Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'identité de genre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
[article]
Titre : Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité de genre Identité sexuelle Transgenre Transsexuels Résumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats." Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4734
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 29-48[article] Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 29-48
Mots-clés : identité de genre Identité sexuelle Transgenre Transsexuels Résumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats." Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004683 SHU 355 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'identité de genre en question / Marc Olano in Lien Social, 1273 (12 mai 2020)
[article]
Titre : L'identité de genre en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité de genre adolescent adolescence Résumé : Les adolescents se questionnent plus ouvertement aujourd'hui sur leur orientation sexuelle et parfois sur leur identité de genre. Pour quelles raisons ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4222
in Lien Social > 1273 (12 mai 2020) . - p. 10[article] L'identité de genre en question [texte imprimé] / Marc Olano . - 2020 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1273 (12 mai 2020) . - p. 10
Mots-clés : identité de genre adolescent adolescence Résumé : Les adolescents se questionnent plus ouvertement aujourd'hui sur leur orientation sexuelle et parfois sur leur identité de genre. Pour quelles raisons ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4222 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002615 Archives LIE 1273 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique / Isabelle Hénault
Titre : Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Importance : XVIII-58 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7592-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Le profil Asperger au féminin : Caractéristiques, récit et guide d'évaluation clinique [texte imprimé] / Isabelle Hénault, Auteur ; Annyck Martin, Auteur ; Valentina Pasin, Collaborateur ; Bruno Wicker, Collaborateur ; Tony Attwood, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XVIII-58 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-7592-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme autisme féminin syndrome d'Asperger spectre de l'autisme empathie habilité sociale hypersensibilité hyposensibilité amitié intérêt imagination comportement social gestion des émotions Trouble du comportement alimentaire TCA sexualité puberté relation à l'autre internet identité de genre relation de couple vie professionnelle relation familiale famille couple questionnaire d'évaluation diagnostique diagnostic sens décalage stress émotion surcharge émotionnelle femme Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Le syndrome d'Asperger a longtemps été considéré comme une condition majoritairement masculine. Or, les dernières études et expériences cliniques prouvent que la réalité est tout autre. Cet ouvrage a comme principal objectif de démystifier le syndrome d'Asperger au féminin. Il vise à éviter les diagnostics souvent erronés posés par les spécialistes qui méconnaissent les particularités du profil féminin.
Il a également comme objectif de permettre aux filles et aux femmes Asperger d'accéder à une qualité de vie à la hauteur de leur potentiel. En se basant sur les dernières recherches et données cliniques, Isabelle Hénault, dans la première partie de l'ouvrage, définit le syndrome d'Asperger au féminin et présente ses caractéristiques cliniques ainsi que les thèmes importants qui y sont associés. La deuxième partie est constituée du récit d'Annyck Martin, qui témoigne du syndrome d'Asperger vu de l'intérieur.
Son récit illustre son cheminement personnel jusqu'à la découverte du syndrome, puis de ce qui a suivi. Au-delà du témoignage, il a pour objectif de partager un ensemble d'informations et de ressources. Finalement, la troisième partie présente le guide d'évaluation clinique du syndrome d'Asperger au féminin. Unique en son genre et écrit avec la collaboration de trois sommités internationales, cet outil a été conçu pour répondre à l'important besoin d'avoir en main un protocole clinique cohérent et complet pour le diagnostic de cette condition.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Le syndrome d’Asperger : au cœur du profil féminin
Chapitre 1 Définitions et critères diagnostiques : comment se situe le syndrome d’Asperger dans le spectre de l’autisme ?
Le spectre de l’autisme ou le syndrome d’Asperger ?
L’historique du syndrome d’Asperger
Les critères diagnostiques du syndrome d’Asperger
Chapitre 2 Mieux comprendre le syndrome d’Asperger : quelles en sont les caractéristiques ?
Les habiletés sociales
L’empathie et la théorie de l’esprit
L’hypersensibilité et l’hyposensibilité
Chapitre 3 Mieux comprendre le profil au féminin : quelles en sont les particularités ?
Les liens d’amitié
La place du jeu
L’intérêt spécial
L’imitation des comportements sociaux
Le soutien des pairs
L’imagination fertile
Chapitre 4 Les traits les plus fréquents : quels sont les critères pour évaluer le profil clinique ?
Le camouflage
L’identité
La gestion des émotions
Les troubles du comportement alimentaire
Chapitre 5 La sexualité : comment se déroule le passage à la puberté et quel est le profil sexuel ?
Le développement sexuel et la puberté
Le répertoire sexuel
Internet et les réseaux sociaux
L’histoire sexuelle
La vulnérabilité aux agressions sexuelles
La notion de consentement sexuel
La promiscuité sexuelle
L’identité de genre
L’éducation et l’intervention
Chapitre 6 La vie personnelle et la vie professionnelle : quels sont les enjeux ?
La relation de couple
Les relations familiales
La vie professionnelle et l’aide à l’emploi
Chapitre 7 De la recherche du diagnostic à la reconnaissance du profil : quels sont les ressources et les outils disponibles ?
