Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'critique de l'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
S'informer ou être influencé ? Une lecture critique de nos sources d'information / Aurélie Martiat in Nouvelles Vagues, 55 (Juin 2021)
[article]
Titre : S'informer ou être influencé ? Une lecture critique de nos sources d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Martiat ; Aurore Tavianucci Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : information esprit critique critique de l'information influence réseaux sociaux Note de contenu : - L'information d'hier à aujourd'hui
- Le journalisme, un métier à réinventer
- Les réseaux sociaux au service d'une idéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374
in Nouvelles Vagues > 55 (Juin 2021) . - p. 18-27[article] S'informer ou être influencé ? Une lecture critique de nos sources d'information [texte imprimé] / Aurélie Martiat ; Aurore Tavianucci . - 2021 . - p. 18-27.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles Vagues > 55 (Juin 2021) . - p. 18-27
Mots-clés : information esprit critique critique de l'information influence réseaux sociaux Note de contenu : - L'information d'hier à aujourd'hui
- Le journalisme, un métier à réinventer
- Les réseaux sociaux au service d'une idéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4374
Titre : #Génération 2020 : les jeunes et l'info Type de document : document électronique Auteurs : Media Animation (Bruxelles), Auteur ; Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles), Collaborateur Année de publication : 2021 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique numérique information adolescent actualité documentation critique de l'information esprit critique influence désinformation fake news Résumé : En 2020, #Génération2020 concrétisait la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette enquête, principalement quantitative, révélait l’intérêt certain des adolescent∙es pour l’actualité. Elle a aussi permis de mettre en lumière leurs préoccupations à ce sujet : de nombreux facteurs facilitent ou entravent leurs découvertes de contenus informationnels. La nécessité d’approfondir cette thématique est apparue évidente. Ce second volet de l’enquête #Génération2020 s’est ainsi focalisé sur l’exploration des pratiques informationnelles du public adolescent. Note de contenu : RECUEILLIR LA PAROLE DES JEUNES
- L’info : sur les réseaux mais pas que…
- S’informer, un passe-temps tourné vers la découverte
- Culture et faits divers, au premier rang de leurs centres d’intérêt
- L’actualité sur demande : s’informer, c’est naviguer
- S’informer demande de la concentration
- La vidéo et l’image : top des supports d’information
- Attractivité et mise en avant des contenus
- La tonalité des vidéos : droit de commentaire, liberté de ton
RÔLES ET USAGES SOCIAUX DE L’INFORMATION
S’informer, partager, débattre : à chaque sphère ses habitudes
- En famille : le JT auquel on ne peut échapper
- En classe : l’enseignant•e comme moteur
- Entre amis : une question de génération
La confiance, ingrédient essentiel des échanges
- Partages, discussions, créations en ligne sur l’actu
- Commenter ou partager à visage découvert
- Tapis dans l’ombre : la posture du fantôme
- Des échanges, mais sous couverture
RÉCEPTION CRITIQUE DE L’INFORMATION
Accéder à l’info pertinente : quelle confiance pour quel support ?
- Entre la source et les jeunes : le réseau social comme intermédiaire foisonnant
- Le mythe de la presse, la confiance relative en la télé
- Le JT : fiable mais (trop) sélectif
- Médias et trafics d’influences
- Influenceur, mon ami
- L’information « diplômée » rassure
- Explorer des contenus, éviter les pièges (numériques)
- Analyser la forme pour confronter le fond
Identifier les intentions des producteurs d’informations douteuses
- Clic et buzz
- Le buzz, symptôme d’une société
- Stars, gossips et rumeurs
- Occurrence et déformation
- Confusion entre mésinformation et désinformation
- Un modèle qu’on imite
Réagir face aux informations douteuses
- Vérification de l’information : les méthodes
- Va voir les comms
- Tous pour un, un pour tous
- Faire confiance aux pair•es compétent•es
- Que faire d’une information douteuse ?
