Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'leçon'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Zouk - la petite sorcière qui a du caractère n'a pas appris sa leçon ... / Serge Bloch in Les belles histoires, 513 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Zouk - la petite sorcière qui a du caractère n'a pas appris sa leçon ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Bloch, Auteur ; Nicolas Hubesch, Illustrateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24 - 28 Langues : Français (fre) Mots-clés : sorcière école leçon escargot Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2325
in Les belles histoires > 513 (Septembre 2015) . - p.24 - 28[article] Zouk - la petite sorcière qui a du caractère n'a pas appris sa leçon ... [texte imprimé] / Serge Bloch, Auteur ; Nicolas Hubesch, Illustrateur . - 2015 . - p.24 - 28.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 513 (Septembre 2015) . - p.24 - 28
Mots-clés : sorcière école leçon escargot Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2325 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18196 ArchivesBEL 513 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseigner sans exclure : La pédagogie du colibri / Sylvain Connac
Titre : Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2017 Importance : 223 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : excellence inégalité scolaire France classe inversée apprentissage devoir leçon évaluation coopération rétroaction boucle évaluative entraînement correction autocorrection autonomie responsabilité plan de travail plan Dalton groupe tutorat discipline autorité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance,
l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Note de contenu : - De la pédagogie qui dérange
- De la pédagogie qui inclut
- De la pédagogie proactive
- De la pédagogie du colibri
1. Comprendre les inégalités scolaires
- Quel est l’état connu du système éducatif français ?
- Difficultés et inégalités scolaires
- Qu’est-ce qu’une école juste ?
- Etablissements privés et établissements publics
- Les réponses habituelles apportées aux inégalités
2. La place des leçons dans un processus d’apprentissage
- Des leçons et des représentations
- Des apprentissages qui se construisent
- L’intervention de l’enseignant
- La structuration d’une leçon
- Le travail personnel (hors l’école) 69
- Les pratiques de classes inversées
3. Evaluer sans décourager
- Une évaluation cohérente avec les pratiques coopératives
- Rétroaction et boucle évaluative
- Enseignement et évaluation
- La correction des exercices d’entraînement
- L’autocorrection
- Les livrets de progrès
- Notes, smileys, brevets, ceintures de couleurs ?
- Le peloton et le yaourt
4. Autonomie et responsabilité
- Le concept d’autonomie en pédagogie
- Le concept de responsabilité en pédagogie
- Autonomie et responsabilité
- Des espaces de libertés institués
5. L’individualisation par les plans de travail
- Aux origines du plan de travail : le plan Dalton de Helen Parkhurst
- Critères de validité des plans de travail
- Quelques exemples diversifiés de plans de travail
6. L’organisation de la coopération entre élèves
- La coopération : une notion polysémique
- L’organisation du travail en petits groupes
- L’organisation de l’aide et du tutorat entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducative
- Autorité et inégalités
- Qu’est-ce que la discipline et l’autorité ?
- Trois familles d’autorité
- Trois déclinaisons de l’autorité éducative
- Comment construire une autorité éducative ?
- Entretenir le calme dans une classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Paris : ESF éditeur, 2017 . - 223 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : excellence inégalité scolaire France classe inversée apprentissage devoir leçon évaluation coopération rétroaction boucle évaluative entraînement correction autocorrection autonomie responsabilité plan de travail plan Dalton groupe tutorat discipline autorité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance,
l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Note de contenu : - De la pédagogie qui dérange
- De la pédagogie qui inclut
- De la pédagogie proactive
- De la pédagogie du colibri
1. Comprendre les inégalités scolaires
- Quel est l’état connu du système éducatif français ?
- Difficultés et inégalités scolaires
- Qu’est-ce qu’une école juste ?
- Etablissements privés et établissements publics
- Les réponses habituelles apportées aux inégalités
2. La place des leçons dans un processus d’apprentissage
- Des leçons et des représentations
- Des apprentissages qui se construisent
- L’intervention de l’enseignant
- La structuration d’une leçon
- Le travail personnel (hors l’école) 69
- Les pratiques de classes inversées
3. Evaluer sans décourager
- Une évaluation cohérente avec les pratiques coopératives
- Rétroaction et boucle évaluative
- Enseignement et évaluation
- La correction des exercices d’entraînement
- L’autocorrection
- Les livrets de progrès
- Notes, smileys, brevets, ceintures de couleurs ?
- Le peloton et le yaourt
4. Autonomie et responsabilité
- Le concept d’autonomie en pédagogie
- Le concept de responsabilité en pédagogie
- Autonomie et responsabilité
- Des espaces de libertés institués
5. L’individualisation par les plans de travail
- Aux origines du plan de travail : le plan Dalton de Helen Parkhurst
- Critères de validité des plans de travail
- Quelques exemples diversifiés de plans de travail
6. L’organisation de la coopération entre élèves
- La coopération : une notion polysémique
- L’organisation du travail en petits groupes
- L’organisation de l’aide et du tutorat entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducative
- Autorité et inégalités
- Qu’est-ce que la discipline et l’autorité ?
- Trois familles d’autorité
- Trois déclinaisons de l’autorité éducative
- Comment construire une autorité éducative ?
- Entretenir le calme dans une classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20167 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024G004938 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 08/04/2024G003704 RESERVE 37.7 CON Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Apprendre des leçons / Guillaume Deniau in La Classe, 319 (Mai 2021)
[article]
Titre : Apprendre des leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Deniau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémorisation Apprentissage leçon étude méthode Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4273
in La Classe > 319 (Mai 2021) . - p. 44-49[article] Apprendre des leçons [texte imprimé] / Guillaume Deniau . - 2021 . - p. 44-49.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 319 (Mai 2021) . - p. 44-49
Mots-clés : mémorisation Apprentissage leçon étude méthode Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002857 Archives CLA 319 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleUn enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet
Titre : Un enseignant bien outillé, des élèves motivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisette Ouellet, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (xxi-242 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2503-0 Prix : 42 EUR Mots-clés : enseignant enseignement motivation participation récompense conseil de classe intégration des matières scénario projet compétence transversale jeu atelier gestion du temps autonomie enrichissement recherche prise de notes coopération tutorat dyade écoute transfert des apprentissages cerveau mémoire intelligences multiples concentration visualisation objectivation évaluation comportement conflit résolution de conflits communication marionnette estime de soi écriture lecture science technologie mathématique leçon devoir parent Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Un enseignant bien outillé, des élèves motivés propose des éléments de réponse ainsi que des pistes de solution et d’action efficaces à près de 400 questions que les enseignants se posent sur leurs pratiques pédagogiques.
L’auteure livre ses expériences et ses réflexions sur de grandes thématiques liées à l’enseignement : le transfert des apprentissages, les interventions en classe, les comportements, les disciplines, les compétences transversales, les devoirs et leçons, la place des parents, l’autonomie, l’enrichissement, la motivation, la coopération, la résolution de conflits, l’estime de soi, etc.
Elle propose différents outils à utiliser en classe et des stratégies pour faciliter entre autres l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la concentration, la mémorisation, la communication et la recherche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Un enseignant bien outillé, des élèves motivés [texte imprimé] / Lisette Ouellet, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (xxi-242 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-2503-0 : 42 EUR
Mots-clés : enseignant enseignement motivation participation récompense conseil de classe intégration des matières scénario projet compétence transversale jeu atelier gestion du temps autonomie enrichissement recherche prise de notes coopération tutorat dyade écoute transfert des apprentissages cerveau mémoire intelligences multiples concentration visualisation objectivation évaluation comportement conflit résolution de conflits communication marionnette estime de soi écriture lecture science technologie mathématique leçon devoir parent Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Un enseignant bien outillé, des élèves motivés propose des éléments de réponse ainsi que des pistes de solution et d’action efficaces à près de 400 questions que les enseignants se posent sur leurs pratiques pédagogiques.
L’auteure livre ses expériences et ses réflexions sur de grandes thématiques liées à l’enseignement : le transfert des apprentissages, les interventions en classe, les comportements, les disciplines, les compétences transversales, les devoirs et leçons, la place des parents, l’autonomie, l’enrichissement, la motivation, la coopération, la résolution de conflits, l’estime de soi, etc.
Elle propose différents outils à utiliser en classe et des stratégies pour faciliter entre autres l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la concentration, la mémorisation, la communication et la recherche.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16790 37.4 OUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 322 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Prix : 36,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie explicite exercice apprentissage contextualisé gestion de classe Stratégie d'Apprentissage Devoir Scolaire Révision Leçon gestion des apprentissages école consolidation différenciation scaffolding soutien Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis. [4e de couverture]
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Note de contenu : Sommaire :
I. Les fondements théoriques de l'enseignement explicite
Chapitre 1. L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2. L'enseignement explicite : ce qu'il est
Chapitre 3. L'enseignement explicite : ce qu'il n'est pas
II. L'enseignement explicite et la gestion des apprentissages
Chapitre 4.La préparation de la gestion des apprentissages (P)
Chapitre 5.La phase interactive (I) : stratégies générales
Chapitre 6.L'interaction avec les élèves (I) : stratégies spécifiques
Chapitre 7.La phase de consolidation (C)
III. De l'enseignement efficace aux écoles efficaces
Chapitre 8.Vers une école efficacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 322 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7626-6 : 36,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie explicite exercice apprentissage contextualisé gestion de classe Stratégie d'Apprentissage Devoir Scolaire Révision Leçon gestion des apprentissages école consolidation différenciation scaffolding soutien Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis. [4e de couverture]
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Note de contenu : Sommaire :
I. Les fondements théoriques de l'enseignement explicite
Chapitre 1. L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2. L'enseignement explicite : ce qu'il est
Chapitre 3. L'enseignement explicite : ce qu'il n'est pas
II. L'enseignement explicite et la gestion des apprentissages
Chapitre 4.La préparation de la gestion des apprentissages (P)
Chapitre 5.La phase interactive (I) : stratégies générales
Chapitre 6.L'interaction avec les élèves (I) : stratégies spécifiques
Chapitre 7.La phase de consolidation (C)
III. De l'enseignement efficace aux écoles efficaces
Chapitre 8.Vers une école efficacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19287 37.7 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'hiver / Alain Bousquet in Education enfantine, 1055 (Décembre 2003)
PermalinkPetit Renard apprenti voleur / Nora Thullin in Les belles histoires, 466 (Octobre 2011)
PermalinkLa valise d'Elise / Emilie Soleil in Les belles histoires, 544 (Avril 2018)
Permalink