Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'modernité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'autonomie dans la modernité avancée : ouverture des possibles... et nouvelles responsabilités / Christian Bergeron in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
[article]
Titre : L'autonomie dans la modernité avancée : ouverture des possibles... et nouvelles responsabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bergeron Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-7 Note générale : Issu du dossier "L'autonomie en tension" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Individu Identité Modernité Résumé : "Depuis le Siècle des Lumières, la modernité avancée s'est graduellement mise en place au sein de nos sociétés. Les individus se sont alors ajustés à un contexte historique qui valorise l'émancipation individuelle, l'autonomie et la liberté. Cet article se penche sur l'émergence et l'importance que revêt aujourd'hui l'autonomie, notamment les responsabilités et les exigences individuelles qui y sont associées. De là, découlent aussi des symptômes de l'autonomie que l'individu devra apprendre à gérer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2676
in L'observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 5-7[article] L'autonomie dans la modernité avancée : ouverture des possibles... et nouvelles responsabilités [texte imprimé] / Christian Bergeron . - 2016 . - p. 5-7.
Issu du dossier "L'autonomie en tension"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 88 (Septembre 2016) . - p. 5-7
Mots-clés : Autonomie Individu Identité Modernité Résumé : "Depuis le Siècle des Lumières, la modernité avancée s'est graduellement mise en place au sein de nos sociétés. Les individus se sont alors ajustés à un contexte historique qui valorise l'émancipation individuelle, l'autonomie et la liberté. Cet article se penche sur l'émergence et l'importance que revêt aujourd'hui l'autonomie, notamment les responsabilités et les exigences individuelles qui y sont associées. De là, découlent aussi des symptômes de l'autonomie que l'individu devra apprendre à gérer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2676 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18926 Archives OBS 88 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG001032 Archives OBS 88 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Nouveaux pédagogues : Pédagogues de la modernité / Jean Houssaye
Titre : Nouveaux pédagogues : Pédagogues de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2007 Collection : Collection Pédagogues du monde entier Importance : 1 vol. (524 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-93-1 Prix : 35 EUR Mots-clés : pédagogue pédagogie modernité moderne éducation Oberlin Tessedik Girard At-Tahtäwi Tolstoï Kano Korczak Bernfeld Teixeira Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Des pédagogues à découvrir.
Des pédagogues à considérer. Des pédagogues pour nous changer. Des pédagogues pour dialoguer. Des pédagogues de la modernité. C'est-à-dire des pédagogues qui, après ceux de l'Antiquité, du Moyen Age, de la Renaissance, vont reprendre le flambeau des idées pédagogiques et des changements éducatifs à une époque, les XIXe et XXe siècles, où l'éducation s'impose comme la condition indispensable de la conduite de la société et de l'épanouissement de la civilisation.
Ils ont exercé une influence indéniable en éducation sur leur temps et ils sont capables de nous interpeller aujourd'hui. Qui sont ces pédagogues ? Quels ont été leurs apports dans le domaine de la pédagogie ? Comment s'inscrivent-ils dans leur siècle ? Qu'ont-ils encore à nous dire ? C'est ce que s'attachent à nous exposer les auteurs de cet ouvrage, spécialistes internationaux des questions de pédagogie et d'éducation.
Chaque pédagogue est présenté en le resituant dans son époque et en synthétisant sa pensée. Pour chacun, ensuite, des extraits de ses textes majeurs sont publiés, avec, en écho, les questions principales qu'ils posent et qui donnent au lecteur la possibilité de prolonger la réflexion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Nouveaux pédagogues : Pédagogues de la modernité [texte imprimé] / Jean Houssaye, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions Fabert, DL 2007 . - 1 vol. (524 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Collection Pédagogues du monde entier) .
ISBN : 978-2-907164-93-1 : 35 EUR
Mots-clés : pédagogue pédagogie modernité moderne éducation Oberlin Tessedik Girard At-Tahtäwi Tolstoï Kano Korczak Bernfeld Teixeira Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Des pédagogues à découvrir.
Des pédagogues à considérer. Des pédagogues pour nous changer. Des pédagogues pour dialoguer. Des pédagogues de la modernité. C'est-à-dire des pédagogues qui, après ceux de l'Antiquité, du Moyen Age, de la Renaissance, vont reprendre le flambeau des idées pédagogiques et des changements éducatifs à une époque, les XIXe et XXe siècles, où l'éducation s'impose comme la condition indispensable de la conduite de la société et de l'épanouissement de la civilisation.
Ils ont exercé une influence indéniable en éducation sur leur temps et ils sont capables de nous interpeller aujourd'hui. Qui sont ces pédagogues ? Quels ont été leurs apports dans le domaine de la pédagogie ? Comment s'inscrivent-ils dans leur siècle ? Qu'ont-ils encore à nous dire ? C'est ce que s'attachent à nous exposer les auteurs de cet ouvrage, spécialistes internationaux des questions de pédagogie et d'éducation.
Chaque pédagogue est présenté en le resituant dans son époque et en synthétisant sa pensée. Pour chacun, ensuite, des extraits de ses textes majeurs sont publiés, avec, en écho, les questions principales qu'ils posent et qui donnent au lecteur la possibilité de prolonger la réflexion.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1580 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15794 37.1 NOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' Education postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L' Education postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 1999 Importance : 321 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048607-7 Prix : 19,50 € Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAINPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1159 L' Education postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 1999 . - 321 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-048607-7 : 19,50 €
Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAINPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11997 RESERVE 37.2 POU Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL' Education postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L' Education postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France - PUF Année de publication : 2007 Importance : 321 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052654-4 Prix : 19,50 € Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627 L' Education postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France - PUF, 2007 . - 321 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-052654-4 : 19,50 €
Mots-clés : modernité postmodernité besoin pédagogie du projet pédagogie humaniste pédagogie différenciée pédagogie active expérimentation pédagogie behavioriste renforcement pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie interactive pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : " Est-ce que j'éduque bien ? " Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu - et, en cela, il constitue une véritable innovation - à la réponse à la question précitée.
Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : " Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? " Pour cela, ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré " car ils se sont aperçus que les divers courants de pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition - et c'est en cela que leurs propos sont " postmodernes " - est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au c?ur des propositions.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : VERS UNE PERSPECTIVE POSTMODERNE EN ÉDUCATION
CHAPITRE 1 : MODERNITÉ - POSTMODERNITÉ
CHAPITRE 2 : UNE VISION POSTMODERNE DE LA PEDAGOGIE
- Le changement : rationalisation / subjectivation, intégration
- Les propositions : le paradigme des douze besoins, pour un système pédagogique multiréférentiel et intégré
DEUXIÈME PARTIE : PARADIGME DES DOUZE BESOINS
CHAPITRE 1 : BESOIN d'IDENTIT2
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU PARADIGME
CHAPITRE 3 : LES COMPOSANTES DU PARADIGME
- Besoins affectifs - affiliations : attachement, acceptation, investissement
- Besoins cognitifs - accomplissement : stimulation, expérimentation, renforcement
- Besoins sociaux - autonomie - socialisation et différenciation : communication, considération, structures
- Besoins de valeurs - Idéologie : le bien et le bon, le vrai, le beau
- Une nécessaire articulation des besoins
TROISIÈME PARTIE : PEDAGOGIE POSTMODERNE
CHAPITRE 1 : LA PEDAGOGIE DE L'IMPREGNATION
CHAPITRE 2 : QUELLE PEDAGOGIE POUR QUEL BESOIN ?
- La pédagogie des expériences positives
- La pédagogie humaniste rogérienne
- La pédagogie du projet
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie active
- La pédagogie behavioriste
- La pédagogie interactive
- La pédagogie du chef d'oeuvre
- La pédagogie institutionnelle
CHAPITRE 3 : POUR UNE PEDAGOGIE POSTMODERNE
QUATRIEME PARTIE : UNE EDUCATION POUR DEMAIN
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4627 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004265 37.2 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDu Cubisme au Surréalisme / Elisabeth Lièvre-Crosson
Titre : Du Cubisme au Surréalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lièvre-Crosson, Editeur : Thoulouse : Milan Année de publication : 1997 Importance : 63 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84113-272-0 Mots-clés : modernité cézanne cubisme futurisme delaunay kupka kandinsky malévitch tatline mondrian dada dadaïsme surréalisme cinéma leger collage assemblage equilibre peinture Index. décimale : 72 Courants artistiques (architecture, peinture, sculpture) Résumé : Au xxe siècle, créer, c'est innover ! désormais, l'art ne prétend plus reproduire une illusion de la réalité observée ; il revendique la liberté de faire allusion à une réalité plus large et plus fuyante, celle de son siècle.
Du cubisme au surréalisme, de Picasso à Dali, cet ouvrage retrace, pour l'essentiel, l'histoire agitée de l'invention de nouvelles formes et de nouveaux espaces qui vont perturber les habitudes de voir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1078 Du Cubisme au Surréalisme [texte imprimé] / Elisabeth Lièvre-Crosson, . - Thoulouse : Milan, 1997 . - 63 p. : (br.) ; 18 cm + ill.
ISBN : 978-2-84113-272-0
Mots-clés : modernité cézanne cubisme futurisme delaunay kupka kandinsky malévitch tatline mondrian dada dadaïsme surréalisme cinéma leger collage assemblage equilibre peinture Index. décimale : 72 Courants artistiques (architecture, peinture, sculpture) Résumé : Au xxe siècle, créer, c'est innover ! désormais, l'art ne prétend plus reproduire une illusion de la réalité observée ; il revendique la liberté de faire allusion à une réalité plus large et plus fuyante, celle de son siècle.
Du cubisme au surréalisme, de Picasso à Dali, cet ouvrage retrace, pour l'essentiel, l'histoire agitée de l'invention de nouvelles formes et de nouveaux espaces qui vont perturber les habitudes de voir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11250 72 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleFerdinand Tönnies, la communauté contre la société / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
PermalinkHannah Arendt, happée par l'histoire / Chloé Rebillard in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkL' Islam : images d'hier et d'aujourd'hui
PermalinkLaissez vibrer le monde en vous / Hartmut Rosa in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkPeut-on vivre sans... [Dossier] / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
PermalinkRacines du futur : Tome IV : de 1918 à nos jours / Michel Dumoulin
PermalinkReprésentation du corps : le corps, le sexe et l'hypermodernité / Claude Tapia in Le journal des psychologues, 329 (Juillet-Août 2015)
PermalinkLes sociétés modernes face à la mort / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 363 (Novembre 2023)
Permalink