Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Emotions'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 102 (Mars 2020)
[article]
Titre : Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Travailleurs sociaux Résumé : "Les travailleurs sociaux sont traversés, parfois secoués par des émotions. Positives, négatives, elles peuvent avoir toutes les couleurs. Faut-il les taire, les réguler, les travailler ? Quelle place leur donner dans la relation avec les usagers ? Comment dépasser l’injonction à la « bonne distance » pour faire de ces émotions des alliés, des appuis à l’accompagnement ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4016
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 5-53[article] Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2020 . - p. 5-53.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 5-53
Mots-clés : Emotions Travailleurs sociaux Résumé : "Les travailleurs sociaux sont traversés, parfois secoués par des émotions. Positives, négatives, elles peuvent avoir toutes les couleurs. Faut-il les taire, les réguler, les travailler ? Quelle place leur donner dans la relation avec les usagers ? Comment dépasser l’injonction à la « bonne distance » pour faire de ces émotions des alliés, des appuis à l’accompagnement ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002231 OBS 102 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVotre soi est indestructible / Jean-Louis Monestès in Cerveau et Psycho, 163 (Mars 2024)
[article]
Titre : Votre soi est indestructible Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Monestès, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 58-62 Note générale : Article issu du dossier "La nouvelle estime de soi" Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi acceptation émotions Résumé : Pour le psychologue clinicien Jean-Louis Monestès, concevoir le soi comme observateur aide à accepter ses propres émotions en sachant qu’elles ne sont qu’une production mentale et qu’elles vont nécessairement changer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4966
in Cerveau et Psycho > 163 (Mars 2024) . - p. 58-62[article] Votre soi est indestructible [texte imprimé] / Jean-Louis Monestès, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur . - 2024 . - p. 58-62.
Article issu du dossier "La nouvelle estime de soi"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 163 (Mars 2024) . - p. 58-62
Mots-clés : estime de soi acceptation émotions Résumé : Pour le psychologue clinicien Jean-Louis Monestès, concevoir le soi comme observateur aide à accepter ses propres émotions en sachant qu’elles ne sont qu’une production mentale et qu’elles vont nécessairement changer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4966 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005897 CER 163 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComme certains enfants de la Communauté Educative Pierre Harmignie éprouvent des difficultés à exprimer ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent au quotidien, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? / Julie Meuleman
Titre : Comme certains enfants de la Communauté Educative Pierre Harmignie éprouvent des difficultés à exprimer ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent au quotidien, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Meuleman, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 153 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communauté éducative Pierre Harmignie à Hanzinelle émotions sentiments jeunesse groupe de parole sécurité modèle Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le fruit de neuf semaines de stage au sein de la Communauté éducative Pierre Harmignie à Hanzinelle, avec des enfants en difficultés sociales. Ce travail se présente sous la forme de la recherche-action et tente de comprendre les difficultés qu'ont les enfants de cinq à treize ans à exprimer ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent. Cette recherche-action permet de trouver des pistes de solutions adaptées à la problématique et cela grâce à la collecte de plusieurs indicateurs, mais également grâce aux différentes hypothèses émises. Ce TFE a été réalisé avec l'aide et l'apport d'une équipe chercheuse. Il s'adresse à chacun des professionnels du secteur social, ainsi qu'à toutes les personnes sensibles à ce problème. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1932 Comme certains enfants de la Communauté Educative Pierre Harmignie éprouvent des difficultés à exprimer ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent au quotidien, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Julie Meuleman, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 153 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communauté éducative Pierre Harmignie à Hanzinelle émotions sentiments jeunesse groupe de parole sécurité modèle Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le fruit de neuf semaines de stage au sein de la Communauté éducative Pierre Harmignie à Hanzinelle, avec des enfants en difficultés sociales. Ce travail se présente sous la forme de la recherche-action et tente de comprendre les difficultés qu'ont les enfants de cinq à treize ans à exprimer ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent. Cette recherche-action permet de trouver des pistes de solutions adaptées à la problématique et cela grâce à la collecte de plusieurs indicateurs, mais également grâce aux différentes hypothèses émises. Ce TFE a été réalisé avec l'aide et l'apport d'une équipe chercheuse. Il s'adresse à chacun des professionnels du secteur social, ainsi qu'à toutes les personnes sensibles à ce problème. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1414 ES 11-12 MEU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtescales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 / Pol Collignon
Titre de série : escales Titre : Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Escales Importance : 136 p. Présentation : documents photocopiables , photos de réalisations; Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 16385 Note générale : le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichageLangues : Français (fre) Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 escales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 [texte imprimé] / Pol Collignon, Auteur ; Suzy Carlier, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypos, Auteur ; Monique Roemans, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 136 p. : documents photocopiables , photos de réalisations; ; 30 cm + ill.. - (Escales) .
ISSN : 16385
le guide pédagogique comprend:
la liste des compétences
les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps
des pistes méthodologiques
des activités à vivre avec les élèves (documents reproductibles)
des photos pour illustrer l'aménagement de la classe et les différents types d'affichage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan carte image géographie gymnase,temps enfant identité semainier ligne du temps tableau des charges,schéma corporel classe durée chronologie météo anniversaire sablier horloge mesure planification projet école récréation rythme bruit pique nique paysage,explorer écriture recette pédagogie différenciée évaluation formative traiter maitriser information utilsier communiquer différence confiance message analyse argumenter,raisonner génraliser structurer synthétiser émotions culture autre aménagement affichage questions formuler démarche recherche pertinence trace transférer esprit critique repères lire un paysage démarche d'un projet planifier prolongement mémoriser carte d'identité famille arbre généalogique schéma corporel jeu d el'infirmière jeu poupée hygiène déguisement jeu du miroir miroir vêtement les coins cubes village verbaliser boîtes de récupération carton puzzles memory observation mémoire jeu de l'oie chenille stratégie collier course de chevaux coopération tableau d'activités calendrier classement baancier réaliser,évaluer spectacle de marionnettes semer décors formes escargot marelle jeux sensoriels mémoire tactile toucher petit poucet enjamber équilibre ramper conducteur piéton réfectoire son berger mouton cris d'animaux voix instruments d emusique ouie orchestre partition explorateur classe verte classe de découverte étude du milieu pique-nique piscine flotter classe doigts rubans terre glaise papier plasticine de mer plage forêt sens collection images corde objets mouillés palets graphisme traits points ronds boucles spirale volume emballage mangeoire Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LISEZ-MOI!
à la découverte d'"Escales"
espace et géographie-temps et histoire
démarche historique et géographique
compétences à mettre en œuvre dès le premier cycle
le projet pédagogique
DES ACTIVITES
il était une fois...un enfant
- s'identifier
- reconnaitre et gérer ses objets personnels
- construire son schéma corporel
il était une fois une classe
- s'approprier un nouvel espace: la classe
- exploiter divers jeux de la classe pour mieux appréhender le temps et l'espace
il était une fois...le temps en marche
- appréhender chronologie et durée
- utiliser des instruments de mesure
- planifier des projets de classe
il était une fois...une école
- s'approprier tout l'espace scolaire
- investir et améliorer l'espace de récréation
- investir le gymnase
- investir le réfectoire
il était une fois...le tempo
- vivre en rythme et en chansons
il était une fois...un petit explorateur
- investir le quartier, la plaine de jeu, tout nouvel espace
- investir la piscine
- investir un lieu de séjour
- investir le paysage
il était une fois...un petit écrivain (de la psychomotricité au graphisme)
- poser les bases motrices de l'écriture
- s'approprier progressivement l'écriture
il était une fois...un petit artisan
- créer un volume
- suivre un mode d'emploi, une recette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16385 980 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt