Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recopiage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Futuroscope Poitiers : Canopé Année de publication : 2019 Collection : Éclairer Importance : 146 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05049-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprendre apprentissage métacognition apprendre à apprendre transversalité expression orale oral oralité auto-évaluation correction relecture recopiage mémorisation recherche de l'information source d'information fiabilité des sources gestion mentale consigne compréhension du langage stratégie d'apprentissage entraînement attenton donner du sens Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci.
L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celles des pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, avec le souci constant d'éclairer ce travail par des travaux de la recherche. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Aléas d'une notion controversée
Agir mais aussi réfléchir
Je dois/Je peux
Etre attentif, cela ne suffit pas pour réfléchir
Comprendre vraiment ce qui est demandé
Moins d'effort pour plus d'effet
Savoir chercher l'information, la trier, l'exploiter
Prendre des notes mais aussi recopier, écrire pour apprendre
Se relire, se corriger, s'auto-évaluer
S'exprimer à l'oral, devant les autres…
L'affaire des disciplines ou du transversal ?
Où et quand on apprend à apprendre ?
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177 Apprendre à apprendre [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk . - Nouvelle édition . - Futuroscope Poitiers : Canopé, 2019 . - 146 p. ; 19 cm.. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-05049-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprendre apprentissage métacognition apprendre à apprendre transversalité expression orale oral oralité auto-évaluation correction relecture recopiage mémorisation recherche de l'information source d'information fiabilité des sources gestion mentale consigne compréhension du langage stratégie d'apprentissage entraînement attenton donner du sens Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Apprendre à apprendre" est une des clefs fondamentales pour la réussite de tous les élèves. Les textes institutionnels comme les recherches incitent les enseignants à s'engager pleinement dans cette démarche. Cet ouvrage propose de multiples pistes, de l'école primaire au lycée, pour que les élèves s'approprient ces compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci.
L'auteur s'appuie sur son expérience de terrain et sur celles des pédagogues du réseau des Cahiers pédagogiques, avec le souci constant d'éclairer ce travail par des travaux de la recherche. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'apprentissage de l'esprit critique.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Aléas d'une notion controversée
Agir mais aussi réfléchir
Je dois/Je peux
Etre attentif, cela ne suffit pas pour réfléchir
Comprendre vraiment ce qui est demandé
Moins d'effort pour plus d'effet
Savoir chercher l'information, la trier, l'exploiter
Prendre des notes mais aussi recopier, écrire pour apprendre
Se relire, se corriger, s'auto-évaluer
S'exprimer à l'oral, devant les autres…
L'affaire des disciplines ou du transversal ?
Où et quand on apprend à apprendre ?
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177 Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie / Philippe Greig
Titre : Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Greig, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : 1001 et + Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5207-0 Prix : 15 Mots-clés : enfant développement psychologie dessin trouble retard mental processus de représentation trouble psychologique projection langage anthropomorphisme,introjection sensori-moteur maternelle gribouillage jeu jeu graphique langage graphique représentation invention schéma corporel image
atypique créativité forme incluse forme rapportée figure écriture idéogramme expérience graphique recopiage autisme retard verbal retard graphique stade du têtard logique copiage faux self espace espace à trois bande tracé évolution graphique goût du beau expression de soi art plaisir esthétique créativité primaire fiction troisième dimension pulsion progrès de l'enfant abus sexuel bilan psychologique maltraitance maltraitance grave production graphique dessiner.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant. "Table des matières : Étapes de l'enfance et place du dessin
- Le temps du gribouillage, l'identité qui nous viens du corps
- La figure-têtard: naissance du langage graphique
- S'émerveiller ou s'inquiéter à l'âge du têtard
- La révolution de la représentation avec tête/corps
- Un étonnant partage des formes
- Réussites ou échecs de la complexité
- Progression simultanée de l'écriture et du dessin
- Simple retard ou problème grave ?
- Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant
- L'âge d'or du dessin de l'enfant
- Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art
- Le tournant de la grande enfance
- Traumatismes graves : l'apport du dessinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie [texte imprimé] / Philippe Greig, Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, 2016 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5207-0 : 15
Mots-clés : enfant développement psychologie dessin trouble retard mental processus de représentation trouble psychologique projection langage anthropomorphisme,introjection sensori-moteur maternelle gribouillage jeu jeu graphique langage graphique représentation invention schéma corporel image
atypique créativité forme incluse forme rapportée figure écriture idéogramme expérience graphique recopiage autisme retard verbal retard graphique stade du têtard logique copiage faux self espace espace à trois bande tracé évolution graphique goût du beau expression de soi art plaisir esthétique créativité primaire fiction troisième dimension pulsion progrès de l'enfant abus sexuel bilan psychologique maltraitance maltraitance grave production graphique dessiner.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant. "Table des matières : Étapes de l'enfance et place du dessin
- Le temps du gribouillage, l'identité qui nous viens du corps
- La figure-têtard: naissance du langage graphique
- S'émerveiller ou s'inquiéter à l'âge du têtard
- La révolution de la représentation avec tête/corps
- Un étonnant partage des formes
- Réussites ou échecs de la complexité
- Progression simultanée de l'écriture et du dessin
- Simple retard ou problème grave ?
- Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant
- L'âge d'or du dessin de l'enfant
- Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art
- Le tournant de la grande enfance
- Traumatismes graves : l'apport du dessinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20033 15.3 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleElan lecture. Cahier 1A / Jeremy Distatte
Titre : Elan lecture. Cahier 1A Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Distatte, Auteur ; Lester Distatte, Auteur ; Karine Nayé-Roy, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 91 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-787-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture français parler décrire description lecture différenciation obsevation écriture recopiage Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Seule méthode de lecture mettant la différenciation au cœur de sa pédagogie pour faire évoluer chaque élève à son rythme.
Méthode qui apporte aux élèves des bases solides dès le départ pour un apprentissage de la lecture rapide et structuré.
Méthode en adéquation avec les dernières recherches scientifiques et le Pacte d’excellence.
Méthode offrant de nombreuses stratégies de lecture.
Élan Lecture est facile d’utilisation pour l’enseignant(e) et l’élève et les ouvrages sont attrayants, ce qui rend l’apprentissage motivant.
Complet car Élan Lecture présente tous les aspects qui permettent un bon apprentissage (savoir parler et compréhension + enrichissement du vocabulaire).
Méthodologie et philosophie présentes dans toutes les années, ce qui favorise une continuité sur les six années.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Elan lecture. Cahier 1A [texte imprimé] / Jeremy Distatte, Auteur ; Lester Distatte, Auteur ; Karine Nayé-Roy, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 91 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-787-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture français parler décrire description lecture différenciation obsevation écriture recopiage Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Seule méthode de lecture mettant la différenciation au cœur de sa pédagogie pour faire évoluer chaque élève à son rythme.
Méthode qui apporte aux élèves des bases solides dès le départ pour un apprentissage de la lecture rapide et structuré.
Méthode en adéquation avec les dernières recherches scientifiques et le Pacte d’excellence.
Méthode offrant de nombreuses stratégies de lecture.
Élan Lecture est facile d’utilisation pour l’enseignant(e) et l’élève et les ouvrages sont attrayants, ce qui rend l’apprentissage motivant.
Complet car Élan Lecture présente tous les aspects qui permettent un bon apprentissage (savoir parler et compréhension + enrichissement du vocabulaire).
Méthodologie et philosophie présentes dans toutes les années, ce qui favorise une continuité sur les six années.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005529 41.3 ELA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtElan lecture. Livre-cahier 1B / Jeremy Distatte
Titre : Elan lecture. Livre-cahier 1B Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Distatte, Auteur ; Lester Distatte, Auteur ; Karine Nayé-Roy, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 78 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-788-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture français parler décrire description lecture différenciation obsevation écriture recopiage Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Seule méthode de lecture mettant la différenciation au cœur de sa pédagogie pour faire évoluer chaque élève à son rythme.
Méthode qui apporte aux élèves des bases solides dès le départ pour un apprentissage de la lecture rapide et structuré.
Méthode en adéquation avec les dernières recherches scientifiques et le Pacte d’excellence.
Méthode offrant de nombreuses stratégies de lecture.
Élan Lecture est facile d’utilisation pour l’enseignant(e) et l’élève et les ouvrages sont attrayants, ce qui rend l’apprentissage motivant.
Complet car Élan Lecture présente tous les aspects qui permettent un bon apprentissage (savoir parler et compréhension + enrichissement du vocabulaire).
Méthodologie et philosophie présentes dans toutes les années, ce qui favorise une continuité sur les six années.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Elan lecture. Livre-cahier 1B [texte imprimé] / Jeremy Distatte, Auteur ; Lester Distatte, Auteur ; Karine Nayé-Roy, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 78 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-788-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture français parler décrire description lecture différenciation obsevation écriture recopiage Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Seule méthode de lecture mettant la différenciation au cœur de sa pédagogie pour faire évoluer chaque élève à son rythme.
Méthode qui apporte aux élèves des bases solides dès le départ pour un apprentissage de la lecture rapide et structuré.
Méthode en adéquation avec les dernières recherches scientifiques et le Pacte d’excellence.
Méthode offrant de nombreuses stratégies de lecture.
Élan Lecture est facile d’utilisation pour l’enseignant(e) et l’élève et les ouvrages sont attrayants, ce qui rend l’apprentissage motivant.
Complet car Élan Lecture présente tous les aspects qui permettent un bon apprentissage (savoir parler et compréhension + enrichissement du vocabulaire).
Méthodologie et philosophie présentes dans toutes les années, ce qui favorise une continuité sur les six années.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4885 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005530 41.3 ELA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÉventail Lecture 1 : Livre-cahier A / Laurent David
Titre : Éventail Lecture 1 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent David ; Cécile De Vocht ; Jeremy Distatte ; Valérie Lavigne Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8490-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lettre son lire écriture recopiage pronominalisation écoute audition Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Éventail Lecture est une nouvelle méthode mixte d’apprentissage de la lecture pour la 1re et la 2e année qui permet de travailler principalement la lecture et l'écriture tout en incluant l'expression orale et la compréhension à l'audition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3169 Éventail Lecture 1 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Laurent David ; Cécile De Vocht ; Jeremy Distatte ; Valérie Lavigne . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2017 . - 148 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8490-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lettre son lire écriture recopiage pronominalisation écoute audition Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Éventail Lecture est une nouvelle méthode mixte d’apprentissage de la lecture pour la 1re et la 2e année qui permet de travailler principalement la lecture et l'écriture tout en incluant l'expression orale et la compréhension à l'audition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20235 41.3 EVE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt