Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'complément du verbe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Reussir en grammaire CM2 / Muriel Lauzeille
Titre : Reussir en grammaire CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2021 Importance : 256 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4033-4 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire verbe présent futur imparfait plus-que-parfait GN enrichi complément de phrase complément du verbe carte mentale synthèse Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Dans la lignée des autres ouvrages "Réussir en grammaire", ce titre vous permet de construire un enseignement de la grammaire concret et efficace pour vous élèves de CM2. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types et formes de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps : 1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion. 3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel. 4. Synthèse et élaboration d'un mémo. 5. Systématisation et petit projet d'écriture. L'ouvrage CM2 propose 21 séquences correspondant au programme du CM2 dont 10 s'appuient sur des textes de l'ouvrage CM.
Il répond ainsi aux demandes des enseignants de CM qui suivent leurs élèves du CM1 au CM2 et ont utilisé l'ouvrage Réussir en grammaire CM en première année. Pour connaitre la répartition exacte des séquences entre les ouvrages, merci de consulter le récapitulatif présent plus haut dans des documents de la fiche. Les ressources numériques sont disponibles en téléchargement sur " Mes ressources pédagogiques " proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème, ainsi que les corrigés, des évaluations et du matériel annexe (étiquettes, mémo, etc.).
Nouveau : Le téléchargement via le site Mes ressources pédagogiques.Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le groupe sujet
3.Le verbe
4.Le présent
5.Les constituants du GN simple
6.Le passé composé
7.L'adjectif qualificatif épithète
8.Le complément de phrase
9.L'imparfait
10.Le complément du verbe
11.Le futur
12.Le complément du nom
13.Les phrases injonctives
14.L'attribut du sujet
15.Le passé simple
16.Les pronoms de reprise
17.Les phrases complexes
18.Le plus-que-parfait
19.Le GN enrichi
20.L'impératif
21.Le proposition subordonnée relative
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Reussir en grammaire CM2 [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - [Paris] : Retz, 2021 . - 256 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7256-4033-4 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire verbe présent futur imparfait plus-que-parfait GN enrichi complément de phrase complément du verbe carte mentale synthèse Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Dans la lignée des autres ouvrages "Réussir en grammaire", ce titre vous permet de construire un enseignement de la grammaire concret et efficace pour vous élèves de CM2. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1, au CE2 et au CM, cet ouvrage propose une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types et formes de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps : 1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. 2. Réactivation des connaissances et construction de la notion. 3. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel. 4. Synthèse et élaboration d'un mémo. 5. Systématisation et petit projet d'écriture. L'ouvrage CM2 propose 21 séquences correspondant au programme du CM2 dont 10 s'appuient sur des textes de l'ouvrage CM.
Il répond ainsi aux demandes des enseignants de CM qui suivent leurs élèves du CM1 au CM2 et ont utilisé l'ouvrage Réussir en grammaire CM en première année. Pour connaitre la répartition exacte des séquences entre les ouvrages, merci de consulter le récapitulatif présent plus haut dans des documents de la fiche. Les ressources numériques sont disponibles en téléchargement sur " Mes ressources pédagogiques " proposent : les supports textuels, les fiches de préparation pour le guidage didactique des séquences, les exercices à mener sur chaque notion ou thème, ainsi que les corrigés, des évaluations et du matériel annexe (étiquettes, mémo, etc.).
Nouveau : Le téléchargement via le site Mes ressources pédagogiques.Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le groupe sujet
3.Le verbe
4.Le présent
5.Les constituants du GN simple
6.Le passé composé
7.L'adjectif qualificatif épithète
8.Le complément de phrase
9.L'imparfait
10.Le complément du verbe
11.Le futur
12.Le complément du nom
13.Les phrases injonctives
14.L'attribut du sujet
15.Le passé simple
16.Les pronoms de reprise
17.Les phrases complexes
18.Le plus-que-parfait
19.Le GN enrichi
20.L'impératif
21.Le proposition subordonnée relative
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005242 40.2 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleDéclic grammaire 6A : Cahier / Jean-Louis Hengchen
Titre : Déclic grammaire 6A : Cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Hengchen, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur ; Catherine Monsanto, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2015 Importance : 119 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7330-9 Note générale : Chaque chapitre est introduit par un texte d'actualité, un texte d'information ou un conte... qui sera le fil conducteur de l'ensemble des exercices du chapitre. Celui-ci sera toujours ponctué de synthèses partielles ou définitives et terminé par quelques exercices plus systématiques.
Langues : Français (fre) Mots-clés : accord action affirmation amusement annonce charade circonstance code complément circonstanciel complément du verbe conseil conte correspondance description dialogue écriture évaluation événement explication fait divers forme phrase groupe sujet information interdiction jeu de mots lecture lettre administrative lettre personnelle majuscule négation ordre phrase phrase complexe phrase simple poésie point de vue ponctuation portrait question rédaction répétition résumé situation sujet temps temps du verbe texte type de phrase verbe Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : La phrase -
1 Raconter des évènements | la phrase déclarative | : Capsule spatiale à vendre /
2 Poser des questions | la phrase interrogative | : Les dromadaires /
3 Donner des ordres ou des conseils, interdire | la phrase impérative | : Quel mode suis-tu ? /
4 Affirmer ou nier | la phrase négative | : L’humour contre le racisme /
5 Agir ou subir | la phrase passive | : Les yeux en face des trous /
6 Reconnaitre le groupe sujet : Nos racines arabes /
7 Reconnaitre le groupe verbal : Tu ne peux pas frapper. /
a | Le groupe complément direct du verbe /
b | Le groupe complément indirect du verbe /
8 Préciser les circonstances : Un pâtissier dans le vent /
a | Les compléments circonstanciels /
b | L’adverbe /
9 Reconnaitre le groupe attribut : Chouette, un hibou ! /
Le verbe -
10 Reconnaitre le verbe et son infinitif : 3D /
11 Accorder le verbe avec le sujet : Présentez armes ! /
12 Revoir les temps simples de la conjugaison : Martin Luther King : apôtre de la non-violence /
a | L’indicatif présent /
b | L’indicatif imparfait /
c | L’indicatif futur simple /
d | le passé simple /
e | l’impératif présent /
13 Les temps composés de la conjugaison : Avoir le compas dans l’œil ! Émouvantes retrouvailles /
a | les verbes auxiliaires /
b | le passé composé /
c | Le plus-que-parfait /
14 L’accord du participe passé : Un diner presque parfait /
15 Le mode subjonctif : Téléphage /
16 Le conditionnel présent : Loup, loup, que fais-tu ? /
Tableau récapitulatif : La ponctuationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2431 Déclic grammaire 6A : Cahier [texte imprimé] / Jean-Louis Hengchen, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur ; Catherine Monsanto, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2015 . - 119 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-7330-9
Chaque chapitre est introduit par un texte d'actualité, un texte d'information ou un conte... qui sera le fil conducteur de l'ensemble des exercices du chapitre. Celui-ci sera toujours ponctué de synthèses partielles ou définitives et terminé par quelques exercices plus systématiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accord action affirmation amusement annonce charade circonstance code complément circonstanciel complément du verbe conseil conte correspondance description dialogue écriture évaluation événement explication fait divers forme phrase groupe sujet information interdiction jeu de mots lecture lettre administrative lettre personnelle majuscule négation ordre phrase phrase complexe phrase simple poésie point de vue ponctuation portrait question rédaction répétition résumé situation sujet temps temps du verbe texte type de phrase verbe Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : La phrase -
1 Raconter des évènements | la phrase déclarative | : Capsule spatiale à vendre /
2 Poser des questions | la phrase interrogative | : Les dromadaires /
3 Donner des ordres ou des conseils, interdire | la phrase impérative | : Quel mode suis-tu ? /
4 Affirmer ou nier | la phrase négative | : L’humour contre le racisme /
5 Agir ou subir | la phrase passive | : Les yeux en face des trous /
6 Reconnaitre le groupe sujet : Nos racines arabes /
7 Reconnaitre le groupe verbal : Tu ne peux pas frapper. /
a | Le groupe complément direct du verbe /
b | Le groupe complément indirect du verbe /
8 Préciser les circonstances : Un pâtissier dans le vent /
a | Les compléments circonstanciels /
b | L’adverbe /
9 Reconnaitre le groupe attribut : Chouette, un hibou ! /
Le verbe -
10 Reconnaitre le verbe et son infinitif : 3D /
11 Accorder le verbe avec le sujet : Présentez armes ! /
12 Revoir les temps simples de la conjugaison : Martin Luther King : apôtre de la non-violence /
a | L’indicatif présent /
b | L’indicatif imparfait /
c | L’indicatif futur simple /
d | le passé simple /
e | l’impératif présent /
13 Les temps composés de la conjugaison : Avoir le compas dans l’œil ! Émouvantes retrouvailles /
a | les verbes auxiliaires /
b | le passé composé /
c | Le plus-que-parfait /
14 L’accord du participe passé : Un diner presque parfait /
15 Le mode subjonctif : Téléphage /
16 Le conditionnel présent : Loup, loup, que fais-tu ? /
Tableau récapitulatif : La ponctuationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2431 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18422 41.2 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison / Carole Tisset
Titre : Enseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tisset, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2010 Collection : Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171218-9 Prix : 23,40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : phrase chaîne anamorphique pronom substitut nominal chronologie verbe adjectif qualificatif passif hypothèse conditionnel sujet complément circonstanciel complément du verbe COD conjugaison radical orthographe son homophone Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture / écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels.Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
– Quelques idées reçues à déraciner
– Adopter une position claire sur ses options pédagogiques
PARTIE 1. Une démarche scientifique
1. Adopter une démarche scientifique
2. Faire manipuler
PARTIE 2. La grammaire au service du lire-écrire
3. La phrase
4. La chaîne anaphorique
5. La chronologie et le verbe
6. l’adjectif qualificatif
7. Le passif
8. L’hypothèse
PARTIE 3. La grammaire de phrase
9. Le sujet
10. Les compléments circonstanciels
11. Les compléments de verbe dont le COD
PARTIE 4. La conjugaison
12. Une nouvelle discipline
13. Simplifions l’apprentissage
14. Les radicaux
15. Mises en œuvre en classe
PARTIE 5. L’orthographe
16. Les activités
17. L’orthographe lexicale et grammaticale
18. L’homophonie
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Enseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison [texte imprimé] / Carole Tisset, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris : Hachette Education, DL 2010 . - 1 vol. (286 p.) ; 23 cm. - (Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-171218-9 : 23,40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phrase chaîne anamorphique pronom substitut nominal chronologie verbe adjectif qualificatif passif hypothèse conditionnel sujet complément circonstanciel complément du verbe COD conjugaison radical orthographe son homophone Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture / écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels.Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
– Quelques idées reçues à déraciner
– Adopter une position claire sur ses options pédagogiques
PARTIE 1. Une démarche scientifique
1. Adopter une démarche scientifique
2. Faire manipuler
PARTIE 2. La grammaire au service du lire-écrire
3. La phrase
4. La chaîne anaphorique
5. La chronologie et le verbe
6. l’adjectif qualificatif
7. Le passif
8. L’hypothèse
PARTIE 3. La grammaire de phrase
9. Le sujet
10. Les compléments circonstanciels
11. Les compléments de verbe dont le COD
PARTIE 4. La conjugaison
12. Une nouvelle discipline
13. Simplifions l’apprentissage
14. Les radicaux
15. Mises en œuvre en classe
PARTIE 5. L’orthographe
16. Les activités
17. L’orthographe lexicale et grammaticale
18. L’homophonie
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16750 40.5 TIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéclic grammaire 6B : Cahier / Jean-Louis Hengchen
Titre : Déclic grammaire 6B : Cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Hengchen, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur ; Catherine Monsanto, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2015 Importance : 121 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7331-6 Note générale : Chaque chapitre est introduit par un texte d'actualité, un texte d'information ou un conte... qui sera le fil conducteur de l'ensemble des exercices du chapitre. Celui-ci sera toujours ponctué de synthèses partielles ou définitives et terminé par quelques exercices plus systématiques.
Langues : Français (fre) Mots-clés : accord (linguistique) accord du participe passé adjectif antonyme attribut attribut du sujet auxiliaire complément direct complément du nom complément du verbe complément indirect conditionnel contraire déterminant dictionnaire évaluation groupe complément du nom groupe nominal groupe verbal homophone imparfait indicatif présent lettre mode mot mot homophone nom paronyme participe passé passé simple préfixe présent pronom qualité subjonctif présent suffixe temps verbe voix passive Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Le nom -
1 Reconnaitre le nom : Haute technologie ! /
2 Accorder le nom | Touristes indésirables | /
a | Mettre le nom au féminin /
b | Mettre le nom au pluriel /
3 Utiliser les déterminants : Enfants en fête : la Saint-Nicolas ! /
a | Les déterminants articles | Holi, un festival de couleurs /
b | Les déterminants possessifs | Aïd el fitr, la fin du ramadan /
c | Les déterminants démonstratifs | Losar, le Nouvel An tibétain /
d | Les déterminants numéraux | Hanoukka, lumière éternelle /
e | Les déterminants indéfinis | Noël au Congo /
f | Les déterminants interrogatifs et exclamatifs |La fête des Lanternes /
4 L’adjectif épithète : Il y a un os ! /
a | Le féminin de l’adjectif /
b | Le pluriel de l’adjectif /
5 Le complément du nom : | Je suis dyslexique | /
6 Les pronoms : | Mener son fils en bateau | /
Le mot -
7 Les synonymes et les antonymes : Une batterie qui tombe pile /
