Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prof'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Redécouvrir le métier de prof d'école : la preuve par neuf / Dominique Sénore
Titre : Redécouvrir le métier de prof d'école : la preuve par neuf Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sénore, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 79 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-754-7 Prix : 6 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école prof professeur enseignant remplaçant élève nouvelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le lecteur est invité à partager les aventures professionnelles de Fred, une remplaçante, appelée dans une école pour quelques jours ou quelques semaines. Description romancée ou fiction réaliste, chacune de ces nouvelles plonge le lecteur dans la réalité quotidienne des professeurs des écoles. Chacun peut accompagner, pour un voyage plein d'humanité, un enseignant supporter inconditionnel de ses élèves, en toutes circonstances! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Redécouvrir le métier de prof d'école : la preuve par neuf [texte imprimé] / Dominique Sénore, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 79 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-754-7 : 6 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école prof professeur enseignant remplaçant élève nouvelle Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Le lecteur est invité à partager les aventures professionnelles de Fred, une remplaçante, appelée dans une école pour quelques jours ou quelques semaines. Description romancée ou fiction réaliste, chacune de ces nouvelles plonge le lecteur dans la réalité quotidienne des professeurs des écoles. Chacun peut accompagner, pour un voyage plein d'humanité, un enseignant supporter inconditionnel de ses élèves, en toutes circonstances! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17329 37.5 SEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
Titre : Gestion de classes et d'élèves difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richoz, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2009 Importance : 447 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1130-0 Prix : 24,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446Langues : Français (fre) Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Gestion de classes et d'élèves difficiles [texte imprimé] / Jean-Claude Richoz, Auteur . - 3e édition . - Lausanne : Favre, 2009 . - 447 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8289-1130-0 : 24,50 EUR
La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17333 37.9 RIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Un métier, une priorité Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : prof'Essor enseignant prof collaboration travail en équipe accueil Résumé : Parmi les nombreuses questions travaillées dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence initié par la ministre MILQUET, fi gure l’accompagnement des enseignants. Dans ce domaine comme dans d’autres, l’enseignement catholique mène déjà une politique forte. Une série d’initiatives originales sont en place, tant au fondamental qu’au secondaire. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 5-7[article] Un métier, une priorité [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2015 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 103 (novembre 2015) . - p. 5-7
Mots-clés : prof'Essor enseignant prof collaboration travail en équipe accueil Résumé : Parmi les nombreuses questions travaillées dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence initié par la ministre MILQUET, fi gure l’accompagnement des enseignants. Dans ce domaine comme dans d’autres, l’enseignement catholique mène déjà une politique forte. Une série d’initiatives originales sont en place, tant au fondamental qu’au secondaire. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_103/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2380 Violence verbale : les directeurs en première ligne ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 267 (Février 2015)
[article]
Titre : Violence verbale : les directeurs en première ligne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence verbale directeur prof professeur enseignant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2122
in Sciences Humaines > 267 (Février 2015) . - p. 6[article] Violence verbale : les directeurs en première ligne ? [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 267 (Février 2015) . - p. 6
Mots-clés : violence verbale directeur prof professeur enseignant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2122 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17910 Archives SHU 267 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Violence verbale : Les profs en première ligne / Christine Leroy in Sciences Humaines, 265 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Violence verbale : Les profs en première ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence verbale école prof enseignant insulte menace Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2120
in Sciences Humaines > 265 (Décembre 2014) . - p. 14[article] Violence verbale : Les profs en première ligne [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2014 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 265 (Décembre 2014) . - p. 14
Mots-clés : violence verbale école prof enseignant insulte menace Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17909 Archives SHU 265 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible