Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'homophone'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Azimuts 5B : Outils de la langue / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 5B : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Marie-France Gérard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur ; Marie-France Piérard, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0663-4 Note générale : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète. Langues : Français (fre) Mots-clés : déterminant indicatif futur simple indicatif conditionnel présent accord du déterminant numéral texte informatif bulletin météo météo indicatif imparfait indicatif plus que parfait accord du participe passé homophone grammatical texte narratif préfixe pronom complément direct complément indirect attribut du sujet textes descriptif pronominalisation préposition homonyme texte poétique,temps composé adverbe complément circonstanciel homophone fait divers famille de mots poésie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : - L'indicatif futur simple
- L’indicatif conditionnel présent
- L'indicatif imparfait et l'indicatif plus que parfait
- Les autres temps composés
- Les déterminants
- Les pronoms : carte d'identité
- Les mots liens : la préposition
- Les adverbes
- Le complément direct et le complément indirect
- L'attribut du sujet
- Les compléments circonstanciels
- L'accord du déterminant numéral
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être
- Le participe passé avec l'auxiliaire avoir
- La formation des adverbes en ment
- Les homophones : laPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Azimuts 5B : Outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Marie-France Gérard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur ; Marie-France Piérard, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2014 . - 147 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0663-4
Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déterminant indicatif futur simple indicatif conditionnel présent accord du déterminant numéral texte informatif bulletin météo météo indicatif imparfait indicatif plus que parfait accord du participe passé homophone grammatical texte narratif préfixe pronom complément direct complément indirect attribut du sujet textes descriptif pronominalisation préposition homonyme texte poétique,temps composé adverbe complément circonstanciel homophone fait divers famille de mots poésie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : - L'indicatif futur simple
- L’indicatif conditionnel présent
- L'indicatif imparfait et l'indicatif plus que parfait
- Les autres temps composés
- Les déterminants
- Les pronoms : carte d'identité
- Les mots liens : la préposition
- Les adverbes
- Le complément direct et le complément indirect
- L'attribut du sujet
- Les compléments circonstanciels
- L'accord du déterminant numéral
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être
- Le participe passé avec l'auxiliaire avoir
- La formation des adverbes en ment
- Les homophones : laPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005351 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt17994 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 5B : Outils de la langue / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 5B : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur ; Marie-France Piérard, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Azimuts num. 5B Importance : 165 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0831-7 Note générale : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire y sont abordés dans une optique de production d'écrits.
Les ouvrages sont conformes aux socles de compétences, au nouveau programme 2014 de l'enseignement libre ainsi qu'au programme de l'enseignement officiel.Langues : Français (fre) Mots-clés : déterminant indicatif futur simple indicatif conditionnel présent accord du déterminant numéral texte informatif bulletin météo météo indicatif imparfait indicatif plus que parfait accord du participe passé homophone grammatical texte narratif préfixe pronom complément direct complément indirect attribut du sujet textes descriptif pronominalisation préposition homonyme texte poétique,temps composé adverbe complément circonstanciel homophone fait divers famille de mots poésie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 Azimuts 5B : Outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur ; Marie-France Piérard, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 165 p. : ill. ; 30 cm.. - (Azimuts; 5B) .
ISBN : 978-2-8010-0831-7
Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison, l'orthographe et le vocabulaire y sont abordés dans une optique de production d'écrits.
Les ouvrages sont conformes aux socles de compétences, au nouveau programme 2014 de l'enseignement libre ainsi qu'au programme de l'enseignement officiel.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déterminant indicatif futur simple indicatif conditionnel présent accord du déterminant numéral texte informatif bulletin météo météo indicatif imparfait indicatif plus que parfait accord du participe passé homophone grammatical texte narratif préfixe pronom complément direct complément indirect attribut du sujet textes descriptif pronominalisation préposition homonyme texte poétique,temps composé adverbe complément circonstanciel homophone fait divers famille de mots poésie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3692 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001095 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt63 - Février 2019 - Qui suis-je ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - Février 2019 - Qui suis-je ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Note générale : Aptitudes pédagogiques exploitées dans ce numéro : produire des contenus médias, chercher à définir, se questionner sur son identité, argumenter, formuler une question. Langues : Français (fre) Mots-clés : personnalité caractère identité homophone rébus avatar écran tablette estime de soi réseaux sociaux différence Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Qu’est-ce qui constitue notre identité ? Notre apparence, nos organes, notre psychologie, notre intelligence ? Sommes-nous libres d’être qui nous voulons ? Pouvons-nous nous définir autrement que par ce qui nous différencie des autres ? Nous sommes aussi en constante évolution : notre corps change, notre caractère et nos goûts évoluent.
Comment trouver qui est vraiment « je » dans tout ça ? Les enfants aussi sont en constante et rapide évolution. Comme les adultes, ils cherchent à comprendre qui ils sont vraiment. Discuter de toutes ces questions avec eux, c’est les aider à se construire en tant que sujets libres et autonomesNote de contenu : - Qui suis-je ? [DOSSIER]
- Le bateau de Thésée
- Choisis ton avatar
- Une grande fêlure
- Ma langue et moi
- Mary Read, pirate des caraïbes
- Dossier pédagogiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 [n° ou bulletin] 63 - Février 2019 - Qui suis-je ? [texte imprimé] . - 2019.
Aptitudes pédagogiques exploitées dans ce numéro : produire des contenus médias, chercher à définir, se questionner sur son identité, argumenter, formuler une question.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personnalité caractère identité homophone rébus avatar écran tablette estime de soi réseaux sociaux différence Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Qu’est-ce qui constitue notre identité ? Notre apparence, nos organes, notre psychologie, notre intelligence ? Sommes-nous libres d’être qui nous voulons ? Pouvons-nous nous définir autrement que par ce qui nous différencie des autres ? Nous sommes aussi en constante évolution : notre corps change, notre caractère et nos goûts évoluent.
Comment trouver qui est vraiment « je » dans tout ça ? Les enfants aussi sont en constante et rapide évolution. Comme les adultes, ils cherchent à comprendre qui ils sont vraiment. Discuter de toutes ces questions avec eux, c’est les aider à se construire en tant que sujets libres et autonomesNote de contenu : - Qui suis-je ? [DOSSIER]
- Le bateau de Thésée
- Choisis ton avatar
- Une grande fêlure
- Ma langue et moi
- Mary Read, pirate des caraïbes
- Dossier pédagogiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001945 PHI 63 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques / Marie-Thérèse Dauvin
Titre : L'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Dauvin, Auteur ; Roland Lambert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2011 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6406-5 Prix : 24 EUR Mots-clés : réussir réussite représentation changement planification différenciation représentation mentale évaluation formative évaluation sommative concentration équipement classe confiance temps Moyen-Age vivant phrase homophone problème fiche auto-évaluation observation grille apprentissage stratégie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Oser le changement !
Un ouvrage indispensable pour travailler autrement, des stratégies d’apprentissage plus efficaces pour de meilleurs résultats.
S’appuyant sur une réflexion théorique issue de l’observation, les auteurs tentent de répondre aux interrogations suivantes :
•Réussir l’école ou réussir à l’école ?
•Comment choisir, planifier, maîtriser les savoirs à aborder ?
•Faut-il annoncer clairement aux élèves ce qu’ils vont apprendre ?
•Y a-t-il un lien entre la différenciation et l’évaluation formative ?
•Comment créer des conditions d’apprentissage favorables ?
Ils proposent des outils adaptables, largement illustrés par des exemples d’activités pédagogiques dans les différentes disciplines, réalisées avec succès auprès d’élèves de 2 ans ½ à 12 ans, en France et en Belgique.
Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation : enseignants du maternel et du primaire, pédagogues et futurs enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 L'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques [texte imprimé] / Marie-Thérèse Dauvin, Auteur ; Roland Lambert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2011 . - 1 vol. (231 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6406-5 : 24 EUR
Mots-clés : réussir réussite représentation changement planification différenciation représentation mentale évaluation formative évaluation sommative concentration équipement classe confiance temps Moyen-Age vivant phrase homophone problème fiche auto-évaluation observation grille apprentissage stratégie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Oser le changement !
Un ouvrage indispensable pour travailler autrement, des stratégies d’apprentissage plus efficaces pour de meilleurs résultats.
S’appuyant sur une réflexion théorique issue de l’observation, les auteurs tentent de répondre aux interrogations suivantes :
•Réussir l’école ou réussir à l’école ?
•Comment choisir, planifier, maîtriser les savoirs à aborder ?
•Faut-il annoncer clairement aux élèves ce qu’ils vont apprendre ?
•Y a-t-il un lien entre la différenciation et l’évaluation formative ?
•Comment créer des conditions d’apprentissage favorables ?
Ils proposent des outils adaptables, largement illustrés par des exemples d’activités pédagogiques dans les différentes disciplines, réalisées avec succès auprès d’élèves de 2 ans ½ à 12 ans, en France et en Belgique.
Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation : enseignants du maternel et du primaire, pédagogues et futurs enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16766 37.3 DAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAzimuts 6A : Outils de la langue / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 6A : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck ; Audrey Gérard ; Marie-France Piérard ; Anabel Simon Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2015 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0708-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel subjonctif présent indicatif présent indicatif passé composé accord du groupe nominal première de couverture quatrième de couverture synonyme antonyme impératif présent impératif passé homonymes homophone indicatif passé simple indicatif passé antérieur participé passé indicatif futur simple indicatif futur antérieur indicatif conditionnel présent indicatif conditionnel passé radical suffixe antonymie conte dictionnaire Expansion du nom couverture livre nature des mots accord du participe passé Phrase non verbale Phrase verbale 4e de couverture Pluriel des noms composés Synonymie voix passive accord du nom Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : - Les classes de mots
- Les accords dans le groupe nominal
- Le portrait de l'instituteur idéal
- Utilisation du dictionnaire
- Premières de couverture
- La phrase verbale et non verbale
- Le pluriel des noms composés
- Rédiger une première et une quatrième de couverture
- Synonymes et antonymes
- Les types de formes et de phrases
- Quelques homonymes
- La recette du bonheur
- Les homophones courants
- La transformation passive
- Conjuguer à la forme passive
- L'accord sujet-verbe
- Rédiger un fait divers
- C'est dans le journal
- Les fonctions dans la phrase
- Les expansions du nom
- L'accord du participe passé
- Rédiger un conte
- Les verbes passe-partout
- La phrase simple et la phrase complexe
- Périple en EgyptePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2822 Azimuts 6A : Outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck ; Audrey Gérard ; Marie-France Piérard ; Anabel Simon . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2015 . - 144 p.
ISBN : 978-2-8010-0708-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel subjonctif présent indicatif présent indicatif passé composé accord du groupe nominal première de couverture quatrième de couverture synonyme antonyme impératif présent impératif passé homonymes homophone indicatif passé simple indicatif passé antérieur participé passé indicatif futur simple indicatif futur antérieur indicatif conditionnel présent indicatif conditionnel passé radical suffixe antonymie conte dictionnaire Expansion du nom couverture livre nature des mots accord du participe passé Phrase non verbale Phrase verbale 4e de couverture Pluriel des noms composés Synonymie voix passive accord du nom Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : - Les classes de mots
- Les accords dans le groupe nominal
- Le portrait de l'instituteur idéal
- Utilisation du dictionnaire
- Premières de couverture
- La phrase verbale et non verbale
- Le pluriel des noms composés
- Rédiger une première et une quatrième de couverture
- Synonymes et antonymes
- Les types de formes et de phrases
- Quelques homonymes
- La recette du bonheur
- Les homophones courants
- La transformation passive
- Conjuguer à la forme passive
- L'accord sujet-verbe
- Rédiger un fait divers
- C'est dans le journal
- Les fonctions dans la phrase
- Les expansions du nom
- L'accord du participe passé
- Rédiger un conte
- Les verbes passe-partout
- La phrase simple et la phrase complexe
- Périple en EgyptePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2822 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005348 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt19355 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConscience phonologique et compétences orthographiques au cycle 3 / Karine Dorso
PermalinkConscience phonologique et compétences orthographiques au cycle 3 / Karine Dorso
PermalinkLes contes du miroir / Yak Rivais
PermalinkDans la serre je serre un cerf [ALBUM CARTONNÉ] / Soledad Bravi
PermalinkDéclic 360° : 6b : Grammaire / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic grammaire 6B : Cahier / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDictées pour progresser / Mélanie Lamarre
PermalinkL’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction / Guénola Jarno El Hilali in Repères, 60 (Juin 2019)
PermalinkEnseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison / Carole Tisset
PermalinkGuide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert
PermalinkHomonymes, homophones et compagnie / Damien Corpetti in La Classe, 220 (Juin-Juillet 2011)
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE1 : Livre de français : Lecture - étude du code - étude de la langue - rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM1, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM2, livre de français : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkOhoh ! Cool l'ortho ! : 6ème primaire : Guide méthodologique + manuel de l'élève / A. Wauters
PermalinkL'orthographe / Jean-Louis Humbert
PermalinkLes Secrets du français : Mon référentiel : cycle 8-10 / Luc Collette
Permalink