Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'famille de mots'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots / Rachel Berthiaume
Titre : Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Berthiaume, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Amélie Bourcier, Auteur ; Stéphanie Brossard, Auteur ; Marie Luquette, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 275 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7825-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire sens des mots forme des mots utilisation des mots correspondance grapho-phonologique champ lexical enseignement multimodal enseignement explicite syllabe sémantique famille de mots lettre muette classe de mots contexte mot Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Cet ouvrage permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Un large éventail d’activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d’enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. S’ajoutent des activités générales convenant à l’ensemble des élèves du primaire.
Au total, ce sont des centaines d’activités qui s’articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots :
• le sens : les différents sens d’un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc. ;
• la forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. ;
• l’utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s’y trouver, la classe de mots, etc.
De nombreux documents reproductibles accompagnent l’ouvrage : textes d’amorce thématique, phrases contextes, fiches d’activités, cartes-définitions, etc.Note de contenu : Table des matières
Introduction
- Partie 1 Vivre le vocabulaire dans la classe
Chapitre 1 Les notions fondamentales
Chapitre 2 Les activités générales
- Partie 2 Les activités par année scolaire
1ère année (Thème : la chasse au trésor)
2e année (Thème : les extraterrestres)
3e année (Thème : le Moyen Âge)
4e année (Thème : l'enquête "Bonbons")
5e année (Thème : les fouilles archéologiques)
6e année (Thème : le tour du monde )
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4132 Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots [texte imprimé] / Rachel Berthiaume, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Amélie Bourcier, Auteur ; Stéphanie Brossard, Auteur ; Marie Luquette, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 275 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7825-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire sens des mots forme des mots utilisation des mots correspondance grapho-phonologique champ lexical enseignement multimodal enseignement explicite syllabe sémantique famille de mots lettre muette classe de mots contexte mot Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Cet ouvrage permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Un large éventail d’activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d’enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. S’ajoutent des activités générales convenant à l’ensemble des élèves du primaire.
Au total, ce sont des centaines d’activités qui s’articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots :
• le sens : les différents sens d’un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc. ;
• la forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. ;
• l’utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s’y trouver, la classe de mots, etc.
De nombreux documents reproductibles accompagnent l’ouvrage : textes d’amorce thématique, phrases contextes, fiches d’activités, cartes-définitions, etc.Note de contenu : Table des matières
Introduction
- Partie 1 Vivre le vocabulaire dans la classe
Chapitre 1 Les notions fondamentales
Chapitre 2 Les activités générales
- Partie 2 Les activités par année scolaire
1ère année (Thème : la chasse au trésor)
2e année (Thème : les extraterrestres)
3e année (Thème : le Moyen Âge)
4e année (Thème : l'enquête "Bonbons")
5e année (Thème : les fouilles archéologiques)
6e année (Thème : le tour du monde )
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4132 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002706 40.4 VOC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtContrario / Odet L'Homer
Titre : Contrario Type de document : Jeux Auteurs : Odet L'Homer ; Roberto Fraga ; Matthieu d' Epenoux Editeur : Versailles [France] : Cocktail Games Année de publication : [s.d.] ISBN/ISSN/EAN : 3760052142376 Note générale : Nombre de joueurs : 3 à 10
Tranche d'âge : à partir de 12 ans
Durée de la partie : 20 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : imagination interaction logique ambiance synonyme contraire rapidité famille de mots deviner vocabualire expression opposé Index. décimale : Ludothèque Résumé : Devinez les expressions, titres de films et chansons détournés en retrouvant les mots qui se cachent derrière les synonymes, contraires ou termes de la même famille. Note de contenu : - 200 cartes comprenant chacune 5 « contrarios » soit 1000 expressions et titres à trouver
- un sac
- un « pouet » en forme de main
1 règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4386 Contrario [Jeux] / Odet L'Homer ; Roberto Fraga ; Matthieu d' Epenoux . - Versailles (France) : Cocktail Games, [s.d.].
ISSN : 3760052142376
Nombre de joueurs : 3 à 10
Tranche d'âge : à partir de 12 ans
Durée de la partie : 20 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : imagination interaction logique ambiance synonyme contraire rapidité famille de mots deviner vocabualire expression opposé Index. décimale : Ludothèque Résumé : Devinez les expressions, titres de films et chansons détournés en retrouvant les mots qui se cachent derrière les synonymes, contraires ou termes de la même famille. Note de contenu : - 200 cartes comprenant chacune 5 « contrarios » soit 1000 expressions et titres à trouver
- un sac
- un « pouet » en forme de main
1 règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4386 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003268 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleAzimuts 5. Lecture / Joëlle Georges
Titre : Azimuts 5. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0743-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore antonymie argumentation bande dessinée BD Jacques Brel chanson compréhension en lecture consigne Roald Dahl dictionnaire explicite expression d'un avis expression populaire famille de mots idée principale implicite inférence internet kamishibaï langage sms sms lecture rapide lettre correspondance courrier livre couverture onomatopée opinion paragraphe prise d'indices publicité sommaire stratégies de lecture synonymie synonyme table des matières technique publicitaire texte informatif texte injonctif texte publicitaire type de texte visualisation Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Table des matières Partie 1 : avant la lecture
1. Faisons connaissance !
2. Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !
3. Techniques : Vocabulaire : Dico-mania
4. 1re de couverture
5. Entrer dans un livre
6. Techniques : Les mots perdus
7. Mix d’écrits…
8. Anticipe, anticipons, anticipez…
9. Connais-tu le pygargue ?
10. Techniques : Vocabulaire : Fabrique les mots
11. Mode d’emploi
12. Un triangle mystérieux
13. Techniques : Animaux cachés
14. À table !
15. Techniques : Les mots qui font du bruit !
16. Techniques : Plonge dans les expressions
17. Fais ton choix
18. Même pas mal !
19. Techniques : De plus en plus vite
Partie 2 : pendant la lecture
20. SMS, vous avez dit SMS ?
21. Les coquilles
22. Techniques : Et si on bougeait…
23. Je vois, j’imagine, je sens…
24. Anaphores ? Késako ?
25. Techniques : Image in
26. Mieux utiliser Internet
27. Qu’est-ce qu’un kamishibaï ?
28. Techniques : Un mot pour un autre
29. Chansons d’hier et d’aujourd’hui
30. Que de courrier !
31. Techniques : Letcure raipde
32. Qui parle à qui ?
33. La peau bleue
34. Vivre ensemble
35. Techniques : Un mot contraire
36. 27 histoires en une
37. À la découverte d’un auteur
38. Techniques : Des mots qui vont si bien ensemble
Partie 3 : après la lecture
39. Problème d’escargot
40. Ce qui est dit …
41. Ce qui n’est pas dit…
42. Maths - Tout un programme
43. Bon appétit ! 164
44. Pour les publivores !
45. Techniques : Vocabulaire : Histoire d’argentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Azimuts 5. Lecture [texte imprimé] / Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle . - Waterloo : Plantyn, 2017 . - 175 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0743-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore antonymie argumentation bande dessinée BD Jacques Brel chanson compréhension en lecture consigne Roald Dahl dictionnaire explicite expression d'un avis expression populaire famille de mots idée principale implicite inférence internet kamishibaï langage sms sms lecture rapide lettre correspondance courrier livre couverture onomatopée opinion paragraphe prise d'indices publicité sommaire stratégies de lecture synonymie synonyme table des matières technique publicitaire texte informatif texte injonctif texte publicitaire type de texte visualisation Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Table des matières Partie 1 : avant la lecture
1. Faisons connaissance !
2. Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !
3. Techniques : Vocabulaire : Dico-mania
4. 1re de couverture
5. Entrer dans un livre
6. Techniques : Les mots perdus
7. Mix d’écrits…
8. Anticipe, anticipons, anticipez…
9. Connais-tu le pygargue ?
10. Techniques : Vocabulaire : Fabrique les mots
11. Mode d’emploi
12. Un triangle mystérieux
13. Techniques : Animaux cachés
14. À table !
15. Techniques : Les mots qui font du bruit !
16. Techniques : Plonge dans les expressions
17. Fais ton choix
18. Même pas mal !
19. Techniques : De plus en plus vite
Partie 2 : pendant la lecture
20. SMS, vous avez dit SMS ?
21. Les coquilles
22. Techniques : Et si on bougeait…
23. Je vois, j’imagine, je sens…
24. Anaphores ? Késako ?
25. Techniques : Image in
26. Mieux utiliser Internet
27. Qu’est-ce qu’un kamishibaï ?
28. Techniques : Un mot pour un autre
29. Chansons d’hier et d’aujourd’hui
30. Que de courrier !
31. Techniques : Letcure raipde
32. Qui parle à qui ?
33. La peau bleue
34. Vivre ensemble
35. Techniques : Un mot contraire
36. 27 histoires en une
37. À la découverte d’un auteur
38. Techniques : Des mots qui vont si bien ensemble
Partie 3 : après la lecture
39. Problème d’escargot
40. Ce qui est dit …
41. Ce qui n’est pas dit…
42. Maths - Tout un programme
43. Bon appétit ! 164
44. Pour les publivores !
45. Techniques : Vocabulaire : Histoire d’argentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000699 41.4 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAm Stram Gram 5 : Cahier d'activités grammaticales / Anne-Catherine Lion
Titre : Am Stram Gram 5 : Cahier d'activités grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Lion ; Carinne Wilmotte ; Christian Sol Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2016 Collection : Am Stram Gram Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9558-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : dictionnaire famille de mots synonyme antonyme classement déterminant adjectif accord nom pronom personnel sujet phrase groupe verbal complément du verbe conjugaison temps imparfait passé simple adverbe préposition type de phrase phrase déclarative phrase interrogative phrase impérative phrase négative Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Le Cahier d'activités 5 Am Stram Gram s'adresse aux enfants de 10/11 ans. Il propose une variété d'exercices pour s'entrainer et s'approprier l'orthographe grammaticale.
Cet outil incontournable, tout en couleurs, a été conçu pour accompagner les élèves de 5e année primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite.
Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, cet ouvrage permet de :
- consulter le dictionnaire ;
- découvrir les familles de mots ;
- repérer synonymes et antonymes ;
- reconnaitre les noms, les déterminants, les adjectifs, les pronoms, les verbes, les adverbes, les prépositions ;
- identifier et classer les temps de la conjugaison ;
- conjugueur à l'indicatif imparfait et au passé simple ;
- reconnaitre les types de phrases : déclarative, interrogative, impérative ;
- reconnaitre et construire les phrases négatives.
En outre, à l'issue des activités, un corrigé est proposé pour permettre à l'élève de s'autoévaluer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2757 Am Stram Gram 5 : Cahier d'activités grammaticales [texte imprimé] / Anne-Catherine Lion ; Carinne Wilmotte ; Christian Sol . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2016 . - 160 p. : ill. ; 30 cm.. - (Am Stram Gram) .
ISBN : 978-2-8041-9558-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictionnaire famille de mots synonyme antonyme classement déterminant adjectif accord nom pronom personnel sujet phrase groupe verbal complément du verbe conjugaison temps imparfait passé simple adverbe préposition type de phrase phrase déclarative phrase interrogative phrase impérative phrase négative Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Le Cahier d'activités 5 Am Stram Gram s'adresse aux enfants de 10/11 ans. Il propose une variété d'exercices pour s'entrainer et s'approprier l'orthographe grammaticale.
Cet outil incontournable, tout en couleurs, a été conçu pour accompagner les élèves de 5e année primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite.
Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, cet ouvrage permet de :
- consulter le dictionnaire ;
- découvrir les familles de mots ;
- repérer synonymes et antonymes ;
- reconnaitre les noms, les déterminants, les adjectifs, les pronoms, les verbes, les adverbes, les prépositions ;
- identifier et classer les temps de la conjugaison ;
- conjugueur à l'indicatif imparfait et au passé simple ;
- reconnaitre les types de phrases : déclarative, interrogative, impérative ;
- reconnaitre et construire les phrases négatives.
En outre, à l'issue des activités, un corrigé est proposé pour permettre à l'élève de s'autoévaluer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20220 41.2 AMS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 5B : Outils de la langue / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 5B : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Marie-France Gérard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur ; Marie-France Piérard, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0663-4 Note générale : Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète. Langues : Français (fre) Mots-clés : déterminant indicatif futur simple indicatif conditionnel présent accord du déterminant numéral texte informatif bulletin météo météo indicatif imparfait indicatif plus que parfait accord du participe passé homophone grammatical texte narratif préfixe pronom complément direct complément indirect attribut du sujet textes descriptif pronominalisation préposition homonyme texte poétique,temps composé adverbe complément circonstanciel homophone fait divers famille de mots poésie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : - L'indicatif futur simple
- L’indicatif conditionnel présent
- L'indicatif imparfait et l'indicatif plus que parfait
- Les autres temps composés
- Les déterminants
- Les pronoms : carte d'identité
- Les mots liens : la préposition
- Les adverbes
- Le complément direct et le complément indirect
- L'attribut du sujet
- Les compléments circonstanciels
- L'accord du déterminant numéral
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être
- Le participe passé avec l'auxiliaire avoir
- La formation des adverbes en ment
- Les homophones : laPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Azimuts 5B : Outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Marie-France Gérard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur ; Marie-France Piérard, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2014 . - 147 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0663-4
Azimuts est une méthode de français consacrée aux outils de la langue, de la 2e à la 6e primaire. La grammaire, la conjugaison et l’orthographe sont abordées de manière complète.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déterminant indicatif futur simple indicatif conditionnel présent accord du déterminant numéral texte informatif bulletin météo météo indicatif imparfait indicatif plus que parfait accord du participe passé homophone grammatical texte narratif préfixe pronom complément direct complément indirect attribut du sujet textes descriptif pronominalisation préposition homonyme texte poétique,temps composé adverbe complément circonstanciel homophone fait divers famille de mots poésie Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : - L'indicatif futur simple
- L’indicatif conditionnel présent
- L'indicatif imparfait et l'indicatif plus que parfait
- Les autres temps composés
- Les déterminants
- Les pronoms : carte d'identité
- Les mots liens : la préposition
- Les adverbes
- Le complément direct et le complément indirect
- L'attribut du sujet
- Les compléments circonstanciels
- L'accord du déterminant numéral
- Le participe passé employé avec l'auxiliaire être
- Le participe passé avec l'auxiliaire avoir
- La formation des adverbes en ment
- Les homophones : laPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2154 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005351 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt17994 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 4A : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 5B : Outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkLa nouvelle coccinelle CE2, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM1, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
Permalink