buzet Pepinster, Charles éducation nouvelle pédagogie alternative communication socialisation autonomie indépendance apprentissage construction identitaire Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La pédagogie du Chef-d'oeuvre et le Chef-d'oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d'oeuvre à des contextes différents. Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres : En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ? En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d'oeuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ? En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef d'oeuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ? Note de contenu : En guise d'introduction
Chapitre 1 : Eléments historiques et fondements politiques
Chapitre 2 : Focus sur des réalités quotidiennes : éléments pratiques et organisationnels
Chapitre 3 : Des consignes pour agir et faire agir
Chapitre 4 : Quand y a-t-il "pédagogie du Chef-d'oeuvre" ?
Chapitre 5 : Sur le terrain de l'enseignement secondaire : deux expériences
Chapitre 6 : Le choix du sujet : illustratif, compréhensif ou projectif ?
Chapitre 7 : Influences de la pédagogie du Chef d'oeuvre sur la construction identitaire
Chapitre 8 : Le Chef d'oeuvre pédagogique pour soutenir un nouveau développement
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : Introniser en humanité [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Charles Pepinster, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 198 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation) .
ISBN : 978-2-36717-421-1
Bibliogr. p. 195-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie du chef-d'oeuvre Buzet Pepinster, Charles éducation nouvelle pédagogie alternative communication socialisation autonomie indépendance apprentissage construction identitaire Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La pédagogie du Chef-d'oeuvre et le Chef-d'oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d'oeuvre à des contextes différents. Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres : En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ? En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d'oeuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ? En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef d'oeuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ? Note de contenu : En guise d'introduction
Chapitre 1 : Eléments historiques et fondements politiques
Chapitre 2 : Focus sur des réalités quotidiennes : éléments pratiques et organisationnels
Chapitre 3 : Des consignes pour agir et faire agir
Chapitre 4 : Quand y a-t-il "pédagogie du Chef-d'oeuvre" ?
Chapitre 5 : Sur le terrain de l'enseignement secondaire : deux expériences
Chapitre 6 : Le choix du sujet : illustratif, compréhensif ou projectif ?
Chapitre 7 : Influences de la pédagogie du Chef d'oeuvre sur la construction identitaire
Chapitre 8 : Le Chef d'oeuvre pédagogique pour soutenir un nouveau développement
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001003 37.7 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004266 RESERVE 37.7 GUI Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie / Renaud Keymeulen
Titre : Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sarah Vanoverbeke, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 247 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2852-5 Note générale : Notice rédigée d'après la couverture
Bibliogr. p. 231-235. Notes bibliogr. et webliogr.
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active pédagogie alternative méthode active pédagogie Steiner-Waldorf Rudolf Steiner pédagogie Montessori Maria Montessori Ovide Decroly pédagogie Decroly Célestin Freinet Pédagogie Freinet intelligences multiples neuropédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie ! En tant qu'enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s'inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
. Steiner-Waldorf . Montessori . Decroly . Freinet . Les intelligences multiples . La neuropédagogie Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.Note de contenu : PARTIE 1 : LA PÉDAGOGIE STEINER-WALDORF
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Eduquer la tête, les mains et le coeur
- Entrer en communion avec la nature : Les forest school
- L'importance du rythme : rythme de la journée, rythme de l'année
- Les jouets en matières naturelles
- Le jeu libre
- Une ouverture au monde
- Le travail manuel, l'artisanat et l'art
- Une école de la bienveillance
Chapitre 3 : La pédagogie Steiner selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Le disque des multiplications
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : la table des saisons
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : le landart / Land Art
- Le portrait
- L'apprentissage de la lettre R
- Instaurer la collaboration : la fête de la Saint-Michel
PARTIE 2 : LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- L'enfant
- Les périodes sensibles : stades 0-3 ans, 4-6 ans, 7-12 ans
- La posture de l'éducateur
- La place de l'erreur
- L'environnement : disposition de la classe, favoriser l'autonomie, les détails, l'absence de jouets
- Le travail : les présentations, les leçons, les sortes d'activités
Chapitre 3 : La pédagogie Montessori selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Créer son environnement Montessori
- Leçon de vie pratique : laver une table
- Leçon sur les timbres et les opérations de base
- Leçon en 3 temps : solides géométriques, sensoriel
- La leçon en 5 temps sur le système respiratoire
PARTIE 3 : LA PÉDAGOGIE DECROLY
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- La globalisation
- Observer - Associer - Exprimer
- Les centres d'intérêt
- Le jeu
- L'éclatement des lieux d'apprentissage
- Le rapport à la nature
- De la collaboration à la coopération
Chapitre 3 : La pédagogie Decroly selon l'âge des enfants
- Les besoins de l'enfant
- Les enseignements maternel et primaire
- Enseignement secondaire
Fiches outils
- La surprise
- Du dessin à ...
