Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/02/2022
HEURES D'OUVERTURE :
Mardi: 8h15 à 16h45
Mercredi: 8h15 à 16h45
Jeudi: 8h15 à 17h45
Vendredi: 8h15 à 13h30 - Fermé l'après-midi
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les jours fériés et les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acceptation'




Titre : 100 idées pour éclairer le chemin du deuil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Louise Dufag-Moreau, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Importance : 497 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-172-2 Note générale : En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 195-197Langues : Français (fre) Mots-clés : deuil décès mort déni colère acceptation dépression émotion cycle de la vie rite attachement solitude accompagnement Index. décimale : 128 La mort et cycle de la vie Résumé : Mettre des mots sur le chagrin et réapprendre à vivre sereinement Le sujet de ce livre nous concerne tous. À un moment ou un autre de notre vie nous sommes inéluctablement confrontés à une perte douloureuse. Rupture, divorce, séparation, émigration, départ d'un être aimé, retraite, perte de son emploi, ou perte de capacités physiques avec l'avancement de l'âge, disparition d'un objet auquel on était attaché par de précieux souvenirs, c'est toujours un temps douloureux que ces événements ouvrent brutalement au coeur de notre vie. Toutes ces pertes nous font connaître la lourde expérience, à la fois émotionnelle, physique et morale, des différentes étapes de cicatrisation de la blessure qu'on appelle le « processus de deuil » : choc, déni, séparation, tristesse, acceptation. Toujours pénible, ce processus devient évidemment atrocement douloureux lorsque la perte est la pire de toutes, celle qui est due à la mort d'un être cher. En ce cas, c'est un gouffre que cette perte ouvre au coeur même de notre vie. Nous nous trouvons soudain désemparés sous le coup du chagrin qui nous accable, notre affliction nous entraîne dans un profond effondrement émotionnel ; nos repères sont perdus et, sur le chemin du deuil, nous avançons alors dans un cortège de larmes, d'angoisses et de peurs. Comment en effet accepter l'immense douleur morale que nous inflige un événement que nous ressentons comme inacceptable ? En suggérant de nombreux exercices, ce livre plein d'empathie, de bienveillance et de tendresse, a pour ambition d'offrir une aide aux personnes qui souhaitent accompagner un proche dans ces moments difficiles, ou qui sont elles-mêmes engagées dans cette douloureuse expérience du deuil. Apprendre à mettre des mots sur la douleur, identifier et écouter ses émotions, retrouver la présence à soi-même permettra d'éclairer ce chemin du deuil et d'amorcer une évolution sereine en échappant à la dévastation du chagrin. Issus d'authentiques expériences vécues, les nombreux témoignage Note de contenu : Sommaire :
- Généralités
- La courbe du deuil et ses émotions
- Deuil et cycle de vie
- Différentes situations de deuil
- Deuil et société
- Réflexion autour du deuil
- Rites liés au deuil
- De l'écoute à la solitude
- Pour vous accompagner
- EspérancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4361 100 idées pour éclairer le chemin du deuil [texte imprimé] / Marie Louise Dufag-Moreau, Auteur . - Paris : Tom Pousse, [s.d.] . - 497 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-172-2
En appendice, liste d'adresses utiles
Bibliogr. p. 195-197
Langues : Français (fre)
Mots-clés : deuil décès mort déni colère acceptation dépression émotion cycle de la vie rite attachement solitude accompagnement Index. décimale : 128 La mort et cycle de la vie Résumé : Mettre des mots sur le chagrin et réapprendre à vivre sereinement Le sujet de ce livre nous concerne tous. À un moment ou un autre de notre vie nous sommes inéluctablement confrontés à une perte douloureuse. Rupture, divorce, séparation, émigration, départ d'un être aimé, retraite, perte de son emploi, ou perte de capacités physiques avec l'avancement de l'âge, disparition d'un objet auquel on était attaché par de précieux souvenirs, c'est toujours un temps douloureux que ces événements ouvrent brutalement au coeur de notre vie. Toutes ces pertes nous font connaître la lourde expérience, à la fois émotionnelle, physique et morale, des différentes étapes de cicatrisation de la blessure qu'on appelle le « processus de deuil » : choc, déni, séparation, tristesse, acceptation. Toujours pénible, ce processus devient évidemment atrocement douloureux lorsque la perte est la pire de toutes, celle qui est due à la mort d'un être cher. En ce cas, c'est un gouffre que cette perte ouvre au coeur même de notre vie. Nous nous trouvons soudain désemparés sous le coup du chagrin qui nous accable, notre affliction nous entraîne dans un profond effondrement émotionnel ; nos repères sont perdus et, sur le chemin du deuil, nous avançons alors dans un cortège de larmes, d'angoisses et de peurs. Comment en effet accepter l'immense douleur morale que nous inflige un événement que nous ressentons comme inacceptable ? En suggérant de nombreux exercices, ce livre plein d'empathie, de bienveillance et de tendresse, a pour ambition d'offrir une aide aux personnes qui souhaitent accompagner un proche dans ces moments difficiles, ou qui sont elles-mêmes engagées dans cette douloureuse expérience du deuil. Apprendre à mettre des mots sur la douleur, identifier et écouter ses émotions, retrouver la présence à soi-même permettra d'éclairer ce chemin du deuil et d'amorcer une évolution sereine en échappant à la dévastation du chagrin. Issus d'authentiques expériences vécues, les nombreux témoignage Note de contenu : Sommaire :
- Généralités
- La courbe du deuil et ses émotions
- Deuil et cycle de vie
- Différentes situations de deuil
- Deuil et société
- Réflexion autour du deuil
- Rites liés au deuil
- De l'écoute à la solitude
- Pour vous accompagner
- EspérancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003174 128 DUF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2021
Disponible
Titre : Ce n'est pas toi que j'attendais Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Toulmé, Auteur Editeur : [Paris] : Delcourt Année de publication : 2014 Importance : 243 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7560-3550-5 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : BD trisomie naissance enfant décevant acceptation amour accueil témoignage autobiographie relation père-fille colère tristesse différence Index. décimale : 8-8 Romans ado Résumé : Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Ce n'est pas toi que j'attendais [texte imprimé] / Fabien Toulmé, Auteur . - [Paris] : Delcourt, 2014 . - 243 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7560-3550-5 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BD trisomie naissance enfant décevant acceptation amour accueil témoignage autobiographie relation père-fille colère tristesse différence Index. décimale : 8-8 Romans ado Résumé : Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20534 8-8 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2021
Disponible
Titre : De l' Education spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Editions Erès Année de publication : 2005 Importance : 444 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Mots-clés : éducation spécialisée stimulation trouble agressivité approche-comportementale éducateur pédagogie spécialisée ordre du Saint Esprit Jean Louis Vivès Jean Paul Bonet Vincent de Paul L'abbé de l'Epée Valentin Haüy Henri Pestalozzi Jean Marc Gaspard Itard Edouard Séguin Désiré Magloire Bourneville Maria Montessori délinquance antisocial adolescent déprime dépression réfugié maltraitance vieillissement personne âgée handicap sourd aveugle malvoyant internat placement AMO Action éducative en milieu ouvert externat hôpital de jour foyer d'hébergement centre d'action médico sociale soin à domicile éducation spécialisée à domicile maternité crèche pouponnière action collective centre de réadaptation écoute acceptation anticipation accompagnement perspective systémique évaluation animation groupe éducatif groupe activité entretien action éducative développement social de quartier DSQ formation supervision recherche Index. décimale : 37 Pédagogie Table des matières : Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
- L'évolution des pratiques éducatives
- L'éducation spécialisée en question
- Education spécialisée ou travail social
- Pédagogie spécialisée: une discipline ?
- Profession sociale
- Profession éducative
- Education spéciale ou spécialisée ?
- Le problème des références théoriques
- Une tentative d'élaboration
- Les débuts de l'éducation spéciale
- Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Les pédagogies traditionnelles
- Les pédagogies nouvelles
- Les systèmes socio pédagogiques
- Les pédagogies d'inspiration psychanalytique
- Les pédagogies d'inspiration libertaire
- La pédagogie et la psychothérapie institutionnelle
- Désinstitutionnalisation et antipsychiatrie
- Les pédagogies d'inspiration comportementaliste
- Du maternage à la communauté thérapeutique
- Personnes et groupes en difficulté
- Le problème de la classification
- Les populations en situation difficile
- Témoignage littéraire
- Helen Keller, Marguerite Audoux, Julien Blanc, Jean Genet, Albertine Sarrazin, Auguste Le Breton, Valérie Valère, Temple Grandin, Lorène Russell, Emmanuelle Laborit)
- Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
- Les conditions juridico administratives
- L'évolution des structures d'aide: internat,
- Avenues nouvelles pour des pratiques éducatives: savoir, culture, sport, économie,
- Les médiations éducatives
- La relation éducative
- L'écoute
- L'acceptation
- Le contenant
- L'affirmation de la loi
- Le double regard
- La perspective systémique
- Le développement de la relation selon les fonctions de l'éducateur
- La fonction de l'accompagnement
- La fonction évaluative
- La fonction auxiliaire du moi
- La fonction de témoin de la réalité et du pôle identificatoire
- La fonction de substitut parental
- La fonction projective
- La fonction de modification du comportement
- La fonction d'organisateur
- La fonction de médiateur
- La fonction de révélateur des malaises individuels et sociaux
- L'animation des groupes éducatifs
- L'étude des petits groupes
- Les travaux sur le groupe familial
- L'utilisation des petits groupes en milieux scolaires
- Les petits groupes dans la thérapie institutionnelle
- L'apport de la sociométrie dans la compréhension des petits groupes
- La place des groupes dans les interventions
- Les conditions requises pour qu'un groupe puisse fonctionner
- Les facteurs influençant les interactions entre les membres: mode d'animation, conditions d'existence, ...
- Les objectifs qu'un groupe rééducatif peut essayer d'atteindre
- Les difficultés auxquelles l'intervenant risque de s'affronter: règlement, cadre institutionnel, territoire, la cohésion du groupe
- L'animation des activités
- Pièges, paradoxes et réalités des activités
- L'activité en tant que médiatrice d'un changement
- L'activité conviviale
- L'activité de création
- L'activité à visée socialisatrice
- L'activité de valorisation
- L'activité de symbolisation
- L'activité musicale
- Le jeu
- L'activité de routine
- L'activité à visée corporelle
- Les activités à buts spécifiques
- Les activités comme moyens de prise de conscience de son propre fonctionnement
- Les activités comme moyens de retrouver un sens à son existence
- Sur quelques auteurs parlant des activités: le rôle des activités selon Redl, Wineman, Guindon, Gendreau, Bettelheim, Lemay
- La conduite des entretiens
- L'accompagnement verbal au cours de la vie éducative journalière
- L'entretien éducatif centré sur la réalité partagée
- Les entretiens sur le champ
- Les entretiens psychothérapiques à visée psychodynamique
- Les entretiens éducatifs avec les familles
- Les entretiens de groupe
- Le travail avec les familles
- L'évolution du rapport aux familles: façons de voir, façons de faire
- Les modèles de compréhension de la réalité familiale
- Les formes du travail éducatif avec les familles
- Les attitudes avec les parents
- Les modalités des rapports avec les familles
- Action éducative et environnement
- La prise en compte de l'environnement dans l'éducation spécialisée
- La vie autarcique des internats
- La création des services externes
- L'ouverture des structures d'aide
- La recherche de formules alternatives
- L'insertion et la redécouverte du local
- L'action éducative dans et avec l'environnement
- Les internats et l'environnement vers 1970
- Les métamorphoses d'un internat
- L'expérience des éducateurs de rue
- La mobilisation de l'environnement et les pratiques de réseau
- L'expérience des Zones d'éducation prioritaires
- L'insertion des jeunes et le développement social des quartiers
- Travail en équipe, formation de recherche
- Les articulations des praticiens et le partenariat
- La formation
- La naissance initiale
- La formation supérieure
- La formation continue
- La supervision
- L'évaluation
- Les pratiques d'évaluation avant les années 70
- Demandes d'évaluation et questions de méthode
- Approches sociologiques et approches cliniques
- La recherche
- L'évolution du rapport de recherche
- Tendances actuelles des recherches
- Un intérêt nouveau pour les recherches ?
- La question de l'éthique
- Les qualités du coeur et d'esprit
- L'impact du jeu des désirs
- La confrontation au handicapPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 De l' Education spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Editions Erès, 2005 . - 444 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-86586-398-3
Mots-clés : éducation spécialisée stimulation trouble agressivité approche-comportementale éducateur pédagogie spécialisée ordre du Saint Esprit Jean Louis Vivès Jean Paul Bonet Vincent de Paul L'abbé de l'Epée Valentin Haüy Henri Pestalozzi Jean Marc Gaspard Itard Edouard Séguin Désiré Magloire Bourneville Maria Montessori délinquance antisocial adolescent déprime dépression réfugié maltraitance vieillissement personne âgée handicap sourd aveugle malvoyant internat placement AMO Action éducative en milieu ouvert externat hôpital de jour foyer d'hébergement centre d'action médico sociale soin à domicile éducation spécialisée à domicile maternité crèche pouponnière action collective centre de réadaptation écoute acceptation anticipation accompagnement perspective systémique évaluation animation groupe éducatif groupe activité entretien action éducative développement social de quartier DSQ formation supervision recherche Index. décimale : 37 Pédagogie Table des matières : Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
- L'évolution des pratiques éducatives
- L'éducation spécialisée en question
- Education spécialisée ou travail social
- Pédagogie spécialisée: une discipline ?
- Profession sociale
- Profession éducative
- Education spéciale ou spécialisée ?
- Le problème des références théoriques
- Une tentative d'élaboration
- Les débuts de l'éducation spéciale
- Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Les pédagogies traditionnelles
- Les pédagogies nouvelles
- Les systèmes socio pédagogiques
- Les pédagogies d'inspiration psychanalytique
- Les pédagogies d'inspiration libertaire
- La pédagogie et la psychothérapie institutionnelle
- Désinstitutionnalisation et antipsychiatrie
- Les pédagogies d'inspiration comportementaliste
- Du maternage à la communauté thérapeutique
- Personnes et groupes en difficulté
- Le problème de la classification
- Les populations en situation difficile
- Témoignage littéraire
- Helen Keller, Marguerite Audoux, Julien Blanc, Jean Genet, Albertine Sarrazin, Auguste Le Breton, Valérie Valère, Temple Grandin, Lorène Russell, Emmanuelle Laborit)
- Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
- Les conditions juridico administratives
- L'évolution des structures d'aide: internat,
- Avenues nouvelles pour des pratiques éducatives: savoir, culture, sport, économie,
- Les médiations éducatives
- La relation éducative
- L'écoute
- L'acceptation
- Le contenant
- L'affirmation de la loi
- Le double regard
- La perspective systémique
- Le développement de la relation selon les fonctions de l'éducateur
- La fonction de l'accompagnement
- La fonction évaluative
- La fonction auxiliaire du moi
- La fonction de témoin de la réalité et du pôle identificatoire
- La fonction de substitut parental
- La fonction projective
- La fonction de modification du comportement
- La fonction d'organisateur
- La fonction de médiateur
- La fonction de révélateur des malaises individuels et sociaux
- L'animation des groupes éducatifs
- L'étude des petits groupes
- Les travaux sur le groupe familial
- L'utilisation des petits groupes en milieux scolaires
- Les petits groupes dans la thérapie institutionnelle
- L'apport de la sociométrie dans la compréhension des petits groupes
- La place des groupes dans les interventions
- Les conditions requises pour qu'un groupe puisse fonctionner
- Les facteurs influençant les interactions entre les membres: mode d'animation, conditions d'existence, ...
- Les objectifs qu'un groupe rééducatif peut essayer d'atteindre
- Les difficultés auxquelles l'intervenant risque de s'affronter: règlement, cadre institutionnel, territoire, la cohésion du groupe
- L'animation des activités
- Pièges, paradoxes et réalités des activités
- L'activité en tant que médiatrice d'un changement
- L'activité conviviale
- L'activité de création
- L'activité à visée socialisatrice
- L'activité de valorisation
- L'activité de symbolisation
- L'activité musicale
- Le jeu
- L'activité de routine
- L'activité à visée corporelle
- Les activités à buts spécifiques
- Les activités comme moyens de prise de conscience de son propre fonctionnement
- Les activités comme moyens de retrouver un sens à son existence
- Sur quelques auteurs parlant des activités: le rôle des activités selon Redl, Wineman, Guindon, Gendreau, Bettelheim, Lemay
- La conduite des entretiens
- L'accompagnement verbal au cours de la vie éducative journalière
- L'entretien éducatif centré sur la réalité partagée
- Les entretiens sur le champ
- Les entretiens psychothérapiques à visée psychodynamique
- Les entretiens éducatifs avec les familles
- Les entretiens de groupe
- Le travail avec les familles
- L'évolution du rapport aux familles: façons de voir, façons de faire
- Les modèles de compréhension de la réalité familiale
- Les formes du travail éducatif avec les familles
- Les attitudes avec les parents
- Les modalités des rapports avec les familles
- Action éducative et environnement
- La prise en compte de l'environnement dans l'éducation spécialisée
- La vie autarcique des internats
- La création des services externes
- L'ouverture des structures d'aide
- La recherche de formules alternatives
- L'insertion et la redécouverte du local
- L'action éducative dans et avec l'environnement
- Les internats et l'environnement vers 1970
- Les métamorphoses d'un internat
- L'expérience des éducateurs de rue
- La mobilisation de l'environnement et les pratiques de réseau
- L'expérience des Zones d'éducation prioritaires
- L'insertion des jeunes et le développement social des quartiers
- Travail en équipe, formation de recherche
- Les articulations des praticiens et le partenariat
- La formation
- La naissance initiale
- La formation supérieure
- La formation continue
- La supervision
- L'évaluation
- Les pratiques d'évaluation avant les années 70
- Demandes d'évaluation et questions de méthode
- Approches sociologiques et approches cliniques
- La recherche
- L'évolution du rapport de recherche
- Tendances actuelles des recherches
- Un intérêt nouveau pour les recherches ?
