Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'excellence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'excellence, ça a à voir avec la classe sociale Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Note générale : Accompagne le dossier "Qu'est-ce que l'excellence ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : excellence enseignement école Résumé : Peut-on être excellent et absent ? L’excellence en mathématiques est-elle supérieure à l’excellence en lettres et arts plastiques ? Charly, un élève « excellent » aux yeux de ses professeurs, mais qui ne s’est jamais considéré comme tel, s’interroge sur les codes de l’excellence. Note de contenu : - Excellence et intelligence
- Décalage social et culturel
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/lexcellence-ca-a-a-voir-avec-la-classe-soci [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4696
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022)[article] L'excellence, ça a à voir avec la classe sociale [document électronique] . - 2022.
Accompagne le dossier "Qu'est-ce que l'excellence ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022)
Mots-clés : excellence enseignement école Résumé : Peut-on être excellent et absent ? L’excellence en mathématiques est-elle supérieure à l’excellence en lettres et arts plastiques ? Charly, un élève « excellent » aux yeux de ses professeurs, mais qui ne s’est jamais considéré comme tel, s’interroge sur les codes de l’excellence. Note de contenu : - Excellence et intelligence
- Décalage social et culturel
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/lexcellence-ca-a-a-voir-avec-la-classe-soci [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004538 CAH 581 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : La notion d'excellence Type de document : document électronique Auteurs : Eveline Charmeux Année de publication : 2022 Note générale : Accompagne le dossier "Qu'est-ce que l'excellence" Langues : Français (fre) Mots-clés : élitisme élite excellence école enseignement système éducatif Résumé : Si l’excellence n’est à chercher ni dans les établissements scolaires ni dans les élites de la nation, où peut-elle donc bien se cacher ? Note de contenu : - Qu'est-ce que l'excellence pour un établissement ?
- A quoi servent les élites ?
- Un moment de gloireEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/la-notion-dexcellence-a-t-elle-une-place-a- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4696
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022)[article] La notion d'excellence [document électronique] / Eveline Charmeux . - 2022.
Accompagne le dossier "Qu'est-ce que l'excellence"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022)
Mots-clés : élitisme élite excellence école enseignement système éducatif Résumé : Si l’excellence n’est à chercher ni dans les établissements scolaires ni dans les élites de la nation, où peut-elle donc bien se cacher ? Note de contenu : - Qu'est-ce que l'excellence pour un établissement ?
- A quoi servent les élites ?
- Un moment de gloireEn ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/la-notion-dexcellence-a-t-elle-une-place-a- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004538 CAH 581 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce que l'excellence ? [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 581 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'excellence ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : excellence élitisme système éducatif Éducation École enseignement Résumé : L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament. Note de contenu : UN TERME POLYSÉMIQUE
- Histoire d’un mot et de sa famille / Sylvie Floc’hlay
- Polytechnique moins quelque chose / Jean-Michel Zakhartchouk
- La fabrication de l’excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti
- Ce qui compte, c’est le progrès ! / Grégory Delboé
- Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? / Véronique Leroy, Stéphane Colognesi, Céline Douilliez, Mathilde Lionnez
- En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez
- Point d’élitisme, vive l’excellence ! / Sylvain Connac
- Depuis le temps… Le futur sera-t-il méritocrate ? / Yannick Mével
PARCOURS INDIVIDUELS ET DISPOSITIFS
- Entretien Patrice Huerre : « Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement »
- Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal
- Des élèves trop silencieux / Adèle Encoignard
- Au pays du 14/20 / Peter Gumbel
- « J’ai toujours trouvé plus fort » / Amir, Léa, Lisandro et Lucy
- Connais-toi toi-même ! / Jean-Pierre de Giorgio, Alan Yvon
- Entretien Julien Dosquet : « On ne perd pas du temps en s’occupant des élèves en difficulté »
- Allez les filles ! / Jean-Michel Zakhartchouk
UNE NOTION DEPASSEE ?
- Peut-il y avoir excellence sans élitisme ? / Françoise Colsaet
- Au lycée Henri-IV, l’excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon
- Élitaire pour tous / Caroline Duchemin et Marianne Pfeiffer
- Enseigner en période de covid : un défi professionnel / Amélie Vacher
- Soit je gagne, soit j’apprends / Frédéric Pasco, Dorothée Ruegger
- Recherche excellence désespérément… / Matthieu Brabant
- Nul ne nait excellent… / Marie-Joana Chamlong
- De l’apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi / Audrey Maizier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4696
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022) . - p. 22-69[article] Qu'est-ce que l'excellence ? [Dossier] [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 22-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 581 (Décembre 2022) . - p. 22-69
Mots-clés : excellence élitisme système éducatif Éducation École enseignement Résumé : L’excellence, est-ce une passion française ? Que mettons-nous derrière ce terme ? Nous interrogeons la notion d’excellence à l’école, son rapport à l’élitisme et sa place dans le fonctionnement du système éducatif, à travers les pratiques, projets et dispositifs qui s’en réclament. Note de contenu : UN TERME POLYSÉMIQUE
- Histoire d’un mot et de sa famille / Sylvie Floc’hlay
- Polytechnique moins quelque chose / Jean-Michel Zakhartchouk
- La fabrication de l’excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti
- Ce qui compte, c’est le progrès ! / Grégory Delboé
- Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? / Véronique Leroy, Stéphane Colognesi, Céline Douilliez, Mathilde Lionnez
- En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez
- Point d’élitisme, vive l’excellence ! / Sylvain Connac
- Depuis le temps… Le futur sera-t-il méritocrate ? / Yannick Mével
PARCOURS INDIVIDUELS ET DISPOSITIFS
- Entretien Patrice Huerre : « Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement »
- Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal
- Des élèves trop silencieux / Adèle Encoignard
- Au pays du 14/20 / Peter Gumbel
- « J’ai toujours trouvé plus fort » / Amir, Léa, Lisandro et Lucy
- Connais-toi toi-même ! / Jean-Pierre de Giorgio, Alan Yvon
- Entretien Julien Dosquet : « On ne perd pas du temps en s’occupant des élèves en difficulté »
- Allez les filles ! / Jean-Michel Zakhartchouk
UNE NOTION DEPASSEE ?
- Peut-il y avoir excellence sans élitisme ? / Françoise Colsaet
- Au lycée Henri-IV, l’excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon
- Élitaire pour tous / Caroline Duchemin et Marianne Pfeiffer
- Enseigner en période de covid : un défi professionnel / Amélie Vacher
- Soit je gagne, soit j’apprends / Frédéric Pasco, Dorothée Ruegger
- Recherche excellence désespérément… / Matthieu Brabant
- Nul ne nait excellent… / Marie-Joana Chamlong
- De l’apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi / Audrey Maizier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004538 CAH 581 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Des enfants-rois aux enfants-proies Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : excellence burn out enfant roi Résumé : On l’a installé sur un pavois, mais cette intronisation a un prix ! Voilà l’enfant-roi en proie à l’angoisse d’être partout et toujours le meilleur… Dans un livre paru récemment, Béatrice MILLÊTRE épingle les symptômes et explique les raisons de ce qu’il faut bien appeler le « burn-out » des enfants. Elle amène également des propositions d’analyse. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_108/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2529
in Entrées Libres > 108 (Avril 2016) . - p. 14-15[article] Des enfants-rois aux enfants-proies [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 108 (Avril 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : excellence burn out enfant roi Résumé : On l’a installé sur un pavois, mais cette intronisation a un prix ! Voilà l’enfant-roi en proie à l’angoisse d’être partout et toujours le meilleur… Dans un livre paru récemment, Béatrice MILLÊTRE épingle les symptômes et explique les raisons de ce qu’il faut bien appeler le « burn-out » des enfants. Elle amène également des propositions d’analyse. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_108/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2529 Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri / Sylvain Connac
Titre : Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2017 Importance : 223 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : excellence inégalité scolaire France classe inversée apprentissage devoir leçon évaluation coopération rétroaction boucle évaluative entraînement correction autocorrection autonomie responsabilité plan de travail plan Dalton groupe tutorat discipline autorité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance,
l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Note de contenu : - De la pédagogie qui dérange
- De la pédagogie qui inclut
- De la pédagogie proactive
- De la pédagogie du colibri
1. Comprendre les inégalités scolaires
- Quel est l’état connu du système éducatif français ?
- Difficultés et inégalités scolaires
- Qu’est-ce qu’une école juste ?
- Etablissements privés et établissements publics
- Les réponses habituelles apportées aux inégalités
2. La place des leçons dans un processus d’apprentissage
- Des leçons et des représentations
- Des apprentissages qui se construisent
- L’intervention de l’enseignant
- La structuration d’une leçon
- Le travail personnel (hors l’école) 69
- Les pratiques de classes inversées
3. Evaluer sans décourager
- Une évaluation cohérente avec les pratiques coopératives
- Rétroaction et boucle évaluative
- Enseignement et évaluation
- La correction des exercices d’entraînement
- L’autocorrection
- Les livrets de progrès
- Notes, smileys, brevets, ceintures de couleurs ?
- Le peloton et le yaourt
4. Autonomie et responsabilité
- Le concept d’autonomie en pédagogie
- Le concept de responsabilité en pédagogie
- Autonomie et responsabilité
- Des espaces de libertés institués
5. L’individualisation par les plans de travail
- Aux origines du plan de travail : le plan Dalton de Helen Parkhurst
- Critères de validité des plans de travail
- Quelques exemples diversifiés de plans de travail
6. L’organisation de la coopération entre élèves
- La coopération : une notion polysémique
- L’organisation du travail en petits groupes
- L’organisation de l’aide et du tutorat entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducative
- Autorité et inégalités
- Qu’est-ce que la discipline et l’autorité ?
- Trois familles d’autorité
- Trois déclinaisons de l’autorité éducative
- Comment construire une autorité éducative ?
- Entretenir le calme dans une classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Paris : ESF éditeur, 2017 . - 223 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : excellence inégalité scolaire France classe inversée apprentissage devoir leçon évaluation coopération rétroaction boucle évaluative entraînement correction autocorrection autonomie responsabilité plan de travail plan Dalton groupe tutorat discipline autorité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance,
l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Note de contenu : - De la pédagogie qui dérange
- De la pédagogie qui inclut
- De la pédagogie proactive
- De la pédagogie du colibri
1. Comprendre les inégalités scolaires
- Quel est l’état connu du système éducatif français ?
- Difficultés et inégalités scolaires
- Qu’est-ce qu’une école juste ?
- Etablissements privés et établissements publics
- Les réponses habituelles apportées aux inégalités
2. La place des leçons dans un processus d’apprentissage
- Des leçons et des représentations
- Des apprentissages qui se construisent
- L’intervention de l’enseignant
- La structuration d’une leçon
- Le travail personnel (hors l’école) 69
- Les pratiques de classes inversées
3. Evaluer sans décourager
- Une évaluation cohérente avec les pratiques coopératives
- Rétroaction et boucle évaluative
- Enseignement et évaluation
- La correction des exercices d’entraînement
- L’autocorrection
- Les livrets de progrès
- Notes, smileys, brevets, ceintures de couleurs ?
- Le peloton et le yaourt
4. Autonomie et responsabilité
- Le concept d’autonomie en pédagogie
- Le concept de responsabilité en pédagogie
- Autonomie et responsabilité
- Des espaces de libertés institués
5. L’individualisation par les plans de travail
- Aux origines du plan de travail : le plan Dalton de Helen Parkhurst
- Critères de validité des plans de travail
- Quelques exemples diversifiés de plans de travail
6. L’organisation de la coopération entre élèves
- La coopération : une notion polysémique
- L’organisation du travail en petits groupes
- L’organisation de l’aide et du tutorat entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducative
- Autorité et inégalités
- Qu’est-ce que la discipline et l’autorité ?
- Trois familles d’autorité
- Trois déclinaisons de l’autorité éducative
- Comment construire une autorité éducative ?
- Entretenir le calme dans une classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20167 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004938 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG003704 RESERVE 37.7 CON Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible