Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'insolence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
T'exclure ? ... Moi? ... Jamais ! : Comment améliorer les comportements inadaptés de certains élèves du premier degré en voie d'exclusion scolaire, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe ? / Mélanie Mouffe
Titre : T'exclure ? ... Moi? ... Jamais ! : Comment améliorer les comportements inadaptés de certains élèves du premier degré en voie d'exclusion scolaire, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélanie Mouffe, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 104 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : école exclusion élève réussite insolence échec élève difficile Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce TFE est principalement basé sur une recherche-action qui nous a permis de mieux cibler la problématique qui est portée sur l’exclusion scolaire, et de cerner les diverses causes de celle-ci. Nous pouvons constater qu'il existe une multitude de facteurs à risques pouvant pousser un élève vers l'exclusion. Grâce à nos observations et nos analyses, nous avons pu émettre différentes pistes de solutions afin de pouvoir éviter l'exclusion scolaire définitive de certains élèves. Le métier d'éducateur au sein d'une école a contrario de ce qu'on pourrait penser, n'est pas un simple poste de surveillant, il fait appel à une multitude de connaissances, afin de mener les élèves vers la réussite dans un climat de bien-être. L'éducateur doit être capable de jongler entre élèves, parents et professeurs en cas de conflit. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1931 T'exclure ? ... Moi? ... Jamais ! : Comment améliorer les comportements inadaptés de certains élèves du premier degré en voie d'exclusion scolaire, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe ? [TFE / Mémoire] / Mélanie Mouffe, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 104 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école exclusion élève réussite insolence échec élève difficile Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce TFE est principalement basé sur une recherche-action qui nous a permis de mieux cibler la problématique qui est portée sur l’exclusion scolaire, et de cerner les diverses causes de celle-ci. Nous pouvons constater qu'il existe une multitude de facteurs à risques pouvant pousser un élève vers l'exclusion. Grâce à nos observations et nos analyses, nous avons pu émettre différentes pistes de solutions afin de pouvoir éviter l'exclusion scolaire définitive de certains élèves. Le métier d'éducateur au sein d'une école a contrario de ce qu'on pourrait penser, n'est pas un simple poste de surveillant, il fait appel à une multitude de connaissances, afin de mener les élèves vers la réussite dans un climat de bien-être. L'éducateur doit être capable de jongler entre élèves, parents et professeurs en cas de conflit. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1931 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1408 ES 12-13 MOU TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
Titre : Gestion de classes et d'élèves difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richoz, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2009 Importance : 447 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1130-0 Prix : 24,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446Langues : Français (fre) Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Gestion de classes et d'élèves difficiles [texte imprimé] / Jean-Claude Richoz, Auteur . - 3e édition . - Lausanne : Favre, 2009 . - 447 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8289-1130-0 : 24,50 EUR
La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17333 37.9 RIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible