Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sanctionner'
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Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble / Élisabeth Maheu
Titre : Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Maheu, Auteur ; Mouvement pour une alternative non-violente, Editeur scientifique Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-581-9 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 225-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : punition punir sanctionner sanction non refus contrainte transgression loi règle arbitrage contrat éducateur tuteur exclusion crise fessée châtiment maltraitance réparation punition collective autorité émotion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Note de contenu : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire " non " et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble [texte imprimé] / Élisabeth Maheu, Auteur ; Mouvement pour une alternative non-violente, Editeur scientifique . - 4e éd. . - Lyon : Chronique sociale, DL 2010 . - 1 vol. (231 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-581-9 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 225-231
Langues : Français (fre)
Mots-clés : punition punir sanctionner sanction non refus contrainte transgression loi règle arbitrage contrat éducateur tuteur exclusion crise fessée châtiment maltraitance réparation punition collective autorité émotion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Note de contenu : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire " non " et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16446 37.9 MAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEncourager la créativité plutôt que de sanctionner la faute / Alex Taylor in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : Encourager la créativité plutôt que de sanctionner la faute Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Taylor, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement encouragement encourager sanctionner système éducatif Résumé : "Alex Taylor est un journaliste britannique, animateur de radio, qui vit en France depuis plus de trente ans. celui qui a dit sa "honte d'être britannique" au lendemain du Brexit en juin dernier n'a pour autant pas perdu sa foi en l'Europe et en sa jeunesse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 5[article] Encourager la créativité plutôt que de sanctionner la faute [texte imprimé] / Alex Taylor, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 5
Mots-clés : enseignement encouragement encourager sanctionner système éducatif Résumé : "Alex Taylor est un journaliste britannique, animateur de radio, qui vit en France depuis plus de trente ans. celui qui a dit sa "honte d'être britannique" au lendemain du Brexit en juin dernier n'a pour autant pas perdu sa foi en l'Europe et en sa jeunesse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEduquer sans punir: Vers une approche sociothérapeutique de l’adolescence et de la délinquance : Toute-puissance de la pensée normative / Roland Coenen
Titre : Eduquer sans punir: Vers une approche sociothérapeutique de l’adolescence et de la délinquance : Toute-puissance de la pensée normative Type de document : document électronique Auteurs : Roland Coenen, Auteur Année de publication : 2002 Importance : p. 325-348 Note générale : Il s'agit d'un article paru dans «Thérapie Familiale" n°4 (Vol. 23) en 2002 Langues : Français (fre) Mots-clés : pensée normative punir punition sanction sanctionner orthopédagogie éducation adolescent délinquant Résumé : Le présent travail se veut une suite de « l’exclusion est une maltraitance» paru dernièrement dans "Thérapie familiale". Concevoir un travail avec des adolescents perturbés, renoncer au chantage au renvoi, limiter la punition à l’exceptionnel, établir des liens nourrissants et cohérents, constitue l’aventure désormais ordinaire des professionnels du Tamaris. Ces quelques lignes se voudront l’intersection entre mon propre cheminement théorique et celui de l’équipe; elles tenteront de cerner les fondements de cette évolution pédagogique et veilleront à démontrer que l’abolition de l’exclusion et de la punition correspond bien plus à des impératifs d’efficacité sociothérapeutique [2] qu’à des aspirations morales ou idéologiques. En somme, si le modèle sanctionnel avait une chance de fonctionner, nous l’explorerions plus en avant; or, malgré des convictions toujours ancrées dans la pensée actuelle, une telle efficacité n’est pas à l’ordre du jour. Remettre ce modèle en question nécessitera un court détour historique. Note de contenu : Plan de l'article
---------------------
Toute-puissance de la pensée normative
-Grandeur et décadence de l’orthopédagogie
-Approches pathologisantes et modèles sanctionnels
-Être normatif quand les normes changent ?
Pauvreté éducative des approches normatives
-L’éducation est une transmission d’humanité
-La valeur faible de la punition
-Neurobiologie contre punition
Fabriquer des adultes autonomes
-Éduquer avant d’interdire : l’exemple du haschisch
-Le symptôme est une adaptation au déficit et à la souffrance
-Quand la punition est-elle utile ?
Bases de l’approche sociothérapeutique
-Création d’un contexte éducatif et thérapeutique
-Principaux obstacles à une transmission d’humanité
Pour une approche sociothérapeutique de la délinquance
-Donnons l’argent aux délinquants
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2002-4-page-325.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2083 Eduquer sans punir: Vers une approche sociothérapeutique de l’adolescence et de la délinquance : Toute-puissance de la pensée normative [document électronique] / Roland Coenen, Auteur . - 2002 . - p. 325-348.
