Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication non-violente'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pratique de la communication non violente : établir de nouvelles relations / Wayland Myers
Titre : Pratique de la communication non violente : établir de nouvelles relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Wayland Myers, Auteur ; Jean-Philippe Faure, Editeur scientifique Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et actualisée Editeur : Genève-Bernex : Jouvence éd. Année de publication : 2007 Collection : Les Clés de la CNV Importance : 95 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-562-6 Prix : 4,90 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : communication non-violente CNV communication bien-être sentiment besoin bienveillance dialogue écouter comportement attitude attitude défensive manipulation émotion parler colère empathie le non verbal communication non verbal Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Si le terme " être violent " signifie agir de façon qui blesse ou fait du tort, alors une grande part de notre communication avec nous-mêmes et avec autrui peut être qualifiée de violente.
Néanmoins, tout ce que nous faisons, nous autres humains, n'est qu'une tentative de préserver ou d'améliorer la qualité et la continuité de notre existence. Si cette affirmation est vraie, il est difficile de détester cet acte, ce qui le motive ou son auteur. Si l'on garde cette idée ou hypothèse au premier plan de notre conscience, on ressent souvent une bienveillance naturelle et puissante à l'égard d'autrui.
Le processus de Communication Non Violente de Marshall Rosenberg, fondé sur cette bienveillance, aide à savoir comment écouter, penser et s'exprimer, de manière à accroître non seulement la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi le respect pour nos différences mutuelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Pratique de la communication non violente : établir de nouvelles relations [texte imprimé] / Wayland Myers, Auteur ; Jean-Philippe Faure, Editeur scientifique . - Nouvelle éd. revue et actualisée . - Genève-Bernex : Jouvence éd., 2007 . - 95 p. ; 18 cm. - (Les Clés de la CNV) .
ISBN : 978-2-88353-562-6 : 4,90 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : communication non-violente CNV communication bien-être sentiment besoin bienveillance dialogue écouter comportement attitude attitude défensive manipulation émotion parler colère empathie le non verbal communication non verbal Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Si le terme " être violent " signifie agir de façon qui blesse ou fait du tort, alors une grande part de notre communication avec nous-mêmes et avec autrui peut être qualifiée de violente.
Néanmoins, tout ce que nous faisons, nous autres humains, n'est qu'une tentative de préserver ou d'améliorer la qualité et la continuité de notre existence. Si cette affirmation est vraie, il est difficile de détester cet acte, ce qui le motive ou son auteur. Si l'on garde cette idée ou hypothèse au premier plan de notre conscience, on ressent souvent une bienveillance naturelle et puissante à l'égard d'autrui.
Le processus de Communication Non Violente de Marshall Rosenberg, fondé sur cette bienveillance, aide à savoir comment écouter, penser et s'exprimer, de manière à accroître non seulement la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi le respect pour nos différences mutuelles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000439 31 MYE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 05/10/2024Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Catherine Gueguen
Titre : Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Robert Laffont Importance : 342 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-720-9 Note générale : Bibliogr. p. 295-327 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation éducation positive neurosciences relation enseignant-élève relation apprentissage émotion neuroplasticité compétence socio-émotionnelle empathie communication non-violente attachement compliment encouragement stress enfant adolescent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec.
Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille…
Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » !
Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !Note de contenu : Sommaire
1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétences socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La Communication Non Violente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter ou encourager ?
12. le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescent
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Auteur . - Paris : les Arènes : Paris : Robert Laffont, 2018 . - 342 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35204-720-9
Bibliogr. p. 295-327
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation éducation positive neurosciences relation enseignant-élève relation apprentissage émotion neuroplasticité compétence socio-émotionnelle empathie communication non-violente attachement compliment encouragement stress enfant adolescent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec.
Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille…
Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » !
Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !Note de contenu : Sommaire
1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétences socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La Communication Non Violente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter ou encourager ?
12. le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescent
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000688 37.9 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 05/10/2024G001404 37.9 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 05/10/2024Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants / Marshall B. Rosenberg
Titre : Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur ; Anne Bourrit, Traducteur Editeur : Genève-Bernex : Jouvence éd. Année de publication : 2006 Collection : Les Clés de la CNV Importance : 94 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-474-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : bienveillance CNV Communication non-violente élève enseignant empathie pédagogie motivation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique.
Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur ; Anne Bourrit, Traducteur . - Genève-Bernex : Jouvence éd., 2006 . - 94 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les Clés de la CNV) .
ISBN : 978-2-88353-474-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : bienveillance CNV Communication non-violente élève enseignant empathie pédagogie motivation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique.
Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004767 37.9 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJe capte, je renforce et j'entretiens l'attention des enfants / Marie Poulhalec
Titre : Je capte, je renforce et j'entretiens l'attention des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Poulhalec, Auteur ; Jean Augagneur, Illustrateur Editeur : Genève : Jouvence éditions Année de publication : 2018 Collection : Mon cahier poche Importance : 104 p. Format : Poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88953-035-9 Prix : 5,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant enseignant parent gestion de classe guide attention concentration language communication non-violente émotion jeu relaxation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : J'aide les enfants à accueillir leurs émotions et à être plus concentrés. Par mes postures, ma voix et le choix de mes mots, je capte l'attention des enfants. Par différents jeux, je renforce leur concentration et les guide vers plus de joie. CNV, neurones miroirs, respiration : j'utilise les outils qui sont à ma disposition. Votre cahier de poche vous suivra partout, à la maison ou en classe, pour vous coacher et vous encourager ! Accompagnez les enfants vers plus d'attention, ils le méritent ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Je capte, je renforce et j'entretiens l'attention des enfants [texte imprimé] / Marie Poulhalec, Auteur ; Jean Augagneur, Illustrateur . - Genève : Jouvence éditions, 2018 . - 104 p. ; Poche. - (Mon cahier poche) .
ISBN : 978-2-88953-035-9 : 5,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant enseignant parent gestion de classe guide attention concentration language communication non-violente émotion jeu relaxation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : J'aide les enfants à accueillir leurs émotions et à être plus concentrés. Par mes postures, ma voix et le choix de mes mots, je capte l'attention des enfants. Par différents jeux, je renforce leur concentration et les guide vers plus de joie. CNV, neurones miroirs, respiration : j'utilise les outils qui sont à ma disposition. Votre cahier de poche vous suivra partout, à la maison ou en classe, pour vous coacher et vous encourager ! Accompagnez les enfants vers plus d'attention, ils le méritent ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005039 37.9 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible