Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'procédé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10304 37.3 VIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAtelier d' écriture et personnes âgées : Aux vendanges de la vie / Monique Janvier
Titre : Atelier d' écriture et personnes âgées : Aux vendanges de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Janvier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-680-9 Mots-clés : atelier écriture procédé démarche désorienté expérience personne âgée animation Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Cet ouvrage permet de concevoir et d'animer un atelier d'écriture en tenant compte des spécificités liées à un public âgé. Il fournit les points de repères relationnels et méthodologiques nécessaires. Il présente de nombreuses réalisations concrètes ayant permis de créer du lien, de dynamiser la vie quotidienne d'un lieu de vie. Ce travail offre aux résidents, des escapades dans le passé, des moments de rêve, de créativité. Il permet de mettre à jour le patrimoine de toute une génération et de créer ainsi des supports pour développer la mémoire collective et alimenter des liens intergénérations. Table des matières : Un atelier
- des hommes et des femmes
- L'écriture
- Une démarche, des procédés
- La vie de l'atelier
- Des traces
- L'atelier d'écriture avec des personnes désorientées
- Des difficultés et des bienfaits
- Des observations, des découvertes, des satisfactions
- La transmission d'une expérience
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1398 Atelier d' écriture et personnes âgées : Aux vendanges de la vie [texte imprimé] / Monique Janvier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 157 p.
ISBN : 978-2-85008-680-9
Mots-clés : atelier écriture procédé démarche désorienté expérience personne âgée animation Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Cet ouvrage permet de concevoir et d'animer un atelier d'écriture en tenant compte des spécificités liées à un public âgé. Il fournit les points de repères relationnels et méthodologiques nécessaires. Il présente de nombreuses réalisations concrètes ayant permis de créer du lien, de dynamiser la vie quotidienne d'un lieu de vie. Ce travail offre aux résidents, des escapades dans le passé, des moments de rêve, de créativité. Il permet de mettre à jour le patrimoine de toute une génération et de créer ainsi des supports pour développer la mémoire collective et alimenter des liens intergénérations. Table des matières : Un atelier
- des hommes et des femmes
- L'écriture
- Une démarche, des procédés
- La vie de l'atelier
- Des traces
- L'atelier d'écriture avec des personnes désorientées
- Des difficultés et des bienfaits
- Des observations, des découvertes, des satisfactions
- La transmission d'une expérience
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1398 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14049 36.3 JAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleClés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Clés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Strasbourg : Accès Editions Année de publication : 2003 Collection : Lectures d'images Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-62-6 Note générale : Cet ouvrage comprend des fiches reproductibles. Langues : Français (fre) Mots-clés : humour dessin dessin d'humour dessin de presse gag ironie anachronisme répétition comparaison paradoxe stéréotype métaphore allégorie calembour visuel caricature comic strip débat jeux de mots expression écrite expression orale procédé communication monosémique monosémie dénotation connotation Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Dans Clés pour le dessin d'humour, l'enseignant dispose de tous les outils nécessaires pour familiariser ses élèves avec les différents procédés utilisés par les dessinateurs pour créer et exprimer leurs messages (l'ironie, le paradoxe, la caricature, etc.). Pour chacun des procédés étudiés, l'enseignant trouve les renseignements appropriés, les compétences sollicitées auprès des élèves ainsi que la marche à suivre pour mettre en place les activités. Cet ouvrage répertorie 149 dessins de presse soigneusement sélectionnés pour leur parfaite lisibilité et leur pertinence auprès des enfants âgés de 9 à 15 ans. Il présente des activités motivantes qui facilitent l'apprentissage de la lecture.[Chenelière éducation] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Clés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider . - 2ème édition . - Strasbourg : Accès Editions, 2003 . - 95 p. : ill. ; 30 cm.. - (Lectures d'images) .
ISBN : 978-2-909295-62-6
Cet ouvrage comprend des fiches reproductibles.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : humour dessin dessin d'humour dessin de presse gag ironie anachronisme répétition comparaison paradoxe stéréotype métaphore allégorie calembour visuel caricature comic strip débat jeux de mots expression écrite expression orale procédé communication monosémique monosémie dénotation connotation Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Dans Clés pour le dessin d'humour, l'enseignant dispose de tous les outils nécessaires pour familiariser ses élèves avec les différents procédés utilisés par les dessinateurs pour créer et exprimer leurs messages (l'ironie, le paradoxe, la caricature, etc.). Pour chacun des procédés étudiés, l'enseignant trouve les renseignements appropriés, les compétences sollicitées auprès des élèves ainsi que la marche à suivre pour mettre en place les activités. Cet ouvrage répertorie 149 dessins de presse soigneusement sélectionnés pour leur parfaite lisibilité et leur pertinence auprès des enfants âgés de 9 à 15 ans. Il présente des activités motivantes qui facilitent l'apprentissage de la lecture.[Chenelière éducation] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20587 8-0 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleQuand la différence s'installe dans nos classes ... : Comment, dans une classe maternelle, mettre en oeuvre des procédés méthodologiques qui tiennent compte des objectifs et des caractéristiques de la pédagogie différenciée ? / Caroline Vandervelden
Titre : Quand la différence s'installe dans nos classes ... : Comment, dans une classe maternelle, mettre en oeuvre des procédés méthodologiques qui tiennent compte des objectifs et des caractéristiques de la pédagogie différenciée ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Vandervelden, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 104 p. Note générale : D 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation objectif procédé enseignement école maternelle pédagogie,méthodologie stratégie caractéristique différence pédagogie différenciée Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études nous explique comment mettre en oeuvre une pédagogie différenciée dans une classe maternelle. Il nous renseigne sur les objectifs et les caractéristiques de cette pédagogie. Ce travail est structuré en 4 chapitres : le premier aborde l'aspect théorique de cette pédagogie. Le second chapitre nous renseigne sur les stratégies de récoltes d'informations pour la mise en place de pratiques de différenciation. Des activités menées lors des stages seront présentées dans le troisième chapitre. Enfin, le chapitre 4, aborde la découverte de la pédagogie différenciée au sein d'une classe canadienne. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Quand la différence s'installe dans nos classes ... : Comment, dans une classe maternelle, mettre en oeuvre des procédés méthodologiques qui tiennent compte des objectifs et des caractéristiques de la pédagogie différenciée ? [TFE / Mémoire] / Caroline Vandervelden, Auteur ; Marie-Paule Van den Daele, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 104 p.
D 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation objectif procédé enseignement école maternelle pédagogie,méthodologie stratégie caractéristique différence pédagogie différenciée Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études nous explique comment mettre en oeuvre une pédagogie différenciée dans une classe maternelle. Il nous renseigne sur les objectifs et les caractéristiques de cette pédagogie. Ce travail est structuré en 4 chapitres : le premier aborde l'aspect théorique de cette pédagogie. Le second chapitre nous renseigne sur les stratégies de récoltes d'informations pour la mise en place de pratiques de différenciation. Des activités menées lors des stages seront présentées dans le troisième chapitre. Enfin, le chapitre 4, aborde la découverte de la pédagogie différenciée au sein d'une classe canadienne. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1374 NG 12-13 VAN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt