Centre de documentation HELHa Gosselies
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'kinesthésique'
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La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire / Marilee Sprenger
Titre : La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilee Sprenger, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VII-152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2679-2 Mots-clés : différenciation Maslow classe profil d'apprentissage sensoriel perception de l'information styles d'apprentissage mémoire mémoire explicite mémoire déclarative mémoire implicite lien visuel auditif kinesthésique taxonomie de Bloom pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L'auteure traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire [texte imprimé] / Marilee Sprenger, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 1 vol. (VII-152 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2679-2
Mots-clés : différenciation Maslow classe profil d'apprentissage sensoriel perception de l'information styles d'apprentissage mémoire mémoire explicite mémoire déclarative mémoire implicite lien visuel auditif kinesthésique taxonomie de Bloom pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L'auteure traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18342 37.7 SPR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre / Audrey Akoun
Titre : Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639) .
ISBN : 978-2-212-55534-9
Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18348 37.7 AKO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre / Audrey Akoun
Titre : Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639) .
ISBN : 978-2-212-55534-9
Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004247 37.7 AKO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes Intelligences multiples dès la maternelle : Guide d' intégration / Francine Gélinas
Titre : Les Intelligences multiples dès la maternelle : Guide d' intégration Type de document : document multimédia Auteurs : Francine Gélinas, Auteur ; Manon Roussel, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 2007 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1127-9 Note générale : Accompagné d'un CD-Rom (dans livre + copié sur ordi biblio2) Mots-clés : intelligence intelligences_multiples im activité pratique pédagogie potentiel maternelle primaire cerveau linguistique visuo_spatial musical kinesthésique logicomathématique naturaliste interpersonnel intrapersonnel questionnement affichage reconnexion Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Présentation
Un enseignement multi-intelligent !
Les IM au quotidien
Intégrer la théorie des intelligences multiples à son quotidien, c’est, pour l’enseignant, accepter de porter un tout autre regard sur sa pédagogie, et sur les enfants et leur potentiel. Par contre, il peut sembler difficile de l’appliquer dans la pratique d’enseignement au quotidien. Ce livre est l’outil idéal pour les enseignants désireux de mettre en application cette théorie auprès de jeunes enfants.
LE CONTENU
- La section de l’introduction présente une synthèse de la théorie des I.M. de même que quelques notions théoriques sur le cerveau et sur l’apprentissage.
- Trois sections importantes suivent, chacune d’elle exposant une façon d’intégrer la théorie des I.M. dans le quotidien de la pratique : Développer les I.M. des enfants, Enseigner selon la théorie des I.M., et Faire connaître et reconnaître aux enfants les I.M.
- Chaque section offre de nombreuses activités concrètes et de suggestions de gestion de classe.
- Le livre comprend aussi un cédérom rempli d’images afin de soutenir la mise en place de certaines activités. Il s’y trouve aussi des directives pour la construction de quelques-uns des accessoires cités dans le livre, de même que des fiches pour les élèves.
- Les auteures ont associé la théorie des intelligences multiples à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnages s’anime à faire briller…
La théorie des I.M. est une approche positive qui s’appuie sur le potentiel des enfants et non sur tout ce qui n’est pas déjà en place et reste à faire. Cette attitude ouvre la porte à des changements de tous ordres, et à des élèves et des enseignants plus satisfaits du contact avec leur milieu. Cependant, il peut sembler difficile de passer de la théorie à la pratique.
Les auteures proposent une démarche en trois étapes :
- Développer les I.M. des enfants,
- Enseigner selon la théorie des I.M.,
- Faire connaître et reconnaître les I.M. aux enfants.
Pour rendre la théorie plus accessible aux tout-petits, les auteures l’ont associée à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnage s’anime à faire briller.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des pistes d’observation et de planification, des stratégies d’enseignement et de nombreuses activités concrètes pour que les notions théoriques puissent se traduire en gestes qui améliorent réellement l’enseignement.Note de contenu : Table des matières
Comment lire ce livre ?
Une présentation synthétique de notions théoriques sur les I.M., le cerveau et l’apprentissage.
