Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode d'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant / François Muller
Titre : Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Mention d'édition : 5e éd., revue et augmentée Editeur : Paris : "l'Étudiant" Année de publication : 2015 Collection : Les Guides de L'Étudiant, ISSN 1262-327X Importance : 559 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8176-0485-5 Prix : 22,90 EUR Note générale : Webliogr. p. 538-542. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'enseignant pratique professionnelle conduite de classe travail de groupe gestion de conflit climat de classe contrat d'apprentissage contrat de classe travail en équipe collaboration apprentissage par les pairs sortie scolaire voyage scolaire sortie éducative excursion numérique Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) évaluation projet recherche documentaire Situation d'apprentissage méthode d'apprentissage formation continue outil pédagogique tutorat support numérique gestion de groupe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment définir ses objectifs ? Comment diriger des projets et analyser les pratiques des élèves ? Dans quel contexte utiliser les TICE (Technologies de l'information et la communication pour l'éducation) ? En 30 chapitres thématiques, l'ouvrage aborde toutes les questions que peut se poser un enseignant, qu'il soit débutant ou expérimenté. L'auteur, agrégé d'histoire ayant occupé à la fois la place du professeur et celle du formateur, puise dans l'inépuisable littérature pédagogique une foule d'exemples et de cas concrets.
Au total ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont décortiquées et analysées (Comment encourager... ou décourager un élève ; Les freins au travail de groupe en classe ; Faire émerger ses propres valeurs ; etc.). À chaque fin de chapitre un autotest permet de faire le point et d'analyser ce qu'il reste encore à améliorer ! Dans cette nouvelle édition : - une mise à jour de toutes les données et un point sur les outils et les pratiques émergentes.Note de contenu : - Chapitre 1 : Diriger une séance
- Chapitre 2 : Mettre en groupe
- Chapitre 3 : Gérer les relations
- Chapitre 4 : Négocier des contrats d'études
- Chapitre 5 : Guider les élèves
- Chapitre 6 : Travailler en équipe
- Chapitre 7 : Créer un outillage
- Chapitre 8 : Préparer une sortie, un voyage, un stage
- Chapitre 9 : Définir une progression
- Chapitre 10 : Mettre en œuvre des outils
- Chapitre 11 : Utiliser le numérique
- Chapitre 12 : Utiliser l'image et le son
- Chapitre 13 : Être le gardien des programmes
- Chapitre 14 : Évaluer les travaux
- Chapitre 15 : Assurer la sécurité
- Chapitre 16 : Guider le travail personnel
- Chapitre 17 : Prospecter les besoins des élèves
- Chapitre 18 : Auditer les attentes
- Chapitre 19 : Analyser les ressources des élèves
- Chapitre 20 : Analyser les pratiques des élèves
- Chapitre 21 : Diriger des projets
- Chapitre 22 : Observer les élèves
- Chapitre 23 : Faire de la didactique
- Chapitre 24 : Créer des situations d'apprentissage
- Chapitre 25 : Donner des conseils de méthode
- Chapitre 26 : Donner des conseils de documentation
- Chapitre 27 : Définir des objectifs
- Chapitre 28 : Faire une conférence
- Chapitre 29 : Penser sa propre formation
- Chapitre 30 : Former à la complexité en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4701 Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - 5e éd., revue et augmentée . - Paris : "l'Étudiant", 2015 . - 559 p. : ill. ; 24 cm. - (Les Guides de L'Étudiant, ISSN 1262-327X) .
ISBN : 978-2-8176-0485-5 : 22,90 EUR
Webliogr. p. 538-542. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'enseignant pratique professionnelle conduite de classe travail de groupe gestion de conflit climat de classe contrat d'apprentissage contrat de classe travail en équipe collaboration apprentissage par les pairs sortie scolaire voyage scolaire sortie éducative excursion numérique Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) évaluation projet recherche documentaire Situation d'apprentissage méthode d'apprentissage formation continue outil pédagogique tutorat support numérique gestion de groupe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment définir ses objectifs ? Comment diriger des projets et analyser les pratiques des élèves ? Dans quel contexte utiliser les TICE (Technologies de l'information et la communication pour l'éducation) ? En 30 chapitres thématiques, l'ouvrage aborde toutes les questions que peut se poser un enseignant, qu'il soit débutant ou expérimenté. L'auteur, agrégé d'histoire ayant occupé à la fois la place du professeur et celle du formateur, puise dans l'inépuisable littérature pédagogique une foule d'exemples et de cas concrets.