Il s'agit d'un article paru dans «Thérapie Familiale" n°4 (Vol. 23) en 2002
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pensée normative punir punition sanction sanctionner orthopédagogie éducation adolescent délinquant Résumé : Le présent travail se veut une suite de « l’exclusion est une maltraitance» paru dernièrement dans "Thérapie familiale". Concevoir un travail avec des adolescents perturbés, renoncer au chantage au renvoi, limiter la punition à l’exceptionnel, établir des liens nourrissants et cohérents, constitue l’aventure désormais ordinaire des professionnels du Tamaris. Ces quelques lignes se voudront l’intersection entre mon propre cheminement théorique et celui de l’équipe; elles tenteront de cerner les fondements de cette évolution pédagogique et veilleront à démontrer que l’abolition de l’exclusion et de la punition correspond bien plus à des impératifs d’efficacité sociothérapeutique [2] qu’à des aspirations morales ou idéologiques. En somme, si le modèle sanctionnel avait une chance de fonctionner, nous l’explorerions plus en avant; or, malgré des convictions toujours ancrées dans la pensée actuelle, une telle efficacité n’est pas à l’ordre du jour. Remettre ce modèle en question nécessitera un court détour historique. Note de contenu : Plan de l'article
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Toute-puissance de la pensée normative
-Grandeur et décadence de l’orthopédagogie
-Approches pathologisantes et modèles sanctionnels
-Être normatif quand les normes changent ?
Pauvreté éducative des approches normatives
-L’éducation est une transmission d’humanité
-La valeur faible de la punition
-Neurobiologie contre punition
Fabriquer des adultes autonomes
-Éduquer avant d’interdire : l’exemple du haschisch
-Le symptôme est une adaptation au déficit et à la souffrance
-Quand la punition est-elle utile ?
Bases de l’approche sociothérapeutique
-Création d’un contexte éducatif et thérapeutique
-Principaux obstacles à une transmission d’humanité
Pour une approche sociothérapeutique de la délinquance
-Donnons l’argent aux délinquants
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2002-4-page-325.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2083 Gestion de classes et d'élèves difficiles / Jean-Claude Richoz
Titre : Gestion de classes et d'élèves difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richoz, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lausanne : Favre Année de publication : 2009 Importance : 447 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1130-0 Prix : 24,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446Langues : Français (fre) Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Gestion de classes et d'élèves difficiles [texte imprimé] / Jean-Claude Richoz, Auteur . - 3e édition . - Lausanne : Favre, 2009 . - 447 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8289-1130-0 : 24,50 EUR
La couv. porte en plus : "des exemples concrets et des méthodes d'intervention efficaces pour prévenir et résoudre les problèmes de discipline à l'école"
Bilbliogr. p. 443-446
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enfant discipline problème indiscipline classe difficile agressivité violence bruit agitation passivité hétérogénéité scolaire comportement classification de Brophy et Mccaslin classification de Blin & Gallais typologie de Sieber famille éducation peur enseignement trouble du comportement influence prof professeur,enseignant crise fatigue épuisement règle gestion de classe autorité morale enfance adolescence relation enfant enseignant règlement sanction punition responsabiliser sanctionner présence silence parole classe gestuelle espace activité film lecture coloriage jeu chant encourager encouragement distance insolence insulte grossièreté respect Piaget développement moral règle en classe prestance communication non verbal art de la parole distance intime distance personnelle distance publique distance sociale relation mandala Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles? Combien de classes sont-elles touchées? À quoi ressemble une classe dite "difficile"? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes? Comment réagir? À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrage réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17333 37.9 RIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleInterdire, punir: l'ineptie du conditionnement social : Le point de vue de Claude Lemoine / Claude Lemoine in Le journal des psychologues, 312 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Interdire, punir: l'ineptie du conditionnement social : Le point de vue de Claude Lemoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lemoine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : punir punition autorité interdire interdiction sanction sanctionner Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2083
in Le journal des psychologues > 312 (Novembre 2013) . - p. 7[article] Interdire, punir: l'ineptie du conditionnement social : Le point de vue de Claude Lemoine [texte imprimé] / Claude Lemoine, Auteur . - 2013 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 312 (Novembre 2013) . - p. 7
Mots-clés : punir punition autorité interdire interdiction sanction sanctionner Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2083 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17872 Archives JDP 312 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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