8 Les homonymes : Trop facile ! /
9 Les préfixes et les suffixes : Pas d’abeilles, pas de fruits /
Le texte -
10 Écrire pour communiquer
a | Identifier la situation
11 Écrire pour raconter
a | Le fait divers /
b | Le dialogue : Le petit malade /
12 Écrire pour expliquer : /
a | Le portrait : Natacha /
b | La description : Mon bureau /
c | Le mode d’emploi : Croque-souris /
13 Écrire pour s’amuser /
a | Les jeux de lettres, les jeux de mots /
b | La poésie /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2431 Déclic grammaire 6B : Cahier [texte imprimé] / Jean-Louis Hengchen, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur ; Catherine Monsanto, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2015 . - 121 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-7331-6
Chaque chapitre est introduit par un texte d'actualité, un texte d'information ou un conte... qui sera le fil conducteur de l'ensemble des exercices du chapitre. Celui-ci sera toujours ponctué de synthèses partielles ou définitives et terminé par quelques exercices plus systématiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accord (linguistique) accord du participe passé adjectif antonyme attribut attribut du sujet auxiliaire complément direct complément du nom complément du verbe complément indirect conditionnel contraire déterminant dictionnaire évaluation groupe complément du nom groupe nominal groupe verbal homophone imparfait indicatif présent lettre mode mot mot homophone nom paronyme participe passé passé simple préfixe présent pronom qualité subjonctif présent suffixe temps verbe voix passive Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Le nom -
1 Reconnaitre le nom : Haute technologie ! /
2 Accorder le nom | Touristes indésirables | /
a | Mettre le nom au féminin /
b | Mettre le nom au pluriel /
3 Utiliser les déterminants : Enfants en fête : la Saint-Nicolas ! /
a | Les déterminants articles | Holi, un festival de couleurs /
b | Les déterminants possessifs | Aïd el fitr, la fin du ramadan /
c | Les déterminants démonstratifs | Losar, le Nouvel An tibétain /
d | Les déterminants numéraux | Hanoukka, lumière éternelle /
e | Les déterminants indéfinis | Noël au Congo /
f | Les déterminants interrogatifs et exclamatifs |La fête des Lanternes /
4 L’adjectif épithète : Il y a un os ! /
a | Le féminin de l’adjectif /
b | Le pluriel de l’adjectif /
5 Le complément du nom : | Je suis dyslexique | /
6 Les pronoms : | Mener son fils en bateau | /
Le mot -
7 Les synonymes et les antonymes : Une batterie qui tombe pile /
8 Les homonymes : Trop facile ! /
9 Les préfixes et les suffixes : Pas d’abeilles, pas de fruits /
Le texte -
10 Écrire pour communiquer
a | Identifier la situation
11 Écrire pour raconter
a | Le fait divers /
b | Le dialogue : Le petit malade /
12 Écrire pour expliquer : /
a | Le portrait : Natacha /
b | La description : Mon bureau /
c | Le mode d’emploi : Croque-souris /
13 Écrire pour s’amuser /
a | Les jeux de lettres, les jeux de mots /
b | La poésie /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2431 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18423 41.2 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe prédicat / Sylvie Legrand in La Classe, 281 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Le prédicat Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.84-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grammaire Niveau primaire complément du verbe complément de la phrase attribut du sujet Résumé : "Le prédicat est une des nouveautés du programme 2015 pour le Cycle 3. L’étude de cette notion grammaticale passera par celle des compléments de verbe, à distinguer des compléments de phrase qui, eux, sont déplaçables et supprimables." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2967
in La Classe > 281 (Septembre 2017) . - p.84-104[article] Le prédicat [texte imprimé] / Sylvie Legrand . - 2017 . - p.84-104.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 281 (Septembre 2017) . - p.84-104
Mots-clés : Grammaire Niveau primaire complément du verbe complément de la phrase attribut du sujet Résumé : "Le prédicat est une des nouveautés du programme 2015 pour le Cycle 3. L’étude de cette notion grammaticale passera par celle des compléments de verbe, à distinguer des compléments de phrase qui, eux, sont déplaçables et supprimables." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19768 Archives CLA 281 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAm Stram Gram 5 : Cahier d'activités grammaticales / Anne-Catherine Lion
PermalinkAzimuts 3B : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 3B : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkDéclic 360° : 4a : Grammaire / Georgia Lobué
PermalinkDéclic 360° : 6a : Grammaire / Jean-Louis Hengchen
PermalinkElan français. Livre-cahier 3B / Catherine Charles
PermalinkElan français. Livre-cahier 5B / Vanessa Delhaye
PermalinkL' Odyssée du français 4 : Cahier / Vincent Depret
PermalinkL' Odyssée du français : 4 : Manuel / Vincent Depret
Permalink