Au total ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont décortiquées et analysées (Comment encourager... ou décourager un élève ; Les freins au travail de groupe en classe ; Faire émerger ses propres valeurs ; etc.). À chaque fin de chapitre un autotest permet de faire le point et d'analyser ce qu'il reste encore à améliorer ! Dans cette nouvelle édition : - une mise à jour de toutes les données et un point sur les outils et les pratiques émergentes.Note de contenu : - Chapitre 1 : Diriger une séance
- Chapitre 2 : Mettre en groupe
- Chapitre 3 : Gérer les relations
- Chapitre 4 : Négocier des contrats d'études
- Chapitre 5 : Guider les élèves
- Chapitre 6 : Travailler en équipe
- Chapitre 7 : Créer un outillage
- Chapitre 8 : Préparer une sortie, un voyage, un stage
- Chapitre 9 : Définir une progression
- Chapitre 10 : Mettre en œuvre des outils
- Chapitre 11 : Utiliser le numérique
- Chapitre 12 : Utiliser l'image et le son
- Chapitre 13 : Être le gardien des programmes
- Chapitre 14 : Évaluer les travaux
- Chapitre 15 : Assurer la sécurité
- Chapitre 16 : Guider le travail personnel
- Chapitre 17 : Prospecter les besoins des élèves
- Chapitre 18 : Auditer les attentes
- Chapitre 19 : Analyser les ressources des élèves
- Chapitre 20 : Analyser les pratiques des élèves
- Chapitre 21 : Diriger des projets
- Chapitre 22 : Observer les élèves
- Chapitre 23 : Faire de la didactique
- Chapitre 24 : Créer des situations d'apprentissage
- Chapitre 25 : Donner des conseils de méthode
- Chapitre 26 : Donner des conseils de documentation
- Chapitre 27 : Définir des objectifs
- Chapitre 28 : Faire une conférence
- Chapitre 29 : Penser sa propre formation
- Chapitre 30 : Former à la complexité en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004615 37.5 MUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUne méthode de lecture interractive / Anne Brach in Traces de changements, 258 (novembre-décembre 2022)
[article]
Titre : Une méthode de lecture interractive Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Brach ; Valérie Japsenne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode d'apprentissage lecture préscolaire maternelle Résumé : Deux enseignantes en première, deuxième et troisième maternelle d'une école liégeoise nous racontent comment elles ont découvert et mis en place une méthode d'apprentissage de lecture innovante qui va à la rencontre des besoins des élèves. Il s'agit de la méthode de lecture dite interactive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4719
in Traces de changements > 258 (novembre-décembre 2022) . - p. 20-21[article] Une méthode de lecture interractive [texte imprimé] / Anne Brach ; Valérie Japsenne . - 2022 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 258 (novembre-décembre 2022) . - p. 20-21
Mots-clés : méthode d'apprentissage lecture préscolaire maternelle Résumé : Deux enseignantes en première, deuxième et troisième maternelle d'une école liégeoise nous racontent comment elles ont découvert et mis en place une méthode d'apprentissage de lecture innovante qui va à la rencontre des besoins des élèves. Il s'agit de la méthode de lecture dite interactive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4719 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004635 TRA 258 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible178 - Octobre 2020 - Les méthodes à l'épreuve des finalités (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 178 - Octobre 2020 - Les méthodes à l'épreuve des finalités Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Méthode d'Enseignement méthode d'apprentissage compréhension débat curiosité intellectuelle esprit critique ouverture d'esprit expression écrite Résumé : Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 178 - Octobre 2020 - Les méthodes à l'épreuve des finalités [document électronique] . - 2020 . - 51 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Méthode d'Enseignement méthode d'apprentissage compréhension débat curiosité intellectuelle esprit critique ouverture d'esprit expression écrite Résumé : Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 Contient
- Tous capables ! : une visée anthropologique à concrétiser dans des pratiques réelles / Pascal Diard in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Attention au virage "neuronal de l'Education" / Michel Henry in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- La copie promenée / Justine Paul-Guebert in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Ecrire pour penser, apprendre et se construire / Brigitte Angéli in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Si lire, c'est comprendre... / Jacques Bernardin in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Un débat, ça s'prépare ou ça s'invente ? / Pascal Diard in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Conceptualiser ses pratiques, un retour réflexif indispensable ? / Michel Huber in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Geneviève Orion in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Les enjeux d'une démarche de construction du savoir / Odette Bassis in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- Les méthodes à l'épreuve des finalités / Jacques Bernardin in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
- La notion de rapport au savoir : origines et problématiques / Bernard Charlot in Dialogue, 178 (Octobre 2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002395 DIA 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002395 DIA 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePrendre, comprendre, apprendre / Nicole Delvolvé in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Prendre, comprendre, apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : routine cognitive méthode d'apprentissage apprendre à apprendre Résumé : Voici quelques routines cognitives pour entrainer les élèves à chaque étape du traitement mental de l'information et sortir de l'implicite, quelle que soit la discipline. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 21-22[article] Prendre, comprendre, apprendre [texte imprimé] / Nicole Delvolvé . - 2020 . - p. 21-22.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 21-22
Mots-clés : routine cognitive méthode d'apprentissage apprendre à apprendre Résumé : Voici quelques routines cognitives pour entrainer les élèves à chaque étape du traitement mental de l'information et sortir de l'implicite, quelle que soit la discipline. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible