Centre de documentation HELHa Gosselies
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation à l'information'
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Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes / Anne Cordier
Titre : Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2023 Importance : 343 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37662-065-5 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : information pratique informationnelle recherche d'information médias éducation formation témoignage éducation à l'information éducation aux médias critique de l'information esprit critique actualité recherche sur internet traitement de l'information Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir Connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de «bien faire avec l'information» autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir. Note de contenu : 1. Quelle histoire !
- Le temps, précieux allié de la compréhension
- Pour ou contre le numérique ? Le débat stérile
- Des expériences informationnelles aux expériences du monde
2. La palette des émotions
- Une expérience sensible
- Du plaisir de s'informer et d'informer
- Reconnaître et partager l'expérience informationnelle
3. Une affaire de famille
- L'information au coeur des sociabilités familiales
- Quand la famille transmet
- Le cas de l'entrée en relation avec le numérique
- De l'héritage à l'individuation
- Soutenir l'éducation familiale à l'information et aux médias
4. A l'école
- Quels apprentissages informationnels à l'école ?
- Quelles situations d'enseignement-apprentissage ?
- L'expérience informationnelle scolaire : une goutte d'eau ou une tempête dans l'océan ?
- Pour une éducation à l'information à la hauteur des enjeux
5. Regards sur le paysage informationnel et médiatique
- La télévision : le média de référence
- Le Web : les possibles informationnels
- Les réseaux numériques : une évidence
- La presse : une existence rassurante
- La radio : l'in-située
- Pour une prise en compte du régime intermédiatique
6. Habiter les espaces documentaires
- Des lieux d'affirmation en soi
- Fréquenter un lieu ou exploiter des ressources : hiatus au coeur des médiations
- Acculturer à l'information par les médiations actives ou incarnées
7. Des écoles de l'information hors la classe
- L'école professionnelle : le sens de l'engagement
- L'école politique : la conception politique des pratiques informationnelles
- L'école des loisirs : l'expertise de l'amateur
- Reconnaitre la pluralité des exigences informationnelles
8. Légitimité et distinction
- De la mise en conformité des pratiques informationnelles
- Se distinguer et performer
- Cultiver le capital informationnel de chacun
9. Exclusions et privilèges
- De l'exclusion économique à l'exclusion informationnelle
- Des privilèges techniques aux privilèges informationnels
- Des privilèges genrés aussi
- A bas les privilèges informationnels
10. Croire ou pas ?
- Une tâche cruciale mais caricaturée
- L'information d'actualité et les médias : une confiance mise à mal
- Pour une culture confiante de l'information
11. Entre attractions et résistances
- Design émotionnel
- Au fil des recommandations
- Résister aux captations
- Pour une culture technique et économique du web et de l'information
12. Formats d'information et médiations des savoirs
- Un engagement sans frontières dans l'activité informationnelle
- Des modèles de médiation des savoirs par le numérique
- Mobilités des formes, mobilités des accès
- Pour un éloge de la lenteur informationnelle
Conclusion
Annexe méthodologique
- Enquête "d'où vient l'info ?"
- Enquête "t'as confiance ?"
- Enquête "Cultures numériques enfantines"
- Enquête "longitudinale 2012"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4967 Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - Caen : C&F éditions, 2023 . - 343 p. : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-37662-065-5 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pratique informationnelle recherche d'information médias éducation formation témoignage éducation à l'information éducation aux médias critique de l'information esprit critique actualité recherche sur internet traitement de l'information Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir Connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de «bien faire avec l'information» autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir. Note de contenu : 1. Quelle histoire !
- Le temps, précieux allié de la compréhension
- Pour ou contre le numérique ? Le débat stérile
- Des expériences informationnelles aux expériences du monde
2. La palette des émotions
- Une expérience sensible
- Du plaisir de s'informer et d'informer
- Reconnaître et partager l'expérience informationnelle
3. Une affaire de famille
- L'information au coeur des sociabilités familiales
- Quand la famille transmet
- Le cas de l'entrée en relation avec le numérique
- De l'héritage à l'individuation
- Soutenir l'éducation familiale à l'information et aux médias
4. A l'école
- Quels apprentissages informationnels à l'école ?
- Quelles situations d'enseignement-apprentissage ?
- L'expérience informationnelle scolaire : une goutte d'eau ou une tempête dans l'océan ?
- Pour une éducation à l'information à la hauteur des enjeux
5. Regards sur le paysage informationnel et médiatique
- La télévision : le média de référence
- Le Web : les possibles informationnels
- Les réseaux numériques : une évidence
- La presse : une existence rassurante
- La radio : l'in-située
- Pour une prise en compte du régime intermédiatique
6. Habiter les espaces documentaires
- Des lieux d'affirmation en soi
- Fréquenter un lieu ou exploiter des ressources : hiatus au coeur des médiations
- Acculturer à l'information par les médiations actives ou incarnées
7. Des écoles de l'information hors la classe
- L'école professionnelle : le sens de l'engagement
- L'école politique : la conception politique des pratiques informationnelles
- L'école des loisirs : l'expertise de l'amateur
- Reconnaitre la pluralité des exigences informationnelles
8. Légitimité et distinction
- De la mise en conformité des pratiques informationnelles
- Se distinguer et performer
- Cultiver le capital informationnel de chacun
9. Exclusions et privilèges
- De l'exclusion économique à l'exclusion informationnelle
- Des privilèges techniques aux privilèges informationnels
- Des privilèges genrés aussi
- A bas les privilèges informationnels
10. Croire ou pas ?
- Une tâche cruciale mais caricaturée
- L'information d'actualité et les médias : une confiance mise à mal
- Pour une culture confiante de l'information
11. Entre attractions et résistances
- Design émotionnel
- Au fil des recommandations
- Résister aux captations
- Pour une culture technique et économique du web et de l'information
12. Formats d'information et médiations des savoirs
- Un engagement sans frontières dans l'activité informationnelle
- Des modèles de médiation des savoirs par le numérique
- Mobilités des formes, mobilités des accès
- Pour un éloge de la lenteur informationnelle
Conclusion
Annexe méthodologique
- Enquête "d'où vient l'info ?"
- Enquête "t'as confiance ?"
- Enquête "Cultures numériques enfantines"
- Enquête "longitudinale 2012"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005898 31 COR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleL'éducation aux médias, un objet enfin identifié ? [dossier] / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
[article]
Titre : L'éducation aux médias, un objet enfin identifié ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kochert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias éducation à l'information média esprit critique actualité Résumé : "Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a même remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier ce qu’on voit ou entend. Les évènements de l’année 2015 ont mis en lumière la difficulté pour les élèves de repérer les vraies informations des mensonges qui circulent tout aussi librement sur internet. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information quand elle se noie dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information, apprendre à analyser et à critiquer l’information, sans pour autant aboutir à une défiance généralisée vis-à-vis de la presse, relève des missions des enseignants.
En 2013, la loi de refondation de l’école annonçait une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée », avec une place importante accordée au numérique. Il s’agit de permettre aux élèves de comprendre l’information qui leur parvient, de s’y intéresser et de mieux connaitre ainsi le monde qui les entoure, d’investir les outils numériques pertinents, et de devenir ainsi capables de déceler « l’infaux ». L’enjeu est certes cognitif, mais les médias sont aussi un mode de socialisation des jeunes parallèle à ceux proposés par l’école et les familles.
L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) comporte de nombreuses facettes. Le présent dossier s’est concentré sur l’aspect analyse de l’information. Parti pris assumé, car l’information et notamment les images circulent très rapidement et il faut donner les moyens de les comprendre, surtout quand elles soutiennent un discours parfois complotiste. C’est à nous, enseignants, de leur faire découvrir comment on fabrique l’information et comment fonctionnent les médias, pour leur permettre de s’orienter dans ce dédale si tourbillonnant qu’il n’autorise ni recul ni esprit critique si on n’y est pas formé.
C’est une de nos missions précisée dans les programmes, mais c’est aussi un enjeu de société, comme le montrent les premiers auteurs du dossier. L’un des enjeux de l’ÉMI est bien la formation de futurs citoyens capables de savoir s’informer autant que savoir être informés. Leur apprendre à croiser les informations, analyser les photographies, etc., c’est ambitieux mais nécessaire. Il faut donc leur permettre de commencer tôt. Que tous aient accès à cette éducation, la vraie fracture est là. Entre ceux qui maitrisent les codes et les autres.
Ensuite, si chacun d’entre nous, enseignants, de la maternelle au lycée, a un rôle essentiel à jouer, l’un des principaux avantages de l’éducation aux médias et à l’information, c’est son caractère à la fois transdisciplinaire et disciplinaire. Ainsi, il est parfaitement possible de travailler des compétences propres au français et, en même temps, des compétences transversales. Chaque enseignant doit donc y prendre part avec l’avantage, dans le secondaire, de pouvoir le faire avec les professeurs documentalistes, formés à l’information-documentation. On retrouve donc des séances clés en main et des aides à la mise en œuvre d’abord transdisciplinaires puis disciplinaires, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Il est aussi urgent que les référentiels des premiers cycles soient publiés et ne se concentrent pas uniquement sur l’enseignement moral et civique (EMC).
Cette demande institutionnelle de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information implique de mettre en place une formation d’envergure Cette dernière ne peut oublier les inquiétudes de certains enseignants qui peuvent se sentir dépassés par l’ampleur de la tâche ou par la rapidité de cette information qui ne nous laisse plus le recul nécessaire à l’analyse. Des outils existent et se développent pour nous y aider, certains sont proposés dans ce dossier."Note de contenu : Bibliographie et sitographie en ligne "voir complément en ligne" Table des matières : Éduquer aux médias et à l’information en 2017
- InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens
- L’ÉMI : un potentiel énorme de créativité
- Une formation idéale à l’ÉMI ?
- L’image, cet élément déclencheur en EMC
- Le « I » de ÉMI
- Corrélation n’est pas causalité
- L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes
- L’analyse de la une, une approche de l’esprit critique
- Dans la peau d’un journaliste
- Débusquer des hoax, un jeu d’enfant
- Créer des articles avec Wikipédia
- À l’écoute des revues de presse
- Au-delà de la lecture, chercher le sens de l’écrit
- Un atelier collaboratif
- De l’album au débat
- Les nouveaux enjeux du Clemi
- Une composante de « agir sur le monde » en français
- Médiaparks, une fenêtre sur le monde
- Le module « action communication » ÉMI-sciences
- De la pertinence des armes en Amérique ?
- Travailler sur la recherche documentaire en CAP
- Créer un média éphémère en EMC
- La webradio pour travailler l’oral et l’écritComplément en ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bibliographie-Webographie-sur-l-education-aux-medias-et-a-l-information Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2831
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 10-56[article] L'éducation aux médias, un objet enfin identifié ? [dossier] [texte imprimé] / Emilie Kochert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : éducation aux médias éducation à l'information média esprit critique actualité Résumé : "Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a même remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier ce qu’on voit ou entend. Les évènements de l’année 2015 ont mis en lumière la difficulté pour les élèves de repérer les vraies informations des mensonges qui circulent tout aussi librement sur internet. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information quand elle se noie dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information, apprendre à analyser et à critiquer l’information, sans pour autant aboutir à une défiance généralisée vis-à-vis de la presse, relève des missions des enseignants.
En 2013, la loi de refondation de l’école annonçait une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée », avec une place importante accordée au numérique. Il s’agit de permettre aux élèves de comprendre l’information qui leur parvient, de s’y intéresser et de mieux connaitre ainsi le monde qui les entoure, d’investir les outils numériques pertinents, et de devenir ainsi capables de déceler « l’infaux ». L’enjeu est certes cognitif, mais les médias sont aussi un mode de socialisation des jeunes parallèle à ceux proposés par l’école et les familles.
L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) comporte de nombreuses facettes. Le présent dossier s’est concentré sur l’aspect analyse de l’information. Parti pris assumé, car l’information et notamment les images circulent très rapidement et il faut donner les moyens de les comprendre, surtout quand elles soutiennent un discours parfois complotiste. C’est à nous, enseignants, de leur faire découvrir comment on fabrique l’information et comment fonctionnent les médias, pour leur permettre de s’orienter dans ce dédale si tourbillonnant qu’il n’autorise ni recul ni esprit critique si on n’y est pas formé.
C’est une de nos missions précisée dans les programmes, mais c’est aussi un enjeu de société, comme le montrent les premiers auteurs du dossier. L’un des enjeux de l’ÉMI est bien la formation de futurs citoyens capables de savoir s’informer autant que savoir être informés. Leur apprendre à croiser les informations, analyser les photographies, etc., c’est ambitieux mais nécessaire. Il faut donc leur permettre de commencer tôt. Que tous aient accès à cette éducation, la vraie fracture est là. Entre ceux qui maitrisent les codes et les autres.
Ensuite, si chacun d’entre nous, enseignants, de la maternelle au lycée, a un rôle essentiel à jouer, l’un des principaux avantages de l’éducation aux médias et à l’information, c’est son caractère à la fois transdisciplinaire et disciplinaire. Ainsi, il est parfaitement possible de travailler des compétences propres au français et, en même temps, des compétences transversales. Chaque enseignant doit donc y prendre part avec l’avantage, dans le secondaire, de pouvoir le faire avec les professeurs documentalistes, formés à l’information-documentation. On retrouve donc des séances clés en main et des aides à la mise en œuvre d’abord transdisciplinaires puis disciplinaires, pour tous les niveaux de la maternelle au lycée. Il est aussi urgent que les référentiels des premiers cycles soient publiés et ne se concentrent pas uniquement sur l’enseignement moral et civique (EMC).
Cette demande institutionnelle de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information implique de mettre en place une formation d’envergure Cette dernière ne peut oublier les inquiétudes de certains enseignants qui peuvent se sentir dépassés par l’ampleur de la tâche ou par la rapidité de cette information qui ne nous laisse plus le recul nécessaire à l’analyse. Des outils existent et se développent pour nous y aider, certains sont proposés dans ce dossier."Note de contenu : Bibliographie et sitographie en ligne "voir complément en ligne" Table des matières : Éduquer aux médias et à l’information en 2017
- InterClass’, une émission qui s’ouvre aux collégiens
- L’ÉMI : un potentiel énorme de créativité
- Une formation idéale à l’ÉMI ?
- L’image, cet élément déclencheur en EMC
- Le « I » de ÉMI
- Corrélation n’est pas causalité
- L’éducation aux médias et à l’information dans les nouveaux programmes
- L’analyse de la une, une approche de l’esprit critique
- Dans la peau d’un journaliste
- Débusquer des hoax, un jeu d’enfant
- Créer des articles avec Wikipédia
- À l’écoute des revues de presse
- Au-delà de la lecture, chercher le sens de l’écrit
- Un atelier collaboratif
- De l’album au débat
- Les nouveaux enjeux du Clemi
- Une composante de « agir sur le monde » en français
- Médiaparks, une fenêtre sur le monde
- Le module « action communication » ÉMI-sciences
- De la pertinence des armes en Amérique ?