En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/g2021_mise_en_page_brochure-07_02_22.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 #Génération 2020 : les jeunes et l'info [document électronique] / Media Animation (Bruxelles), Auteur ; Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles), Collaborateur . - 2021 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique numérique information adolescent actualité documentation critique de l'information esprit critique influence désinformation fake news Résumé : En 2020, #Génération2020 concrétisait la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette enquête, principalement quantitative, révélait l’intérêt certain des adolescent∙es pour l’actualité. Elle a aussi permis de mettre en lumière leurs préoccupations à ce sujet : de nombreux facteurs facilitent ou entravent leurs découvertes de contenus informationnels. La nécessité d’approfondir cette thématique est apparue évidente. Ce second volet de l’enquête #Génération2020 s’est ainsi focalisé sur l’exploration des pratiques informationnelles du public adolescent. Note de contenu : RECUEILLIR LA PAROLE DES JEUNES
- L’info : sur les réseaux mais pas que…
- S’informer, un passe-temps tourné vers la découverte
- Culture et faits divers, au premier rang de leurs centres d’intérêt
- L’actualité sur demande : s’informer, c’est naviguer
- S’informer demande de la concentration
- La vidéo et l’image : top des supports d’information
- Attractivité et mise en avant des contenus
- La tonalité des vidéos : droit de commentaire, liberté de ton
RÔLES ET USAGES SOCIAUX DE L’INFORMATION
S’informer, partager, débattre : à chaque sphère ses habitudes
- En famille : le JT auquel on ne peut échapper
- En classe : l’enseignant•e comme moteur
- Entre amis : une question de génération
La confiance, ingrédient essentiel des échanges
- Partages, discussions, créations en ligne sur l’actu
- Commenter ou partager à visage découvert
- Tapis dans l’ombre : la posture du fantôme
- Des échanges, mais sous couverture
RÉCEPTION CRITIQUE DE L’INFORMATION
Accéder à l’info pertinente : quelle confiance pour quel support ?
- Entre la source et les jeunes : le réseau social comme intermédiaire foisonnant
- Le mythe de la presse, la confiance relative en la télé
- Le JT : fiable mais (trop) sélectif
- Médias et trafics d’influences
- Influenceur, mon ami
- L’information « diplômée » rassure
- Explorer des contenus, éviter les pièges (numériques)
- Analyser la forme pour confronter le fond
Identifier les intentions des producteurs d’informations douteuses
- Clic et buzz
- Le buzz, symptôme d’une société
- Stars, gossips et rumeurs
- Occurrence et déformation
- Confusion entre mésinformation et désinformation
- Un modèle qu’on imite
Réagir face aux informations douteuses
- Vérification de l’information : les méthodes
- Va voir les comms
- Tous pour un, un pour tous
- Faire confiance aux pair•es compétent•es
- Que faire d’une information douteuse ?
En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/g2021_mise_en_page_brochure-07_02_22.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888 Prendre le risque de penser, pas si facile / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Prendre le risque de penser, pas si facile Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-40 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : information complotisme complot éducation enseignement école esprit critique médias critique de l'information Résumé : "Le thème du complotisme et de la manipulation de l'information est devenu une préoccupation récurrente dans le monde éducatif, et l'école est sommée de traiter la question. Les documenteurs sont un bon support pour cela. Mais une fois n'y suffit pas." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 39-40[article] Prendre le risque de penser, pas si facile [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - 2019 . - p. 39-40.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 39-40
Mots-clés : information complotisme complot éducation enseignement école esprit critique médias critique de l'information Résumé : "Le thème du complotisme et de la manipulation de l'information est devenu une préoccupation récurrente dans le monde éducatif, et l'école est sommée de traiter la question. Les documenteurs sont un bon support pour cela. Mais une fois n'y suffit pas." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 / Odile Buchet
Titre : Cours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 Type de document : document électronique Auteurs : Odile Buchet, Auteur ; Bérenger Buchet, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Les petits penseurs Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8587-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté philosophie démocratie pensée critique Esprit critique vivre ensemble lois vie en société règles règles de vie violence conflit gestion de conflit résolution de conflit peur phobie jalousie dispute racket écologie gaspillage genre influence mode critique de l'information vie privée droit à l'image smartphone différence handicap équité égalité Droits de l'enfant hypersexualisation malnutrition humilité liberté d'expression exemple publicité racisme effet de groupe valeurs coopération incivilité rumeur origines Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques. Note de contenu : CONSTRUIRE UNE PENSÉE AUTONOME ET CRITIQUE
- Élaborer un questionnement philosophique
- Assurer la cohérence de sa pensée
- Prendre position de manière argumentée
SE CONNAITRE SOI-MÊME ET S'OUVRIR A L'AUTRE
- Développer son autonomie affective
- Se décentrer par la discussion
- S'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
CONSTRUIRE LA CITOYENNETE DANS L'EGALITE EN DROITS ET EN DIGNITÉ
- Comprendre les principes de la démocratie
- Se reconnaître, soi et tous les autres, comme sujets de droits
S'ENGAGER DANS LA VIE SOCIALE ET L'ESPACE DÉMOCRATIQUE
- Participer au processus démocratique
- Contribuer à la vie sociale et politiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3847 Cours de Philosophie et de Citoyenneté 10-12 [document électronique] / Odile Buchet, Auteur ; Bérenger Buchet, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 200 p.. - (Les petits penseurs) .
ISBN : 978-90-306-8587-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté philosophie démocratie pensée critique Esprit critique vivre ensemble lois vie en société règles règles de vie violence conflit gestion de conflit résolution de conflit peur phobie jalousie dispute racket écologie gaspillage genre influence mode critique de l'information vie privée droit à l'image smartphone différence handicap équité égalité Droits de l'enfant hypersexualisation malnutrition humilité liberté d'expression exemple publicité racisme effet de groupe valeurs coopération incivilité rumeur origines Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques. Note de contenu : CONSTRUIRE UNE PENSÉE AUTONOME ET CRITIQUE
- Élaborer un questionnement philosophique
- Assurer la cohérence de sa pensée
- Prendre position de manière argumentée
SE CONNAITRE SOI-MÊME ET S'OUVRIR A L'AUTRE
- Développer son autonomie affective
- Se décentrer par la discussion
- S'ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
CONSTRUIRE LA CITOYENNETE DANS L'EGALITE EN DROITS ET EN DIGNITÉ
- Comprendre les principes de la démocratie
- Se reconnaître, soi et tous les autres, comme sujets de droits
S'ENGAGER DANS LA VIE SOCIALE ET L'ESPACE DÉMOCRATIQUE
- Participer au processus démocratique
- Contribuer à la vie sociale et politiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3847 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001579 1 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGrandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes / Anne Cordier
Titre : Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2023 Importance : 343 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37662-065-5 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : information pratique informationnelle recherche d'information médias éducation formation témoignage éducation à l'information éducation aux médias critique de l'information esprit critique actualité recherche sur internet traitement de l'information Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir Connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de «bien faire avec l'information» autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir. Note de contenu : 1. Quelle histoire !
- Le temps, précieux allié de la compréhension
- Pour ou contre le numérique ? Le débat stérile
- Des expériences informationnelles aux expériences du monde
2. La palette des émotions
- Une expérience sensible
- Du plaisir de s'informer et d'informer
- Reconnaître et partager l'expérience informationnelle
3. Une affaire de famille
- L'information au coeur des sociabilités familiales
- Quand la famille transmet
- Le cas de l'entrée en relation avec le numérique
- De l'héritage à l'individuation
- Soutenir l'éducation familiale à l'information et aux médias
4. A l'école
- Quels apprentissages informationnels à l'école ?
- Quelles situations d'enseignement-apprentissage ?
- L'expérience informationnelle scolaire : une goutte d'eau ou une tempête dans l'océan ?
- Pour une éducation à l'information à la hauteur des enjeux
5. Regards sur le paysage informationnel et médiatique
- La télévision : le média de référence
- Le Web : les possibles informationnels
- Les réseaux numériques : une évidence
- La presse : une existence rassurante
- La radio : l'in-située
- Pour une prise en compte du régime intermédiatique
6. Habiter les espaces documentaires
- Des lieux d'affirmation en soi
- Fréquenter un lieu ou exploiter des ressources : hiatus au coeur des médiations
- Acculturer à l'information par les médiations actives ou incarnées
7. Des écoles de l'information hors la classe
- L'école professionnelle : le sens de l'engagement
- L'école politique : la conception politique des pratiques informationnelles
- L'école des loisirs : l'expertise de l'amateur
- Reconnaitre la pluralité des exigences informationnelles
8. Légitimité et distinction
- De la mise en conformité des pratiques informationnelles
- Se distinguer et performer
- Cultiver le capital informationnel de chacun
9. Exclusions et privilèges
- De l'exclusion économique à l'exclusion informationnelle
- Des privilèges techniques aux privilèges informationnels
- Des privilèges genrés aussi
- A bas les privilèges informationnels
10. Croire ou pas ?
- Une tâche cruciale mais caricaturée
- L'information d'actualité et les médias : une confiance mise à mal
- Pour une culture confiante de l'information
11. Entre attractions et résistances
- Design émotionnel
- Au fil des recommandations
- Résister aux captations
- Pour une culture technique et économique du web et de l'information
12. Formats d'information et médiations des savoirs
- Un engagement sans frontières dans l'activité informationnelle
- Des modèles de médiation des savoirs par le numérique
- Mobilités des formes, mobilités des accès
- Pour un éloge de la lenteur informationnelle
Conclusion
Annexe méthodologique
- Enquête "d'où vient l'info ?"
- Enquête "t'as confiance ?"
- Enquête "Cultures numériques enfantines"
- Enquête "longitudinale 2012"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967 Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - Caen : C&F éditions, 2023 . - 343 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-37662-065-5 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pratique informationnelle recherche d'information médias éducation formation témoignage éducation à l'information éducation aux médias critique de l'information esprit critique actualité recherche sur internet traitement de l'information Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir Connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de «bien faire avec l'information» autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir. Note de contenu : 1. Quelle histoire !
- Le temps, précieux allié de la compréhension
- Pour ou contre le numérique ? Le débat stérile
- Des expériences informationnelles aux expériences du monde
2. La palette des émotions
- Une expérience sensible
- Du plaisir de s'informer et d'informer
- Reconnaître et partager l'expérience informationnelle
3. Une affaire de famille
- L'information au coeur des sociabilités familiales
- Quand la famille transmet
- Le cas de l'entrée en relation avec le numérique
- De l'héritage à l'individuation
- Soutenir l'éducation familiale à l'information et aux médias
4. A l'école
- Quels apprentissages informationnels à l'école ?
- Quelles situations d'enseignement-apprentissage ?
- L'expérience informationnelle scolaire : une goutte d'eau ou une tempête dans l'océan ?
- Pour une éducation à l'information à la hauteur des enjeux
5. Regards sur le paysage informationnel et médiatique
- La télévision : le média de référence
- Le Web : les possibles informationnels
- Les réseaux numériques : une évidence
- La presse : une existence rassurante
- La radio : l'in-située
- Pour une prise en compte du régime intermédiatique
6. Habiter les espaces documentaires
- Des lieux d'affirmation en soi
- Fréquenter un lieu ou exploiter des ressources : hiatus au coeur des médiations
- Acculturer à l'information par les médiations actives ou incarnées
7. Des écoles de l'information hors la classe
- L'école professionnelle : le sens de l'engagement
- L'école politique : la conception politique des pratiques informationnelles
- L'école des loisirs : l'expertise de l'amateur
- Reconnaitre la pluralité des exigences informationnelles
8. Légitimité et distinction
- De la mise en conformité des pratiques informationnelles
- Se distinguer et performer
- Cultiver le capital informationnel de chacun
9. Exclusions et privilèges
- De l'exclusion économique à l'exclusion informationnelle
- Des privilèges techniques aux privilèges informationnels
- Des privilèges genrés aussi
- A bas les privilèges informationnels
10. Croire ou pas ?
- Une tâche cruciale mais caricaturée
- L'information d'actualité et les médias : une confiance mise à mal
- Pour une culture confiante de l'information
11. Entre attractions et résistances
- Design émotionnel
- Au fil des recommandations
- Résister aux captations
- Pour une culture technique et économique du web et de l'information
12. Formats d'information et médiations des savoirs
- Un engagement sans frontières dans l'activité informationnelle
- Des modèles de médiation des savoirs par le numérique
- Mobilités des formes, mobilités des accès
- Pour un éloge de la lenteur informationnelle
Conclusion
Annexe méthodologique
- Enquête "d'où vient l'info ?"
- Enquête "t'as confiance ?"
- Enquête "Cultures numériques enfantines"
- Enquête "longitudinale 2012"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005898 31 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
PermalinkBeauté, bonté et vérité sont-elles menacées par Internet ? / Howard Gardner in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
PermalinkLa course contre la rumeur / Sandrine Sirvent in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
PermalinkEducation à l'image : dompter les écrans / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
PermalinkGuide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre / Jean Warzée
PermalinkLes infox / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
Permalink