Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication non verbal'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pratique de la communication non violente : établir de nouvelles relations / Wayland Myers
Titre : Pratique de la communication non violente : établir de nouvelles relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Wayland Myers, Auteur ; Jean-Philippe Faure, Editeur scientifique Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et actualisée Editeur : Genève-Bernex : Jouvence éd. Année de publication : 2007 Collection : Les Clés de la CNV Importance : 95 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-562-6 Prix : 4,90 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : communication non-violente CNV communication bien-être sentiment besoin bienveillance dialogue écouter comportement attitude attitude défensive manipulation émotion parler colère empathie le non verbal communication non verbal Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Si le terme " être violent " signifie agir de façon qui blesse ou fait du tort, alors une grande part de notre communication avec nous-mêmes et avec autrui peut être qualifiée de violente.
Néanmoins, tout ce que nous faisons, nous autres humains, n'est qu'une tentative de préserver ou d'améliorer la qualité et la continuité de notre existence. Si cette affirmation est vraie, il est difficile de détester cet acte, ce qui le motive ou son auteur. Si l'on garde cette idée ou hypothèse au premier plan de notre conscience, on ressent souvent une bienveillance naturelle et puissante à l'égard d'autrui.
Le processus de Communication Non Violente de Marshall Rosenberg, fondé sur cette bienveillance, aide à savoir comment écouter, penser et s'exprimer, de manière à accroître non seulement la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi le respect pour nos différences mutuelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Pratique de la communication non violente : établir de nouvelles relations [texte imprimé] / Wayland Myers, Auteur ; Jean-Philippe Faure, Editeur scientifique . - Nouvelle éd. revue et actualisée . - Genève-Bernex : Jouvence éd., 2007 . - 95 p. ; 18 cm. - (Les Clés de la CNV) .
ISBN : 978-2-88353-562-6 : 4,90 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : communication non-violente CNV communication bien-être sentiment besoin bienveillance dialogue écouter comportement attitude attitude défensive manipulation émotion parler colère empathie le non verbal communication non verbal Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Si le terme " être violent " signifie agir de façon qui blesse ou fait du tort, alors une grande part de notre communication avec nous-mêmes et avec autrui peut être qualifiée de violente.
Néanmoins, tout ce que nous faisons, nous autres humains, n'est qu'une tentative de préserver ou d'améliorer la qualité et la continuité de notre existence. Si cette affirmation est vraie, il est difficile de détester cet acte, ce qui le motive ou son auteur. Si l'on garde cette idée ou hypothèse au premier plan de notre conscience, on ressent souvent une bienveillance naturelle et puissante à l'égard d'autrui.
Le processus de Communication Non Violente de Marshall Rosenberg, fondé sur cette bienveillance, aide à savoir comment écouter, penser et s'exprimer, de manière à accroître non seulement la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi le respect pour nos différences mutuelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000439 31 MYE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
Titre : Gestion de classes et d'élèves difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richoz, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2009 Importance : 447 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1130-0 Prix : 24,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446Langues : Français (fre) Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Gestion de classes et d'élèves difficiles [texte imprimé] / Jean-Claude Richoz, Auteur . - 3e édition . - Lausanne : Favre, 2009 . - 447 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8289-1130-0 : 24,50 EUR
La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17333 37.9 RIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible