Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'oubli'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La mémoire et l'oubli / Céline Masson in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
[article]
Titre : La mémoire et l'oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Masson, Personne interviewée ; Claude Tapia, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 58-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : oubli mémoire image rêve Résumé : "Psychologue et psychanalyste, Céline Masson s’intéresse depuis longtemps à la mémoire, aux images et à la création. Elle a fait paraître l’an dernier Les Images vestiges de temps. La mémoire et l’oubli. Elle y assimile la psychanalyse au travail des archéologues, l’objectif étant, dans les deux cas, de construire ou reconstruire du sens à partir des traces du passé. Nous l’avons interrogée sur cette correspondance, sur sa conception du rêve comme "lieu de fouille", ainsi que sur les liens entre le temps, les images et la mémoire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2985
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 58-62[article] La mémoire et l'oubli [texte imprimé] / Céline Masson, Personne interviewée ; Claude Tapia, Intervieweur . - 2017 . - p. 58-62.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 58-62
Mots-clés : oubli mémoire image rêve Résumé : "Psychologue et psychanalyste, Céline Masson s’intéresse depuis longtemps à la mémoire, aux images et à la création. Elle a fait paraître l’an dernier Les Images vestiges de temps. La mémoire et l’oubli. Elle y assimile la psychanalyse au travail des archéologues, l’objectif étant, dans les deux cas, de construire ou reconstruire du sens à partir des traces du passé. Nous l’avons interrogée sur cette correspondance, sur sa conception du rêve comme "lieu de fouille", ainsi que sur les liens entre le temps, les images et la mémoire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2985 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19785 Archives JDP 350 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMémoire et oubli, un duo inséparable / Francis Eustache in le cercle psy, 17 (Juin/juillet/août 2015)
[article]
Titre : Mémoire et oubli, un duo inséparable Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Eustache, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire souvenir oubli Résumé : "Notre mémoire et notre identité ne se construisent pas contre l'oubli, mais grâce à lui. Nos souvenirs possibles sont triés, sélectionnés, réécrits... ou escamotés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3504
in le cercle psy > 17 (Juin/juillet/août 2015) . - p. 82-85[article] Mémoire et oubli, un duo inséparable [texte imprimé] / Francis Eustache, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2015 . - p. 82-85.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 17 (Juin/juillet/août 2015) . - p. 82-85
Mots-clés : mémoire souvenir oubli Résumé : "Notre mémoire et notre identité ne se construisent pas contre l'oubli, mais grâce à lui. Nos souvenirs possibles sont triés, sélectionnés, réécrits... ou escamotés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3504 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000275 Archives CPS 17 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePerdre un enfant : la mémoire de l'oubli / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 6 (Septembre/octobre/novembre 2012)
[article]
Titre : Perdre un enfant : la mémoire de l'oubli Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 70-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : perte enfant deuil mémoire oubli parent Résumé : "On n'est jamais préparé au deuil. Encore moins à celui d'un enfant. Un drame qu'éprouvent pourtant nombre de parents, qui doivent continuer à vire au-delà de la douleur. A l'absence cruelle succède pourtant l'avenir, fait de mémoire et d'oubli. D'espoir aussi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3667
in le cercle psy > 6 (Septembre/octobre/novembre 2012) . - p. 70-73[article] Perdre un enfant : la mémoire de l'oubli [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2012 . - p. 70-73.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 6 (Septembre/octobre/novembre 2012) . - p. 70-73
Mots-clés : perte enfant deuil mémoire oubli parent Résumé : "On n'est jamais préparé au deuil. Encore moins à celui d'un enfant. Un drame qu'éprouvent pourtant nombre de parents, qui doivent continuer à vire au-delà de la douleur. A l'absence cruelle succède pourtant l'avenir, fait de mémoire et d'oubli. D'espoir aussi." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000938 Archives CPS 6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand l'oubli fait du bien / Hannah Schultheiß in Cerveau et Psycho, 156 (Juillet-août 2023)
[article]
Titre : Quand l'oubli fait du bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Schultheiß Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : oubli souvenir mémoire traumatisme Résumé : Effacer de sa mémoire des souvenirs pénibles ou traumatisants ? Des expériences récentes suggèrent que c'est possible. Et que les effets sur le psychisme sont parfois bénéfiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4844
in Cerveau et Psycho > 156 (Juillet-août 2023) . - p. 72-76[article] Quand l'oubli fait du bien [texte imprimé] / Hannah Schultheiß . - 2023 . - p. 72-76.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 156 (Juillet-août 2023) . - p. 72-76
Mots-clés : oubli souvenir mémoire traumatisme Résumé : Effacer de sa mémoire des souvenirs pénibles ou traumatisants ? Des expériences récentes suggèrent que c'est possible. Et que les effets sur le psychisme sont parfois bénéfiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4844 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005366 CER 156 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleActiver ses neurones pour mieux apprendre et enseigner / Steve Masson
Titre : Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2020 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5150-6 Note générale : La couv. porte en plus : "les 7 principes neuroéducatifs"
Bibliogr. p. 239-248Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences cognitives neurosciences neurone apprentissage connexion neuronale activation neuronale consolidation de l'apprentissage surapprentissage récupération en mémoire récupération élaboration rétroaction oubli espacement neuroplasticité apprentissage cognitif Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
- CHAPITRE 1 – Activez les neurones liés à l’apprentissage visé
* Pourquoi faut-il activer les neurones liés à l’apprentissage visé ?
Pour changer les connexions neuronales– Pour apprendre plus efficacement – Pour créer des connexions neuronales pertinentes
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale ?
Évitez d’utiliser fréquemment des approches passives – Utilisez fréquemment des approches actives – Évitez les sources de distraction – Évitez d’activer des idées ou des stratégies inappropriées
- CHAPITRE 2 – Activez les neurones à plusieurs reprises
* Pourquoi faut-il activer les neurones à plusieurs reprises ?
Pour renforcer les connexions neuronales – Pour diminuer l’activité du cortex préfrontal – Pour consolider l’apprentissage et réduire l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale répétée ?
Planifiez plusieurs moments d’activation – Évitez l’entraînement prolongé – Réalisez un surapprentissage – Évitez la répétition d’une erreur
- CHAPITRE 3 – Entraînez la récupération en mémoire
* Pourquoi faut-il entraîner la récupération en mémoire ?
Pour mettre en application les principes d’activation et d’activation répétée – Pour activer des régions cérébrales importantes dans l’apprentissage – Pour améliorer significativement l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe de récupération en mémoire ?
Faites fréquemment des tests – Répondez souvent à des questions – Laissez du temps pour récupérer en mémoire – Donnez des indices
- CHAPITRE 4 – Élaborez des explications
* Pourquoi faut-il élaborer des explications ?
Pour établir des connexions avec les réseaux de neurones existants – Pour activer des régions cérébrales permettant de lier les connaissances – Pour améliorer l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe d’élaboration ?
Questionnez pour élaborer des explications – S’autoexpliquer – Développez les connaissances antérieures avant d’élaborer – Obtenez de la rétroaction sur l’exactitude des explications
- CHAPITRE 5 – Espacez l’activation des neurones
* Pourquoi faut-il espacer l’activation des neurones ?
Pour favoriser le maintien de l’activité cérébrale – Pour réactiver les neurones durant le sommeil – Pour laisser le temps au cerveau de renforcer ses connexions – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’espacement ?
Distribuez les périodes d’apprentissage – Augmentez progressivement l’espacement – Entrelacez les apprentissages – Résistez à l’intuition selon laquelle le regroupement est plus efficace
- CHAPITRE 6 – Maximisez la rétroaction
* Pourquoi faut-il maximiser la rétroaction ?
Pour activer les mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour augmenter la quantité de dopamine dans le cerveau – Pour améliorer le pouvoir prédictif du cerveau et maximiser les dépenses énergétiques – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer les risques de répétition d’une erreur
* Comment mettre en application le principe de rétroaction ?
Recherchez un maximum de rétroaction – Visez un équilibre entre rétroactions positive et négative – Privilégiez la rétroaction immédiate – Privilégiez la rétroaction élaborée et axée sur la tâche
- CHAPITRE 7 – Cultivez un état d’esprit dynamique
* Pourquoi cultiver un état d’esprit dynamique ?
Pour faciliter l’activation des mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour améliorer la connectivité cérébrale entre le système de récompense et les mécanismes de correction d’erreur) – Pour améliorer l’apprentissage, en particulier lorsque des difficultés sont rencontrées
* Comment mettre en application le principe d’état d’esprit dynamique ?
Développez la notion de neuroplasticité – Sachez qu’il est possible d’influencer la neuroplasticité – Évitez de croire qu’un état d’esprit dynamique suffit pour apprendre – Fournissez des rétroactions compatibles avec un état d’esprit dynamique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner [texte imprimé] / Steve Masson, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2020 . - 255 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5150-6
La couv. porte en plus : "les 7 principes neuroéducatifs"
Bibliogr. p. 239-248
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences cognitives neurosciences neurone apprentissage connexion neuronale activation neuronale consolidation de l'apprentissage surapprentissage récupération en mémoire récupération élaboration rétroaction oubli espacement neuroplasticité apprentissage cognitif Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : S’appuyant sur plus d’une centaine d’études fascinantes sur le cerveau et l’apprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à l’école ou à l’université ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour l’école, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
- CHAPITRE 1 – Activez les neurones liés à l’apprentissage visé
* Pourquoi faut-il activer les neurones liés à l’apprentissage visé ?
Pour changer les connexions neuronales– Pour apprendre plus efficacement – Pour créer des connexions neuronales pertinentes
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale ?
Évitez d’utiliser fréquemment des approches passives – Utilisez fréquemment des approches actives – Évitez les sources de distraction – Évitez d’activer des idées ou des stratégies inappropriées
- CHAPITRE 2 – Activez les neurones à plusieurs reprises
* Pourquoi faut-il activer les neurones à plusieurs reprises ?
Pour renforcer les connexions neuronales – Pour diminuer l’activité du cortex préfrontal – Pour consolider l’apprentissage et réduire l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’activation neuronale répétée ?
Planifiez plusieurs moments d’activation – Évitez l’entraînement prolongé – Réalisez un surapprentissage – Évitez la répétition d’une erreur
- CHAPITRE 3 – Entraînez la récupération en mémoire
* Pourquoi faut-il entraîner la récupération en mémoire ?
Pour mettre en application les principes d’activation et d’activation répétée – Pour activer des régions cérébrales importantes dans l’apprentissage – Pour améliorer significativement l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe de récupération en mémoire ?
Faites fréquemment des tests – Répondez souvent à des questions – Laissez du temps pour récupérer en mémoire – Donnez des indices
- CHAPITRE 4 – Élaborez des explications
* Pourquoi faut-il élaborer des explications ?
Pour établir des connexions avec les réseaux de neurones existants – Pour activer des régions cérébrales permettant de lier les connaissances – Pour améliorer l’apprentissage
* Comment mettre en application le principe d’élaboration ?
Questionnez pour élaborer des explications – S’autoexpliquer – Développez les connaissances antérieures avant d’élaborer – Obtenez de la rétroaction sur l’exactitude des explications
- CHAPITRE 5 – Espacez l’activation des neurones
* Pourquoi faut-il espacer l’activation des neurones ?
Pour favoriser le maintien de l’activité cérébrale – Pour réactiver les neurones durant le sommeil – Pour laisser le temps au cerveau de renforcer ses connexions – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer l’oubli
* Comment mettre en application le principe d’espacement ?
Distribuez les périodes d’apprentissage – Augmentez progressivement l’espacement – Entrelacez les apprentissages – Résistez à l’intuition selon laquelle le regroupement est plus efficace
- CHAPITRE 6 – Maximisez la rétroaction
* Pourquoi faut-il maximiser la rétroaction ?
Pour activer les mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour augmenter la quantité de dopamine dans le cerveau – Pour améliorer le pouvoir prédictif du cerveau et maximiser les dépenses énergétiques – Pour améliorer l’apprentissage et diminuer les risques de répétition d’une erreur
* Comment mettre en application le principe de rétroaction ?
Recherchez un maximum de rétroaction – Visez un équilibre entre rétroactions positive et négative – Privilégiez la rétroaction immédiate – Privilégiez la rétroaction élaborée et axée sur la tâche
- CHAPITRE 7 – Cultivez un état d’esprit dynamique
* Pourquoi cultiver un état d’esprit dynamique ?
Pour faciliter l’activation des mécanismes cérébraux de correction d’erreur – Pour améliorer la connectivité cérébrale entre le système de récompense et les mécanismes de correction d’erreur) – Pour améliorer l’apprentissage, en particulier lorsque des difficultés sont rencontrées
* Comment mettre en application le principe d’état d’esprit dynamique ?
Développez la notion de neuroplasticité – Sachez qu’il est possible d’influencer la neuroplasticité – Évitez de croire qu’un état d’esprit dynamique suffit pour apprendre – Fournissez des rétroactions compatibles avec un état d’esprit dynamique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005609 37.4 MAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Les neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
PermalinkUne si longue vie : Comprendre et accompagner le très grand âge / Pierre Gobiet
PermalinkLili Plume / Natali Fortier
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Permalinka quoi sert d'oublier ? / Francis Eustache in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkUne mémoire pour la vie : La connaître, la stimuler, la garder / Alain Sotto
Permalink8 [Huit] questions sur la mémoire / Alain Lieury in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkLa clé / Isabelle Flas
PermalinkLa clé / Isabelle Flas
PermalinkComment interpréter les dessins d' enfants / Nicole Bédard
PermalinkExtrait de l'ouvrage "Guérir d'un abus sexuel" / François Louboff in le cercle psy, 30 (Septembre/Octobre/Novembre 2018)
PermalinkÀ fond la gomme ! / Christian Voltz
PermalinkLe grand voyage de Momo le doudou : La grande histoire / Pascale Chénel in Les belles histoires, 482 (Février 2013)
PermalinkL'homme qui ne reconnaissait plus personne / Laurent Cohen in Cerveau et Psycho, 105 (Décembre 2018)
PermalinkL'Île aux lapins / Jörg Steiner
PermalinkIntroduction à la psychologie / Alain Lieury
PermalinkJuliette : La princesse distraite / Pascale De Coster
PermalinkMemento : la mémoire modifiée par le désir / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
PermalinkLa Mémoire : Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir / Alain Lieury
Permalinkla mémoire de travail / Alessandra Gil
PermalinkNotre cerveau oublie-t-il 90 % de ce qu'il a appris ? / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
PermalinkPour les traumatisés, impossible d'oublier / Lionel Naccache in Cerveau et Psycho, 104 (Novembre 2018)
PermalinkPourquoi a-t-on parfois un mot sur le bout de la langue ? / Johannes Gerwien in Cerveau et Psycho, 156 (Juillet-août 2023)
PermalinkQuand j'ai la tête à l'envers / Catherine Pineur
PermalinkA quand remontent nos premiers souvenirs? / Marc Olano in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
Permalink