Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode syllabique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Lecture Méthode Apprentissage méthode syllabique Résumé : Plusieurs études récentes montrent la supériorité de la méthode syllabique pour enseigner efficacement la lecture. Pourtant, dans les classes de CP, les approches mixtes dominent encore largement. Pourquoi un tel hiatus ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 44-45[article] Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur . - 2018 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 44-45
Mots-clés : Education Lecture Méthode Apprentissage méthode syllabique Résumé : Plusieurs études récentes montrent la supériorité de la méthode syllabique pour enseigner efficacement la lecture. Pourtant, dans les classes de CP, les approches mixtes dominent encore largement. Pourquoi un tel hiatus ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000368 Archives SHU 307 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à lire, n'est-ce que du B.A.-BA ? / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 101 (Juillet-août 2018)
[article]
Titre : Apprendre à lire, n'est-ce que du B.A.-BA ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 84-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage méthode syllabique Résumé : "Le ministère de l'Education nationale vient de transmettre un guide aux professeurs des écoles, qui leur recommande de privilégier la méthode syllabique pour l'apprentissage de la lecture. La réalité scientifique est plus nuancée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3359
in Cerveau et Psycho > 101 (Juillet-août 2018) . - p. 84-85[article] Apprendre à lire, n'est-ce que du B.A.-BA ? [texte imprimé] / Olivier Houdé . - 2018 . - p. 84-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 101 (Juillet-août 2018) . - p. 84-85
Mots-clés : lecture apprentissage méthode syllabique Résumé : "Le ministère de l'Education nationale vient de transmettre un guide aux professeurs des écoles, qui leur recommande de privilégier la méthode syllabique pour l'apprentissage de la lecture. La réalité scientifique est plus nuancée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000116 Archives CER 101 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa nouvelle coccinelle : CP : Cahier d'activités 1 : Langage oral - étude du code - lecture - étude de la langue / Richard Assuied
Titre : La nouvelle coccinelle : CP : Cahier d'activités 1 : Langage oral - étude du code - lecture - étude de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Collection : La nouvelle coccinelle Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08321-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode syllabique vocabulaire apprentissage de la lecture syllabe phrase mot écriture apprentissage de l'écriture oral Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Un cahier d'activités CP en français : une méthode syllabique d’apprentissage de la lecture à départ oral.
8 modules thématiques de 4 semaines chacun
Un cahier pour 4 modules
Assurer explicitement la continuité des apprentissages avec l’école maternelle
• Une méthode qui mobilise les compétences acquises à l’école maternelle : l’analyse des mots en syllabes et phonèmes
• L‘enseignement explicite du code, de la lecture à haute voix et de la fluence
• La lecture d’œuvres intégrales : 5 albums dans le manuel, lisibilité contrôlée
• L‘enseignement explicite des stratégies de compréhension
• La centralité de l’oral : reformuler, raconter, décrire, expliquer, questionner, exprimer son point de vue, s’entrainer aux formes de la communication sociale par des jeux de rôle, apprendre à écouter
et à comprendre à partir de l’oral
• Une démarche guidée d’écriture et de rédaction pour l’apprentissage de l’écriture de textes
Les premiers éléments d’étude de la langue : grammaire, orthographe, lexique
Avec des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque moduleNote de contenu : Thèmes :
- De la maison à l'école
- Les animaux de la ferme et de la forêt
- Les repas partagés
- Un conte traditionnel : Pierre et le loupPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4814 La nouvelle coccinelle : CP : Cahier d'activités 1 : Langage oral - étude du code - lecture - étude de la langue [texte imprimé] / Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 111 p. : ill. ; 30 cm.. - (La nouvelle coccinelle) .
ISBN : 978-2-401-08321-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode syllabique vocabulaire apprentissage de la lecture syllabe phrase mot écriture apprentissage de l'écriture oral Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Un cahier d'activités CP en français : une méthode syllabique d’apprentissage de la lecture à départ oral.