Les changements apportés dans la pratique par la théorie sur les I.M.
CHAPITRE 1 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. dans la classe : développer les I.M. des élèves
L’ajout de couleur dans l’arc-en-ciel • Le réaménagement de la classe • La gestion des activités • L’inscription physique • L’objectif d’apprentissage commun et le choix des moyens • Les 24 coins, leur organisation et les activités à y faire • Les coins pour les activités dans le calme • Les coins pour les activités dans l’action • Les activités éclair de développement des intelligences • La carte d’organisation d’idées à compléter, synthèse du chapitre 1
CHAPITRE 2 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. dans l’enseignement : enseigner selon la théorie de I.M.
Harmoniser la couleur de l’arc-en-ciel dans l’enseignement • L’inventaire de l’environnement physique et des pratiques pédagogiques • Les moyens pédagogiques favorisant l’intérêt pour la matière et sa rétention • Tableau synthèse des moyens pédagogiques favorisant l’intérêt pour la matière et sa rétention • Rendre multi-intelligents tous les aspects de l’enseignement • Quelques outils de planification pour faciliter l’intégration des I.M. à l’enseignement • Le dossier d’apprentissage • La carte d’organisation d’idées à compléter • Synthèse du chapitre 2
CHAPITRE 3 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. chez les élèves : faire connaître et reconnaître les I.M. aux enfants
Amener les enfants à admirer leur arc-en-ciel • Guide d’animation pour la présentation de la théorie des I.M. aux élèves • La commode aux intelligences • Les éléments à consigner au dossier d’apprentissage • La carte d’organisation d’idées à compléter • Synthèse du chapitre 3
CONCLUSION : Les compétences du programme d’études de l’éducation préscolaire et la stimulation des intelligences
L’arc-en-ciel synthèsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1432 Les Intelligences multiples dès la maternelle : Guide d' intégration [document multimédia] / Francine Gélinas, Auteur ; Manon Roussel, Auteur . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 2007 . - 126 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-1127-9
Accompagné d'un CD-Rom (dans livre + copié sur ordi biblio2)
Mots-clés : intelligence intelligences_multiples im activité pratique pédagogie potentiel maternelle primaire cerveau linguistique visuo_spatial musical kinesthésique logicomathématique naturaliste interpersonnel intrapersonnel questionnement affichage reconnexion Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Présentation
Un enseignement multi-intelligent !
Les IM au quotidien
Intégrer la théorie des intelligences multiples à son quotidien, c’est, pour l’enseignant, accepter de porter un tout autre regard sur sa pédagogie, et sur les enfants et leur potentiel. Par contre, il peut sembler difficile de l’appliquer dans la pratique d’enseignement au quotidien. Ce livre est l’outil idéal pour les enseignants désireux de mettre en application cette théorie auprès de jeunes enfants.
LE CONTENU
- La section de l’introduction présente une synthèse de la théorie des I.M. de même que quelques notions théoriques sur le cerveau et sur l’apprentissage.
- Trois sections importantes suivent, chacune d’elle exposant une façon d’intégrer la théorie des I.M. dans le quotidien de la pratique : Développer les I.M. des enfants, Enseigner selon la théorie des I.M., et Faire connaître et reconnaître aux enfants les I.M.
- Chaque section offre de nombreuses activités concrètes et de suggestions de gestion de classe.
- Le livre comprend aussi un cédérom rempli d’images afin de soutenir la mise en place de certaines activités. Il s’y trouve aussi des directives pour la construction de quelques-uns des accessoires cités dans le livre, de même que des fiches pour les élèves.
- Les auteures ont associé la théorie des intelligences multiples à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnages s’anime à faire briller…
La théorie des I.M. est une approche positive qui s’appuie sur le potentiel des enfants et non sur tout ce qui n’est pas déjà en place et reste à faire. Cette attitude ouvre la porte à des changements de tous ordres, et à des élèves et des enseignants plus satisfaits du contact avec leur milieu. Cependant, il peut sembler difficile de passer de la théorie à la pratique.
Les auteures proposent une démarche en trois étapes :
- Développer les I.M. des enfants,
- Enseigner selon la théorie des I.M.,
- Faire connaître et reconnaître les I.M. aux enfants.
Pour rendre la théorie plus accessible aux tout-petits, les auteures l’ont associée à un arc-en-ciel de huit couleurs, chacun des types d’intelligence devenant un faisceau lumineux qu’une population de personnage s’anime à faire briller.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des pistes d’observation et de planification, des stratégies d’enseignement et de nombreuses activités concrètes pour que les notions théoriques puissent se traduire en gestes qui améliorent réellement l’enseignement.Note de contenu : Table des matières
Comment lire ce livre ?
Une présentation synthétique de notions théoriques sur les I.M., le cerveau et l’apprentissage.
Les changements apportés dans la pratique par la théorie sur les I.M.
CHAPITRE 1 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. dans la classe : développer les I.M. des élèves
L’ajout de couleur dans l’arc-en-ciel • Le réaménagement de la classe • La gestion des activités • L’inscription physique • L’objectif d’apprentissage commun et le choix des moyens • Les 24 coins, leur organisation et les activités à y faire • Les coins pour les activités dans le calme • Les coins pour les activités dans l’action • Les activités éclair de développement des intelligences • La carte d’organisation d’idées à compléter, synthèse du chapitre 1
CHAPITRE 2 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. dans l’enseignement : enseigner selon la théorie de I.M.
Harmoniser la couleur de l’arc-en-ciel dans l’enseignement • L’inventaire de l’environnement physique et des pratiques pédagogiques • Les moyens pédagogiques favorisant l’intérêt pour la matière et sa rétention • Tableau synthèse des moyens pédagogiques favorisant l’intérêt pour la matière et sa rétention • Rendre multi-intelligents tous les aspects de l’enseignement • Quelques outils de planification pour faciliter l’intégration des I.M. à l’enseignement • Le dossier d’apprentissage • La carte d’organisation d’idées à compléter • Synthèse du chapitre 2
CHAPITRE 3 : L’intégration de la pratique axée sur les I.M. chez les élèves : faire connaître et reconnaître les I.M. aux enfants
Amener les enfants à admirer leur arc-en-ciel • Guide d’animation pour la présentation de la théorie des I.M. aux élèves • La commode aux intelligences • Les éléments à consigner au dossier d’apprentissage • La carte d’organisation d’idées à compléter • Synthèse du chapitre 3
CONCLUSION : Les compétences du programme d’études de l’éducation préscolaire et la stimulation des intelligences
L’arc-en-ciel synthèsePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1432 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14349 37.7 GEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004703 37.7 GEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJe progresse en lecture avec Mitsi et ses amis : Fichier 1 / Nicole Widawski
Titre : Je progresse en lecture avec Mitsi et ses amis : Fichier 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Widawski, Auteur ; Michel Roiseux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : [s.d.] Importance : [n.p.] Présentation : ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 5414351401280 Note générale : COPIE- (original repris sous n°16542 rangé dans armoire "originaux") Mots-clés : Mitsi lecture auditif visuel kinesthésique sens combinatoire oral écrit code graphème phonème discrimination syllabe écriture imprimé cursif son Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1683 Je progresse en lecture avec Mitsi et ses amis : Fichier 1 [texte imprimé] / Nicole Widawski, Auteur ; Michel Roiseux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ransart : Gai_Savoir, [s.d.] . - [n.p.] : ill. ; 32 cm.
ISSN : 5414351401280
COPIE- (original repris sous n°16542 rangé dans armoire "originaux")
Mots-clés : Mitsi lecture auditif visuel kinesthésique sens combinatoire oral écrit code graphème phonème discrimination syllabe écriture imprimé cursif son Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1683 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16543 41.3 WID Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG000353 41.3 WID Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe progresse en lecture avec Mitsi et ses amis : Fichier 2 / Nicole Widawski
PermalinkLa réussite scolaire : Par un apprentissage positif et ludique / Sophie Godard
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