Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
792 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Deux cerveaux pour apprendre : le droit et le gauche / Linda Verlee Williams
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6216 RESERVE 15.1 WIL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe secret de l'apprentissage des enfants / Daniela Schönberger in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Le secret de l'apprentissage des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniela Schönberger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-55 Note générale : Article issu du dossier "Les 3000 premiers jours". Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant apprentissage apprentissage implicite apprentissage explicite Résumé : Comment font les petits pour apprendre tant de choses en si peu de temps ? Parler, marcher, reconnaître ce qui les entoure… Ils ont une arme secrète : l’apprentissage implicite. Une capacité naturelle qui se perd ensuite, mais qui pourrait être restaurée afin de dynamiser les apprentissages chez l’adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 50-55[article] Le secret de l'apprentissage des enfants [texte imprimé] / Daniela Schönberger . - 2022 . - p. 50-55.
Article issu du dossier "Les 3000 premiers jours".
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 50-55
Mots-clés : développement de l'enfant apprentissage apprentissage implicite apprentissage explicite Résumé : Comment font les petits pour apprendre tant de choses en si peu de temps ? Parler, marcher, reconnaître ce qui les entoure… Ils ont une arme secrète : l’apprentissage implicite. Une capacité naturelle qui se perd ensuite, mais qui pourrait être restaurée afin de dynamiser les apprentissages chez l’adulte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprentissage et école maternelle / Viviane Bouysse in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : Apprentissage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-14 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle préscolaire apprentissage enseignement préscolaire Résumé : "Tous les enfants arrivant à l'école maternelle sont-ils en capacité d'entrer dans les apprentissages ? Quel travail l'enseignant conduit-il pour les y amener ?" Note de contenu : Sommaire:
- Comment faire de la scolarisation en maternelle une expérience qui nourrir l'envie d'apprendre ?
- Similitudes et différences entre la toute petite section et la grande section, dans l'entrée dans les apprentissages ?
- L'expérience de l'école maternelle utile à l'école du socle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 12-14[article] Apprentissage et école maternelle [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2016 . - p. 12-14.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 12-14
Mots-clés : école maternelle préscolaire apprentissage enseignement préscolaire Résumé : "Tous les enfants arrivant à l'école maternelle sont-ils en capacité d'entrer dans les apprentissages ? Quel travail l'enseignant conduit-il pour les y amener ?" Note de contenu : Sommaire:
- Comment faire de la scolarisation en maternelle une expérience qui nourrir l'envie d'apprendre ?
- Similitudes et différences entre la toute petite section et la grande section, dans l'entrée dans les apprentissages ?
- L'expérience de l'école maternelle utile à l'école du socle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprentissage du langage : pas de bienveillance sans exigence / Alain Bentolila in le ligueur, 2019 n°16 (11 Septembre 2019)
[article]
Titre : Apprentissage du langage : pas de bienveillance sans exigence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Personne interviewée ; Denis Quenneville, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage langage Résumé : Pour le linguiste Alain Bentolila, il est essentiel de témoigner une vraie volonté d’écoute à l'égard de son enfant dès les premières étapes du développement du langage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3790
in le ligueur > 2019 n°16 (11 Septembre 2019) . - p. 24-25[article] Apprentissage du langage : pas de bienveillance sans exigence [texte imprimé] / Alain Bentolila, Personne interviewée ; Denis Quenneville, Intervieweur . - 2019 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019 n°16 (11 Septembre 2019) . - p. 24-25
Mots-clés : apprentissage langage Résumé : Pour le linguiste Alain Bentolila, il est essentiel de témoigner une vraie volonté d’écoute à l'égard de son enfant dès les premières étapes du développement du langage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001372 Archives LEL 2019, 16 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprentissage : les leçons de la machine / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 137 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprentissage : les leçons de la machine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 82-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage robot cybernétique Résumé : La cybernétique, science des robots, aide à comprendre quelques principes fondamentaux de l'apprentissage. Qui peuvent être très utiles aux petits humains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4388
in Cerveau et Psycho > 137 (Novembre 2021) . - p. 82-84[article] Apprentissage : les leçons de la machine [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2021 . - p. 82-84.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 137 (Novembre 2021) . - p. 82-84
Mots-clés : apprentissage robot cybernétique Résumé : La cybernétique, science des robots, aide à comprendre quelques principes fondamentaux de l'apprentissage. Qui peuvent être très utiles aux petits humains. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4388 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003237 Archives CER 137 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleApprentissage de la lecture à partir de l' album : Viens jouer avec moi, petite souris ! / Brigitte Plas
PermalinkMalaise dans la Culture, malaise dans l'éducation : apprentissage et socialisation : les deux faces d'une même pièce ? / Fabienne Schmitt in Dialogue, 157 (Juillet 2015)
Permalink70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 / Francoise Bellanger
PermalinkApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
PermalinkLes meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
PermalinkMon cerveau ne m'écoute pas : comprendre et aider l'enfant dyspraxique / Sylvie Breton
PermalinkDes pratiques pour l'école d'aujourd'hui / Maggy Pierret-Hannecart
PermalinkLes troubles du langage chez l'enfant / Michèle Mazeau
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
Permalink7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique / Léonard Guillaume
PermalinkAider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants / Craig Pohlman
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'apprentissage actif au préscolaire / Anne S. Epstein
PermalinkL'apprentissage par projets / Lucie Arpin
PermalinkUn Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
PermalinkComment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif / Marie-France Peyrat-Malaterre
PermalinkLes Communications dans la classe et l' apprentissage de l'enfant / Armand Duval
PermalinkL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : Guide général : 5 à 8 ans / Yves Nadon
PermalinkComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle / Marylène Bolle
PermalinkComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle / Marylène Bolle
PermalinkJe différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves / Stéphane Hoeben
PermalinkJe différencie pour mieux tenir compte des écarts entre les élèves / Stéphane Hoeben
Permalink55 stratégies pour mieux apprendre / Alyse Boaz
PermalinkAccompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
PermalinkActiver ses neurones pour mieux apprendre et enseigner / Steve Masson
PermalinkL'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
PermalinkAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkArrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves / Alain Caron
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
PermalinkL'éducation en plein air : Apprendre et enseigner dehors en tout lieux et en toutes saisons / Juliet Robertson
Permalink