Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
174 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Attention'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Attention, j' écoute : Activités pour développer la compréhension de consignes verbales / Jean Gilliam DeGaetano
Titre : Attention, j' écoute : Activités pour développer la compréhension de consignes verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gilliam DeGaetano, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 1999 Importance : 105 p. Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-289-7 Prix : 28.15 € Mots-clés : attention écoute compréhension consigne consigne_verbale Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1395 Attention, j' écoute : Activités pour développer la compréhension de consignes verbales [texte imprimé] / Jean Gilliam DeGaetano, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 1999 . - 105 p. ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-289-7 : 28.15 €
Mots-clés : attention écoute compréhension consigne consigne_verbale Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1395 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14023 41.6 DEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAttention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-18 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : attention école classe enseignement Résumé : "Mes élèves n'arrivent pas à se concentrer!". Le programme Atole (attentif à l'école) entend répondre à une demande de plus en plus pressante de formation sur les problèmes liés à l'attention. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 17-18[article] Attention à la métacognition ! [texte imprimé] / Bénédicte Dubois . - 2020 . - p. 17-18.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 17-18
Mots-clés : attention école classe enseignement Résumé : "Mes élèves n'arrivent pas à se concentrer!". Le programme Atole (attentif à l'école) entend répondre à une demande de plus en plus pressante de formation sur les problèmes liés à l'attention. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleÉduquer l'attention / Françoise Guillaume
Titre : Éduquer l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaume, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Importance : 167 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3706-1 Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : attention pédagogie active sciences cognitives neurosciences déficit d'attention déficit attentionnel Internet éducation attention conjointe intérêt Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : En quelques années, les questions liées à l’attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l’explosion des troubles de l’attention chez l’enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l’arrivée du numérique et de ses écrans.
L’attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir et les enseignants ont l’impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ouvrage montre aux éducateurs qu’il n’y a aucune fatalité : il s’agit d’éduquer l’attention, en considérant qu’elle n’est pas innée.
Françoise Guillaume explique tout d’abord que l’attention est une denrée rare, très sollicitée dans une époque où le numérique et Internet prennent une place croissante. Ensuite, l’auteur décrit les différentes formes d’attention : conjointe, collective et individuelle ; elle aborde la question des troubles de l’attention et des apports des neurosciences. Enfin, elle montre comment les pédagogies actives offrent des perspectives pratiques pour
éduquer l’attention des élèves.
Cet ouvrage présente de manière très concrète les situations que rencontrent les enseignants et propose des solutions avec de nombreux exemples et pistes de réflexion.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Un regard contemporain sur l’attention
1. L’attention comme denrée rare
2. Une écologie de l’attention
3. L’aimant à attention qu’est Internet est un pharmakon
Deuxième partie : Attention(s) : de quoi parlons-nous ?
1. L’attention conjointe
2. L’attention collective
3. L’attention individuelle
4. Que nous disent les sciences cognitives sur l’attention ?
Troisième partie : Quelle pédagogie pour éduquer l’attention ?
1. Pourquoi l’école doit-elle éduquer l’attention ?
2. Les pédagogies actives pour éduquer l’attention
3. Et pour les adolescents ?
Conclusion
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Éduquer l'attention [texte imprimé] / Françoise Guillaume, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 167 p. ; 21 cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-3706-1
Bibliogr. et webliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attention pédagogie active sciences cognitives neurosciences déficit d'attention déficit attentionnel Internet éducation attention conjointe intérêt Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : En quelques années, les questions liées à l’attention se sont imposées sur le devant de la scène : après l’explosion des troubles de l’attention chez l’enfant mise en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont accrues avec l’arrivée du numérique et de ses écrans.
L’attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir et les enseignants ont l’impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ouvrage montre aux éducateurs qu’il n’y a aucune fatalité : il s’agit d’éduquer l’attention, en considérant qu’elle n’est pas innée.
Françoise Guillaume explique tout d’abord que l’attention est une denrée rare, très sollicitée dans une époque où le numérique et Internet prennent une place croissante. Ensuite, l’auteur décrit les différentes formes d’attention : conjointe, collective et individuelle ; elle aborde la question des troubles de l’attention et des apports des neurosciences. Enfin, elle montre comment les pédagogies actives offrent des perspectives pratiques pour
éduquer l’attention des élèves.
Cet ouvrage présente de manière très concrète les situations que rencontrent les enseignants et propose des solutions avec de nombreux exemples et pistes de réflexion.Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Un regard contemporain sur l’attention
1. L’attention comme denrée rare
2. Une écologie de l’attention
3. L’aimant à attention qu’est Internet est un pharmakon
Deuxième partie : Attention(s) : de quoi parlons-nous ?
1. L’attention conjointe
2. L’attention collective
3. L’attention individuelle
4. Que nous disent les sciences cognitives sur l’attention ?
Troisième partie : Quelle pédagogie pour éduquer l’attention ?
1. Pourquoi l’école doit-elle éduquer l’attention ?
2. Les pédagogies actives pour éduquer l’attention
3. Et pour les adolescents ?
Conclusion
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005879 37.2 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Titre : Psychologie pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Manuels visuels Importance : XIV-215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053372-5 Prix : 26.50 EUR Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Psychologie pour l'enseignant [texte imprimé] / Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2010 . - XIV-215 p. : ill. ; 27 cm. - (Manuels visuels) .
ISBN : 978-2-10-053372-5 : 26.50 EUR
Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3018 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19723 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Titre : Psychologie pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Manuels visuels Importance : XIV-215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053372-5 Prix : 26.50 EUR Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Psychologie pour l'enseignant [texte imprimé] / Alain Lieury, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2010 . - XIV-215 p. : ill. ; 27 cm. - (Manuels visuels) .
ISBN : 978-2-10-053372-5 : 26.50 EUR
Mots-clés : Aptitude Attention Compréhension lecture développement adolescent enfant e-learning échec scolaire estime de soi Lecture mémoire méthode de lecture motivation psychopathologie rythme biologique apprentissage rythme scolaire test d'intelligence violence à l'école latéralité psychomotricité langage adolescence mal-être mot codage syntaxe sens compréhension méthode syllabique méthode globale méthode mixte mémoire lexicale mémoire sémantique image action mémoire à court terme mémoire à long terme oubli récupération TICE multimédia test de QI surdoué analogie raisonnement aptitude rythme attention sélective attention divisée emploi du temps récompense punition but objectif motivation intrinsèque intelligence attention motivation extrinsèque résignation découragement autodétermination rébellion psychose névrose dyslexie dysorthographie dyscalculie agresseur victime violence méditation communication échange hérédité schizophrénie génétique représentation besoin autisme relation élève phobie scolaire. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie de l'éducation explicités et mis en scène dans un manuel clair et visuel. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par 100 schémas et tableaux et 200 photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers les sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie). [Dunod]
Table des matières : 1 – LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
I. L’enfant à l’âge de la crèche et de l’école maternelle
II. L’enfant à l’âge de l’école primaire : disponible pour les apprentissages scolaires
III. L’adolescent au collège et au lycée : une émancipation nécessaire
2 – LECTURE ET COMPRÉHENSION
I. La lecture
II. La compréhension
III. Les méthodes de lecture
3 – MÉMOIRE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES
I. « Géographie de la mémoire » : les modules
II. Mémoire sémantique et connaissances encyclopédiques
III. Apprendre par les images et par l’action
IV. Mémoire à court terme et organisation
V. Les mécanismes de récupération : de l’oubli aux procédés mnémotechniques
4 – LES TECHNOLOGIES ÉDUCATIVES
I. L’apprentissage par internet (e-learning)
II. Les technologies éducatives en enseignement
III. Apprendre par l’image et le multimédia
5 – INTELLIGENCE ET APTITUDES
I. Les tests d’intelligence 116
II. Le raisonnement : logique ou apprentissage 119
III. Une ou plusieurs intelligences : les aptitudes 122
IV. Hérédité et environnement 128
6 – ATTENTION ET RYTHMES À L’ÉCOLE
I. L’attention 138
II. Chronopsychologie, performances de l’élève et emplois du temps
7 – MOTIVATION ET DÉCOURAGEMENT
I. Neurobiologie des motivations
II. Motivation et apprentissage 162
III. Le besoin d’estime et la poursuite des buts 165
IV. Motivation intrinsèque et autodétermination 169
8 – PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES DIFFICULTÉS À L’ÉCOLE
I. Psychopathologie de l’enfant et l’adolescent 178
II. Psychologie clinique de l’échec scolaire 187
III. Violences à l’école
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004125 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleVotre attention s'il vous plait ! / Jean-François Marmion in le cercle psy, 20 (Mars/Avril/Mai 2016)
Permalink100 % attentif : 30 jeux pour gagner en concentration et en attention / Marianne Vincent-Roman
Permalink100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier
Permalink12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents / Marie Poulhalec
Permalink12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents / Marie Poulhalec
PermalinkActivités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant / Gilles Diederichs
PermalinkApprivoiser l' hyperactivité et le déficit de l' attention / Colette Sauvé
PermalinkL'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE / Jean-Philippe Lachaux
PermalinkL'attention, ça s'enseigne ! / Jean-Philippe Lachaux in Sciences Humaines, 280 (Avril 2016)
PermalinkL'attention piégée : dossier / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 47 (Septembre-Octobre 2011)
PermalinkL'attention en trois questions / Marc Olano in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkComment favoriser l’autonomie et l’attention de tous les élèves en classe double ? / Amandine Marmoro
PermalinkComment soigner les troubles de l'attention ? / Marie-France Le Heuzey in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkComment utiliser les techniques inspirées du Brain Gym et des massages entre enfants pour favoriser le maintien de l'attention sur une tâche ? / Valentine Riolo
PermalinkEnseigner l'attention [Dossier] / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques, 567 (Février 2021)
PermalinkEst-ce que le yoga, par un travail sur l'état physique, peut améliorer l'attention des enfants de l'école maternelle ? / Antonella Castronovo
PermalinkEtre attentif... une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l' attention, de la mémoire et de la planification / Pierre Paul Gagné
PermalinkEvaluation des programmes ATOLE "ATentif à l'écOLE" dispensé durant 1 ou 2 années scolaires et analyse des liens entre développement de l'attention, compétenes métacognitives et mathématiques / Edouard Gentaz in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
PermalinkFavoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves / Sonya Côté
PermalinkLes intermittences de l'attention / Laura Dugué in Cerveau et Psycho, 138 (Décembre 2021)
PermalinkJe capte, je renforce et j'entretiens l'attention des enfants / Marie Poulhalec
PermalinkJe suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte / Gil Borms
PermalinkMerci le TDA/H : trouble de d?eficit de l'attention avec ou sans hyperactivit?e / Michaël Demey
PermalinkNe bouffe pas le temps des autres ! : Sachant qu'à la Blanche Fontaine à Thuin certains résidents requièrent un surcroît d'attention, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Rudy Delmotte
PermalinkNumérique : quand l'attention s'effondre / Bret Stetka in Cerveau et Psycho, 128 (Janvier 2021)
PermalinkPour une maîtrise de l'attention / Jean-Philippe Lachaux in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
PermalinkPour une meilleure attention à l'école / Christophe Boujon in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
PermalinkPrêtons attention à notre attention / Christophe André in Cerveau et Psycho, 73 (Janvier 2016)
PermalinkProgramme attentix : gérer, structurer et soutenir l'attention en classe / Alain Caron
PermalinkLa relaxation pour une meilleure attention : En quoi la relaxation peut-elle améliorer les capacités d'attention avant les apprentissages / Madison Schollaert
PermalinkStress, attention, action / Brigitte Trankiem
PermalinkTrouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : de la théorie à la pratique / Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (38; Montpellier)
Permalink150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables / Serge Ciccotti
Permalink50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott
PermalinkApprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
Permalink