Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école élémentaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Favoriser le jeu à l'école élémentaire / Benjamin Chemouny in La Classe, 267 (Mars 2016)
[article]
Titre : Favoriser le jeu à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.108-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu école élémentaire primaire enseignement préscolaire maternelle Résumé : Favoriser le jeu à l'école élémentaire, est-ce bien raisonnable ? Certainement oui, et voici pourquoi. Table des matières : L'importance du jeu
- Les différentes familles de jeux
- Quelques exemples
- Les écueils à éviter
- Astuces
- Jeux sérieuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446
in La Classe > 267 (Mars 2016) . - p.108-110[article] Favoriser le jeu à l'école élémentaire [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2016 . - p.108-110.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 267 (Mars 2016) . - p.108-110
Mots-clés : jeu école élémentaire primaire enseignement préscolaire maternelle Résumé : Favoriser le jeu à l'école élémentaire, est-ce bien raisonnable ? Certainement oui, et voici pourquoi. Table des matières : L'importance du jeu
- Les différentes familles de jeux
- Quelques exemples
- Les écueils à éviter
- Astuces
- Jeux sérieuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18460 ArchivesCLA 267 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Pour" les notes à l'école élémentaire ! : à condition qu'elles soient utilisées pour informer l'élève et non pour le décourager / Alain Lieury in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : "Pour" les notes à l'école élémentaire ! : à condition qu'elles soient utilisées pour informer l'élève et non pour le décourager Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation école élémentaire primaire enseignement notes Table des matières : Encourager l'élève
- Connaître son niveau
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 28-29[article] "Pour" les notes à l'école élémentaire ! : à condition qu'elles soient utilisées pour informer l'élève et non pour le décourager [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2012 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 28-29
Mots-clés : évaluation école élémentaire primaire enseignement notes Table des matières : Encourager l'élève
- Connaître son niveau
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024G002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMontessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée / Marie-Laure Viaud
Titre : Montessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. mise à jour] Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2013 Importance : 320 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278630-7 Prix : 14,90 EUR Note générale : Contient en annexe une liste d'adresses Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori Freinet Steiner maternelle jardin d'enfant école élémentaire collège lycée élève difficile maison école à la maison école à domicile école chez soi choix d'une école choisir une école Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Au moment de l'entrée à la maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ou décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite "alternative". Une école à l'écoute du rythme de l'enfant, qui respecte ses stades de développement, fait la part belle à ses initiatives et cultive son désir d'apprendre. Mais quelle école choisir ? Montessori, Freinet, Steiner et les autres... que proposent réellement ces écoles, sur le terrain ? Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe. Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système "classique". Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ? En fin d'ouvrage, des cartes par niveau et toutes les adresses de ces écoles, partout en France. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Montessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - [Nouvelle éd. mise à jour] . - [Paris] : Nathan, 2013 . - 320 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-278630-7 : 14,90 EUR
Contient en annexe une liste d'adresses
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori Freinet Steiner maternelle jardin d'enfant école élémentaire collège lycée élève difficile maison école à la maison école à domicile école chez soi choix d'une école choisir une école Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Au moment de l'entrée à la maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ou décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite "alternative". Une école à l'écoute du rythme de l'enfant, qui respecte ses stades de développement, fait la part belle à ses initiatives et cultive son désir d'apprendre. Mais quelle école choisir ? Montessori, Freinet, Steiner et les autres... que proposent réellement ces écoles, sur le terrain ? Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe. Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système "classique". Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ? En fin d'ouvrage, des cartes par niveau et toutes les adresses de ces écoles, partout en France. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17285 37.2 VIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10304 37.3 VIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJ'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
Titre : J'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-20-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabet apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture art graphique école élémentaire école maternelle expression écrite lecture écriture code dessin lettre imprimé minuscule imprimé majuscule cursive phrase ligne mot sens image du mot syllabe mémoire mémorisation texte inférence Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Dans ce quatrième ouvrage, Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d’aborder l’apprentissage de l’écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors
- les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
- les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l’alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases…;
- les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l’écriture des lettres;
- les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
- les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ». [Site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
0. Chapitre 0 : Se mettre en condition avant un apprentissage
1. Chapitre 1 : Entrer dans la culture de l’écrit
1.1. Mettre en relation des écrits authentiques et des situations de lecture
1.2. Rechercher des extraits dans des « catalogues »
1.3. Associer différents aspects d’un écrit : couvertures – images – titres
1.4. Associer des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension
1.5. Remettre en ordre un texte découpé en bandelettes (lignes ou phrases)
1.6. Reconstituer un texte écrit en grand et découpé en puzzle
2. Chapitre 2 : Découvrir le code écrit
2.1. Reconnaître des éléments constitutifs d’un dessin.
2.2. Reconnaître des lettres identiques parmi cinq ou six lettres écrites
dans les trois écritures de base : imprimé minuscule, majuscule et cursive
2.3. Reconnaître et classer des lettres écrites avec des « distracteurs perceptifs »
2.4. Reconnaître un maximum de lettres de l’alphabet
2.5. S’entraîner à former des mots avec des lettres mobiles
2.6. S’approprier le vocabulaire autour de l’écrit : phrase, ligne, mot,…
3. Chapitre 3 : Produire de l’écrit
3.1. Inventer ses traces écrites
3.2. Maîtriser le geste graphique avant la lettre : les lignes
3.3. Maîtriser le geste graphique avant la lettre : les dessins
3.4. Maîtriser le geste graphique : les lettres et les mots
3.5. Compléter un texte pour apprendre à écrire
3.6. Ecrire pour garder des traces : Le cahier de vie
J’ÉCRIS ET JE LIS DÈS LA MATERNELLE ET APRÈS (3 À 8 ANS) • 5
4. Chapitre 4 : Apprendre à lire en maternelle
4.1. Assurer la maîtrise du sens des mots avant d’apprendre à les lire
4.2. Mémoriser ensemble « l’image » des mots pour les reconnaître
4.3. Reconnaître les mots : La boîte à mots individuelle
4.4. Reconstituer des mots à partir des syllabes
4.5. Réaliser une action à partir d’une consigne écrite et d’un référent
5. Chapitre 5 : Apprendre à lire en primaire
5.1. Assurer la maîtrise du sens du mot avant d’apprendre à les reconnaître
5.2. Mémoriser l’écriture des mots pour apprendre à lire
5.3. Reconnaître les nouveaux mots dans la complexité d’un texte
5.4. Classer des syllabes et des mots pour confirmer les régularités en construction
5.5. Utiliser ses connaissances pour explorer un nouveau texte
5.6. Reconstruire les mots connus à partir des syllabes et écrire de nouveaux mots
5.7. Produire des phrases dans un contexte structurant
5.8. Pratiquer la lecture orale d’un texte
6. BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 J'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2018 . - 223 p. : ill. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-20-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabet apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture art graphique école élémentaire école maternelle expression écrite lecture écriture code dessin lettre imprimé minuscule imprimé majuscule cursive phrase ligne mot sens image du mot syllabe mémoire mémorisation texte inférence Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Dans ce quatrième ouvrage, Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d’aborder l’apprentissage de l’écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors
- les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
- les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l’alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases…;
- les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l’écriture des lettres;
- les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
- les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ». [Site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
0. Chapitre 0 : Se mettre en condition avant un apprentissage
1. Chapitre 1 : Entrer dans la culture de l’écrit
1.1. Mettre en relation des écrits authentiques et des situations de lecture
1.2. Rechercher des extraits dans des « catalogues »
1.3. Associer différents aspects d’un écrit : couvertures – images – titres
1.4. Associer des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension
1.5. Remettre en ordre un texte découpé en bandelettes (lignes ou phrases)
1.6. Reconstituer un texte écrit en grand et découpé en puzzle
2. Chapitre 2 : Découvrir le code écrit
2.1. Reconnaître des éléments constitutifs d’un dessin.
2.2. Reconnaître des lettres identiques parmi cinq ou six lettres écrites
dans les trois écritures de base : imprimé minuscule, majuscule et cursive
2.3. Reconnaître et classer des lettres écrites avec des « distracteurs perceptifs »
2.4. Reconnaître un maximum de lettres de l’alphabet
2.5. S’entraîner à former des mots avec des lettres mobiles
2.6. S’approprier le vocabulaire autour de l’écrit : phrase, ligne, mot,…
3. Chapitre 3 : Produire de l’écrit
3.1. Inventer ses traces écrites
3.2. Maîtriser le geste graphique avant la lettre : les lignes
3.3. Maîtriser le geste graphique avant la lettre : les dessins
3.4. Maîtriser le geste graphique : les lettres et les mots
3.5. Compléter un texte pour apprendre à écrire
3.6. Ecrire pour garder des traces : Le cahier de vie
J’ÉCRIS ET JE LIS DÈS LA MATERNELLE ET APRÈS (3 À 8 ANS) • 5
4. Chapitre 4 : Apprendre à lire en maternelle
4.1. Assurer la maîtrise du sens des mots avant d’apprendre à les lire
4.2. Mémoriser ensemble « l’image » des mots pour les reconnaître
4.3. Reconnaître les mots : La boîte à mots individuelle
4.4. Reconstituer des mots à partir des syllabes
4.5. Réaliser une action à partir d’une consigne écrite et d’un référent
5. Chapitre 5 : Apprendre à lire en primaire
5.1. Assurer la maîtrise du sens du mot avant d’apprendre à les reconnaître
5.2. Mémoriser l’écriture des mots pour apprendre à lire
5.3. Reconnaître les nouveaux mots dans la complexité d’un texte
5.4. Classer des syllabes et des mots pour confirmer les régularités en construction
5.5. Utiliser ses connaissances pour explorer un nouveau texte
5.6. Reconstruire les mots connus à partir des syllabes et écrire de nouveaux mots
5.7. Produire des phrases dans un contexte structurant
5.8. Pratiquer la lecture orale d’un texte
6. BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000423 41.1 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
PermalinkJ'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
PermalinkQuand les auteurs s'en vont aux champs / Sandrine Trochet in Cahiers pédagogiques, 470 (février 2009)
PermalinkSemaine de quatre jours : l'animation au coeur du dispositif ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 94 (décembre 2008)
PermalinkVers une pédagogie de la personne / Jean Vial
Permalink