Centre de documentation HELHa Gosselies
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Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence / Catherine Blaya
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Prix : 24 Mots-clés : adolescent réseaux sociaux internet cyberviolence cyberharcèlement cyberespace happy slapping menace victime agresseur agression école famille Europe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Table des matières:
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (241 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8 : 24
Mots-clés : adolescent réseaux sociaux internet cyberviolence cyberharcèlement cyberespace happy slapping menace victime agresseur agression école famille Europe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Table des matières:
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18300 31 BLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleBijoux mérovingiens de Trivières / Jacqueline Cession-Louppe
Titre : Bijoux mérovingiens de Trivières Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Cession-Louppe, Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 1983 Collection : Pédagogies en développement Mots-clés : bijou Hainaut nécropole Mérovingien cour Mariemont tombe prince fibule Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4216 Bijoux mérovingiens de Trivières [texte imprimé] / Jacqueline Cession-Louppe, . - Bruxelles : De Boeck, 1983. - (Pédagogies en développement) .
Mots-clés : bijou Hainaut nécropole Mérovingien cour Mariemont tombe prince fibule Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4216 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4551 934 CES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleCompétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / Jacqueline Beckers
Titre : Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 356 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5520-9 Prix : 29,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 309-347
L'ISSN exact est : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des enseignants identité professionnelle métier d'enseignant Professionnalisation compétence professionnelle pratique professionnelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.
Note de contenu : INTRODUCTION : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE : MODESTIE ET ENJEUX
CHAPITRE 1. PROFESSIONNALISATION DU MÉTIER, PROFESSIONNALITÉ DES TRAVAILLEURS
- La professionnalisation : évolution du statut social d'un métier, évolution des attentes sociétales vis-à-vis des travailleurs
- La professionnalisation des enseignants
CHAPITRE 2. LE MÉTIER COMME CADRE DE RÉFÉRENCE
- Tâches et activité du travailleur : concepts de base
- Des familles de métiers
- Le travail des enseignants
- Les activités des enseignants
CHAPITRE 3. L'ACQUISITION DES SAVOIRS ET DES COMPÉTENCES. FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- Comment un sujet humain acquiert-il de nouvelles informations et comment les retient-il pour les réexploiter ultérieurement ?
- Comment un être humain apprend-il d son action ? Des points de vue divers sur l'action et sa conceptualisation
- Comment les professionnels apprennent-ils de l'exercice de leur métier ?
- En synthèse, comment apprend-on par et pour l'action ou comment se développement les compétences professionnelles ?
CHAPITRE 4 : LA CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE - FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- L'identité : instantané et processus évolutif
- La construction sociale de l'identité dont l'identité professionnelle
- Les mécanismes psychologiques de la construction identitaire
- La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant
- Travailler les attitudes et les représentations socio-professionnelles pour contribuer à la construction de l'identité professionnelle
- La professionnalité des enseignants et autres travailleurs de l'humain
CHAPITRE 5. L'AMORCE DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES DÉBUTANTS : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE
- L'image de soi dans le métier : l'évolution des préoccupations
- Les relations des débutants à l'action professionnelle
- Le rôle de la formation initiale
- L'accompagnement des enseignants au moment de l'insertion professionnelle
CHAPITRE 6. L'AMÉNAGEMENT DE DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNALISANTS
- Enjeux et orientations
- Les composantes essentielles des dispositifs professionnalisants
- Les situations d'intégration et le travail des critères de réussite de l'action professionnelle
- L'entrée par l'activité en formation initiale : les stages
CHAPITRE 7. L'ACCOMPAGNEMENT DANS LA CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE IDENTITAIRE
- L'accompagnement et sa pertinence dans le champ de la formation initiale
- Le rôle de l'évaluation dans la construction professionnelle
- L'accompagnement réflexif en formation initiale
- La conceptualisation de l'action professionnelle et la construction de soi comme professionnel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 356 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5520-9 : 29,50 EUR
Bibliogr. p. 309-347
L'ISSN exact est : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation des enseignants identité professionnelle métier d'enseignant Professionnalisation compétence professionnelle pratique professionnelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.
Note de contenu : INTRODUCTION : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE : MODESTIE ET ENJEUX
CHAPITRE 1. PROFESSIONNALISATION DU MÉTIER, PROFESSIONNALITÉ DES TRAVAILLEURS
- La professionnalisation : évolution du statut social d'un métier, évolution des attentes sociétales vis-à-vis des travailleurs
- La professionnalisation des enseignants
CHAPITRE 2. LE MÉTIER COMME CADRE DE RÉFÉRENCE
- Tâches et activité du travailleur : concepts de base
- Des familles de métiers
- Le travail des enseignants
- Les activités des enseignants
CHAPITRE 3. L'ACQUISITION DES SAVOIRS ET DES COMPÉTENCES. FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- Comment un sujet humain acquiert-il de nouvelles informations et comment les retient-il pour les réexploiter ultérieurement ?
- Comment un être humain apprend-il d son action ? Des points de vue divers sur l'action et sa conceptualisation
- Comment les professionnels apprennent-ils de l'exercice de leur métier ?
- En synthèse, comment apprend-on par et pour l'action ou comment se développement les compétences professionnelles ?
CHAPITRE 4 : LA CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ PROFESSIONNELLE - FONDEMENTS ET CONSÉQUENCES MÉTHODOLOGIQUES
- L'identité : instantané et processus évolutif
- La construction sociale de l'identité dont l'identité professionnelle
- Les mécanismes psychologiques de la construction identitaire
- La construction de l'identité professionnelle de l'enseignant
- Travailler les attitudes et les représentations socio-professionnelles pour contribuer à la construction de l'identité professionnelle
- La professionnalité des enseignants et autres travailleurs de l'humain
CHAPITRE 5. L'AMORCE DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES DÉBUTANTS : LE RÔLE DE LA FORMATION INITIALE
- L'image de soi dans le métier : l'évolution des préoccupations
- Les relations des débutants à l'action professionnelle
- Le rôle de la formation initiale
- L'accompagnement des enseignants au moment de l'insertion professionnelle
CHAPITRE 6. L'AMÉNAGEMENT DE DISPOSITIFS DE FORMATION PROFESSIONNALISANTS
- Enjeux et orientations
- Les composantes essentielles des dispositifs professionnalisants
- Les situations d'intégration et le travail des critères de réussite de l'action professionnelle
- L'entrée par l'activité en formation initiale : les stages
CHAPITRE 7. L'ACCOMPAGNEMENT DANS LA CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE IDENTITAIRE
- L'accompagnement et sa pertinence dans le champ de la formation initiale
- Le rôle de l'évaluation dans la construction professionnelle
- L'accompagnement réflexif en formation initiale
- La conceptualisation de l'action professionnelle et la construction de soi comme professionnel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004342 37.5 BEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004343 37.5 BEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 322 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Prix : 36,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie explicite exercice apprentissage contextualisé gestion de classe Stratégie d'Apprentissage Devoir Scolaire Révision Leçon gestion des apprentissages école consolidation différenciation scaffolding soutien Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis. [4e de couverture]
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Note de contenu : Sommaire :
I. Les fondements théoriques de l'enseignement explicite
Chapitre 1. L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2. L'enseignement explicite : ce qu'il est
Chapitre 3. L'enseignement explicite : ce qu'il n'est pas
II. L'enseignement explicite et la gestion des apprentissages
Chapitre 4.La préparation de la gestion des apprentissages (P)
Chapitre 5.La phase interactive (I) : stratégies générales
Chapitre 6.L'interaction avec les élèves (I) : stratégies spécifiques
Chapitre 7.La phase de consolidation (C)
III. De l'enseignement efficace aux écoles efficaces
Chapitre 8.Vers une école efficacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 322 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7626-6 : 36,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie explicite exercice apprentissage contextualisé gestion de classe Stratégie d'Apprentissage Devoir Scolaire Révision Leçon gestion des apprentissages école consolidation différenciation scaffolding soutien Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis. [4e de couverture]
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Note de contenu : Sommaire :
I. Les fondements théoriques de l'enseignement explicite
Chapitre 1. L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2. L'enseignement explicite : ce qu'il est
Chapitre 3. L'enseignement explicite : ce qu'il n'est pas
II. L'enseignement explicite et la gestion des apprentissages
Chapitre 4.La préparation de la gestion des apprentissages (P)
Chapitre 5.La phase interactive (I) : stratégies générales
Chapitre 6.L'interaction avec les élèves (I) : stratégies spécifiques
Chapitre 7.La phase de consolidation (C)
III. De l'enseignement efficace aux écoles efficaces
Chapitre 8.Vers une école efficacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19287 37.7 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives / Pascale Wouters
Titre : L'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Wouters, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Léopold Paquay, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 321 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6198-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Portfolio Développement Professionnel dossier d'enseignement Evaluation Institutionnelle F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) Insertion Professionnelle Réflexivité Evaluation Formation des Enseignants Auto-Evaluation Socialisée en Formation Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d’évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d’améliorer les processus de production et/ou de certifier l’atteinte d’objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d’évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l’entreprise, les formés…) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d’experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.[4ème de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'évaluation, levier du développement professionnel ? : tensions, dispositifs, perspectives [texte imprimé] / Pascale Wouters, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Léopold Paquay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 321 p. ; 24 cm.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6198-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Portfolio Développement Professionnel dossier d'enseignement Evaluation Institutionnelle F.P.C. (Formation Professionnelle Continue des enseignants) Insertion Professionnelle Réflexivité Evaluation Formation des Enseignants Auto-Evaluation Socialisée en Formation Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d’évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d’améliorer les processus de production et/ou de certifier l’atteinte d’objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d’évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l’entreprise, les formés…) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d’experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.[4ème de couverture]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19281 378 EVA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion
PermalinkLa rénovation de l'école primaire : Comprendre les enjeux du changement pédagogique / Vincent Dupriez
PermalinkLa réussite à l'université : du tutorat au plan licence / Emmanuelle Annoot
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