Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'idéogramme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Décrypter les hiéroglyphes / Nadine Guilhou in Science & Vie, 219 (juin 2002)
[article]
Titre : Décrypter les hiéroglyphes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Guilhou, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Egypte hiéroglyphe signe idéogramme sémantique alphabet égyptien écriture langue Résumé : Avec des signes qui, selon le cas, pouvaient être idéogramme, jouer un rôle phonétique, voire encore sémantique, l'écriture hiéroglyphique était réservée à une élite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4794
in Science & Vie > 219 (juin 2002) . - p. 54-57[article] Décrypter les hiéroglyphes [texte imprimé] / Nadine Guilhou, Auteur . - 2002 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 219 (juin 2002) . - p. 54-57
Mots-clés : Egypte hiéroglyphe signe idéogramme sémantique alphabet égyptien écriture langue Résumé : Avec des signes qui, selon le cas, pouvaient être idéogramme, jouer un rôle phonétique, voire encore sémantique, l'écriture hiéroglyphique était réservée à une élite. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4794 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004990 960 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible2009-2010, n°4 - 2 octobre 2009 - L'abc de l'écriture (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2009-2010, n°4 - 2 octobre 2009 - L'abc de l'écriture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Note générale : numéro spécial Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture hiéroglyphes alphabet lettre enluminure lettrine idéogramme écriture cunéiforme signe scribe moine copiste papier stylo stylet pinceau papyrus support d'écriture Calligraphie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2009-2010, n°4 - 2 octobre 2009 - L'abc de l'écriture [texte imprimé] . - 2009.
numéro spécial
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004413 Archives TRE 09-10, 4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie / Philippe Greig
Titre : Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Greig, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : 1001 et + Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5207-0 Prix : 15 Mots-clés : enfant développement psychologie dessin trouble retard mental processus de représentation trouble psychologique projection langage anthropomorphisme,introjection sensori-moteur maternelle gribouillage jeu jeu graphique langage graphique représentation invention schéma corporel image
atypique créativité forme incluse forme rapportée figure écriture idéogramme expérience graphique recopiage autisme retard verbal retard graphique stade du têtard logique copiage faux self espace espace à trois bande tracé évolution graphique goût du beau expression de soi art plaisir esthétique créativité primaire fiction troisième dimension pulsion progrès de l'enfant abus sexuel bilan psychologique maltraitance maltraitance grave production graphique dessiner.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant. "Table des matières : Étapes de l'enfance et place du dessin
- Le temps du gribouillage, l'identité qui nous viens du corps
- La figure-têtard: naissance du langage graphique
- S'émerveiller ou s'inquiéter à l'âge du têtard
- La révolution de la représentation avec tête/corps
- Un étonnant partage des formes
- Réussites ou échecs de la complexité
- Progression simultanée de l'écriture et du dessin
- Simple retard ou problème grave ?
- Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant
- L'âge d'or du dessin de l'enfant
- Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art
- Le tournant de la grande enfance
- Traumatismes graves : l'apport du dessinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie [texte imprimé] / Philippe Greig, Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, 2016 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5207-0 : 15
Mots-clés : enfant développement psychologie dessin trouble retard mental processus de représentation trouble psychologique projection langage anthropomorphisme,introjection sensori-moteur maternelle gribouillage jeu jeu graphique langage graphique représentation invention schéma corporel image
atypique créativité forme incluse forme rapportée figure écriture idéogramme expérience graphique recopiage autisme retard verbal retard graphique stade du têtard logique copiage faux self espace espace à trois bande tracé évolution graphique goût du beau expression de soi art plaisir esthétique créativité primaire fiction troisième dimension pulsion progrès de l'enfant abus sexuel bilan psychologique maltraitance maltraitance grave production graphique dessiner.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant. "Table des matières : Étapes de l'enfance et place du dessin
- Le temps du gribouillage, l'identité qui nous viens du corps
- La figure-têtard: naissance du langage graphique
- S'émerveiller ou s'inquiéter à l'âge du têtard
- La révolution de la représentation avec tête/corps
- Un étonnant partage des formes
- Réussites ou échecs de la complexité
- Progression simultanée de l'écriture et du dessin
- Simple retard ou problème grave ?
- Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant
- L'âge d'or du dessin de l'enfant
- Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art
- Le tournant de la grande enfance
- Traumatismes graves : l'apport du dessinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20033 15.3 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleGraphismes : Exercices d'initiation et de perfectionnement pour petits et grands. Signes et sens / Nicolas Piroux
Titre : Graphismes : Exercices d'initiation et de perfectionnement pour petits et grands. Signes et sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Piroux, Auteur Editeur : [Paris] : Dessain et Tolra Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-295-00073-6 Prix : 15 EUR Mots-clés : signe dessin graphisme pictogramme logotype dessiner miroir déformant code-barre cadrage photographie vitrail lumière ombre ryhtme couleur code alphabet sourd muet panneau routier illustration illustrer écriture écrire idéogramme crayon plume porte-plume bambou pinceau peinture ordinateur image signal à bras chiffre nombre modèle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : 25 exercices simples et ludiques : Ces exercices, pour tous les âges, de la maternelle au collège, et de toutes les difficultés, participent bien sûr à l'apprentissage de la main, mais cherchent d'abord à éveiller la curiosité devant les images et les signes tout en donnant des clés pour en décoder le sens.
Des techniques simples et peu coûteuses : La grande majorité des exercices peut se pratiquer avec un simple crayon ou un stylo à bille, des découpages de magazines ou des photographies.
Les supports proposés sont très divers, du papier-calque au carton ondulé et à la carte à gratter.
Des réalisations expliquées pas à pas : Chaque exercice propose des pistes à suivre, des exemples, de réponses et de nombreuses applications : cartes de vœux, petits cadeaux pour la fête des Mères, création d'une nouvelle signalétique...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1752 Graphismes : Exercices d'initiation et de perfectionnement pour petits et grands. Signes et sens [texte imprimé] / Nicolas Piroux, Auteur . - [Paris] : Dessain et Tolra, impr. 2009 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-295-00073-6 : 15 EUR
Mots-clés : signe dessin graphisme pictogramme logotype dessiner miroir déformant code-barre cadrage photographie vitrail lumière ombre ryhtme couleur code alphabet sourd muet panneau routier illustration illustrer écriture écrire idéogramme crayon plume porte-plume bambou pinceau peinture ordinateur image signal à bras chiffre nombre modèle Index. décimale : 76.1 Graphisme, écriture Résumé : 25 exercices simples et ludiques : Ces exercices, pour tous les âges, de la maternelle au collège, et de toutes les difficultés, participent bien sûr à l'apprentissage de la main, mais cherchent d'abord à éveiller la curiosité devant les images et les signes tout en donnant des clés pour en décoder le sens.
Des techniques simples et peu coûteuses : La grande majorité des exercices peut se pratiquer avec un simple crayon ou un stylo à bille, des découpages de magazines ou des photographies.
Les supports proposés sont très divers, du papier-calque au carton ondulé et à la carte à gratter.
Des réalisations expliquées pas à pas : Chaque exercice propose des pistes à suivre, des exemples, de réponses et de nombreuses applications : cartes de vœux, petits cadeaux pour la fête des Mères, création d'une nouvelle signalétique...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16737 76.1 PIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleHistoire des sciences et techniques / Hélène Pince
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003310 67 PIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleMayas : Des glyphes de pierre qui refont sens / Emilie Rauscher in Science & Vie, 219 (juin 2002)
PermalinkNaissance des écritures / Michel Renouard
PermalinkUne nouvelle discipline au programme ? / Sandra Hennay in Traces de changements, 258 (novembre-décembre 2022)
PermalinkLe Petit Chaperon chinois / Marie Sellier
PermalinkUn rêve pour toutes les nuits / Lisa Bresner
PermalinkY'a une pie dans l'poirier / Martine Bourre
Permalink