Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'agresseur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le harcèlement moral : La violence perverse au quotidien / Marie-France Hirigoyen
Titre : Le harcèlement moral : La violence perverse au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Hirigoyen, Auteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2019 Importance : 251 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-28901-6 Note générale : Bibliogr. p. 245-247 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement harcèlement moral couple famille entreprise manipulation violence perversité perversion sarcasme agresseur victime pervers narcissique narcissisme mégalomanie vampirisation paranoïa aide prise en charge soumission évitement stress témoin emprise doute pervers peur Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Un mot peut tuer !
Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont innombrables. La perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle. La loi du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l'entreprise, la société. L'agresseur mène patiemment son œuvre paralysante et meurtrière. Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice.
Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ?Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. La violence perverse au quotidien
1. La violence privée
La violence perverse dans le couple
La violence perverse dans les familles
2. Le harcèlement dans l'entreprise
De quoi s'agit-il ?
Qui est visé ?
Qui agresse qui ?
Comment empêcher une victime de réagir
Le point de départ du harcèlement
L'entreprise qui laisse faire
L'entreprise qui encourage les méthodes perverses
II. La relation perverse et les protagonistes
3. La séduction perverse
4. La communication perverse
Refuser la communication directe
Déformer le langage
Mentir
Manier le sarcasme, la dérision, le mépris
User du paradoxe
Disqualifier
Diviser pour mieux régner
Imposer son pouvoir
5. La violence perverse
La haine est montrée
La violence est agie
L'autre est acculé
6. L'agresseur
La perversion narcissique
Le narcissisme
Le passage à la perversion
La mégalomanie
La vampirisation
L'irresponsabilité
La paranoïa
7. La victime
La victime objet
Est-ce du masochisme ?
Ses scrupules
Sa vitalité
Sa transparence
III. Conséquences pour la victime et prise en charge
8. Les conséquences de la phase d'emprise
Le désistement
La confusion
Le doute
Le stress
La peur
L'isolement
9. Les conséquences à plus long terme
Le choc
La décompensation
La séparation
L'évolution
10. Conseils pratiques dans le couple et la famille
Repérer
Agir
Résister psychologiquement
Faire intervenir la justice
11. Conseils pratiques dans l'entreprise
Repérer
Trouver de l'aide au sein de l'entreprise
Résister psychologiquement
Agir
Faire intervenir la justice
Organiser la prévention
12. La prise en charge psychologique
Comment guérir
Les différentes psychothérapies
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862 Le harcèlement moral : La violence perverse au quotidien [texte imprimé] / Marie-France Hirigoyen, Auteur . - Paris : Pocket, 2019 . - 251 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-266-28901-6
Bibliogr. p. 245-247
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement harcèlement moral couple famille entreprise manipulation violence perversité perversion sarcasme agresseur victime pervers narcissique narcissisme mégalomanie vampirisation paranoïa aide prise en charge soumission évitement stress témoin emprise doute pervers peur Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Un mot peut tuer !
Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont innombrables. La perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle. La loi du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l'entreprise, la société. L'agresseur mène patiemment son œuvre paralysante et meurtrière. Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice.
Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ?Note de contenu : Table des matières :
Introduction
I. La violence perverse au quotidien
1. La violence privée
La violence perverse dans le couple
La violence perverse dans les familles
2. Le harcèlement dans l'entreprise
De quoi s'agit-il ?
Qui est visé ?
Qui agresse qui ?
Comment empêcher une victime de réagir
Le point de départ du harcèlement
L'entreprise qui laisse faire
L'entreprise qui encourage les méthodes perverses
II. La relation perverse et les protagonistes
3. La séduction perverse
4. La communication perverse
Refuser la communication directe
Déformer le langage
Mentir
Manier le sarcasme, la dérision, le mépris
User du paradoxe
Disqualifier
Diviser pour mieux régner
Imposer son pouvoir
5. La violence perverse
La haine est montrée
La violence est agie
L'autre est acculé
6. L'agresseur
La perversion narcissique
Le narcissisme
Le passage à la perversion
La mégalomanie
La vampirisation
L'irresponsabilité
La paranoïa
7. La victime
La victime objet
Est-ce du masochisme ?
Ses scrupules
Sa vitalité
Sa transparence
III. Conséquences pour la victime et prise en charge
8. Les conséquences de la phase d'emprise
Le désistement
La confusion
Le doute
Le stress
La peur
L'isolement
9. Les conséquences à plus long terme
Le choc
La décompensation
La séparation
L'évolution
10. Conseils pratiques dans le couple et la famille
Repérer
Agir
Résister psychologiquement
Faire intervenir la justice
11. Conseils pratiques dans l'entreprise
Repérer
Trouver de l'aide au sein de l'entreprise
Résister psychologiquement
Agir
Faire intervenir la justice
Organiser la prévention
12. La prise en charge psychologique
Comment guérir
Les différentes psychothérapies
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001654 179 HIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence / Catherine Blaya
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Prix : 24 Mots-clés : adolescent réseaux sociaux internet cyberviolence cyberharcèlement cyberespace happy slapping menace victime agresseur agression école famille Europe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Table des matières:
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (241 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8 : 24
Mots-clés : adolescent réseaux sociaux internet cyberviolence cyberharcèlement cyberespace happy slapping menace victime agresseur agression école famille Europe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Table des matières:
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18300 31 BLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleHalte aux tyrans : Un livre à l' usage des enfants pour les aider à affronter les enfants qui harcèlent les autres / J.-S. Jackson
Titre : Halte aux tyrans : Un livre à l' usage des enfants pour les aider à affronter les enfants qui harcèlent les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-S. Jackson, Auteur ; Robert W. Alley, Illustrateur ; Nadine Deffieux, Traducteur ; Didier Dolna, Traducteur Editeur : Srasbourg : Editions du Signe Année de publication : 2007 Importance : [32 p.] Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-7468-1849-1 Mots-clés : harcèlement tyran enfant victime agresseur moyen opposition aide violence Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Halte aux tyrans : Un livre à l' usage des enfants pour les aider à affronter les enfants qui harcèlent les autres [texte imprimé] / J.-S. Jackson, Auteur ; Robert W. Alley, Illustrateur ; Nadine Deffieux, Traducteur ; Didier Dolna, Traducteur . - Srasbourg : Editions du Signe, 2007 . - [32 p.] : (br.) ; 21 cm + ill.
ISSN : 2-7468-1849-1
Mots-clés : harcèlement tyran enfant victime agresseur moyen opposition aide violence Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1482 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14784 1 LUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe Harcèlement moral dans la vie professionnelle / Marie-France Hirigoyen
Titre : Le Harcèlement moral dans la vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Hirigoyen, Auteur Editeur : Paris : Syros ; Pocket Année de publication : 2002 Importance : 443 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-11664-0 Mots-clés : harcèlement violence perversité entreprise communication travail dignité sarcasme mépris dérision agression agresseur victime thérapie Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1249 Le Harcèlement moral dans la vie professionnelle [texte imprimé] / Marie-France Hirigoyen, Auteur . - Paris : Syros ; Pocket, 2002 . - 443 p. : (br.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-266-11664-0
Mots-clés : harcèlement violence perversité entreprise communication travail dignité sarcasme mépris dérision agression agresseur victime thérapie Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12728 179 HIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Titre : Psychologie pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Manuels visuels Importance : XIV-215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053372-5 Prix : 26.50 EUR Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Psychologie pour l'enseignant [texte imprimé] / Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2010 . - XIV-215 p. : ill. ; 27 cm. - (Manuels visuels) .
ISBN : 978-2-10-053372-5 : 26.50 EUR
Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19723 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Permalink