- Travailler sur la recherche documentaire en CAP
- Créer un média éphémère en EMC
- La webradio pour travailler l’oral et l’écritComplément en ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bibliographie-Webographie-sur-l-education-aux-medias-et-a-l-information Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2831 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19374 Archives CAH 536 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEduquer aux médias et à l'information / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
[article]
Titre : Eduquer aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias éducation à l'information médias Résumé : Traque aux fake news, théories du complot, défiance envers les médias traditionnels, indépendance de la presse, agressions et interpellations de journalistes… Il est très difficile de se repérer à travers la sphère – très complexe et diversifiée – des médias actuels, dont l’évolution, très (trop) rapide, peut nous échapper : presse écrite quotidienne ou magazine, radio, TV, mais aussi médias dits « alternatifs », réseaux sociaux, émergence de chaînes Twitch… Comment s’y retrouver ? Dans ce contexte d’un monde des médias et à l’information (EMI) a toute sa place dans le cadre de l’éducation populaire. Afin de permettre à chacun, chacune de s’informer en citoyen(ne) éclairé(e), quitte à créer et à diffuser son propre média ! Un véritable projet politique ! Note de contenu : - Médias et citoyens : renouer la confiance
- Bien s'informer pour bien communiquer, animateurs : construire un regard critique
- 7-11 ans : découvrir les médias en jouant
- Comprendre le pouvoir des images
- Réaliser une revue de presse
- Créer son propre média
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 42-53[article] Eduquer aux médias et à l'information [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2022 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 42-53
Mots-clés : Éducation aux médias éducation à l'information médias Résumé : Traque aux fake news, théories du complot, défiance envers les médias traditionnels, indépendance de la presse, agressions et interpellations de journalistes… Il est très difficile de se repérer à travers la sphère – très complexe et diversifiée – des médias actuels, dont l’évolution, très (trop) rapide, peut nous échapper : presse écrite quotidienne ou magazine, radio, TV, mais aussi médias dits « alternatifs », réseaux sociaux, émergence de chaînes Twitch… Comment s’y retrouver ? Dans ce contexte d’un monde des médias et à l’information (EMI) a toute sa place dans le cadre de l’éducation populaire. Afin de permettre à chacun, chacune de s’informer en citoyen(ne) éclairé(e), quitte à créer et à diffuser son propre média ! Un véritable projet politique ! Note de contenu : - Médias et citoyens : renouer la confiance
- Bien s'informer pour bien communiquer, animateurs : construire un regard critique
- 7-11 ans : découvrir les médias en jouant
- Comprendre le pouvoir des images
- Réaliser une revue de presse
- Créer son propre média
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003589 Archives JOU 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDes-Infox : les jeunes décryptent la construction de l'information / Florent Contassot in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
[article]
Titre : Des-Infox : les jeunes décryptent la construction de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : infox esprit critique éducation à l'information Résumé : La Confédération des MJC de France a lancé à l’automne dernier un nouvel outil d’éducation aux médias et à l’information : Des-Infox. Cette méthode vise à mieux accompagner les animateurs, tout en donnant aux jeunes des clés pour former leur esprit critique et faire preuve de discernement face à l’information. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 54-67[article] Des-Infox : les jeunes décryptent la construction de l'information [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2022 . - p. 54-67.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 54-67
Mots-clés : infox esprit critique éducation à l'information Résumé : La Confédération des MJC de France a lancé à l’automne dernier un nouvel outil d’éducation aux médias et à l’information : Des-Infox. Cette méthode vise à mieux accompagner les animateurs, tout en donnant aux jeunes des clés pour former leur esprit critique et faire preuve de discernement face à l’information. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
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DisponibleLa matrice EMI de l'académie de Toulouse / Marion Carbillet in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
[article]
Titre : La matrice EMI de l'académie de Toulouse Type de document : Site web Auteurs : Marion Carbillet ; [et al.] Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier « Éduquer aux médias et à l'information » Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias éducation à l'information Résumé : "Présentation d’une « matrice pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) » réalisée par un groupe de travail de professeurs documentalistes ainsi que de la méthodologie de réflexion employée." Note de contenu : En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/la-matrice-emi-de-l-academie-de-toulouse/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017)[article] La matrice EMI de l'académie de Toulouse [Site web] / Marion Carbillet ; [et al.] . - 2017.
Issu du dossier « Éduquer aux médias et à l'information »
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 536 (Mars-Avril 2017)
Mots-clés : éducation aux médias éducation à l'information Résumé : "Présentation d’une « matrice pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) » réalisée par un groupe de travail de professeurs documentalistes ainsi que de la méthodologie de réflexion employée." Note de contenu : En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/la-matrice-emi-de-l-academie-de-toulouse/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2833 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19374 Archives CAH 536 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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