Vers le diagnostic
Les grilles et les questionnaires d’évaluation diagnostique
Les ressources pour une reconnaissance du profil par les professionnels de la santé
Partie 2 Récit d’un diagnostic d’autisme à l’âge adulte
Les filles Asperger : un profil silencieux
Chapitre 8 Des particularités mises en relief
Trop de bruits, de mouvements et d’odeurs
Des étiquettes qui grattent la peau
Les contacts sociaux
Les situations de groupe et l’intimidation
Le camouflage qui libère et qui enferme
Une approche modifiée
Le début d’un puzzle qui s’assemble
Chapitre 9 Un parcours en lectures
Une initiation au syndrome d’Asperger
Un trio de livres pour approfondir le sujet
Des lectures à l’infini et plus encore
Chapitre 10 Les grandes thématiques
Des détails, encore des détails et des puzzles
Des sens exacerbés
Les connexions, les déconnexions et la communication
Un système nerveux et émotionnel sans mode d’emploi
La surcharge et les effondrements émotionnels
Ressentir les signaux
D’autres formes de décalage…
L’anxiété et ses effets sur la santé
Le trouble du comportement alimentaire comme régulateur émotionnel
Les champs d’intérêt particuliers
Les petites manies
Les interactions et les convenances sociales
L’organisation, les transitions, les routines et la coordination
Chapitre 11 À la recherche d’un éclairage formel
Le bilan d’après lectures
Des embûches et des délais
Être reçue, être entendue
Les incidences et les retombées
Partie 3 Le guide d’évaluation clinique pour le diagnostic du syndrome d’Asperger : le profil féminin
La définition du syndrome d’Asperger
L’évaluation diagnostique
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003574 15.5 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleComment le genre vient aux enfants / Marc Olano in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
[article]
Titre : Comment le genre vient aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant identité de genre identité sexuelle Résumé : "Le jeune enfant a besoin de plusieurs années pour prendre conscience de son genre. Les bouleversements de l’adolescence peuvent le conduire à questionner et redéfinir son identité." Note de contenu : Bibliographie p. 33 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4733
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 32-33[article] Comment le genre vient aux enfants [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 32-33.
Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 32-33
Mots-clés : enfant identité de genre identité sexuelle Résumé : "Le jeune enfant a besoin de plusieurs années pour prendre conscience de son genre. Les bouleversements de l’adolescence peuvent le conduire à questionner et redéfinir son identité." Note de contenu : Bibliographie p. 33 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4733 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004683 SHU 355 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa révolution du genre / Marc Olano in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
[article]
Titre : La révolution du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale : Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : identité de genre dysphorie de genre Transgenre Résumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment parmi les plus jeunes, revendiquent une identité de genre autre que celle d’homme ou de femme. Comment expliquer ce phénomène ?" Note de contenu : Bibliographie p. 31 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4734
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 30-31[article] La révolution du genre [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 30-31.
Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 30-31
Mots-clés : identité de genre dysphorie de genre Transgenre Résumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment parmi les plus jeunes, revendiquent une identité de genre autre que celle d’homme ou de femme. Comment expliquer ce phénomène ?" Note de contenu : Bibliographie p. 31 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004683 SHU 355 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkCheck-list sur la prise en compte du genre dans les projets / Promo Santé Suisse in Education santé, 351 (Janvier 2019)
PermalinkFemmes, genre et promotion de la santé : origine et perspectives du réseau / Manoë Jacquet in Education santé, 351 (Janvier 2019)
Permalink"Gender fluid" : les adolescents à l'assaut du genre ? / Arnaud Alessandrin in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkL'identité sexuelle : de la biologie à la culture in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
PermalinkSélection de ressources "Genre et promotion de la santé" / Service universitaire de promotion de la santé ucl/irss-reso in Education santé, 351 (Janvier 2019)
PermalinkAccompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive / Valérie Adrian in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
PermalinkPermalinkLa théorie queer, une entreprise de subversion radicale / Maud Navarre in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
PermalinkFilles d'albums : Les représentations du féminin dans l'album / Nelly Chabrol Gagne
PermalinkAbécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkJe porte la culotte / Thomas Gornet
PermalinkNaître fille / Alice Dussutour
PermalinkRepenser la place des pères dans l'univers de la petite enfance / Christine Castelain-Meunier in L'observatoire, 116 (Septembre 2023)
PermalinkTransidentité. Quand être fille ou garçon ne va pas de soi / Arnaud Alessandrin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
PermalinkLes Âges de la vie : Psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkLes âges de la vie : psychologie du développement humain / Helen Bee
PermalinkLa dictature des petites couettes / Ilya Green
PermalinkPermalinkDu masculin au féminin / Céline Audebeau in le cercle psy, 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019)
PermalinkNous les hommes ! / Christian Voltz
PermalinkSortir d'un monde binaire / Aya Kasasa in le ligueur, 2018, n°17 (26 Septembre 2018)
PermalinkEt toi, t'es casé-e ? : [GAY / Lesbienne / Bi / Trans] Dis stop aux clichés !
Permalink