Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'encourager'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Encourager la créativité plutôt que de sanctionner la faute / Alex Taylor in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : Encourager la créativité plutôt que de sanctionner la faute Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Taylor, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement encouragement encourager sanctionner système éducatif Résumé : "Alex Taylor est un journaliste britannique, animateur de radio, qui vit en France depuis plus de trente ans. celui qui a dit sa "honte d'être britannique" au lendemain du Brexit en juin dernier n'a pour autant pas perdu sa foi en l'Europe et en sa jeunesse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 5[article] Encourager la créativité plutôt que de sanctionner la faute [texte imprimé] / Alex Taylor, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 5
Mots-clés : enseignement encouragement encourager sanctionner système éducatif Résumé : "Alex Taylor est un journaliste britannique, animateur de radio, qui vit en France depuis plus de trente ans. celui qui a dit sa "honte d'être britannique" au lendemain du Brexit en juin dernier n'a pour autant pas perdu sa foi en l'Europe et en sa jeunesse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe que les parents devraient savoir : une école psychologique pour les parents, enseignants et éducateurs / Meinrad Perrez
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7187 15.3 CEQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAu coeur des émotions de l'enfant / Isabelle Filliozat
Titre : Au coeur des émotions de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : DL 2013 Collection : Marabout num. 3171 Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08449-9 Prix : 5,99 Mots-clés : émotion cri pleur peur colère joie tristesse autonomie dépression souffrance besoin motivation rage comportement exagéré créativité conditionnement confiance caprice jeu de pouvoir devoir parental coopération réaction bien-mal tension construire:se
reconstruire pleurer se récupérer se protéger conscience de soi sentiment identité:
tentation résister à la tentation frustration:gérer la frustration désir rêve cauchemar confiance en soi écoute empathique accompagnement émotionnel phobie surprotection parentale refoulement enfant peureux deuil violence colérique être heureux valoriser encourager échec scolaire séparation couple parental père absent nouveau-né écouter communiquer parler.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Au coeur des émotions de l'enfant [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur . - Paris : Marabout, DL 2013 . - 1 vol. (321 p.) : couv. ill. en coul ; 18 cm. - (Marabout; 3171) .
ISBN : 978-2-501-08449-9 : 5,99
Mots-clés : émotion cri pleur peur colère joie tristesse autonomie dépression souffrance besoin motivation rage comportement exagéré créativité conditionnement confiance caprice jeu de pouvoir devoir parental coopération réaction bien-mal tension construire:se
reconstruire pleurer se récupérer se protéger conscience de soi sentiment identité:
tentation résister à la tentation frustration:gérer la frustration désir rêve cauchemar confiance en soi écoute empathique accompagnement émotionnel phobie surprotection parentale refoulement enfant peureux deuil violence colérique être heureux valoriser encourager échec scolaire séparation couple parental père absent nouveau-né écouter communiquer parler.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17627 15.3 FIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleGestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
Titre : Gestion de classes et d'élèves difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richoz, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2009 Importance : 447 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1130-0 Prix : 24,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446Langues : Français (fre) Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Gestion de classes et d'élèves difficiles [texte imprimé] / Jean-Claude Richoz, Auteur . - 3e édition . - Lausanne : Favre, 2009 . - 447 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8289-1130-0 : 24,50 EUR
La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17333 37.9 RIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMon enfant a peur... et moi aussi ! : L' éducation à la résistance intérieure / Peter Adriaenssens
Titre : Mon enfant a peur... et moi aussi ! : L' éducation à la résistance intérieure Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Adriaenssens, Auteur ; Louisette De Ryck, Traducteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 2000 Importance : 212 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3475-4 Prix : 740 Fb. Note générale : Bibliographie p. 204 Mots-clés : peur angoisse conte violence abus-sexuel chagrin abuser se défendre indépendance mentir se connaître ressentir l'angoisse problème psychiatrique gérer l'angoisse sentiment de sécurité encourager symbole d'attention séparation se perdre école mort sommeil dormir enfant parent rite cauchemar jeu dessin traumatisme victime famille cambriolage vol média actualité panique phobie scolaire obsession obsessionnelle tourisme sexuel prostitution infantile inceste relation affective processus mental self-control apprentissage résistance sentiment secret confiance mensonge interdiction comportement positif autorité langage comportement sexuel pédophilie psychopathe meurtre enlèvement souffrance. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Table des matières : Peureux et capable de se défendre
- Lettre aux enfants
- Avoir peur fait partie de la vie
- Des contes pour dire l'angoisse
- Sus à l'angoisse
- Peur de la nouveauté, peur d'aller au lit, peur de la nuit
- Peur d'un monde mauvais
- Peurs qui dégénèrent
- Peur des abus sexuel vis-à-vis d'enfants
- Apte à se défendre ! Dire oui à sa force intérieure
- Dire non aux adultes qui commettent des abus sexuels
- Parler aux enfants
- Parler aux enfants d'abus sexuel
- La marche du chagrinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 Mon enfant a peur... et moi aussi ! : L' éducation à la résistance intérieure [texte imprimé] / Peter Adriaenssens, Auteur ; Louisette De Ryck, Traducteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 2000 . - 212 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3475-4 : 740 Fb.
Bibliographie p. 204
Mots-clés : peur angoisse conte violence abus-sexuel chagrin abuser se défendre indépendance mentir se connaître ressentir l'angoisse problème psychiatrique gérer l'angoisse sentiment de sécurité encourager symbole d'attention séparation se perdre école mort sommeil dormir enfant parent rite cauchemar jeu dessin traumatisme victime famille cambriolage vol média actualité panique phobie scolaire obsession obsessionnelle tourisme sexuel prostitution infantile inceste relation affective processus mental self-control apprentissage résistance sentiment secret confiance mensonge interdiction comportement positif autorité langage comportement sexuel pédophilie psychopathe meurtre enlèvement souffrance. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Table des matières : Peureux et capable de se défendre
- Lettre aux enfants
- Avoir peur fait partie de la vie
- Des contes pour dire l'angoisse
- Sus à l'angoisse
- Peur de la nouveauté, peur d'aller au lit, peur de la nuit
- Peur d'un monde mauvais
- Peurs qui dégénèrent
- Peur des abus sexuel vis-à-vis d'enfants
- Apte à se défendre ! Dire oui à sa force intérieure
- Dire non aux adultes qui commettent des abus sexuels
- Parler aux enfants
- Parler aux enfants d'abus sexuel
- La marche du chagrinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11139 15.3 ADR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible12339 15.3 ADR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible