Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'traitement de l'information'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes / Anne Cordier
![]()
Titre : Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2023 Importance : 343 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37662-065-5 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : information pratique informationnelle recherche d'information médias éducation formation témoignage éducation à l'information éducation aux médias critique de l'information esprit critique actualité recherche sur internet traitement de l'information Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir Connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de «bien faire avec l'information» autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir. Note de contenu : 1. Quelle histoire !
- Le temps, précieux allié de la compréhension
- Pour ou contre le numérique ? Le débat stérile
- Des expériences informationnelles aux expériences du monde
2. La palette des émotions
- Une expérience sensible
- Du plaisir de s'informer et d'informer
- Reconnaître et partager l'expérience informationnelle
3. Une affaire de famille
- L'information au coeur des sociabilités familiales
- Quand la famille transmet
- Le cas de l'entrée en relation avec le numérique
- De l'héritage à l'individuation
- Soutenir l'éducation familiale à l'information et aux médias
4. A l'école
- Quels apprentissages informationnels à l'école ?
- Quelles situations d'enseignement-apprentissage ?
- L'expérience informationnelle scolaire : une goutte d'eau ou une tempête dans l'océan ?
- Pour une éducation à l'information à la hauteur des enjeux
5. Regards sur le paysage informationnel et médiatique
- La télévision : le média de référence
- Le Web : les possibles informationnels
- Les réseaux numériques : une évidence
- La presse : une existence rassurante
- La radio : l'in-située
- Pour une prise en compte du régime intermédiatique
6. Habiter les espaces documentaires
- Des lieux d'affirmation en soi
- Fréquenter un lieu ou exploiter des ressources : hiatus au coeur des médiations
- Acculturer à l'information par les médiations actives ou incarnées
7. Des écoles de l'information hors la classe
- L'école professionnelle : le sens de l'engagement
- L'école politique : la conception politique des pratiques informationnelles
- L'école des loisirs : l'expertise de l'amateur
- Reconnaitre la pluralité des exigences informationnelles
8. Légitimité et distinction
- De la mise en conformité des pratiques informationnelles
- Se distinguer et performer
- Cultiver le capital informationnel de chacun
9. Exclusions et privilèges
- De l'exclusion économique à l'exclusion informationnelle
- Des privilèges techniques aux privilèges informationnels
- Des privilèges genrés aussi
- A bas les privilèges informationnels
10. Croire ou pas ?
- Une tâche cruciale mais caricaturée
- L'information d'actualité et les médias : une confiance mise à mal
- Pour une culture confiante de l'information
11. Entre attractions et résistances
- Design émotionnel
- Au fil des recommandations
- Résister aux captations
- Pour une culture technique et économique du web et de l'information
12. Formats d'information et médiations des savoirs
- Un engagement sans frontières dans l'activité informationnelle
- Des modèles de médiation des savoirs par le numérique
- Mobilités des formes, mobilités des accès
- Pour un éloge de la lenteur informationnelle
Conclusion
Annexe méthodologique
- Enquête "d'où vient l'info ?"
- Enquête "t'as confiance ?"
- Enquête "Cultures numériques enfantines"
- Enquête "longitudinale 2012"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967 Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - Caen : C&F éditions, 2023 . - 343 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-37662-065-5 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pratique informationnelle recherche d'information médias éducation formation témoignage éducation à l'information éducation aux médias critique de l'information esprit critique actualité recherche sur internet traitement de l'information Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir Connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de «bien faire avec l'information» autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir. Note de contenu : 1. Quelle histoire !
- Le temps, précieux allié de la compréhension
- Pour ou contre le numérique ? Le débat stérile
- Des expériences informationnelles aux expériences du monde
2. La palette des émotions
- Une expérience sensible
- Du plaisir de s'informer et d'informer
- Reconnaître et partager l'expérience informationnelle
3. Une affaire de famille
- L'information au coeur des sociabilités familiales
- Quand la famille transmet
- Le cas de l'entrée en relation avec le numérique
- De l'héritage à l'individuation
- Soutenir l'éducation familiale à l'information et aux médias
4. A l'école
- Quels apprentissages informationnels à l'école ?
- Quelles situations d'enseignement-apprentissage ?
- L'expérience informationnelle scolaire : une goutte d'eau ou une tempête dans l'océan ?
