Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'groupe de parole'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Bienvenue dans ma classe avec Christophe: Le groupe de parole / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 288 (Avril 2020)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe: Le groupe de parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expression orale prise de parole groupe de parole classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4009
in La Classe maternelle > 288 (Avril 2020) . - p. 34-38[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe: Le groupe de parole [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2020 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 288 (Avril 2020) . - p. 34-38
Mots-clés : Expression orale prise de parole groupe de parole classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002228 Archives CLAM 288 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe groupe de parole en institution / Caroline de Sainte Marie in Le journal des psychologues, 326 (Avril 2015)
[article]
Titre : Le groupe de parole en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline de Sainte Marie, Auteur ; Martine Ruszniewski, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 46-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe de parole institution groupe Balint Résumé : Évoquer les points d’achoppement rencontrés dans son quotidien professionnel, ses doutes, ses errances, les partager en groupe avec des collègues du même hôpital et les mettre au travail, tel est l’objectif des groupes de parole institutionnels. Réel outil thérapeutique pour les participants, il permet par l’échange et l’écoute clinique de redonner du sens à ce que l’on fait, d’envisager différemment une relation à un malade, de soulever des questions éthiques ou encore de transmettre un savoir professionnel. Illustration. Table des matières : Les groupes de parole institutionnels sont-ils des groupes Balint ?
- Particularités du groupe de parole institutionnel
- La position du leader
- Témoignage
- Un bénéfice pour le soignant
- Un bénéfice pour le malade
- Un bénéfice pour les services et l’institutionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2216
in Le journal des psychologues > 326 (Avril 2015) . - p. 46-50[article] Le groupe de parole en institution [texte imprimé] / Caroline de Sainte Marie, Auteur ; Martine Ruszniewski, Auteur . - 2015 . - p. 46-50.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 326 (Avril 2015) . - p. 46-50
Mots-clés : groupe de parole institution groupe Balint Résumé : Évoquer les points d’achoppement rencontrés dans son quotidien professionnel, ses doutes, ses errances, les partager en groupe avec des collègues du même hôpital et les mettre au travail, tel est l’objectif des groupes de parole institutionnels. Réel outil thérapeutique pour les participants, il permet par l’échange et l’écoute clinique de redonner du sens à ce que l’on fait, d’envisager différemment une relation à un malade, de soulever des questions éthiques ou encore de transmettre un savoir professionnel. Illustration. Table des matières : Les groupes de parole institutionnels sont-ils des groupes Balint ?
- Particularités du groupe de parole institutionnel
- La position du leader
- Témoignage
- Un bénéfice pour le soignant
- Un bénéfice pour le malade
- Un bénéfice pour les services et l’institutionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2216 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18059 Archives JDP 326 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe groupe de parole pour restaurer un collectif affecté par un évènement traumatique / Monique Simond in Le journal des psychologues, 312 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Le groupe de parole pour restaurer un collectif affecté par un évènement traumatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Simond, Auteur ; Nathalie Prieto, Auteur ; Eric Cheucle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 71-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : groupe de parole traumatisme Résumé : Comment permettre à un collectif (professionnel, sportif...) de retrouver le chemin de la cohésion et de retravailler ensemble, après avoir vécu un événement traumatique venu faire effraction dans leur équilibre institutionnel ? les groupes de parole menés par les cellules d'urgence médico-psychologique peuvent être une alternative. Note de contenu : Bibliographie p.74 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2085
in Le journal des psychologues > 312 (Novembre 2013) . - p. 71-75[article] Le groupe de parole pour restaurer un collectif affecté par un évènement traumatique [texte imprimé] / Monique Simond, Auteur ; Nathalie Prieto, Auteur ; Eric Cheucle, Auteur . - 2013 . - p. 71-75.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 312 (Novembre 2013) . - p. 71-75