- La question de l'éthique
- Les qualités du coeur et d'esprit
- L'impact du jeu des désirs
- La confrontation au handicapPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14043 36 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2021 uniquement consultable sur place
Exclu du prêtHomosexualité : tolérée, mais pas (encore) vraiment acceptée / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2020, n°19 (21/10/2020)
[article]
Titre : Homosexualité : tolérée, mais pas (encore) vraiment acceptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Rasquin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : homosexualité acceptation homophobie Belgique Résumé : Comment le parent reçoit-il l'annonce de l'homosexualité de son enfant ? La Belgique est un des pays les plus progressistes en matière législative, mais qu'en est-il des citoyens qui font la société ? Au sein des familles, l'acceptation reste encore en demi-teinte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4202
in le ligueur > 2020, n°19 (21/10/2020) . - p. 12-13[article] Homosexualité : tolérée, mais pas (encore) vraiment acceptée [texte imprimé] / Clémentine Rasquin . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°19 (21/10/2020) . - p. 12-13
Mots-clés : homosexualité acceptation homophobie Belgique Résumé : Comment le parent reçoit-il l'annonce de l'homosexualité de son enfant ? La Belgique est un des pays les plus progressistes en matière législative, mais qu'en est-il des citoyens qui font la société ? Au sein des familles, l'acceptation reste encore en demi-teinte. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4202 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002583 Archives LEL 2020, n°19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
Disponible
Titre : J'attends Mamy Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Vidal, Auteur ; Cécile Vangout, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2011 Collection : Histoires comme ça Importance : [28] p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-140-4 Mots-clés : deuil mort décès grand-mère acceptation Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : « Où est partie Mamy ? Elle va bientôt revenir, c’est sûr : elle me l’a dit… »
Comment faire comprendre à une toute petite fille que, parfois, les gens qu’on aime s’en vont et qu’on ne les reverra plus ? La petite narratrice de ce bel album doit comprendre que la vie va – doit – continuer, même en l’absence de sa mamy adorée. Toute la subtilité de ce texte réside dans son extrême simplicité. Avec ses mots d’enfants, la petite fille admet la vie sans Mamy. Et comprend qu’il existe des départs et des séparations définitifs.
C’est la petite fille qui effectue son cheminement, passant de l’incrédulité à la compréhension puis à l’acceptation avec une sagesse que bien des adultes pourraient lui envier.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1619 J'attends Mamy [texte imprimé] / Séverine Vidal, Auteur ; Cécile Vangout, Illustrateur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2011 . - [28] p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Histoires comme ça) .
ISBN : 978-2-87426-140-4
Mots-clés : deuil mort décès grand-mère acceptation Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : « Où est partie Mamy ? Elle va bientôt revenir, c’est sûr : elle me l’a dit… »
Comment faire comprendre à une toute petite fille que, parfois, les gens qu’on aime s’en vont et qu’on ne les reverra plus ? La petite narratrice de ce bel album doit comprendre que la vie va – doit – continuer, même en l’absence de sa mamy adorée. Toute la subtilité de ce texte réside dans son extrême simplicité. Avec ses mots d’enfants, la petite fille admet la vie sans Mamy. Et comprend qu’il existe des départs et des séparations définitifs.
C’est la petite fille qui effectue son cheminement, passant de l’incrédulité à la compréhension puis à l’acceptation avec une sagesse que bien des adultes pourraient lui envier.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1619 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16041 8-6 VID Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2021
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkLes chemins de l'amour in Simon, 2018-2019, n°4 (Avril-mai-juin 2019)
PermalinkEnfants différents : une chance pour tous / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 95 (janvier 2015)
![]()
PermalinkGarder ses amis, nourrir ses amours : Donner, demander, refuser, recevoir : les 4 conditions de la rencontre / Patrick Traube
PermalinkHomosexualité : Un jeu de l'amour et du hasard [Dossier] in le cercle psy, 17 (Juin/juillet/août 2015)
PermalinkPermalinkUne journée pourrie in Simon, 2018-2019, n°4 (Avril-mai-juin 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkMensonges et trahison : Comment tourner la page ? / Lisa Letessier in Cerveau et Psycho, 115 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkParcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap / Diane Bedoin
PermalinkPermalinkPermalinkQuand l'intégration entre en classe : Comment intégrer un enfant ayant des troubles de l'apprentissage dans un millieu primaire dit ordinaire ? / Eloïse Majois
PermalinkRester serein dans un monde incertain / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 130 (Mars 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkTel que tu es tu es, tu es super! : Un livre pour les enfants qui se sentent différents / Susan Heyboer O'Keefe
PermalinkTous à l'école avec Rog le dragon : la grande histoire / Marie-Hélène Delval in Les belles histoires, 465 (Septembre 2011)
PermalinkPermalink