Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? / Emmanuelle Alix
Titre : Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Alix, Auteur ; Elodie Marblez, Auteur ; Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Comprendre & aider Importance : 207 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3578-1 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 202-205; Sitographie p. 206-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble apprentissage dyslexie dysorthographie langage oral calcul motricité lexique grammaire carte mentale Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards dans l'apprentissage du langage écrit ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères. A quel moment faut-il s'inquiéter ? Est-ce une difficulté d'apprentissage passagère ou une dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ? Cet ouvrage apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours de Tom, l'évolution de ses difficultés et de ses progrès, sont abordés : - le développement normal et pathologique du langage écrit afin d'aider à différencier les "retards simples" d'un trouble spécifique des apprentissages ; - les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ; - l'accompagnement pédagogique et la coordination des soinsNote de contenu :
PREMIERE PARTIE : Une histoire : Le cas de Tom
DEUXIEME PARTIE : Développement normal et pathologique du langage écrit
TROISIEME PARTIE : L'accompagnement d'une élève dyslexique-dysorthographique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Difficultés de langage écrit et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Emmanuelle Alix, Auteur ; Elodie Marblez, Auteur ; Monique Touzin, Auteur . - Paris : Retz, 2022 . - 207 p. ; Broché. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3578-1 : 16,90 EUR
Bibliographie p. 202-205; Sitographie p. 206-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : trouble apprentissage dyslexie dysorthographie langage oral calcul motricité lexique grammaire carte mentale Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Omniprésent dans la vie quotidienne et scolaire, le langage écrit est un outil essentiel. Chaque élève a son propre rythme qu'il convient de respecter. Pour autant, des retards dans l'apprentissage du langage écrit ne sont pas rares, et il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères. A quel moment faut-il s'inquiéter ? Est-ce une difficulté d'apprentissage passagère ou une dyslexie-dysorthographie, aussi appelée trouble spécifique de l'apprentissage du langage écrit ? Cet ouvrage apporte des éléments théoriques et donne des pistes pratiques pour les professionnels de l'éducation, de la santé ainsi que pour les familles, en s'appuyant sur les dernières classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.
En suivant le parcours de Tom, l'évolution de ses difficultés et de ses progrès, sont abordés : - le développement normal et pathologique du langage écrit afin d'aider à différencier les "retards simples" d'un trouble spécifique des apprentissages ; - les différentes étapes nécessaires à l'établissement du diagnostic ; - l'accompagnement pédagogique et la coordination des soinsNote de contenu :
PREMIERE PARTIE : Une histoire : Le cas de Tom
DEUXIEME PARTIE : Développement normal et pathologique du langage écrit
TROISIEME PARTIE : L'accompagnement d'une élève dyslexique-dysorthographique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005166 37.6 ALI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDifficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? / Arnaud Roy
Titre : Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre & aider Importance : 240 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3568-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 239-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral dysphasie trouble phonologie lexique syntaxe pluriel motivation trouble apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : L'histoire de Théo
DEUXIEME PARTIE : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
TROISIEME PARTIE : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
QUATRIEME PARTIE : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
CINQUIEME PARTIE : Comment aider les enfants dysphasiques ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? [texte imprimé] / Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 240 p. ; Broché. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3568-2 : 16,90 EUR
Bibliographie p. 239-240
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oral dysphasie trouble phonologie lexique syntaxe pluriel motivation trouble apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : L'histoire de Théo
DEUXIEME PARTIE : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
TROISIEME PARTIE : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
QUATRIEME PARTIE : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
CINQUIEME PARTIE : Comment aider les enfants dysphasiques ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005165 37.6 ROY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes âges de la vie : psychologie du développement humain / Helen Bee
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI Année de publication : 2012 Importance : 468 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Note générale : - Compagnon web
- Bibliogr. p. [442]-459.
- IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : psychologie développement âge hérédité grossesse risque prénatal naissance anomalie génétique évaluation du nouveau-né deux premières années de la vie accouchement césarienne langage apprentissage mémoire Piaget sensorimoteur attachement personnalité famille parent divorce relation avec les pairs agressivité autorité sexualité morale estime de soi adolescence hormone délinquance adulte vieillissement mort deuil vieux conjoint amitié développement humain innées théorie psychologique développement physique développement cognitif développement langage développement social concept de soi âge préscolaire développement identité sexué trouble apprentissage troubles apprentissages âge scolaire âge adulte santé bien-être santé mental rôles sociaux développement de l'enfance développement de l'adolescence théorie psychanalytique théorie humaniste théorie cognitive processus de la conception développement prénatal système nerveux développement de l'attachement acquisition du langage le moi méthode de recherche sur le développement humain développement moral trouble de l'apprentissage trouble de l'attention déficience intellectuelle intelligence raisonnement effet du jeu vidéo taxage intimidation résilience anorexie opération formelle traitement de l'information expérience scolaire pauvreté suicide dépression identité de genre identité ethnique vieillissement physique maturation mort d'un jeune enfant euthanasie cycle de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : "Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans !" Note de contenu : Table des matières:
- Les concepts fondamentaux, les influences sur le développement et les grandes théories
- Les débuts de la vie
- Les deux premières années : développement physique, cognitif et langagier
- Les deux premières années : développement social et personnalité
- L'âge préscolaire: développement physique, cognitif et langagier
- L'âge préscolaire: développement social et personnalité
- L'âge scolaire: développement physique et cognitif
- L'âge scolaire: développement social et personnalité
- L'adolescence: développement physique et cognitif
- L'adolescence: développement social et personnalité
- Le jeune adulte: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte moyen: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte avancé: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- La mort et le deuil
- La recherche sur le développement humainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur . - 4e édition . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI, 2012 . - 468 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-4005-2
- Compagnon web
- Bibliogr. p. [442]-459.
- Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : psychologie développement âge hérédité grossesse risque prénatal naissance anomalie génétique évaluation du nouveau-né deux premières années de la vie accouchement césarienne langage apprentissage mémoire Piaget sensorimoteur attachement personnalité famille parent divorce relation avec les pairs agressivité autorité sexualité morale estime de soi adolescence hormone délinquance adulte vieillissement mort deuil vieux conjoint amitié développement humain innées théorie psychologique développement physique développement cognitif développement langage développement social concept de soi âge préscolaire développement identité sexué trouble apprentissage troubles apprentissages âge scolaire âge adulte santé bien-être santé mental rôles sociaux développement de l'enfance développement de l'adolescence théorie psychanalytique théorie humaniste théorie cognitive processus de la conception développement prénatal système nerveux développement de l'attachement acquisition du langage le moi méthode de recherche sur le développement humain développement moral trouble de l'apprentissage trouble de l'attention déficience intellectuelle intelligence raisonnement effet du jeu vidéo taxage intimidation résilience anorexie opération formelle traitement de l'information expérience scolaire pauvreté suicide dépression identité de genre identité ethnique vieillissement physique maturation mort d'un jeune enfant euthanasie cycle de vie Index. décimale : 15.0 Psychologie généralités (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages généraux) Résumé : "Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte. En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales. Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours. Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans !" Note de contenu : Table des matières:
- Les concepts fondamentaux, les influences sur le développement et les grandes théories
- Les débuts de la vie
- Les deux premières années : développement physique, cognitif et langagier
- Les deux premières années : développement social et personnalité
- L'âge préscolaire: développement physique, cognitif et langagier
- L'âge préscolaire: développement social et personnalité
- L'âge scolaire: développement physique et cognitif
- L'âge scolaire: développement social et personnalité
- L'adolescence: développement physique et cognitif
- L'adolescence: développement social et personnalité
- Le jeune adulte: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte moyen: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- L'âge adulte avancé: développement physique, cognitif et social, et personnalité
- La mort et le deuil
- La recherche sur le développement humainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18948 15.0 BEE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Âges de la vie : Psychologie du développement humain / Helen Bee
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002593 15.0 BEE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible14733 15.0 BEE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt