Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Alain Dalongeville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner l' histoire autrement : Devenir les héros des évènements du passé / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l' histoire autrement : Devenir les héros des évènements du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 Importance : 240 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-428-7 Prix : 16,60 € Mots-clés : histoire pédagogie école Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : A l'école, l'enseignement de l'histoire n'est pas toujours efficace.
Les enseignants sont mal à l'aise, avec des pratiques qui sont le plus souvent des adaptations du cours magistral, des contenus qu'ils maîtrisent mal. Et pourtant, l'Histoire passionne les adultes. Mais quels contenus retenir ? Des contenus centrés sur quels concepts ? Des contenus qui ne soient pas piégés par la tradition qui oublie la pluralité des points de vue ! Et quelles pratiques mettre en place ? Des pratiques qui soient cohérentes avec ce que l'on sait de l'apprentissage, c'est-à-dire qu'il est fondamentalement un déplacement des représentations du sujet.
Ce livre propose au lecteur des outils pédagogiques variés bien que leur point commun soit la mise en oeuvre de situations-problèmes, l'immersion dans les événements du passé et le recul réflexif. Par-delà la diversité des pratiques relatées, ce même lecteur pourra modéliser ce qu'est la démarche d'auto-socio-construction et la réinvestir avec ses publics. La contribution d'auteurs italiens et mexicains témoigne de l'influence grandissante de ces acquis de l'Éducation Nouvelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Enseigner l' histoire autrement : Devenir les héros des évènements du passé [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 240 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-428-7 : 16,60 €
Mots-clés : histoire pédagogie école Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : A l'école, l'enseignement de l'histoire n'est pas toujours efficace.
Les enseignants sont mal à l'aise, avec des pratiques qui sont le plus souvent des adaptations du cours magistral, des contenus qu'ils maîtrisent mal. Et pourtant, l'Histoire passionne les adultes. Mais quels contenus retenir ? Des contenus centrés sur quels concepts ? Des contenus qui ne soient pas piégés par la tradition qui oublie la pluralité des points de vue ! Et quelles pratiques mettre en place ? Des pratiques qui soient cohérentes avec ce que l'on sait de l'apprentissage, c'est-à-dire qu'il est fondamentalement un déplacement des représentations du sujet.
Ce livre propose au lecteur des outils pédagogiques variés bien que leur point commun soit la mise en oeuvre de situations-problèmes, l'immersion dans les événements du passé et le recul réflexif. Par-delà la diversité des pratiques relatées, ce même lecteur pourra modéliser ce qu'est la démarche d'auto-socio-construction et la réinvestir avec ses publics. La contribution d'auteurs italiens et mexicains témoigne de l'influence grandissante de ces acquis de l'Éducation Nouvelle.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1345 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13574 930.2 DAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives / Alain Dalongeville
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville ; Michel Huber Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie / Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 203 p. Présentation : graphiques, schémas,... Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-394-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : situation-problème formulation atelier d'écriture travail autonome pédagogie du projet Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.Note de contenu : Introduction
Première partie : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2. Quelle genèse ?
3. Quels référents théoriques ?
4. Comment construire des situations-problèmes ?
5. Comment conduire une situation-problème 9
6. La formulation, un enjeu décisif ?
Deuxième partie : Modalités de mise en œuvre pédagogique des situations-problèmes
7. Le " cours magistral en situation "
8. La situation-problème associée au travail autonome
9. Le débat de preuve
10. La séquence d'apprentissage
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de simulations (ou de formation)
13. La pédagogie du projet
Troisième partie : Des publics, des enjeux et des perspectives divers
14. En formation initiale
15. En formation professionnelle
16. En formation de formateurs
17. Situations-problèmes et nouvelles technologies
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives [texte imprimé] / Alain Dalongeville ; Michel Huber . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 203 p. : graphiques, schémas,... ; 22 cm.. - (Pédagogie / Formation. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-394-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : situation-problème formulation atelier d'écriture travail autonome pédagogie du projet Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.Note de contenu : Introduction
Première partie : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2. Quelle genèse ?
3. Quels référents théoriques ?
4. Comment construire des situations-problèmes ?
5. Comment conduire une situation-problème 9
6. La formulation, un enjeu décisif ?
Deuxième partie : Modalités de mise en œuvre pédagogique des situations-problèmes
7. Le " cours magistral en situation "
8. La situation-problème associée au travail autonome
9. Le débat de preuve
10. La séquence d'apprentissage
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de simulations (ou de formation)
13. La pédagogie du projet
Troisième partie : Des publics, des enjeux et des perspectives divers
14. En formation initiale
15. En formation professionnelle
16. En formation de formateurs
17. Situations-problèmes et nouvelles technologies
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003564 37.3 DAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSe servir de l'actualité en classe / Alain Dalongeville
Titre : Se servir de l'actualité en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2011 Collection : Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 106 p. Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01684-9 Prix : 8 EUR Note générale : Bibliogr. p. 105-106. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : actualité médias éducation aux médias information travail de groupe collage étude de cas situation-problème Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Propositions de séquences pédagogique pour éduquer aux médias, développer l'esprit critique, mais également pour construire des connaissances disciplinaires à partir des médias. Table des matières : INTERROGATIONS SUR LA NOTION D'ACTUALITE
L'actualité, qu'est-ce que c'est ?
Quelles différences avec le temps présent ?
ETUDIER L'ACTUALITE, UNE DISCIPLINE SCOLAIRE ?
Etudier l'actualité et/ou éduquer aux médias ne se confond pas
L'actualité, un outil pour la transmission de connaissances ?
EN CLASSE, SE SERVIR DE L'ACTUALITE, UN PROJET POUR QUELS BUTS, AVEC QUELLES DEMARCHES ?
Des projets pour former à des compétences citoyennes
Des projets pour construire des connaissances disciplinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3164 Se servir de l'actualité en classe [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur . - Paris : Delagrave, 2011 . - 106 p. : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01684-9 : 8 EUR
Bibliogr. p. 105-106. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : actualité médias éducation aux médias information travail de groupe collage étude de cas situation-problème Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Propositions de séquences pédagogique pour éduquer aux médias, développer l'esprit critique, mais également pour construire des connaissances disciplinaires à partir des médias. Table des matières : INTERROGATIONS SUR LA NOTION D'ACTUALITE
L'actualité, qu'est-ce que c'est ?
Quelles différences avec le temps présent ?
ETUDIER L'ACTUALITE, UNE DISCIPLINE SCOLAIRE ?
Etudier l'actualité et/ou éduquer aux médias ne se confond pas
L'actualité, un outil pour la transmission de connaissances ?
EN CLASSE, SE SERVIR DE L'ACTUALITE, UN PROJET POUR QUELS BUTS, AVEC QUELLES DEMARCHES ?
Des projets pour former à des compétences citoyennes
Des projets pour construire des connaissances disciplinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3164 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20193 37.4 DAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible