Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grossièreté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2017-2018, n°20 - 15 juin 2018 - Les bonnes manières (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2017-2018, n°20 - 15 juin 2018 - Les bonnes manières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : déranger règle respect fair-play bonnes manières politesse impolitesse grossièreté Savoir-vivre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2017-2018, n°20 - 15 juin 2018 - Les bonnes manières [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004507 Archives TRE 17-18, 20 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne boîte à "gros mots" et injures : Fiche technique / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 158 (Avril 2015)
[article]
Titre : Une boîte à "gros mots" et injures : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71 Note générale : Public: à partir de 10 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : gros mots insulte grossièreté Résumé : Si vous entendez des injures ou des "gros mots" dans votre groupe, vous commencerez bien sûr par expliquer la nécessité du respect et de la politesse pour bien vivre ensemble. Mais si ces rappels à l'ordre restent sans effet, voici quelques idées pour aider à les évacuer. Table des matières : Incompréhensible
- Illisible
- La ratatouille de gros mots
- La boîte à monstresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2219
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 71[article] Une boîte à "gros mots" et injures : Fiche technique [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur . - 2015 . - p. 71.
Public: à partir de 10 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 71
Mots-clés : gros mots insulte grossièreté Résumé : Si vous entendez des injures ou des "gros mots" dans votre groupe, vous commencerez bien sûr par expliquer la nécessité du respect et de la politesse pour bien vivre ensemble. Mais si ces rappels à l'ordre restent sans effet, voici quelques idées pour aider à les évacuer. Table des matières : Incompréhensible
- Illisible
- La ratatouille de gros mots
- La boîte à monstresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2219 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18060 ArchivesJOU 158 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe bon exemple : Parents, attention, nos enfants nous regardent ! / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°19 (24 Octobre 2018)
[article]
Titre : Le bon exemple : Parents, attention, nos enfants nous regardent ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : exemple sécurité sécurité routière mauvais exemple bonnes manières grossièreté éducation imitation enfant parent modèle Résumé : "L’exemple ! Voilà un mot qui ne sonne pas léger à nos oreilles. Et pourtant, nous savons que ce substantif est incontournable si nous voulons réussir ce travail de longue haleine qu’est l’éducation de nos mômes. Alors, on le revêt… même si, certains jours, nous le portons un peu comme une cotte de mailles.
Car parler aux enfants des grandes valeurs qui nous sont chères, comme l’empathie, la solidarité, le partage, l’altruisme, est une chose. Passer du discours à la réalité en est une autre."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3509
in le ligueur > 2018, n°19 (24 Octobre 2018) . - p. 15-20[article] Le bon exemple : Parents, attention, nos enfants nous regardent ! [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2018 . - p. 15-20.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018, n°19 (24 Octobre 2018) . - p. 15-20
Mots-clés : exemple sécurité sécurité routière mauvais exemple bonnes manières grossièreté éducation imitation enfant parent modèle Résumé : "L’exemple ! Voilà un mot qui ne sonne pas léger à nos oreilles. Et pourtant, nous savons que ce substantif est incontournable si nous voulons réussir ce travail de longue haleine qu’est l’éducation de nos mômes. Alors, on le revêt… même si, certains jours, nous le portons un peu comme une cotte de mailles.
Car parler aux enfants des grandes valeurs qui nous sont chères, comme l’empathie, la solidarité, le partage, l’altruisme, est une chose. Passer du discours à la réalité en est une autre."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000455 Archives LEL 2018, n°19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
Titre : Gestion de classes et d'élèves difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richoz, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2009 Importance : 447 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1130-0 Prix : 24,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446Langues : Français (fre) Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Gestion de classes et d'élèves difficiles [texte imprimé] / Jean-Claude Richoz, Auteur . - 3e édition . - Lausanne : Favre, 2009 . - 447 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8289-1130-0 : 24,50 EUR
La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17333 37.9 RIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMots pour Maux : Certains jeunes de l’institution « Le foyer retrouvé » ont souvent recours à la violence verbale, comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même, le projet pédagogique ? / Martin Thomas
Titre : Mots pour Maux : Certains jeunes de l’institution « Le foyer retrouvé » ont souvent recours à la violence verbale, comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même, le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Martin Thomas, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 111 p. Format : 30 cm Note générale : D 15
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : Le Foyer retrouvé violence mot insulte grossièreté menace réinsertion Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études présente l’analyse de la violence verbale(insultes, injures, grossièretés,agressivité verbale, menaces, ...), qui freine la réinsertion sociale des jeunes du Centre d’Accueil Spécialisé de Ransart. Les différentes parties de ce travail sont la présentation du cadre institutionnel de mon lieu de stage où l’étude a été réalisée, l’explication de la problématique choisie pour ensuite passer à la compréhension de celle-ci selon la méthode de la recherche-action: collecte d’indicateurs, élaboration d’hypothèses et recherche de pistes de solutions.Afin de conclure, ce travail de fin d’études procède à une mise à distance par rapport à mon analyse et à la remise en question de ma démarche. Mise à distance qui analyse la démarche et évalue la dynamique de mon équipe chercheuse ainsi que mon parcours. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 Mots pour Maux : Certains jeunes de l’institution « Le foyer retrouvé » ont souvent recours à la violence verbale, comment comprendre ce problème en vue d’affiner les pratiques éducatives, et par là même, le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Martin Thomas, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 111 p. ; 30 cm.
D 15
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Le Foyer retrouvé violence mot insulte grossièreté menace réinsertion Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études présente l’analyse de la violence verbale(insultes, injures, grossièretés,agressivité verbale, menaces, ...), qui freine la réinsertion sociale des jeunes du Centre d’Accueil Spécialisé de Ransart. Les différentes parties de ce travail sont la présentation du cadre institutionnel de mon lieu de stage où l’étude a été réalisée, l’explication de la problématique choisie pour ensuite passer à la compréhension de celle-ci selon la méthode de la recherche-action: collecte d’indicateurs, élaboration d’hypothèses et recherche de pistes de solutions.Afin de conclure, ce travail de fin d’études procède à une mise à distance par rapport à mon analyse et à la remise en question de ma démarche. Mise à distance qui analyse la démarche et évalue la dynamique de mon équipe chercheuse ainsi que mon parcours. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2947 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19648 ES 16-17 THO TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtViolence(s) et société aujourd'hui
Permalink