- La mesure
- Les causeries
- Le théâtre
PARTIE 4 : LA PÉDAGOGIE FREINET
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Une classe coopérative : être plus fort grâce à l'autre, tutorat, parrainage, pédagogie par projet, vie quotidienne du groupe, des parents investis
- Le sens des responsabilités
- Un élève citoyen
- le respect du rythme de l'enfant
- Le tâtonnement expérimental et la méthode naturelle
- L'importance de la création
- La force de l'expression : expression libre, journal scolaire, quoi de neuf ?
Fiches outils
- La coopération et la socialisation en maternelle
- Quelques jeux coopératifs
- Le tableau des responsabilités
- La dictée à l'adulte
- Le quoi de neuf ?
PARTIE 5 : LA PÉDAGOGIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Origines et définitions : L'enseignement et les intelligences multiples selon Gardner, selon Bruno Hourst, la pédagogie intelligences multiples définie par Renaud Keymeulen
- Un enseignement multipédagogique
- Développement de l'intelligence interpersonnelle et des compétences transversales
- Développer de l'intelligence intrapersonnelle : la théorie du choix
- Acquisition des outils méthodologiques : stratégie, outils, processus
- Droit à l'erreur et démarche réflexive : conseil de coopération, se connaitre, portfolio ou dossier d'apprentissage, mise en projet
- Adaptation et diversification des lieux d'apprentissage : A quoi ressemblerait une classe flexible dans le cadre de cette pédagogie ? La mise en place d'un Centre Ludopédagogique des Talents
Chapitre 3 : Les intelligences multiples selon l'âge des enfants
- Selon les cycles
- En primaire : approche intégrée, pédagogies classiques 2.0
- En secondaire
- Précisions selon les tranches d'âge
Fiches outils
- Leçon de français : réactivation de l'imparfait et du futur
- Le conseil de coopération
- Développer une intelligence intrapersonnelle : de j'aime à je suis capable de
- Aménager sa classe
PARTIE 6 : LA NEUROPEDAGOGIE
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Connaitre le fonctionnement de la mémoire
- Ignorer les neuromythes : styles d'apprentissages, cerveau gauche et cerveau droit, exercices de coordination, tout se joue avant 6 ans, intelligences multiples
- Développer les fonctions exécutives : mémoire de travail, contrôle inhibiteur, flexibilité cognitive
- Apprendre l'attention
- Apprendre à résister
- La métacognition
- La bienveillance
Chapitre 3 : Le développement cognitif selon l'âge des enfants
- Le stade de la construction des objets
- Des compétences innées
- Les nombres
Fiches outils
- La boite de Leitner
- Développer la mémoire de travail
- Développer la mémoire de travail lors d'une préparation de dictée de mots
- Développer le contrôle inhibiteur
- Comprendre l'attention
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4922 Les pédagogies alternatives dans ma classe : activités, fiches outils et idées pour enrichir ma pédagogie [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Laurence Helguera, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sarah Vanoverbeke, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 247 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2852-5
Notice rédigée d'après la couverture
Bibliogr. p. 231-235. Notes bibliogr. et webliogr.
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie active pédagogie alternative méthode active pédagogie Steiner-Waldorf Rudolf Steiner pédagogie Montessori Maria Montessori Ovide Decroly pédagogie Decroly Célestin Freinet Pédagogie Freinet intelligences multiples neuropédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Des activités, des fiches outils et des idées pour enrichir ma pratique grâce à aux pédagogies alternatives, de Montessori à la neuropédagogie ! En tant qu'enseignants débutants ou confirmés, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations complexes : comment gérer les disparités de niveau au sein de nos classes ? comment créer un climat scolaire apaisé et fondé sur la coopération ? omment rendre nos élèves responsables et autonomes ?
Ce livre, rédigé par des enseignants et formateurs, s'inspire de six pédagogies alternatives et de leurs auteurs pour répondre à ces questions :
. Steiner-Waldorf . Montessori . Decroly . Freinet . Les intelligences multiples . La neuropédagogie Des exemples concrets, des témoignages et des fiches outils ancrées dans notre époque vous aideront à trouver des solutions en intégrant dans votre classe des pratiques issues des pédagogies actives.Note de contenu : PARTIE 1 : LA PÉDAGOGIE STEINER-WALDORF
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Eduquer la tête, les mains et le coeur
- Entrer en communion avec la nature : Les forest school
- L'importance du rythme : rythme de la journée, rythme de l'année
- Les jouets en matières naturelles
- Le jeu libre
- Une ouverture au monde
- Le travail manuel, l'artisanat et l'art
- Une école de la bienveillance
Chapitre 3 : La pédagogie Steiner selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Le disque des multiplications
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : la table des saisons
- Sensibiliser à la nature et à l'écologie : le landart / Land Art
- Le portrait
- L'apprentissage de la lettre R
- Instaurer la collaboration : la fête de la Saint-Michel
PARTIE 2 : LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- L'enfant
- Les périodes sensibles : stades 0-3 ans, 4-6 ans, 7-12 ans
- La posture de l'éducateur
- La place de l'erreur
- L'environnement : disposition de la classe, favoriser l'autonomie, les détails, l'absence de jouets
- Le travail : les présentations, les leçons, les sortes d'activités
Chapitre 3 : La pédagogie Montessori selon l'âge des enfants
Fiches outils
- Créer son environnement Montessori
- Leçon de vie pratique : laver une table
- Leçon sur les timbres et les opérations de base
- Leçon en 3 temps : solides géométriques, sensoriel
- La leçon en 5 temps sur le système respiratoire
PARTIE 3 : LA PÉDAGOGIE DECROLY
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- La globalisation
- Observer - Associer - Exprimer
- Les centres d'intérêt
- Le jeu
- L'éclatement des lieux d'apprentissage
- Le rapport à la nature
- De la collaboration à la coopération
Chapitre 3 : La pédagogie Decroly selon l'âge des enfants
- Les besoins de l'enfant
- Les enseignements maternel et primaire
- Enseignement secondaire
Fiches outils
- La surprise
- Du dessin à ...
- La mesure
- Les causeries
- Le théâtre
PARTIE 4 : LA PÉDAGOGIE FREINET
Chapitre 1 : Sa vie, son oeuvre
Chapitre 2 : Les grands principes
- Une classe coopérative : être plus fort grâce à l'autre, tutorat, parrainage, pédagogie par projet, vie quotidienne du groupe, des parents investis
- Le sens des responsabilités
- Un élève citoyen
- le respect du rythme de l'enfant
- Le tâtonnement expérimental et la méthode naturelle
- L'importance de la création
- La force de l'expression : expression libre, journal scolaire, quoi de neuf ?
Fiches outils
- La coopération et la socialisation en maternelle
- Quelques jeux coopératifs
- Le tableau des responsabilités
- La dictée à l'adulte
- Le quoi de neuf ?
PARTIE 5 : LA PÉDAGOGIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Origines et définitions : L'enseignement et les intelligences multiples selon Gardner, selon Bruno Hourst, la pédagogie intelligences multiples définie par Renaud Keymeulen
- Un enseignement multipédagogique
- Développement de l'intelligence interpersonnelle et des compétences transversales
- Développer de l'intelligence intrapersonnelle : la théorie du choix
- Acquisition des outils méthodologiques : stratégie, outils, processus
- Droit à l'erreur et démarche réflexive : conseil de coopération, se connaitre, portfolio ou dossier d'apprentissage, mise en projet
- Adaptation et diversification des lieux d'apprentissage : A quoi ressemblerait une classe flexible dans le cadre de cette pédagogie ? La mise en place d'un Centre Ludopédagogique des Talents
Chapitre 3 : Les intelligences multiples selon l'âge des enfants
- Selon les cycles
- En primaire : approche intégrée, pédagogies classiques 2.0
- En secondaire
- Précisions selon les tranches d'âge
Fiches outils
- Leçon de français : réactivation de l'imparfait et du futur
- Le conseil de coopération
- Développer une intelligence intrapersonnelle : de j'aime à je suis capable de
- Aménager sa classe
PARTIE 6 : LA NEUROPEDAGOGIE
Chapitre 1 : Leurs vies, leurs oeuvres
Chapitre 2 : Les grands principes
- Connaitre le fonctionnement de la mémoire
- Ignorer les neuromythes : styles d'apprentissages, cerveau gauche et cerveau droit, exercices de coordination, tout se joue avant 6 ans, intelligences multiples
- Développer les fonctions exécutives : mémoire de travail, contrôle inhibiteur, flexibilité cognitive
- Apprendre l'attention
- Apprendre à résister
- La métacognition
- La bienveillance
Chapitre 3 : Le développement cognitif selon l'âge des enfants
- Le stade de la construction des objets
- Des compétences innées
- Les nombres
Fiches outils
- La boite de Leitner
- Développer la mémoire de travail
- Développer la mémoire de travail lors d'une préparation de dictée de mots
- Développer le contrôle inhibiteur
- Comprendre l'attention
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4922 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005662 37.7 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... / Ève Leleu-Galland
Titre : Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Samarine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Collection : Repères pédagogiques Importance : 311 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124785-4 Note générale : La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Steiner-Waldorf pédagogie Decroly pédagogie Reggio Emilia pédagogie explicite pédagogie de l'écoute langage oral apprentissage collaboratif sciences cognitives pédagogie de l'expérience hybridation pédagogique pédagogie hybride pédagogie coopérative coéducation numérique pédagogie numérique classe inversée école du dehors classe flexible présence attentive éducation positive pédagogie alternative Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey...
- Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée...
- Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les grands courants historiques
1. Les héritages, figures et courants
2. La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain
-Focus : Vivre la démocratie à l'école Emilie Brandt
3. L'école Decroly, toujours d'actualité
4. La pédagogie Freinet
5. La pédagogie Steiner-Waldorf
6. Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant
Pédagogies et écoles
7. Une pédagogie plus explicite
8. "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en pédagogie de l'écoute
9. Les cogni'classes. innover avec les sciences cognitives
10. Les Lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique
11. Les Savanturiers. A l'école de l'Anthropocène
Démarches et outils
12. Comment les élèves coopèrent-ils ?
13. La personnalisation des apprentissages ou Montessori et l'école publique
14. La confiance entre toutes les familles et l'école
-Focus :Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
15. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
-Focus : Les classes inversées
16. La classe flexible
17. Enseigner autrement à l'école du dehors
18. De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur
19. Les ateliers philosophiques SEVE
20. Développer la présence attentive à l'école
21. La discipline positive
-Focus :Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Samarine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2020 . - 311 p. : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124785-4
La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Steiner-Waldorf pédagogie Decroly pédagogie Reggio Emilia pédagogie explicite pédagogie de l'écoute langage oral apprentissage collaboratif sciences cognitives pédagogie de l'expérience hybridation pédagogique pédagogie hybride pédagogie coopérative coéducation numérique pédagogie numérique classe inversée école du dehors classe flexible présence attentive éducation positive pédagogie alternative Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey...
- Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée...
- Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les grands courants historiques
1. Les héritages, figures et courants
2. La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain
-Focus : Vivre la démocratie à l'école Emilie Brandt
3. L'école Decroly, toujours d'actualité
4. La pédagogie Freinet
5. La pédagogie Steiner-Waldorf
6. Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant
Pédagogies et écoles
7. Une pédagogie plus explicite
8. "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en pédagogie de l'écoute
9. Les cogni'classes. innover avec les sciences cognitives
10. Les Lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique
11. Les Savanturiers. A l'école de l'Anthropocène
Démarches et outils
12. Comment les élèves coopèrent-ils ?
13. La personnalisation des apprentissages ou Montessori et l'école publique
14. La confiance entre toutes les familles et l'école
-Focus :Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
15. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
-Focus : Les classes inversées
16. La classe flexible
17. Enseigner autrement à l'école du dehors
18. De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur
19. Les ateliers philosophiques SEVE
20. Développer la présence attentive à l'école
21. La discipline positive
-Focus :Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003285 37.1 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Pédagogies alternatives : respecter les envies et le rythme de l'enfant / Florent Contassot in Journal de l'animation, 208 (Avril 2020)
PermalinkÉduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation / Martine Fournier
PermalinkDonner aux jeunes la liberté de décider et d'agir / Florent Contassot in Journal de l'animation, 208 (Avril 2020)
PermalinkPédagogies alternatives : se laisser déplacer / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 146 (Février 2020)
Permalink