Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inventaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Table des matières : PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2700 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Table des matières : PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2700 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18973 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleG004618 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002987 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4301 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002988 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art / Patrick Straub
Titre : Pas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-79-4 Note générale : La couverture porte en plus : "4 à 12 ans"
Cette édition comporte près de 50 pages supplémentaires pour remplacer le CD-Rom des éditions précédentes. Chaque activité est développée sur 4 pages au lieu de 2.Langues : Français (fre) Mots-clés : arts plastiques créativité arts visuels sensibilité imagination création dessin image récupération transformation volume photographie Edwards Betty Ungerer Tomi calligramme écriture tissu warhol Andy Monod Ambroise Di Rosa Hervé Haag Christian inventaire dessin scientifique origami découpage pliage Cragg Tony fragmentation collage assemblage silhouette Miro contour Ferrat Stéphanie cage ombre Boltanski Christian encre de chine papier déchiré affiche surréalisme cadavre exquis contraste objet naturel enluminure lettrine alphabet tache sculpture Valay Florence Ernst Max motif vitrail effet de texture texture animal Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L'ambition de Pas si bêtes, les arts plastiques ! est de redonner ses lettres de noblesse à une entrée au fort potentiel créatif. Bien que s'appuyant sur le bestitaire fantastique, la démarche et les techniques proposées dans cet outil sont aisément transposables à d'autres thèmes.
Pas si bêtes, les arts plastiques ! pose 29 problématiques différentes à partir de travaux d'élèves. Chacune s'appuie sur une démarche créative qui lui est propre. [site de l'éditeur]Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Pas si bêtes, les arts plastiques !
Vers une pratique décomplexée des arts plastiques à l’école
La structure des chapitres comme fil conducteur
Des compétences pour le cycle 1
Des compétences pour le cycle 2
Des compétences pour le cycle 3
Les 29 activités
Zébraphant et vachours
Mise en boîte
Une girafe dans la classe !
Proto zoo air fantastique
Au bout du rouleau
Tu veux ma photo ?
Rhino c’est rosse !
Une radio de la tête ?
Quels caractères !
Une souris verte ?
Changer de peau !
La tête que tu me fais !
Expédition scientifique
Napperon’ronne
Au trot Tinette !
La planète des animaux
T’es Miro ou quoi ?
La cage aux fauves
Silhouettes croisées
Voleurs de couleurs
Il va falloir se remplumer !
Le dragon replié
Bris colle âge préhistorique
Drôle de zèbre
Les alphabêtes
Et ça rou coule !
Dans la forêt de Brocéliande
Mettre la vache à la tache
La caille qui caillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Pas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - 4ème éd. . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 127 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-79-4
La couverture porte en plus : "4 à 12 ans"
Cette édition comporte près de 50 pages supplémentaires pour remplacer le CD-Rom des éditions précédentes. Chaque activité est développée sur 4 pages au lieu de 2.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : arts plastiques créativité arts visuels sensibilité imagination création dessin image récupération transformation volume photographie Edwards Betty Ungerer Tomi calligramme écriture tissu warhol Andy Monod Ambroise Di Rosa Hervé Haag Christian inventaire dessin scientifique origami découpage pliage Cragg Tony fragmentation collage assemblage silhouette Miro contour Ferrat Stéphanie cage ombre Boltanski Christian encre de chine papier déchiré affiche surréalisme cadavre exquis contraste objet naturel enluminure lettrine alphabet tache sculpture Valay Florence Ernst Max motif vitrail effet de texture texture animal Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L'ambition de Pas si bêtes, les arts plastiques ! est de redonner ses lettres de noblesse à une entrée au fort potentiel créatif. Bien que s'appuyant sur le bestitaire fantastique, la démarche et les techniques proposées dans cet outil sont aisément transposables à d'autres thèmes.
Pas si bêtes, les arts plastiques ! pose 29 problématiques différentes à partir de travaux d'élèves. Chacune s'appuie sur une démarche créative qui lui est propre. [site de l'éditeur]Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Pas si bêtes, les arts plastiques !
Vers une pratique décomplexée des arts plastiques à l’école
La structure des chapitres comme fil conducteur
Des compétences pour le cycle 1
Des compétences pour le cycle 2
Des compétences pour le cycle 3
Les 29 activités
Zébraphant et vachours
Mise en boîte
Une girafe dans la classe !
Proto zoo air fantastique
Au bout du rouleau
Tu veux ma photo ?
Rhino c’est rosse !
Une radio de la tête ?
Quels caractères !
Une souris verte ?
Changer de peau !
La tête que tu me fais !
Expédition scientifique
Napperon’ronne
Au trot Tinette !
La planète des animaux
T’es Miro ou quoi ?
La cage aux fauves
Silhouettes croisées
Voleurs de couleurs
Il va falloir se remplumer !
Le dragon replié
Bris colle âge préhistorique
Drôle de zèbre
Les alphabêtes
Et ça rou coule !
Dans la forêt de Brocéliande
Mettre la vache à la tache
La caille qui caillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003548 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt