Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entraînement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entraînement auditif / Monique Jacquier-Roux
Titre : Entraînement auditif Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Jacquier-Roux, Auteur ; Michel Zorman, Auteur Editeur : Grenoble : Editions de la Cigale Année de publication : 2005 Importance : 111 p. Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-42-4 Prix : 54.5 € Note générale : accompagné de 2 CD Mots-clés : audition entraînement discrimination jeu bruit loto appeau mot phrase onomatopée syllabe maternelle son Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD audio/Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1458 Entraînement auditif [texte imprimé] / Monique Jacquier-Roux, Auteur ; Michel Zorman, Auteur . - Grenoble : Editions de la Cigale, 2005 . - 111 p. ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-912457-42-4 : 54.5 €
accompagné de 2 CD
Mots-clés : audition entraînement discrimination jeu bruit loto appeau mot phrase onomatopée syllabe maternelle son Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD audio/Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1458 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14603 41.1 JAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt60 (Soixante) exercices d' entraînement au théâtre : à partir de 8 ans / Alain Héril
Titre : 60 (Soixante) exercices d' entraînement au théâtre : à partir de 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 128 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2225-5 Mots-clés : théâtre jeu expression perception gestuelle voix entraînement respiration relaxation Index. décimale : 8-2 Théâtre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1360 60 (Soixante) exercices d' entraînement au théâtre : à partir de 8 ans [texte imprimé] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 128 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-7256-2225-5
Mots-clés : théâtre jeu expression perception gestuelle voix entraînement respiration relaxation Index. décimale : 8-2 Théâtre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13719 8-2 HER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleEnseigner sans exclure : La pédagogie du colibri / Sylvain Connac
Titre : Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2017 Importance : 223 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : excellence inégalité scolaire France classe inversée apprentissage devoir leçon évaluation coopération rétroaction boucle évaluative entraînement correction autocorrection autonomie responsabilité plan de travail plan Dalton groupe tutorat discipline autorité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance,
l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Note de contenu : - De la pédagogie qui dérange
- De la pédagogie qui inclut
- De la pédagogie proactive
- De la pédagogie du colibri
1. Comprendre les inégalités scolaires
- Quel est l’état connu du système éducatif français ?
- Difficultés et inégalités scolaires
- Qu’est-ce qu’une école juste ?
- Etablissements privés et établissements publics
- Les réponses habituelles apportées aux inégalités
2. La place des leçons dans un processus d’apprentissage
- Des leçons et des représentations
- Des apprentissages qui se construisent
- L’intervention de l’enseignant
- La structuration d’une leçon
- Le travail personnel (hors l’école) 69
- Les pratiques de classes inversées
3. Evaluer sans décourager
- Une évaluation cohérente avec les pratiques coopératives
- Rétroaction et boucle évaluative
- Enseignement et évaluation
- La correction des exercices d’entraînement
- L’autocorrection
- Les livrets de progrès
- Notes, smileys, brevets, ceintures de couleurs ?
- Le peloton et le yaourt
4. Autonomie et responsabilité
- Le concept d’autonomie en pédagogie
- Le concept de responsabilité en pédagogie
- Autonomie et responsabilité
- Des espaces de libertés institués
5. L’individualisation par les plans de travail
- Aux origines du plan de travail : le plan Dalton de Helen Parkhurst
- Critères de validité des plans de travail
- Quelques exemples diversifiés de plans de travail
6. L’organisation de la coopération entre élèves
- La coopération : une notion polysémique
- L’organisation du travail en petits groupes
- L’organisation de l’aide et du tutorat entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducative
- Autorité et inégalités
- Qu’est-ce que la discipline et l’autorité ?
- Trois familles d’autorité
- Trois déclinaisons de l’autorité éducative
- Comment construire une autorité éducative ?
- Entretenir le calme dans une classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Paris : ESF éditeur, 2017 . - 223 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : excellence inégalité scolaire France classe inversée apprentissage devoir leçon évaluation coopération rétroaction boucle évaluative entraînement correction autocorrection autonomie responsabilité plan de travail plan Dalton groupe tutorat discipline autorité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance,
l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Note de contenu : - De la pédagogie qui dérange
- De la pédagogie qui inclut
- De la pédagogie proactive
- De la pédagogie du colibri
1. Comprendre les inégalités scolaires
- Quel est l’état connu du système éducatif français ?
- Difficultés et inégalités scolaires
- Qu’est-ce qu’une école juste ?
- Etablissements privés et établissements publics
- Les réponses habituelles apportées aux inégalités
2. La place des leçons dans un processus d’apprentissage
- Des leçons et des représentations
- Des apprentissages qui se construisent
- L’intervention de l’enseignant
- La structuration d’une leçon
- Le travail personnel (hors l’école) 69
- Les pratiques de classes inversées
3. Evaluer sans décourager
- Une évaluation cohérente avec les pratiques coopératives
- Rétroaction et boucle évaluative
- Enseignement et évaluation
- La correction des exercices d’entraînement
- L’autocorrection
- Les livrets de progrès
- Notes, smileys, brevets, ceintures de couleurs ?
