Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'indiscipline'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La gestion de groupe : Comment prévenir et régler les problèmes d’indiscipline pour mieux vivre ensemble au sein des classes maternelles ? / Hélène Van Goethem
Titre : La gestion de groupe : Comment prévenir et régler les problèmes d’indiscipline pour mieux vivre ensemble au sein des classes maternelles ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hélène Van Goethem, Auteur ; Isabelle Capelleman, Directeur de thèse ; Anne-Sophie Hallez, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 119 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe gestion de groupe vivre
ensemble indiscipline discipline comportement règle en classe règle charte de classeIndex. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail est une réflexion et une boite à outils pour les jeunes enseignants et les enseignants confirmés souhaitant instaurer un encadrement disciplinaire dans leur classe, au service du bien vivre ensemble.
Elaborer un cadre disciplinaire clair et construit avec les élèves est bénéfique tant pour eux, que pour les enseignants. Cela participe à un climat serein au sein du groupe-classe qui sera propice aux apprentissages.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 La gestion de groupe : Comment prévenir et régler les problèmes d’indiscipline pour mieux vivre ensemble au sein des classes maternelles ? [TFE / Mémoire] / Hélène Van Goethem, Auteur ; Isabelle Capelleman, Directeur de thèse ; Anne-Sophie Hallez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 119 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe gestion de groupe vivre
ensemble indiscipline discipline comportement règle en classe règle charte de classeIndex. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail est une réflexion et une boite à outils pour les jeunes enseignants et les enseignants confirmés souhaitant instaurer un encadrement disciplinaire dans leur classe, au service du bien vivre ensemble.
Elaborer un cadre disciplinaire clair et construit avec les élèves est bénéfique tant pour eux, que pour les enseignants. Cela participe à un climat serein au sein du groupe-classe qui sera propice aux apprentissages.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4154 Fais pas ci ... fais pas ça... : Sachant que certains élèves du premier degré différencié au Collège Saint-André sont indisciplinés, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même, la mise en application du projet pédagogique de l'établissement / Pauline Starzinsky
Titre : Fais pas ci ... fais pas ça... : Sachant que certains élèves du premier degré différencié au Collège Saint-André sont indisciplinés, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même, la mise en application du projet pédagogique de l'établissement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Starzinsky, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 100 p. Accompagnement : enquêtes en annexes Note générale : GD 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collège Saint André site du voisin indiscipline adolescent élève école chahut enseignant pédagogie différenciée comportement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le fruit d'une recherche-action effectuée au sein de l'établissement scolaire "Collège Saint-André, site du Voisin". Il tente de comprendre et d'expliquer le taux élevé d'indiscipline présent dans le premier degré différencié. Depuis bien longtemps, ce phénomène existe et est sujet à un développement certain parmi une population de jeunes. Afin d'éclaircir les causes d'un tel problème et tenter d'y apporter des réponses réalistes comme sources possibles de solution, l'équipe des chercheurs s'est penchée sur la question avec beaucoup d'intérêt: elle a fait des observations, émis des pistes et des hypothèses et établi des pistes de solutions quant à ce mouvement d'indiscipline scolaire qui persiste. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Fais pas ci ... fais pas ça... : Sachant que certains élèves du premier degré différencié au Collège Saint-André sont indisciplinés, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même, la mise en application du projet pédagogique de l'établissement [TFE / Mémoire] / Pauline Starzinsky, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 100 p. + enquêtes en annexes.
GD 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Collège Saint André site du voisin indiscipline adolescent élève école chahut enseignant pédagogie différenciée comportement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le fruit d'une recherche-action effectuée au sein de l'établissement scolaire "Collège Saint-André, site du Voisin". Il tente de comprendre et d'expliquer le taux élevé d'indiscipline présent dans le premier degré différencié. Depuis bien longtemps, ce phénomène existe et est sujet à un développement certain parmi une population de jeunes. Afin d'éclaircir les causes d'un tel problème et tenter d'y apporter des réponses réalistes comme sources possibles de solution, l'équipe des chercheurs s'est penchée sur la question avec beaucoup d'intérêt: elle a fait des observations, émis des pistes et des hypothèses et établi des pistes de solutions quant à ce mouvement d'indiscipline scolaire qui persiste. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1402 ES 11-12 STA TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
Titre : Gestion de classes et d'élèves difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richoz, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2009 Importance : 447 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1130-0 Prix : 24,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446Langues : Français (fre) Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Gestion de classes et d'élèves difficiles [texte imprimé] / Jean-Claude Richoz, Auteur . - 3e édition . - Lausanne : Favre, 2009 . - 447 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8289-1130-0 : 24,50 EUR
La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17333 37.9 RIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe blabla à l'école, ils n'arrêtent pas ! / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2015, N°19 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Le blabla à l'école, ils n'arrêtent pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : école classe bavardage bruit indiscipline Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3027
in le ligueur > 2015, N°19 (Octobre 2015) . - p. 10-11[article] Le blabla à l'école, ils n'arrêtent pas ! [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2015 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, N°19 (Octobre 2015) . - p. 10-11
Mots-clés : école classe bavardage bruit indiscipline Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19860 Archives LEL 2015, n°19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école des loups / Caroline Roque
Titre : L'école des loups Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Roque, Auteur ; Grégoire Mabire, Illustrateur Editeur : Namur (Belgique) : Mijade Année de publication : 2020 Importance : [25] p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8077-0055-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : loup école bonnes manières éducation indiscipline choix d'une école apprentissage Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C'est la rentrée des classes. Loupiot doit entrer à l'école des loups pour apprendre à hurler, à se bagarrer et à manger salement. Ses parents se réjouissent à l'idée de le voir devenir un vrai loup mal élevé, mais Loupiot rate son examen d'entrée. Car lui rêve d'une école où il pourrait étudier la lecture et le calcul. Une histoire abordant le thème des bonnes manières avec humour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4236 L'école des loups [texte imprimé] / Caroline Roque, Auteur ; Grégoire Mabire, Illustrateur . - Namur (Belgique) : Mijade, 2020 . - [25] p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-8077-0055-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : loup école bonnes manières éducation indiscipline choix d'une école apprentissage Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : C'est la rentrée des classes. Loupiot doit entrer à l'école des loups pour apprendre à hurler, à se bagarrer et à manger salement. Ses parents se réjouissent à l'idée de le voir devenir un vrai loup mal élevé, mais Loupiot rate son examen d'entrée. Car lui rêve d'une école où il pourrait étudier la lecture et le calcul. Une histoire abordant le thème des bonnes manières avec humour. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4236 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002697 8-6 ROQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL'école des loups / Caroline Roque
PermalinkL'école des loups / Caroline Roque
PermalinkL'école des loups / Caroline Roque
PermalinkMamie, ça suffit ! / Marie Colot
PermalinkPourquoi la voiture rend-elle fou ? / Clément Guillet in le cercle psy, 34 (Septembre / Octobre / Novembre 2019)
Permalink