Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dénotation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychologie de la mémoire : de la mémoire épisodique à la mémoire sémantique / Jean-Pierre Rossi
Titre : Psychologie de la mémoire : de la mémoire épisodique à la mémoire sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rossi Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 260 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4949-9 Mots-clés : mémoire mémoire à court terme mémoire de travail mémoire à long terme réseau sémantique mémoire sémantique dénotation connotation référence sens langage communication verbale Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : "Nos connaissances et nos savoir-faire sont stockés dans la mémoire à long terme. L'objet du présent ouvrage est de décrire les conceptions actuelles de son organisation et de son contenu en s'inspirant des travaux des psychologues, des neuropsychologues, des spécialistes de l'intelligence artificielle et des linguistes. Ce travail amène à réfléchir sur ce qu'est le sens, comment il se construit et comment il est stocké. Il analyse plus particulièrement les relations entre l'expérience vécue à un moment donné de la vie et le sens stocké en mémoire, entre nos activités quotidiennes et nos schémas de connaissances (scripts, schèmes, etc.). Il montre comment la répétition ou le traitement cognitif des événements de notre vie de tous les jours aboutissent à la formation de structures de connaissances stables et utiles. Cet ouvrage s'adresse aussi bien à l'étudiant en psychologie, aux orthophonistes, aux éducateurs et rééducateurs, qu'à toute personne curieuse de savoir comment ses souvenirs sont organisés et activés, comment ils nous aident à nous adapter à notre environnement." Table des matières : Les mémoires
- Méthodes d'études de la mémoire en psychologie
- Les réseaux sémantiques, modèles d'organisation de la mémoire sémantique
- Les modélisations de la mémoire sémantique
- Les constituants sémantiques associés aux mots: dénotation, connotation et référence
- L'origine du sens
- Le développement du langage
- La neuropsychologie du sens
- Les propositions et le co-texte
- Les schémas, schèmes, scripts et motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104 Psychologie de la mémoire : de la mémoire épisodique à la mémoire sémantique [texte imprimé] / Jean-Pierre Rossi . - 1re éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 260 p. : ill.
ISBN : 978-2-8041-4949-9
Mots-clés : mémoire mémoire à court terme mémoire de travail mémoire à long terme réseau sémantique mémoire sémantique dénotation connotation référence sens langage communication verbale Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : "Nos connaissances et nos savoir-faire sont stockés dans la mémoire à long terme. L'objet du présent ouvrage est de décrire les conceptions actuelles de son organisation et de son contenu en s'inspirant des travaux des psychologues, des neuropsychologues, des spécialistes de l'intelligence artificielle et des linguistes. Ce travail amène à réfléchir sur ce qu'est le sens, comment il se construit et comment il est stocké. Il analyse plus particulièrement les relations entre l'expérience vécue à un moment donné de la vie et le sens stocké en mémoire, entre nos activités quotidiennes et nos schémas de connaissances (scripts, schèmes, etc.). Il montre comment la répétition ou le traitement cognitif des événements de notre vie de tous les jours aboutissent à la formation de structures de connaissances stables et utiles. Cet ouvrage s'adresse aussi bien à l'étudiant en psychologie, aux orthophonistes, aux éducateurs et rééducateurs, qu'à toute personne curieuse de savoir comment ses souvenirs sont organisés et activés, comment ils nous aident à nous adapter à notre environnement." Table des matières : Les mémoires
- Méthodes d'études de la mémoire en psychologie
- Les réseaux sémantiques, modèles d'organisation de la mémoire sémantique
- Les modélisations de la mémoire sémantique
- Les constituants sémantiques associés aux mots: dénotation, connotation et référence
- L'origine du sens
- Le développement du langage
- La neuropsychologie du sens
- Les propositions et le co-texte
- Les schémas, schèmes, scripts et motsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20004 15.1 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleClés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Clés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Strasbourg : Accès Editions Année de publication : 2003 Collection : Lectures d'images Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-62-6 Note générale : Cet ouvrage comprend des fiches reproductibles. Langues : Français (fre) Mots-clés : humour dessin dessin d'humour dessin de presse gag ironie anachronisme répétition comparaison paradoxe stéréotype métaphore allégorie calembour visuel caricature comic strip débat jeux de mots expression écrite expression orale procédé communication monosémique monosémie dénotation connotation Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Dans Clés pour le dessin d'humour, l'enseignant dispose de tous les outils nécessaires pour familiariser ses élèves avec les différents procédés utilisés par les dessinateurs pour créer et exprimer leurs messages (l'ironie, le paradoxe, la caricature, etc.). Pour chacun des procédés étudiés, l'enseignant trouve les renseignements appropriés, les compétences sollicitées auprès des élèves ainsi que la marche à suivre pour mettre en place les activités. Cet ouvrage répertorie 149 dessins de presse soigneusement sélectionnés pour leur parfaite lisibilité et leur pertinence auprès des enfants âgés de 9 à 15 ans. Il présente des activités motivantes qui facilitent l'apprentissage de la lecture.[Chenelière éducation] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Clés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider . - 2ème édition . - Strasbourg : Accès Editions, 2003 . - 95 p. : ill. ; 30 cm.. - (Lectures d'images) .
ISBN : 978-2-909295-62-6
Cet ouvrage comprend des fiches reproductibles.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : humour dessin dessin d'humour dessin de presse gag ironie anachronisme répétition comparaison paradoxe stéréotype métaphore allégorie calembour visuel caricature comic strip débat jeux de mots expression écrite expression orale procédé communication monosémique monosémie dénotation connotation Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Dans Clés pour le dessin d'humour, l'enseignant dispose de tous les outils nécessaires pour familiariser ses élèves avec les différents procédés utilisés par les dessinateurs pour créer et exprimer leurs messages (l'ironie, le paradoxe, la caricature, etc.). Pour chacun des procédés étudiés, l'enseignant trouve les renseignements appropriés, les compétences sollicitées auprès des élèves ainsi que la marche à suivre pour mettre en place les activités. Cet ouvrage répertorie 149 dessins de presse soigneusement sélectionnés pour leur parfaite lisibilité et leur pertinence auprès des enfants âgés de 9 à 15 ans. Il présente des activités motivantes qui facilitent l'apprentissage de la lecture.[Chenelière éducation] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20587 8-0 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible