Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mémoire lexicale'
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Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
Titre : Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-01-3 Note générale : Matériel reproductible disponible sur : www.atzeo.com ou ci-après Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure grandeur classer comparer mesurer grand petit aire masse sérier capacité étalon longueur volume temps calendrier partager fraction forme géométrique mémoire terminologie mémoire lexicale mémoire sémantique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
. sur la complexité du matériel proposé (à télécharger sur www.atzeo.com);
. sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants;
. sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté;
. et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu : Table des matières
Introduction
Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes
1. Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
1.1. Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
1.2. Classer des objets représentés sur fiches
2. Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
2.1. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
2.2. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
2.3. Comparer deux grandeurs : les aires
2.4. Comparer deux grandeurs : les masses
A. Se créer des référents dans la vie
B. Sérier (classer) des masses
2.5. Comparer deux grandeurs : les capacités
3. Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
3.1. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des longueurs
3.2. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des aires (rectangles)
3.3. Utiliser des étalons pour mesurer… des volumes (boîtes)
3.4. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des capacités (sable sec)
4. Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
4.1. Structurer le temps d’une journée
4.2. Prendre des repères dans le calendrier du mois
5. Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
5.1. Partager des images d’objets significatifs.
5.2. Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques.
5.3. Classer de fractions équivalentes
5.4. Plier et découper des formes.
5.5. Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l’unité
6. Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
6.1. Comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2015 . - 127 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-01-3
Matériel reproductible disponible sur : www.atzeo.com ou ci-après
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure grandeur classer comparer mesurer grand petit aire masse sérier capacité étalon longueur volume temps calendrier partager fraction forme géométrique mémoire terminologie mémoire lexicale mémoire sémantique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
. sur la complexité du matériel proposé (à télécharger sur www.atzeo.com);
. sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants;
. sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté;
. et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu : Table des matières
Introduction
Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes
1. Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
1.1. Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
1.2. Classer des objets représentés sur fiches
2. Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
2.1. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
2.2. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
2.3. Comparer deux grandeurs : les aires
2.4. Comparer deux grandeurs : les masses
A. Se créer des référents dans la vie
B. Sérier (classer) des masses
2.5. Comparer deux grandeurs : les capacités
3. Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
3.1. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des longueurs
3.2. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des aires (rectangles)
3.3. Utiliser des étalons pour mesurer… des volumes (boîtes)
3.4. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des capacités (sable sec)
4. Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
4.1. Structurer le temps d’une journée
4.2. Prendre des repères dans le calendrier du mois
5. Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
5.1. Partager des images d’objets significatifs.
5.2. Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques.
5.3. Classer de fractions équivalentes
5.4. Plier et découper des formes.
5.5. Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l’unité
6. Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
6.1. Comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18351 51.2 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
Titre : Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-01-3 Note générale : Matériel reproductible disponible sur : www.atzeo.com ou ci-après Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure grandeur classer comparer mesurer grand petit aire masse sérier capacité étalon longueur volume temps calendrier partager fraction forme géométrique mémoire terminologie mémoire lexicale mémoire sémantique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
. sur la complexité du matériel proposé (à télécharger sur www.atzeo.com);
. sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants;
. sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté;
. et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu : Table des matières
Introduction
Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes
1. Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
1.1. Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
1.2. Classer des objets représentés sur fiches
2. Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
2.1. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
2.2. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
2.3. Comparer deux grandeurs : les aires
2.4. Comparer deux grandeurs : les masses
A. Se créer des référents dans la vie
B. Sérier (classer) des masses
2.5. Comparer deux grandeurs : les capacités
3. Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
3.1. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des longueurs
3.2. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des aires (rectangles)
3.3. Utiliser des étalons pour mesurer… des volumes (boîtes)
3.4. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des capacités (sable sec)
4. Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
4.1. Structurer le temps d’une journée
4.2. Prendre des repères dans le calendrier du mois
5. Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
5.1. Partager des images d’objets significatifs.
5.2. Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques.
5.3. Classer de fractions équivalentes
5.4. Plier et découper des formes.
5.5. Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l’unité
6. Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
6.1. Comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2015 . - 127 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-01-3
Matériel reproductible disponible sur : www.atzeo.com ou ci-après
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure grandeur classer comparer mesurer grand petit aire masse sérier capacité étalon longueur volume temps calendrier partager fraction forme géométrique mémoire terminologie mémoire lexicale mémoire sémantique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
. sur la complexité du matériel proposé (à télécharger sur www.atzeo.com);
. sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants;
. sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté;
. et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu : Table des matières
Introduction
Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes
1. Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
1.1. Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
1.2. Classer des objets représentés sur fiches
2. Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
2.1. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
2.2. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
2.3. Comparer deux grandeurs : les aires
2.4. Comparer deux grandeurs : les masses
A. Se créer des référents dans la vie
B. Sérier (classer) des masses
2.5. Comparer deux grandeurs : les capacités
3. Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
3.1. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des longueurs
3.2. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des aires (rectangles)
3.3. Utiliser des étalons pour mesurer… des volumes (boîtes)
3.4. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des capacités (sable sec)
4. Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
4.1. Structurer le temps d’une journée
4.2. Prendre des repères dans le calendrier du mois
5. Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
5.1. Partager des images d’objets significatifs.
5.2. Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques.
5.3. Classer de fractions équivalentes
5.4. Plier et découper des formes.
5.5. Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l’unité
6. Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
6.1. Comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003360 51.2 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 12/04/2024Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
Titre : Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Matériel reproductible disponible sur : www.atzeo.com ou ci-après Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure grandeur classer comparer mesurer grand petit aire masse sérier capacité étalon longueur volume temps calendrier partager fraction forme géométrique mémoire terminologie mémoire lexicale mémoire sémantique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
. sur la complexité du matériel proposé (à télécharger sur www.atzeo.com);
. sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants;
. sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté;
. et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu : Table des matières
Introduction
Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes
1. Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
1.1. Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
1.2. Classer des objets représentés sur fiches
2. Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
2.1. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
2.2. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
2.3. Comparer deux grandeurs : les aires
2.4. Comparer deux grandeurs : les masses
A. Se créer des référents dans la vie
B. Sérier (classer) des masses
2.5. Comparer deux grandeurs : les capacités
3. Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
3.1. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des longueurs
3.2. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des aires (rectangles)
3.3. Utiliser des étalons pour mesurer… des volumes (boîtes)
3.4. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des capacités (sable sec)
4. Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
4.1. Structurer le temps d’une journée
4.2. Prendre des repères dans le calendrier du mois
5. Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
5.1. Partager des images d’objets significatifs.
5.2. Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques.
5.3. Classer de fractions équivalentes
5.4. Plier et découper des formes.
5.5. Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l’unité
6. Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
6.1. Comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4442 Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2015 . - 127 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure grandeur classer comparer mesurer grand petit aire masse sérier capacité étalon longueur volume temps calendrier partager fraction forme géométrique mémoire terminologie mémoire lexicale mémoire sémantique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
. sur la complexité du matériel proposé (à télécharger sur www.atzeo.com);
. sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants;
. sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté;
. et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu : Table des matières
Introduction
Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes
1. Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
1.1. Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
1.2. Classer des objets représentés sur fiches
2. Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
2.1. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
2.2. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
2.3. Comparer deux grandeurs : les aires
2.4. Comparer deux grandeurs : les masses
A. Se créer des référents dans la vie
B. Sérier (classer) des masses
2.5. Comparer deux grandeurs : les capacités
3. Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
3.1. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des longueurs
3.2. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des aires (rectangles)
3.3. Utiliser des étalons pour mesurer… des volumes (boîtes)
3.4. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des capacités (sable sec)
4. Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
4.1. Structurer le temps d’une journée
4.2. Prendre des repères dans le calendrier du mois
5. Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
5.1. Partager des images d’objets significatifs.
5.2. Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques.
5.3. Classer de fractions équivalentes
5.4. Plier et découper des formes.
5.5. Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l’unité
6. Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
6.1. Comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
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Sorti jusqu'au 08/04/2024Psychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Titre : Psychologie pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Manuels visuels Importance : XIV-215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053372-5 Prix : 26.50 EUR Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Psychologie pour l'enseignant [texte imprimé] / Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2010 . - XIV-215 p. : ill. ; 27 cm. - (Manuels visuels) .
ISBN : 978-2-10-053372-5 : 26.50 EUR
Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19723 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Titre : Psychologie pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Manuels visuels Importance : XIV-215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053372-5 Prix : 26.50 EUR Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Psychologie pour l'enseignant [texte imprimé] / Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2010 . - XIV-215 p. : ill. ; 27 cm. - (Manuels visuels) .
ISBN : 978-2-10-053372-5 : 26.50 EUR
Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004125 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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