Mots-clés : groupe de parole traumatisme Résumé : Comment permettre à un collectif (professionnel, sportif...) de retrouver le chemin de la cohésion et de retravailler ensemble, après avoir vécu un événement traumatique venu faire effraction dans leur équilibre institutionnel ? les groupes de parole menés par les cellules d'urgence médico-psychologique peuvent être une alternative. Note de contenu : Bibliographie p.74 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17872 Archives JDP 312 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa relation d'aide en éducation spécialisée / Joseph Rouzel
Titre : La relation d'aide en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Importance : IX-228 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080610-2 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 215-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation d'aide relation aidant aidé bonne distance posture groupe de parole entretien transfert empathie Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La fin de l'État providence et des politiques sociales qu'il rendait possible est l'occasion d'un retour en force de « la psychologie positive » dans l'accompagnement des populations fragiles. La relation d'aide a de fait une histoire ancienne, et notamment aux États-Unis, où l'individu est tenu pour seul responsable de la réussite de son développement. L'usager étant désormais d'abord un citoyen (avec ses droits? et ses devoirs), il n'est plus tant question de compenser, voire soigner, ses fragilités, que de l'aider à se réaliser. L'ouvrage pend acte de ce tournant en travail social. Il replace ces nouvelles pratiques dans le contexte de l'approche classique, sociale et psychanalytique, de l'accompagnement en action sociale, pour en noter les apports positifs, et pour proposer des garde-fous afin de se prémunir de dérives graves. Note de contenu : 1. GENÈSE DU CONCEPT
- Étymologie
- Une dés-aide fondamentale
- Un peu d'histoire avant tout
- L'apport de Carl Rogers
- Les aidants
2. CRITIQUE DE LA RELATION D'AIDE
- Une gêne
- Une dérive de la relation d'aide
- Donner, recevoir, faire circuler
- La pulsion d'emprise
- Les garde-fous de la relation d'aide
3. CE QUE PARLER VEUT DIRE
- La parole : matière première de la relation d'aide
- La fabrique de l'homme
4. LA PRATIQUE DE LA RELATION D'AIDE EN ENTRETIEN ÉDUCATIF
- Le cadre des entretiens d'aide : dispositifs, objectifs, déroulement et modalités, temporalité, lieux, l'espace, les techniques
- La bonne distance au quotidien
- L'autonomie : une tarte à la crème !
- Position, posture, pose
5. GROUPES DE PAROLE EN RELATION D'AIDE
- Le groupe
- La vogue des groupes de parole
- Les techniques d'animation
- Les types de groupe et d'animation
- Le nombre de participants
- La posture de l'animateur
- L'éthique
- Formation à l'animation d'un groupe de parole
6. ÉCRIRE POUR MÉTAMORPHOSER LA PRATIQUE
- Évaluer, rendre compte ou rendre des comptes
- L'écriture, un outil de reconnaissance
- Un mode de résistance
- Écritures à côté
7. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES : UN ESPACE DU DIRE DANS LA RELATION D'AIDE
- Origine du mot
- Deux histoires
- Des médiations : pour faire quoi ?
- Médiations articulées
- Educator à Rome, il y a 2500 ans
- Médiations et clinique éducative
- Impair, passe et gagne
8. LE TRANSFERT, UNE CRITIQUE DE L'EMPATHIE
- Transfert de fonds
- L'empathie
- La structure du transfert
- Ponctuation
POSTFACE : Il y a dans tes yeuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4426 La relation d'aide en éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2020 . - IX-228 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-080610-2 : 20,90 EUR
Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 215-228
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation d'aide relation aidant aidé bonne distance posture groupe de parole entretien transfert empathie Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La fin de l'État providence et des politiques sociales qu'il rendait possible est l'occasion d'un retour en force de « la psychologie positive » dans l'accompagnement des populations fragiles. La relation d'aide a de fait une histoire ancienne, et notamment aux États-Unis, où l'individu est tenu pour seul responsable de la réussite de son développement. L'usager étant désormais d'abord un citoyen (avec ses droits? et ses devoirs), il n'est plus tant question de compenser, voire soigner, ses fragilités, que de l'aider à se réaliser. L'ouvrage pend acte de ce tournant en travail social. Il replace ces nouvelles pratiques dans le contexte de l'approche classique, sociale et psychanalytique, de l'accompagnement en action sociale, pour en noter les apports positifs, et pour proposer des garde-fous afin de se prémunir de dérives graves. Note de contenu : 1. GENÈSE DU CONCEPT
- Étymologie
- Une dés-aide fondamentale
- Un peu d'histoire avant tout
- L'apport de Carl Rogers
- Les aidants
2. CRITIQUE DE LA RELATION D'AIDE
- Une gêne
- Une dérive de la relation d'aide
- Donner, recevoir, faire circuler
- La pulsion d'emprise
- Les garde-fous de la relation d'aide
3. CE QUE PARLER VEUT DIRE
- La parole : matière première de la relation d'aide
- La fabrique de l'homme
4. LA PRATIQUE DE LA RELATION D'AIDE EN ENTRETIEN ÉDUCATIF
- Le cadre des entretiens d'aide : dispositifs, objectifs, déroulement et modalités, temporalité, lieux, l'espace, les techniques
- La bonne distance au quotidien
- L'autonomie : une tarte à la crème !
- Position, posture, pose
5. GROUPES DE PAROLE EN RELATION D'AIDE
- Le groupe
- La vogue des groupes de parole
- Les techniques d'animation
- Les types de groupe et d'animation
- Le nombre de participants
- La posture de l'animateur
- L'éthique
- Formation à l'animation d'un groupe de parole
6. ÉCRIRE POUR MÉTAMORPHOSER LA PRATIQUE
- Évaluer, rendre compte ou rendre des comptes
- L'écriture, un outil de reconnaissance
- Un mode de résistance
- Écritures à côté
7. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES : UN ESPACE DU DIRE DANS LA RELATION D'AIDE
- Origine du mot
- Deux histoires
- Des médiations : pour faire quoi ?
- Médiations articulées
- Educator à Rome, il y a 2500 ans
- Médiations et clinique éducative
- Impair, passe et gagne
8. LE TRANSFERT, UNE CRITIQUE DE L'EMPATHIE
- Transfert de fonds
- L'empathie
- La structure du transfert
- Ponctuation
POSTFACE : Il y a dans tes yeuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003422 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCréation d'un groupe d'expression à médiation par le Photolangage en gériatrie / Laure Mazurier in Le journal des psychologues, 340 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Création d'un groupe d'expression à médiation par le Photolangage en gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Mazurier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie de groupe Personne âgée soin institution Photolangage groupe d'expression groupe de parole atelier d'expression Résumé : "Permettre à des patients âgés de réanimer leur vie émotionnelle et affective en ouvrant un espace de parole en dehors de toute contrainte de performance ou de rééducation, tel est l’objectif visé en créant un atelier d’expression à médiation par le Photolangage© au sein d’un l’hôpital de jour. Un dispositif groupal qui vient étayer un travail de symbolisation et accompagner le patient sur le chemin psychique du vieillissement et de son lot de renoncements et de deuils narcissiques à opérer." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2837
in Le journal des psychologues > 340 (Septembre 2016) . - p. 52-57[article] Création d'un groupe d'expression à médiation par le Photolangage en gériatrie [texte imprimé] / Laure Mazurier . - 2016 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 340 (Septembre 2016) . - p. 52-57
Mots-clés : Psychothérapie de groupe Personne âgée soin institution Photolangage groupe d'expression groupe de parole atelier d'expression Résumé : "Permettre à des patients âgés de réanimer leur vie émotionnelle et affective en ouvrant un espace de parole en dehors de toute contrainte de performance ou de rééducation, tel est l’objectif visé en créant un atelier d’expression à médiation par le Photolangage© au sein d’un l’hôpital de jour. Un dispositif groupal qui vient étayer un travail de symbolisation et accompagner le patient sur le chemin psychique du vieillissement et de son lot de renoncements et de deuils narcissiques à opérer." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2837 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19377 Archives JDP 340 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Jeux de mots » ou les tribulations d’un groupe en devenir / Caroline Gremillet in Le journal des psychologues, 346 (Avril 2017)
PermalinkPETALES. Le groupe d’entraide, une autre façon de se soutenir entre pairs / Bernadette Nicolas in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
PermalinkLe travail de groupe avec les auteurs de violences conjugales / Armelle Dupré in Le journal des psychologues, 329 (Juillet-Août 2015)
PermalinkGroupes de parole : Des thérapies qui ne disent pas leur nom ? / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
PermalinkEffets contrastés des RPS : favoriser l'identification ou renforcer les résistances ? / Isabelle Fretigny in Le journal des psychologues, 326 (Avril 2015)
PermalinkLes représentations sociales au coeur d'une prise en charge thérapeutique / Fabien Huguet in Le journal des psychologues, 344 (Février 2017)
PermalinkLes addictions / Didier Acier
PermalinkComme certains enfants de la Communauté Educative Pierre Harmignie éprouvent des difficultés à exprimer ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent au quotidien, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là-même le projet pédagogique de l'établissement ? / Julie Meuleman
PermalinkDécrochage scolaire. Quelle écoute des parents? / Jacqueline Fastrès in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
PermalinkEnfants, adolescents maltraités-maltraitants : comment peuvent-ils s'en sortir ? / Brigitte Tison
PermalinkPair-aidance et pratiques participatives : le vécu au coeur de la réflexion du secteur du social et de la santé / Juliette Vanderveken in Education santé, 371 (Décembre 2020)
PermalinkPlace à la fonction contenante quand les mots manquent / Justine Reny in Le journal des psychologues, 339 (Juillet - Août 2016)
PermalinkLe respect de l’intimitéen institution : Sachant que les résidents de l'ASBL Renaissance se plaignent quotidiennement d'un manque de respect de leurintimité, comment comprendre la situation pour pouvoir affiner les pratiqueséducatives ? / Lola Gilot
Permalink