- Pour une éducation à l'information à la hauteur des enjeux
5. Regards sur le paysage informationnel et médiatique
- La télévision : le média de référence
- Le Web : les possibles informationnels
- Les réseaux numériques : une évidence
- La presse : une existence rassurante
- La radio : l'in-située
- Pour une prise en compte du régime intermédiatique
6. Habiter les espaces documentaires
- Des lieux d'affirmation en soi
- Fréquenter un lieu ou exploiter des ressources : hiatus au coeur des médiations
- Acculturer à l'information par les médiations actives ou incarnées
7. Des écoles de l'information hors la classe
- L'école professionnelle : le sens de l'engagement
- L'école politique : la conception politique des pratiques informationnelles
- L'école des loisirs : l'expertise de l'amateur
- Reconnaitre la pluralité des exigences informationnelles
8. Légitimité et distinction
- De la mise en conformité des pratiques informationnelles
- Se distinguer et performer
- Cultiver le capital informationnel de chacun
9. Exclusions et privilèges
- De l'exclusion économique à l'exclusion informationnelle
- Des privilèges techniques aux privilèges informationnels
- Des privilèges genrés aussi
- A bas les privilèges informationnels
10. Croire ou pas ?
- Une tâche cruciale mais caricaturée
- L'information d'actualité et les médias : une confiance mise à mal
- Pour une culture confiante de l'information
11. Entre attractions et résistances
- Design émotionnel
- Au fil des recommandations
- Résister aux captations
- Pour une culture technique et économique du web et de l'information
12. Formats d'information et médiations des savoirs
- Un engagement sans frontières dans l'activité informationnelle
- Des modèles de médiation des savoirs par le numérique
- Mobilités des formes, mobilités des accès
- Pour un éloge de la lenteur informationnelle
Conclusion
Annexe méthodologique
- Enquête "d'où vient l'info ?"
- Enquête "t'as confiance ?"
- Enquête "Cultures numériques enfantines"
- Enquête "longitudinale 2012"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005898 31 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le code de la conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : Sciences Importance : 1 vol. (427 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3105-8 Prix : 25,90 EUR Mots-clés : cerveau coma conscience encéphalogramme encéphalographie traitement de l'information la pensée attention perception subjectivité inconscient jouer aux échecs sémantique arithmétique concept mathématique valeur attentif statistique échantillonnage réseau social hallucination communication Darwin neurone conscience du bébé conscience de l'animal machine consciente mort cérébrale perdre conscience cortex pensée autonome conscience de soi singe homme maladie de la conscience. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : D'où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s'arrête le traitement mécanique de l'information et où commence la prise de conscience ? L'esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les méca- nismes de la pensée humaine. Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire où d'ingénieuses expériences visualisent l'incons- cient et démontent les bases biologiques de la conscience. Grâce à l'imagerie cérébrale et même à des électrodes intro- duites dans la profondeur du cortex, nous commençons enfin à comprendre les algorithmes qui nous font penser. Détecter la présence de la conscience, décoder à quoi pense un individu, un bébé ou même un animal, sortir les patients du coma, doter les machines d'un début de conscience... Le Code de la conscience ouvre d'extraordinaires perspectives pratiques et intellectuelles, en accordant une importance égale aux implications technologiques, philosophiques, personnelles et éthiques de la résolution du dernier des mystères. Table des matières : Sommaire -
Introduction : La matière et la pensée -
Chapitre I : Quand la conscience entre au laboratoire -
Chapitre 2 : Sonder la profondeur de l'inconscient -
Chapitre 3 : A quoi sert la conscience ? -
Chapitre 4 : Les signatures de la pensée consciente -
Chapitre 5 : Théoriser la conscience -
Chapitre 6 : L'épreuve de vérité -
Chapitre 7 : L'avenir de la conscience -
Notes - Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2442 Le code de la conscience [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : O. Jacob, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (427 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-3105-8 : 25,90 EUR
Mots-clés : cerveau coma conscience encéphalogramme encéphalographie traitement de l'information la pensée attention perception subjectivité inconscient jouer aux échecs sémantique arithmétique concept mathématique valeur attentif statistique échantillonnage réseau social hallucination communication Darwin neurone conscience du bébé conscience de l'animal machine consciente mort cérébrale perdre conscience cortex pensée autonome conscience de soi singe homme maladie de la conscience. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : D'où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s'arrête le traitement mécanique de l'information et où commence la prise de conscience ? L'esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les méca- nismes de la pensée humaine. Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire où d'ingénieuses expériences visualisent l'incons- cient et démontent les bases biologiques de la conscience. Grâce à l'imagerie cérébrale et même à des électrodes intro- duites dans la profondeur du cortex, nous commençons enfin à comprendre les algorithmes qui nous font penser. Détecter la présence de la conscience, décoder à quoi pense un individu, un bébé ou même un animal, sortir les patients du coma, doter les machines d'un début de conscience... Le Code de la conscience ouvre d'extraordinaires perspectives pratiques et intellectuelles, en accordant une importance égale aux implications technologiques, philosophiques, personnelles et éthiques de la résolution du dernier des mystères. Table des matières : Sommaire -
Introduction : La matière et la pensée -
Chapitre I : Quand la conscience entre au laboratoire -
Chapitre 2 : Sonder la profondeur de l'inconscient -
Chapitre 3 : A quoi sert la conscience ? -
Chapitre 4 : Les signatures de la pensée consciente -
Chapitre 5 : Théoriser la conscience -
Chapitre 6 : L'épreuve de vérité -
Chapitre 7 : L'avenir de la conscience -
Notes - Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2442 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18453 15.1 DEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? / Alexandra Brunbrouck
![]()
Titre : Dépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Brunbrouck, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Professeur des écoles (Paris), ISSN 2418-3148 Importance : 240 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3635-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 224-225. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement épanouissement émotion besoin confiance en soi estime de soi sécurité phobie scolaire respect de soi maltraitance hygiène de vie sommeil alimentation perte d'audition perte visuelle daltonisme daltonien autonomie impulsivité concentration créativité relation à l'autre altruisme organisation traitement de l'information représentation mentale orientation spatio temporelle catégorisation transfert inférence maîtrise de la langue langue language allophone langue de scolarisation bégaiement trouble du langage expérimentation carte mentale gestion de classe trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dyslexie dysphasie dyspraxie dyscalculie trouble du spectre de l'autisme précocité Intellectuelle Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante ! Cet ouvrage vous donne les clés pour comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et apprendre à révéler le potentiel de chacun ! Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller !
Découvrez ce qui empêche la compréhension et la construction des apprentissages. L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage
Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation. Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper. Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.Note de contenu : Sommaire
Introduction.
Enquêter
Comment utiliser la grille des comportements ?
Comment ont été sélectionnés et classés les items de la première colonne ?
À quel moment s’interroger ? Quelle fréquence de comportement faut-il prendre en compte ?
Que sont « les comportements adaptés » de la deuxième colonne ?
Comment utiliser les fiches-outils ?
Première partie – Observer les comportements
1. Dans sa relation à l’autre, aux autres, il/elle…
2. Dans les activités, il/elle…
3. Dans ses actes quotidiens (organisation, jeux, déplacement, utilisation des objets, etc.), il/elle…
4. Dans ses attitudes corporelles, il/elle…
5. Quand il/elle s’exprime à l’oral, il/elle…
6. Quand il/elle reçoit un message oral, il/elle…
7. Quand il/elle écrit, il/elle…
8. Quand il/elle lit, il/elle…
9. Dans les apprentissages en numération, il/elle…
Deuxième partie – Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l’épanouissement de l’élève
Émotion – Aider à identifier et à exprimer
Besoin – Aider à identifier
Confiance en soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Estime de soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Blocage inconscient – Autoriser l’apprentissage
Comportement répétitif – Démasquer et déjouer
Sécurité / Peur – Sécuriser
Phobie scolaire – Sécuriser
Maltraitance psychologique / physique / sexuelle – Protéger et éduquer au respect de soi
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Hygiène de vie – Cadrer et alerter
Mouvement – Donner une place au corps
Sommeil – Adapter les rythmes
Alimentation (nourriture, eau, air) – Informer
Élimination – Respecter le rythme naturel
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Déficit auditif – Faire tester
Déficit visuel – Faire tester
Daltonisme – Aider à dépister
Sphère comportementale : agir dans le monde
Autonomie – Guider vers l’indépendance
Disponibilité intellectuelle – Rendre disponible
Mise en projet – Motiver
Impulsivité – Limiter et décomposer les tâches
Concentration – Définir l’attendu et découper en étapes
Créativité – Créer et construire pas à pas son chemin de vie
Connaissance de soi – Être présent.e à soi
Liberté – Accompagner à choisir et à être responsable
Relation à l’autre – Être en lien avec l’autre en respectant sa propre identité
Organisation – Ranger, planifier pour exploiter avec facilité
Sphère des processus cognitifs : traiter l’information.
Le code – Comprendre et intégrer l’arbitraire
Décentration – Inviter à se décentrer et à trouver sa place
Mémoire – Outiller et stimuler
Exploration – Accompagner à parcourir l’ensemble d’un document
Orientation dans l’espace – Outiller
Orientation dans le temps – Outiller
Représentation mentale – Se construire un film
Catégorisation – Identifier des critères
Transfert – Être capable d’utiliser ses compétences dans d’autres contextes
Flexibilité mentale – S’adapter à la réalité
Inférence – Comprendre l’implicite
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Décalage linguistique à l’oral – Comprendre et être compris.e à l’oral
Décalage linguistique à l’écrit – Comprendre et être compris.e à l’écrit
Retard de langage / Retard de parole / Trouble articulatoire – Comprendre et être compris.e
Bégaiement – Comprendre et être compris.e
Langue maternelle / Langue de scolarisation / Langue étrangère – Comprendre et être compris.e
Primo-arrivants / Allophones – Accueillir et mettre en confiance
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Méthodologie – Repérer et outiller
Prérequis notionnels – Repérer et outiller
Manipulation – Expérimenter par le corps
Matériel – Vérifier et valider
Motricité fine / Motricité globale – Préciser ses mouvements
Carte mentale – Représenter visuellement ses connaissances
Sphère environnementale : optimiser espace et climat de classe
Contrat pédagogique et contrat didactique – Conscientiser les attentes des élèves et les siennes
Contexte des apprentissages – Procéder à un enseignement explicite
Supports d’apprentissages – Adapter et varier les supports
Disposition de la classe et mobilier scolaire – Veiller au bienêtre de chacun.e
Modalités d’enseignement – Varier et s’adapter
Ennui – Stimuler et relier à la réalité
Devoirs – Relier l’école et la maison
Temps de parole – Harmoniser les échanges oraux
Évaluation – Mesurer les apprentissages
Méditation – Être présent.e pour les apprentissages
Sanction – Réguler et réparer
Systématisation des activités – Automatiser
Plaisir et joie – Vivre un quotidien joyeux
Philosophie – Questionner et s’interroger
Élèves à besoins éducatifs particuliers « normalisés »
Hypothèse troubles des apprentissages – Et si ?
Hypothèse trouble de l’attention – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble de l’attention avec hyperactivité – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyslexie / trouble du langage écrit – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dysphasie / trouble du langage oral – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyspraxie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyscalculie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble du spectre autistique – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse précocité intellectuelle – Identifier les besoins et accompagner
Index
Bibliographie
Cartes émotions
Cartes besoins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Dépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? [texte imprimé] / Alexandra Brunbrouck, Auteur . - Paris : Retz, 2018 . - 240 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Professeur des écoles (Paris), ISSN 2418-3148) .
ISBN : 978-2-7256-3635-1
Bibliogr. et webliogr. p. 224-225. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comportement épanouissement émotion besoin confiance en soi estime de soi sécurité phobie scolaire respect de soi maltraitance hygiène de vie sommeil alimentation perte d'audition perte visuelle daltonisme daltonien autonomie impulsivité concentration créativité relation à l'autre altruisme organisation traitement de l'information représentation mentale orientation spatio temporelle catégorisation transfert inférence maîtrise de la langue langue language allophone langue de scolarisation bégaiement trouble du langage expérimentation carte mentale gestion de classe trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) dyslexie dysphasie dyspraxie dyscalculie trouble du spectre de l'autisme précocité Intellectuelle Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante ! Cet ouvrage vous donne les clés pour comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et apprendre à révéler le potentiel de chacun ! Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller !
Découvrez ce qui empêche la compréhension et la construction des apprentissages. L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage
Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation. Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper. Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.Note de contenu : Sommaire
Introduction.
Enquêter
Comment utiliser la grille des comportements ?
Comment ont été sélectionnés et classés les items de la première colonne ?
À quel moment s’interroger ? Quelle fréquence de comportement faut-il prendre en compte ?
Que sont « les comportements adaptés » de la deuxième colonne ?
Comment utiliser les fiches-outils ?
Première partie – Observer les comportements
1. Dans sa relation à l’autre, aux autres, il/elle…
2. Dans les activités, il/elle…
3. Dans ses actes quotidiens (organisation, jeux, déplacement, utilisation des objets, etc.), il/elle…
4. Dans ses attitudes corporelles, il/elle…
5. Quand il/elle s’exprime à l’oral, il/elle…
6. Quand il/elle reçoit un message oral, il/elle…
7. Quand il/elle écrit, il/elle…
8. Quand il/elle lit, il/elle…
9. Dans les apprentissages en numération, il/elle…
Deuxième partie – Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l’épanouissement de l’élève
Émotion – Aider à identifier et à exprimer
Besoin – Aider à identifier
Confiance en soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Estime de soi – Sécuriser, (re)donner confiance et envie
Blocage inconscient – Autoriser l’apprentissage
Comportement répétitif – Démasquer et déjouer
Sécurité / Peur – Sécuriser
Phobie scolaire – Sécuriser
Maltraitance psychologique / physique / sexuelle – Protéger et éduquer au respect de soi
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Hygiène de vie – Cadrer et alerter
Mouvement – Donner une place au corps
Sommeil – Adapter les rythmes
Alimentation (nourriture, eau, air) – Informer
Élimination – Respecter le rythme naturel
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Déficit auditif – Faire tester
Déficit visuel – Faire tester
Daltonisme – Aider à dépister
Sphère comportementale : agir dans le monde
Autonomie – Guider vers l’indépendance
Disponibilité intellectuelle – Rendre disponible
Mise en projet – Motiver
Impulsivité – Limiter et décomposer les tâches
Concentration – Définir l’attendu et découper en étapes
Créativité – Créer et construire pas à pas son chemin de vie
Connaissance de soi – Être présent.e à soi
Liberté – Accompagner à choisir et à être responsable
Relation à l’autre – Être en lien avec l’autre en respectant sa propre identité
Organisation – Ranger, planifier pour exploiter avec facilité
Sphère des processus cognitifs : traiter l’information.
Le code – Comprendre et intégrer l’arbitraire
Décentration – Inviter à se décentrer et à trouver sa place
Mémoire – Outiller et stimuler
Exploration – Accompagner à parcourir l’ensemble d’un document
Orientation dans l’espace – Outiller
Orientation dans le temps – Outiller
Représentation mentale – Se construire un film
Catégorisation – Identifier des critères
Transfert – Être capable d’utiliser ses compétences dans d’autres contextes
Flexibilité mentale – S’adapter à la réalité
Inférence – Comprendre l’implicite
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Décalage linguistique à l’oral – Comprendre et être compris.e à l’oral
Décalage linguistique à l’écrit – Comprendre et être compris.e à l’écrit
Retard de langage / Retard de parole / Trouble articulatoire – Comprendre et être compris.e
Bégaiement – Comprendre et être compris.e
Langue maternelle / Langue de scolarisation / Langue étrangère – Comprendre et être compris.e
Primo-arrivants / Allophones – Accueillir et mettre en confiance
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Méthodologie – Repérer et outiller
Prérequis notionnels – Repérer et outiller
Manipulation – Expérimenter par le corps
Matériel – Vérifier et valider
Motricité fine / Motricité globale – Préciser ses mouvements
Carte mentale – Représenter visuellement ses connaissances
Sphère environnementale : optimiser espace et climat de classe
Contrat pédagogique et contrat didactique – Conscientiser les attentes des élèves et les siennes
Contexte des apprentissages – Procéder à un enseignement explicite
Supports d’apprentissages – Adapter et varier les supports
Disposition de la classe et mobilier scolaire – Veiller au bienêtre de chacun.e
Modalités d’enseignement – Varier et s’adapter
Ennui – Stimuler et relier à la réalité
Devoirs – Relier l’école et la maison
Temps de parole – Harmoniser les échanges oraux
Évaluation – Mesurer les apprentissages
Méditation – Être présent.e pour les apprentissages
Sanction – Réguler et réparer
Systématisation des activités – Automatiser
Plaisir et joie – Vivre un quotidien joyeux
Philosophie – Questionner et s’interroger
Élèves à besoins éducatifs particuliers « normalisés »
Hypothèse troubles des apprentissages – Et si ?
Hypothèse trouble de l’attention – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble de l’attention avec hyperactivité – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyslexie / trouble du langage écrit – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dysphasie / trouble du langage oral – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyspraxie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse dyscalculie – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse trouble du spectre autistique – Identifier les besoins et accompagner
Hypothèse précocité intellectuelle – Identifier les besoins et accompagner
Index
Bibliographie
Cartes émotions
Cartes besoins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006254 37.6 BRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002593 15.0 BEE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible14733 15.0 BEE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI Année de publication : 2012 Importance : 468 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Note générale : - Compagnon web
- Bibliogr. p. [442]-459.
- IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : psychologie développement âge hérédité grossesse risque prénatal naissance anomalie génétique évaluation du nouveau-né deux premières années de la vie accouchement césarienne langage apprentissage mémoire Piaget sensorimoteur attachement personnalité famille parent divorce relation avec les pairs agressivité autorité sexualité morale estime de soi adolescence hormone délinquance adulte vieillissement mort deuil vieux conjoint amitié développement humain innées théorie psychologique développement physique développement cognitif développement langage développement social concept de soi âge préscolaire développement identité sexué trouble apprentissage troubles apprentissages âge scolaire âge adulte santé bien-être santé mental rôles sociaux développement de l'enfance développement de l'adolescence théorie psychanalytique théorie humaniste théorie cognitive processus de la conception développement prénatal système nerveux développement de l'attachement acquisition du langage le moi méthode de recherche sur le développement humain développement moral trouble de l'apprentissage trouble de l'attention déficience intellectuelle intelligence raisonnement effet du jeu vidéo taxage intimidation résilience anorexie opération formelle traitement de l'information expérience scolaire pauvreté suicide dépression identité de genre identité ethnique vieillissement physique maturation mort d'un jeune enfant euthanasie cycle de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : "Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans !" Note de contenu : Table des matières:
- Les concepts fondamentaux, les influences sur le développement et les grandes théories
- Les débuts de la vie
- Les deux premières années : développement physique, cognitif et langagier
- Les deux premières années : développement social et personnalité
- L'âge préscolaire: développement physique, cognitif et langagier
- L'âge préscolaire: développement social et personnalité
- L'âge scolaire: développement physique et cognitif
- L'âge scolaire: développement social et personnalité
- L'adolescence: développement physique et cognitif
- L'adolescence: développement social et personnalité
- Le jeune adulte: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte moyen: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte avancé: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- La mort et le deuil
- La recherche sur le développement humainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur . - 4e édition . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI, 2012 . - 468 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-4005-2
- Compagnon web
- Bibliogr. p. [442]-459.
- Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : psychologie développement âge hérédité grossesse risque prénatal naissance anomalie génétique évaluation du nouveau-né deux premières années de la vie accouchement césarienne langage apprentissage mémoire Piaget sensorimoteur attachement personnalité famille parent divorce relation avec les pairs agressivité autorité sexualité morale estime de soi adolescence hormone délinquance adulte vieillissement mort deuil vieux conjoint amitié développement humain innées théorie psychologique développement physique développement cognitif développement langage développement social concept de soi âge préscolaire développement identité sexué trouble apprentissage troubles apprentissages âge scolaire âge adulte santé bien-être santé mental rôles sociaux développement de l'enfance développement de l'adolescence théorie psychanalytique théorie humaniste théorie cognitive processus de la conception développement prénatal système nerveux développement de l'attachement acquisition du langage le moi méthode de recherche sur le développement humain développement moral trouble de l'apprentissage trouble de l'attention déficience intellectuelle intelligence raisonnement effet du jeu vidéo taxage intimidation résilience anorexie opération formelle traitement de l'information expérience scolaire pauvreté suicide dépression identité de genre identité ethnique vieillissement physique maturation mort d'un jeune enfant euthanasie cycle de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : "Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans !" Note de contenu : Table des matières:
- Les concepts fondamentaux, les influences sur le développement et les grandes théories
- Les débuts de la vie
- Les deux premières années : développement physique, cognitif et langagier
- Les deux premières années : développement social et personnalité
- L'âge préscolaire: développement physique, cognitif et langagier
- L'âge préscolaire: développement social et personnalité
- L'âge scolaire: développement physique et cognitif
- L'âge scolaire: développement social et personnalité
- L'adolescence: développement physique et cognitif
- L'adolescence: développement social et personnalité
- Le jeune adulte: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte moyen: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte avancé: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- La mort et le deuil
- La recherche sur le développement humainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18948 15.0 BEE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle / Marylène Bolle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkThéories du complot : comment les détricoter ? / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 127 (Mars 2018)
Permalink