Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neuropsychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Neuropsychologie : Le cerveau comme clef de voûte / Sébastien Montel in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
[article]
Titre : Neuropsychologie : Le cerveau comme clef de voûte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention neurologie mémoire neuropsychologie fonction cognitive Résumé : La neuropsychologie étudie le lien de la cognition, de la pensée, du comportement, avec l’organisation et le fonctionnement du cerveau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4174
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 52-57[article] Neuropsychologie : Le cerveau comme clef de voûte [texte imprimé] / Sébastien Montel . - 2020 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-Juillet-Août 2020) . - p. 52-57
Mots-clés : attention neurologie mémoire neuropsychologie fonction cognitive Résumé : La neuropsychologie étudie le lien de la cognition, de la pensée, du comportement, avec l’organisation et le fonctionnement du cerveau. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002473 GRA 59 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNeuropsychologie : faut-il tester les enfants ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 343 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Neuropsychologie : faut-il tester les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neuropsychologie Résumé : "Réclamés par les familles et les enseignants pour établir un profil cognitif de l’enfant, les bilans neuropsychologiques connaissent un engouement croissant. Ils ne font pourtant pas l’unanimité chez les psys qui y voient un étiquetage systématique parfois réducteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4485
in Sciences Humaines > 343 (Janvier 2022) . - p. 18-21[article] Neuropsychologie : faut-il tester les enfants ? [texte imprimé] / Marc Olano . - 2022 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 343 (Janvier 2022) . - p. 18-21
Mots-clés : Neuropsychologie Résumé : "Réclamés par les familles et les enseignants pour établir un profil cognitif de l’enfant, les bilans neuropsychologiques connaissent un engouement croissant. Ils ne font pourtant pas l’unanimité chez les psys qui y voient un étiquetage systématique parfois réducteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4485 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003627 Archives SHU 343 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleManier les normes sans normativité: quelle position pour les psychologues ? / Emmanuelle Truong-Minh in Le journal des psychologues, 351 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Manier les normes sans normativité: quelle position pour les psychologues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Truong-Minh Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologue Évaluation Neuropsychologie Résumé : "Entre commande sociétale et injonction institutionnelle, les psychologues font face à de nombreuses demandes d’évaluation. Quelle place est laissée à la personne reçue, à ce qu’elle dit, à ce qu’elle tait ? Les questionnements autour de l’évaluation et de la psychométrie sont déjà anciens. On s’interroge ici sur leur actualisation dans le contexte de la pression évaluative et de la multiplication des outils, notamment dans le champ de la neuropsychologie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3103
in Le journal des psychologues > 351 (Octobre 2017) . - p. 56-59[article] Manier les normes sans normativité: quelle position pour les psychologues ? [texte imprimé] / Emmanuelle Truong-Minh . - 2017 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 351 (Octobre 2017) . - p. 56-59
Mots-clés : Psychologue Évaluation Neuropsychologie Résumé : "Entre commande sociétale et injonction institutionnelle, les psychologues font face à de nombreuses demandes d’évaluation. Quelle place est laissée à la personne reçue, à ce qu’elle dit, à ce qu’elle tait ? Les questionnements autour de l’évaluation et de la psychométrie sont déjà anciens. On s’interroge ici sur leur actualisation dans le contexte de la pression évaluative et de la multiplication des outils, notamment dans le champ de la neuropsychologie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19999 Archives JDP 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNouveau regard sur le comportement déraisonnable / Yves St-Arnaud in Le journal des psychologues, 403 (Mars / Avril 2023)
[article]
Titre : Nouveau regard sur le comportement déraisonnable Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves St-Arnaud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 67-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement humain Neuropsychologie Personnalité Résumé : "Comment l’humain se construit-il son système de représentation ? Qu’est-ce qui fait qu’il va agir de façon raisonnable ou déraisonnable ? C’est en examinant comment notre cerveau construit la réalité que la science a pu apporter un éclairage nouveau sur le comportement déraisonnable. S’appuyant sur des travaux sur la perception, la personnalité ou la neuropsychologie, Yves St-Arnaud met en avant une modélisation qui permettrait de mieux comprendre la polarisation sociale actuelle : d’un côté, la recherche de vérité, de l’autre, la montée d’une postvérité." Note de contenu : - La construction de la réalité
- Les constructions hermétiquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-2-page-67.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4832
in Le journal des psychologues > 403 (Mars / Avril 2023) . - p. 67-72[article] Nouveau regard sur le comportement déraisonnable [texte imprimé] / Yves St-Arnaud . - 2023 . - p. 67-72.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 403 (Mars / Avril 2023) . - p. 67-72
Mots-clés : Comportement humain Neuropsychologie Personnalité Résumé : "Comment l’humain se construit-il son système de représentation ? Qu’est-ce qui fait qu’il va agir de façon raisonnable ou déraisonnable ? C’est en examinant comment notre cerveau construit la réalité que la science a pu apporter un éclairage nouveau sur le comportement déraisonnable. S’appuyant sur des travaux sur la perception, la personnalité ou la neuropsychologie, Yves St-Arnaud met en avant une modélisation qui permettrait de mieux comprendre la polarisation sociale actuelle : d’un côté, la recherche de vérité, de l’autre, la montée d’une postvérité." Note de contenu : - La construction de la réalité
- Les constructions hermétiquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-2-page-67.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4832 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005321 JDP 403 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe la recherche fondamentale aux applications cliniques, l'émergence d'un champ d'expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone / Maryse Lassonde in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l'émergence d'un champ d'expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Lassonde Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 143-145 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : neuropsychologie Résumé : De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l'émergence d'un champ d'expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone.
La neuropsychologie constitue un domaine de la psychologie qui s'intéresse à la relation entre le cerveau et les comportements. Bien que cette interaction ait été contrastée du temps de l’Égypte antique, la neuropsychologie comme champ d'étude est beaucoup plus récente et particulièrement lorsque l'on s'intéresse au développement de l'enfant. Grâce aux travaux de chercheurs et cliniciens soucieux d'établir des bases scientifiques rigoureuses, la neuropsychologie de l'enfant semble se retrouver aujourd'hui à son apogée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 143-145[article] De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l'émergence d'un champ d'expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone [texte imprimé] / Maryse Lassonde . - 2023 . - p. 143-145.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 143-145
Mots-clés : neuropsychologie Résumé : De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l'émergence d'un champ d'expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone.
La neuropsychologie constitue un domaine de la psychologie qui s'intéresse à la relation entre le cerveau et les comportements. Bien que cette interaction ait été contrastée du temps de l’Égypte antique, la neuropsychologie comme champ d'étude est beaucoup plus récente et particulièrement lorsque l'on s'intéresse au développement de l'enfant. Grâce aux travaux de chercheurs et cliniciens soucieux d'établir des bases scientifiques rigoureuses, la neuropsychologie de l'enfant semble se retrouver aujourd'hui à son apogée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkLe cerveau amoureux / Marc Olano in Sciences Humaines, Hors-Série 13 (Octobre-novembre 2022)
PermalinkL' Enfant et le nombre : Du comptage à la résolution de problèmes / Michel Fayol
PermalinkEvaluer les troubles de la lecture : Les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques / Jacques Grégoire
PermalinkLes expériences précoces, de la conception jusqu'à trois ans: quel impact psychopathologique à l'échelle de la vie? / Joanna Smith in Le journal des psychologues, 362 (Novembre 2018)
PermalinkLe fonctionnement des saccades oculaires : de la motricité à la cognition / Florie Monier in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 184 (Juin 2023)
PermalinkHomo sapiens, de moins en moins sapiens ? / Jean-François Bouvet in Sciences Humaines, 331 (Décembre 2020)
PermalinkInstagram, YouTube, Fortnite... Comment ils piratent notre cerveau / Hélène Gélot in Science & Vie Junior, 370 (Juillet 2020)
PermalinkOù en est la psychologie de l'enfant / René Zazzo
PermalinkPsychopathologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean E. Dumas
PermalinkRééducations neuropsychologiques : Historique, développements actuels et évaluation : Séminaire Jean-Louis Signoret / Francis Eustache
PermalinkSpinoza avait raison : Joie et tristesse, le cerveau des émotions / Antonio Damasio
Permalink