Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sciences de l'éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Education & Didactique Type de document : document électronique Auteurs : Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique Année de publication : 2007-... Note générale : Il y a deux ans d'embargo sur la revue avant qu'elle soit en open acess. Langues : Français (fre) Mots-clés : Education didactique sciences de l'éducation Résumé : La revue Éducation & Didactique est née d’une volonté manifestée au sein de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique de repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation et de développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société. Dans cette perspective, la revue s’attachera à publier des contributions provenant de didactiques diverses, dont certaines consacrées expressément à une approche comparatiste, et des contributions provenant des sciences de l’éducation, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la linguistique… centrées sur des faits d’éducation et de formation.
La ligne éditoriale d'Éducation & Didactique consiste à publier des articles de recherche originaux concernant directement ou indirectement les questions d’enseignement et d’apprentissage. Dans cette perspective, la revue donne la priorité à des articles théoriques exigeants ou des articles présentant des analyses empiriques approfondies. Son projet scientifique, marqué essentiellement par le pluralisme des approches et par l’interdisciplinarité, se caractérise par la volonté de repenser les rapports, à l’intérieur des recherches en éducation, entre les didactiques, et avec les autres sciences de l’homme et de la société, aussi bien au plan national qu’international.Note de contenu : La revue accueille aujourd’hui différents types d’écrits précisés ci-après, leur publication visant à atteindre un équilibre, par exemple sur un volume correspondant à une année :
- des articles provenant de recherches accomplies au sein d'approches didactiques diverses ;
- des articles consacrés expressément à une démarche comparatiste en didactique ;
- des articles provenant de disciplines non directement didactiques (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, philosophie, linguistique, anthropologie, sciences de la communication, histoire...) ;
- des « Dossiers spéciaux » comprenant un ensemble d’articles coordonnés s’inscrivant explicitement dans la politique de la revue ;
- une rubrique « Répliques », dont les articles, généralement courts, sont écrits en réaction à un article précédemment publié dans la revue (avec possibilité pour l’auteur de cet article de répondre à la réaction dans le même numéro, à l’instar des procédures habituelles dans certaines des meilleures revues anglo-saxonnes) ;
- une rubrique « Débat », consacrée à une discussion ou une controverse, entre chercheurs reconnus, portant sur une question vive d’éducation ;
- une rubrique « Notes de lecture ».
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/701 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Education & Didactique [document électronique] / Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique . - 2007-...
Il y a deux ans d'embargo sur la revue avant qu'elle soit en open acess.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education didactique sciences de l'éducation Résumé : La revue Éducation & Didactique est née d’une volonté manifestée au sein de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique de repenser les rapports entre les didactiques à l’intérieur des recherches en éducation et de développer les relations entre la didactique et les autres sciences de l’homme et de la société. Dans cette perspective, la revue s’attachera à publier des contributions provenant de didactiques diverses, dont certaines consacrées expressément à une approche comparatiste, et des contributions provenant des sciences de l’éducation, de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie, de la linguistique… centrées sur des faits d’éducation et de formation.
La ligne éditoriale d'Éducation & Didactique consiste à publier des articles de recherche originaux concernant directement ou indirectement les questions d’enseignement et d’apprentissage. Dans cette perspective, la revue donne la priorité à des articles théoriques exigeants ou des articles présentant des analyses empiriques approfondies. Son projet scientifique, marqué essentiellement par le pluralisme des approches et par l’interdisciplinarité, se caractérise par la volonté de repenser les rapports, à l’intérieur des recherches en éducation, entre les didactiques, et avec les autres sciences de l’homme et de la société, aussi bien au plan national qu’international.Note de contenu : La revue accueille aujourd’hui différents types d’écrits précisés ci-après, leur publication visant à atteindre un équilibre, par exemple sur un volume correspondant à une année :
- des articles provenant de recherches accomplies au sein d'approches didactiques diverses ;
- des articles consacrés expressément à une démarche comparatiste en didactique ;
- des articles provenant de disciplines non directement didactiques (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, philosophie, linguistique, anthropologie, sciences de la communication, histoire...) ;
- des « Dossiers spéciaux » comprenant un ensemble d’articles coordonnés s’inscrivant explicitement dans la politique de la revue ;
- une rubrique « Répliques », dont les articles, généralement courts, sont écrits en réaction à un article précédemment publié dans la revue (avec possibilité pour l’auteur de cet article de répondre à la réaction dans le même numéro, à l’instar des procédures habituelles dans certaines des meilleures revues anglo-saxonnes) ;
- une rubrique « Débat », consacrée à une discussion ou une controverse, entre chercheurs reconnus, portant sur une question vive d’éducation ;
- une rubrique « Notes de lecture ».
En ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/701 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4571 Liberté pour apprendre ? / Carl Rogers
Titre : Liberté pour apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Rogers Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1972 Collection : Sciences de l'Education num. 5 Importance : 364 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation sciences de l'éducation pédagogie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : "Le fait éducatif s'inscrit aujourd'hui dans le monde sans frontière, où adulte et jeune sont également concernés : aux problèmes que posent l'école, l'attitude et la fonction du maître, s'ajoutent ceux que suscitent l'éducation permanente, la formation des adultes, enseignants compris. Mais est-il possible de répondre à ces problèmes, de cerner cette évolution, sans tenter d'explorer et de mieux comprendre la nature et le sens des phénomènes qui affectent le processus éducatif et en définissent le cours ? N'est-il pas temps de faire concourir d'une manière plus systématique les apports et les méthodologies des diverses sciences humaines - psychologie, sociologie, linguistique, économique, etc... - pour constituer un cors de sciences de l'éducation ? N'est-il pas souhaitable que soient diffusées et que se multiplient les recherches dans ce domaine, à des fins tant de connaissance que d'action ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Liberté pour apprendre ? [texte imprimé] / Carl Rogers . - Paris : Dunod, 1972 . - 364 p.. - (Sciences de l'Education; 5) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation sciences de l'éducation pédagogie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : "Le fait éducatif s'inscrit aujourd'hui dans le monde sans frontière, où adulte et jeune sont également concernés : aux problèmes que posent l'école, l'attitude et la fonction du maître, s'ajoutent ceux que suscitent l'éducation permanente, la formation des adultes, enseignants compris. Mais est-il possible de répondre à ces problèmes, de cerner cette évolution, sans tenter d'explorer et de mieux comprendre la nature et le sens des phénomènes qui affectent le processus éducatif et en définissent le cours ? N'est-il pas temps de faire concourir d'une manière plus systématique les apports et les méthodologies des diverses sciences humaines - psychologie, sociologie, linguistique, économique, etc... - pour constituer un cors de sciences de l'éducation ? N'est-il pas souhaitable que soient diffusées et que se multiplient les recherches dans ce domaine, à des fins tant de connaissance que d'action ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3324 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20619 Réserve 37.1 ROG Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Type de document : document électronique Editeur : Ecole Normale Supérieure de Lyon Année de publication : 1969-... Note générale : Public : Elle s’adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés. Langues : Français (fre) Mots-clés : langue française Didactique du français linguistique sciences de l'éducation Résumé : Repères publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l’éducation, etc. Revue internationale, Repères publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol), mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s’adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.
Les numéros parus entre 1969 et 2007 peuvent être consultés sur Persée.En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle [document électronique] . - [S.l.] : Ecole Normale Supérieure de Lyon, 1969-...
Public : Elle s’adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue française Didactique du français linguistique sciences de l'éducation Résumé : Repères publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l’éducation, etc. Revue internationale, Repères publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol), mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s’adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.
Les numéros parus entre 1969 et 2007 peuvent être consultés sur Persée.En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121 Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 472 (Avril 2009)
[article]
Titre : Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline sciences de l'éducation Résumé : Recension critique du livre que Sébastien Clerc consacre, à l'automne 2008, à la "tenue de classe". Destiné aux enseignants, c'est un ouvrage de conseils pour assurer son autorité dans sa classe, et de critiques sur l'insignifiance de la formation pédagogique en IUFM. Ses propositions sont sans alternatives, orientées vers un objectif de dressage des élèves et de soumission à l'enseignant. Ce sont des recettes simples qui enferment le professeur qui ne peut s'adapter au contexte de sa classe. Il ne s'agit pas d'envisager la construction d'une relation d'autorité avec un élève en évolution. En outre, ses conseils semblent dépourvus d'objectifs éthiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 6-8[article] Sauvons notre école... des professeurs "teneurs de classe" [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - 2009 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 472 (Avril 2009) . - p. 6-8
Mots-clés : discipline sciences de l'éducation Résumé : Recension critique du livre que Sébastien Clerc consacre, à l'automne 2008, à la "tenue de classe". Destiné aux enseignants, c'est un ouvrage de conseils pour assurer son autorité dans sa classe, et de critiques sur l'insignifiance de la formation pédagogique en IUFM. Ses propositions sont sans alternatives, orientées vers un objectif de dressage des élèves et de soumission à l'enseignant. Ce sont des recettes simples qui enferment le professeur qui ne peut s'adapter au contexte de sa classe. Il ne s'agit pas d'envisager la construction d'une relation d'autorité avec un élève en évolution. En outre, ses conseils semblent dépourvus d'objectifs éthiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3291 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20491 Archives CAH 472 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible