Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bilan psychologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ethique du bilan psychologique / Marie-Christine Pheulpin in Le journal des psychologues, 394 (Février 2022)
[article]
Titre : Ethique du bilan psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pheulpin ; Jean-Yves Chagnon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-32 Note générale : Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité" Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique bilan psychologique Résumé : "Les auteurs proposent une approche éthique du bilan psychologique, à la lumière des différents courants de pensée, sensibilités et évolutions sociales. Au-delà de la clinique et de l'épistémologie, l'éthique permet de mieux rencontrer et comprendre les sujets, inscrits dans une histoire et des réseaux inter et transsubjectifs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4474
in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 27-32[article] Ethique du bilan psychologique [texte imprimé] / Marie-Christine Pheulpin ; Jean-Yves Chagnon . - 2022 . - p. 27-32.
Issu du dossier : "Le Rorschach, les épreuves projectives. Histoire et actualité"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 394 (Février 2022) . - p. 27-32
Mots-clés : éthique bilan psychologique Résumé : "Les auteurs proposent une approche éthique du bilan psychologique, à la lumière des différents courants de pensée, sensibilités et évolutions sociales. Au-delà de la clinique et de l'épistémologie, l'éthique permet de mieux rencontrer et comprendre les sujets, inscrits dans une histoire et des réseaux inter et transsubjectifs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003617 Archives JDP 394 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleRéflexion sur la pratique du bilan psychologique / Yazid Haddar in Le journal des psychologues, 381 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Réflexion sur la pratique du bilan psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yazid Haddar ; Sonia Ouali Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 66-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologue Pratique professionnelle Débriefing bilan psychologique Résumé : "Dans un contexte sociétal où le "psy" s'invite dans tous les domaines et tous les contextes socio-économiques ou culturels, les auteurs de cet article ont décidé de se focaliser sur l'une des spécificités de ce métier : le bilan psychologique. Leur but : montrer le fossé qui peut exister entre la théorie et la pratique, tout en dénonçant les dangers qu'une mauvaise connaissance du bilan psychologique peut avoir sur le principal intéressé, à savoir le patient. Un texte qui propose des questionnements, des réflexions personnelles, et quelques débuts de réponses." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4163
in Le journal des psychologues > 381 (Octobre 2020) . - p. 66-71[article] Réflexion sur la pratique du bilan psychologique [texte imprimé] / Yazid Haddar ; Sonia Ouali . - 2020 . - p. 66-71.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 381 (Octobre 2020) . - p. 66-71
Mots-clés : Psychologue Pratique professionnelle Débriefing bilan psychologique Résumé : "Dans un contexte sociétal où le "psy" s'invite dans tous les domaines et tous les contextes socio-économiques ou culturels, les auteurs de cet article ont décidé de se focaliser sur l'une des spécificités de ce métier : le bilan psychologique. Leur but : montrer le fossé qui peut exister entre la théorie et la pratique, tout en dénonçant les dangers qu'une mauvaise connaissance du bilan psychologique peut avoir sur le principal intéressé, à savoir le patient. Un texte qui propose des questionnements, des réflexions personnelles, et quelques débuts de réponses." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4163 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002439 Archives JDP 381 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePenser une éthique professionnelle dans la clinique de l’examen psychologique / Paul Barry in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l’examen psychologique Type de document : document électronique Auteurs : Paul Barry ; Louis David Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologue déontologie éthique professionnelle bilan psychologique enfant Résumé : "Lorsqu’une demande d’évaluation psychologique pour un enfant est exprimée, c’est, le plus souvent, en raison de difficultés scolaires. Et cette demande a explosé ces dernières années. Dans le même temps, le bilan tend à se réduire à un test de performances intellectuelles et à ses résultats chiffrés. Si la pratique du bilan est courante chez les psychologues de l’Éducation nationale, elle est en forte progression chez les psychologues exerçant en centre médico-psycho-pédagogique (cmpp) et en libéral. Les auteurs exposent ici les causes de ce glissement des pratiques et l’importance d’une approche qualitative pour repenser une clinique éthique du bilan psychologique." Note de contenu : Bibliographie p. 73 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-69.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4900
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 69-74[article] Penser une éthique professionnelle dans la clinique de l’examen psychologique [document électronique] / Paul Barry ; Louis David . - 2023 . - p. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 69-74
Mots-clés : psychologue déontologie éthique professionnelle bilan psychologique enfant Résumé : "Lorsqu’une demande d’évaluation psychologique pour un enfant est exprimée, c’est, le plus souvent, en raison de difficultés scolaires. Et cette demande a explosé ces dernières années. Dans le même temps, le bilan tend à se réduire à un test de performances intellectuelles et à ses résultats chiffrés. Si la pratique du bilan est courante chez les psychologues de l’Éducation nationale, elle est en forte progression chez les psychologues exerçant en centre médico-psycho-pédagogique (cmpp) et en libéral. Les auteurs exposent ici les causes de ce glissement des pratiques et l’importance d’une approche qualitative pour repenser une clinique éthique du bilan psychologique." Note de contenu : Bibliographie p. 73 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-69.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4900 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005568 JDP 406 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 12/04/2024Le développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 / Catherine Jousselme
Titre : Le développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Jousselme, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2019 Collection : Questions d'enseignants, ISSN 2417-5897 Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124728-1 Note générale : Bibliographie p.91 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant développement affectif développement intellectuel discipline audition odorat touvher vue développement cognitif adaptation assimilation accomodation intelligence sensori-motrice pensée opératoire opération concrète opération formelle bilan psychologique test testing test psychométrique test projectif Holding Handling Object Pressenting limite adolescence enfance petite enfance individuation image du corps école maternelle école primaire harcèlement harcèlement scolaire Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement psychologique de l'enfant est un ouvrage de référence sur le developpement cognitif : connaissances nécessaires, théories, conduites pratiques
Le développement de l'enfant procède par étapes.
Mais il est un tout dont les aspects moteurs, cognitifs et affectifs, sont indissociables.
Par souci de clarté, l'auteur présente d'abord le développement cognitif de l'enfant, puis les principales théories de son développement affectif, tout en proposant des conduites pratiques pour accompagner au mieux l'enfant, de la maternelle à l'entrée au collège.Note de contenu : Sommaire
1. Développement sensoriel et cognitif
° Le développement précoce des principaux sens
° Le développement cognitif de 0 à 11 ans
° En pratique
2. Développement affectif
° Principaux enjeux et acquis
° En pratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Le développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 [texte imprimé] / Catherine Jousselme, Auteur . - [Paris] : Nathan, 2019 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants, ISSN 2417-5897) .
ISBN : 978-2-09-124728-1
Bibliographie p.91
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant développement affectif développement intellectuel discipline audition odorat touvher vue développement cognitif adaptation assimilation accomodation intelligence sensori-motrice pensée opératoire opération concrète opération formelle bilan psychologique test testing test psychométrique test projectif Holding Handling Object Pressenting limite adolescence enfance petite enfance individuation image du corps école maternelle école primaire harcèlement harcèlement scolaire Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement psychologique de l'enfant est un ouvrage de référence sur le developpement cognitif : connaissances nécessaires, théories, conduites pratiques
Le développement de l'enfant procède par étapes.
Mais il est un tout dont les aspects moteurs, cognitifs et affectifs, sont indissociables.
Par souci de clarté, l'auteur présente d'abord le développement cognitif de l'enfant, puis les principales théories de son développement affectif, tout en proposant des conduites pratiques pour accompagner au mieux l'enfant, de la maternelle à l'entrée au collège.Note de contenu : Sommaire
1. Développement sensoriel et cognitif
° Le développement précoce des principaux sens
° Le développement cognitif de 0 à 11 ans
° En pratique
2. Développement affectif
° Principaux enjeux et acquis
° En pratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001454 15.3 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie / Philippe Greig
Titre : Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Greig, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : 1001 et + Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5207-0 Prix : 15 Mots-clés : enfant développement psychologie dessin trouble retard mental processus de représentation trouble psychologique projection langage anthropomorphisme,introjection sensori-moteur maternelle gribouillage jeu jeu graphique langage graphique représentation invention schéma corporel image
atypique créativité forme incluse forme rapportée figure écriture idéogramme expérience graphique recopiage autisme retard verbal retard graphique stade du têtard logique copiage faux self espace espace à trois bande tracé évolution graphique goût du beau expression de soi art plaisir esthétique créativité primaire fiction troisième dimension pulsion progrès de l'enfant abus sexuel bilan psychologique maltraitance maltraitance grave production graphique dessiner.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant. "Table des matières : Étapes de l'enfance et place du dessin
- Le temps du gribouillage, l'identité qui nous viens du corps
- La figure-têtard: naissance du langage graphique
- S'émerveiller ou s'inquiéter à l'âge du têtard
- La révolution de la représentation avec tête/corps
- Un étonnant partage des formes
- Réussites ou échecs de la complexité
- Progression simultanée de l'écriture et du dessin
- Simple retard ou problème grave ?
- Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant
- L'âge d'or du dessin de l'enfant
- Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art
- Le tournant de la grande enfance
- Traumatismes graves : l'apport du dessinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie [texte imprimé] / Philippe Greig, Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, 2016 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5207-0 : 15
Mots-clés : enfant développement psychologie dessin trouble retard mental processus de représentation trouble psychologique projection langage anthropomorphisme,introjection sensori-moteur maternelle gribouillage jeu jeu graphique langage graphique représentation invention schéma corporel image
atypique créativité forme incluse forme rapportée figure écriture idéogramme expérience graphique recopiage autisme retard verbal retard graphique stade du têtard logique copiage faux self espace espace à trois bande tracé évolution graphique goût du beau expression de soi art plaisir esthétique créativité primaire fiction troisième dimension pulsion progrès de l'enfant abus sexuel bilan psychologique maltraitance maltraitance grave production graphique dessiner.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant. "Table des matières : Étapes de l'enfance et place du dessin
- Le temps du gribouillage, l'identité qui nous viens du corps
- La figure-têtard: naissance du langage graphique
- S'émerveiller ou s'inquiéter à l'âge du têtard
- La révolution de la représentation avec tête/corps
- Un étonnant partage des formes
- Réussites ou échecs de la complexité
- Progression simultanée de l'écriture et du dessin
- Simple retard ou problème grave ?
- Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant
- L'âge d'or du dessin de l'enfant
- Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art
- Le tournant de la grande enfance
- Traumatismes graves : l'apport du dessinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20033 15.3 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes gens ont quelque chose en commun : ils sont tous différents : Comment comprendre que les enfants bilantés de la pédiatrie de la Clinique NotreDame de Grâce à Gosselies présentent un décalage entre les comportements problématiques annoncés et les comportements observés durant leur hospitalisation en vue d’affiner les pratiques institutionnelles ? / Valentina Cocciolo
PermalinkIls ont du mal à lire / Daniel Beaune
Permalink