8 modules thématiques de 4 semaines chacun
Un cahier pour 4 modules
Assurer explicitement la continuité des apprentissages avec l’école maternelle
• Une méthode qui mobilise les compétences acquises à l’école maternelle : l’analyse des mots en syllabes et phonèmes
• L‘enseignement explicite du code, de la lecture à haute voix et de la fluence
• La lecture d’œuvres intégrales : 5 albums dans le manuel, lisibilité contrôlée
• L‘enseignement explicite des stratégies de compréhension
• La centralité de l’oral : reformuler, raconter, décrire, expliquer, questionner, exprimer son point de vue, s’entrainer aux formes de la communication sociale par des jeux de rôle, apprendre à écouter
et à comprendre à partir de l’oral
• Une démarche guidée d’écriture et de rédaction pour l’apprentissage de l’écriture de textes
Les premiers éléments d’étude de la langue : grammaire, orthographe, lexique
Avec des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque moduleNote de contenu : Thèmes :
- De la maison à l'école
- Les animaux de la ferme et de la forêt
- Les repas partagés
- Un conte traditionnel : Pierre et le loupPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4814 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005123 41.3 NOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa nouvelle coccinelle CP : Cahier d'activités 2 : Langage oral - étude du code - lecture - étude de la langue / Richard Assuied
Titre : La nouvelle coccinelle CP : Cahier d'activités 2 : Langage oral - étude du code - lecture - étude de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Collection : La nouvelle coccinelle Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08320-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode syllabique vocabulaire apprentissage de la lecture syllabe phrase mot écriture apprentissage de l'écriture oral Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Un cahier d'activités CP en français : une méthode syllabique d’apprentissage de la lecture à départ oral.
8 modules thématiques de 4 semaines chacun
Un cahier pour 4 modules
Assurer explicitement la continuité des apprentissages avec l’école maternelle
• Une méthode qui mobilise les compétences acquises à l’école maternelle : l’analyse des mots en syllabes et phonèmes
• L‘enseignement explicite du code, de la lecture à haute voix et de la fluence
• La lecture d’œuvres intégrales : 5 albums dans le manuel, lisibilité contrôlée
• L‘enseignement explicite des stratégies de compréhension
• La centralité de l’oral : reformuler, raconter, décrire, expliquer, questionner, exprimer son point de vue, s’entrainer aux formes de la communication sociale par des jeux de rôle, apprendre à écouter
et à comprendre à partir de l’oral
• Une démarche guidée d’écriture et de rédaction pour l’apprentissage de l’écriture de textes
Les premiers éléments d’étude de la langue : grammaire, orthographe, lexique
Avec des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque moduleNote de contenu : Thèmes :
- La maison et les jeux
- Les couleurs
- Respecter et protéger les animaux
- Voyager et grandirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4814 La nouvelle coccinelle CP : Cahier d'activités 2 : Langage oral - étude du code - lecture - étude de la langue [texte imprimé] / Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 112 p. : ill. ; 30 cm.. - (La nouvelle coccinelle) .
ISBN : 978-2-401-08320-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode syllabique vocabulaire apprentissage de la lecture syllabe phrase mot écriture apprentissage de l'écriture oral Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Un cahier d'activités CP en français : une méthode syllabique d’apprentissage de la lecture à départ oral.
8 modules thématiques de 4 semaines chacun
Un cahier pour 4 modules
Assurer explicitement la continuité des apprentissages avec l’école maternelle
• Une méthode qui mobilise les compétences acquises à l’école maternelle : l’analyse des mots en syllabes et phonèmes
• L‘enseignement explicite du code, de la lecture à haute voix et de la fluence
• La lecture d’œuvres intégrales : 5 albums dans le manuel, lisibilité contrôlée
• L‘enseignement explicite des stratégies de compréhension
• La centralité de l’oral : reformuler, raconter, décrire, expliquer, questionner, exprimer son point de vue, s’entrainer aux formes de la communication sociale par des jeux de rôle, apprendre à écouter
et à comprendre à partir de l’oral
• Une démarche guidée d’écriture et de rédaction pour l’apprentissage de l’écriture de textes
Les premiers éléments d’étude de la langue : grammaire, orthographe, lexique
Avec des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque moduleNote de contenu : Thèmes :
- La maison et les jeux
- Les couleurs
- Respecter et protéger les animaux
- Voyager et grandirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4814 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005122 41.3 NOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Titre : Psychologie pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Manuels visuels Importance : XIV-215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053372-5 Prix : 26.50 EUR Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Psychologie pour l'enseignant [texte imprimé] / Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2010 . - XIV-215 p. : ill. ; 27 cm. - (Manuels visuels) .
ISBN : 978-2-10-053372-5 : 26.50 EUR
Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19723 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Permalink