- Le peloton et le yaourt
4. Autonomie et responsabilité
- Le concept d’autonomie en pédagogie
- Le concept de responsabilité en pédagogie
- Autonomie et responsabilité
- Des espaces de libertés institués
5. L’individualisation par les plans de travail
- Aux origines du plan de travail : le plan Dalton de Helen Parkhurst
- Critères de validité des plans de travail
- Quelques exemples diversifiés de plans de travail
6. L’organisation de la coopération entre élèves
- La coopération : une notion polysémique
- L’organisation du travail en petits groupes
- L’organisation de l’aide et du tutorat entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducative
- Autorité et inégalités
- Qu’est-ce que la discipline et l’autorité ?
- Trois familles d’autorité
- Trois déclinaisons de l’autorité éducative
- Comment construire une autorité éducative ?
- Entretenir le calme dans une classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20167 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 08/04/2024G004938 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 08/04/2024G003704 RESERVE 37.7 CON Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEffets d'un entrainement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire / Denis Alamargot in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Effets d'un entrainement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Alamargot ; Jérémy Louis ; Marie-France Morin ; Xavier Aparicio Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 433-442 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictée twictée Accord sujet verbe grammaire entrainement Résumé : L'objectif de cette étude est d'examiner dans quelle mesure un entraînement à la production de Twoutils (caractéristiques du dispositif Twictée conçu par des enseignants et mis en place dans de nombreuses classes de primaire) améliore la réussite de l'accord sujet-verbe, chez des élèves de 3e année du primaire, encore novices. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 433-442[article] Effets d'un entrainement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez des élèves de 3e année du primaire [texte imprimé] / Denis Alamargot ; Jérémy Louis ; Marie-France Morin ; Xavier Aparicio . - 2023 . - p. 433-442.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 433-442
Mots-clés : dictée twictée Accord sujet verbe grammaire entrainement Résumé : L'objectif de cette étude est d'examiner dans quelle mesure un entraînement à la production de Twoutils (caractéristiques du dispositif Twictée conçu par des enseignants et mis en place dans de nombreuses classes de primaire) améliore la réussite de l'accord sujet-verbe, chez des élèves de 3e année du primaire, encore novices. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005566 ANA 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la culture / Mélanie Tihon
Titre : Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tihon ; Philippe Rome ; Anne-Marie Frère Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 30 x 23 cm + Accompagnement : documents reproductibles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6030-2 Mots-clés : son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un outil pour utiliser l'entraînement métaphonologique dans l'apprentissage de la lecture. Il propose des activités variées et ludiques ainsi que du matériel adapté à l'évolution de l'enfant et à ses difficultés. Les notions théoriques sous-jacentes sont expliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 Jouer avec les sons : la métaphonologie pour entrer dans la culture [texte imprimé] / Mélanie Tihon ; Philippe Rome ; Anne-Marie Frère . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (136 p.) ; 30 x 23 cm + + documents reproductibles.
ISBN : 978-2-8041-6030-2
Mots-clés : son métaphonologie lecture dyslexie phonologie jeu entrainement syllabe phonème activité Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Un outil pour utiliser l'entraînement métaphonologique dans l'apprentissage de la lecture. Il propose des activités variées et ludiques ainsi que du matériel adapté à l'évolution de l'enfant et à ses difficultés. Les notions théoriques sous-jacentes sont expliquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15886 41.1 TIH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la culture / Mélanie Tihon
PermalinkDes projets de recherche au service de la très haute performance en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 / Mickaël Campo in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
PermalinkS'entrainer pour réussir / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques, 574 (Janvier 2022)
PermalinkApprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkComment apprendre à parler à l' enfant : Aperçu d'une expérience en cours : Tome 2 / Laurence Lentin
Permalink[Mille] 1000 exercices et jeux de natation / Walter Bucher
PermalinkLe petit laboratoire de grammaire : réfléchir sur le fonctionnement de la langue, lire, écrire à l'école primaire / Brigitte Mahillon
PermalinkTéléphonez bien / Marcel Repeire in Journal de l'animation, 3 (Novembre 1999)
PermalinkCultiver sa mémoire, tout un art ! / Rémi Sussan in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
PermalinkEnseigner intelligemment l'orthographe / Françoise Drouard
PermalinkJeunes conteurs (15) : le temps du racontage se prépare : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 189 (Mai 2018)
PermalinkMondes et couleurs : La Belgique : 5 / Françoise Swientczak
PermalinkVoir Mars et ne pas mourrir / Olivier Fèvre in Science & vie junior. Hors Série, 101 (Aout 2013)
Permalink