Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue orale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue : Un véritable outil pédagogique / Chantal Mettoudi
Titre : Comment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue : Un véritable outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2008 Collection : Comment enseigner en, ISSN 1953-2539 Importance : 270 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171091-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage enseignement préscolaire maitrise de la langue développement langagier langue orale compréhension du langage langage d'évocation lexique syntaxe catégorisation découverte de l'écrit lecture à voix haute bibliothèque de classe dictée à l'adulte phonologie rime assonance syllabe rythme de la lecture album jeunesse alphabet code écrit écriture geste graphique évaluation auto-évaluation Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment enseigner la maîtrise de la langue à la maternelle ?
L'école maternelle, première école, apparaît comme un palier décisif, incontournable de la scolarité primaire. Elle doit répondre de plus en plus à une exigence de réussite pour tous, et donc d'efficacité pédagogique. Ainsi, le langage est devenu le centre, le noyau dur du dispositif pédagogique.
Les activités langagières font progressivement l'objet d'un véritable apprentissage réfléchi, programmé, ajusté aux besoins variés des enfants. Il devient un véritable professionnel du langage : non seulement un « passeur » mais un « tuteur » qui saura élever et faire progresser chaque enfant.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Les enjeux d'une bonne maîtrise de la langue
1) L'évolution des instructions officielles [France]
2) les enjeux
3) Un état des lieux parfois alarmant
4) les dimensions du langage
5) Les conditions nécessaires au développement langagier
6) Les fonctions du langage
7) Des facettes d'activités qui interagissent
La langue orale
Le développement de l'oral
L'approche pédagogique
Echanger, s'exprimer
Comprendre
Progresser vers la maîtrise de la langue
La langue écrite
- Découvrir l'écrit
Qu'est-ce que lire oe
Les paramètres de la langue écrite
Découvrir les supports
Découvrir la langue écrite
Contribuer à la production d'un texte écrit
- Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Apprendre les gestes de l'écriture
Percevoir et classer les sons de la parole
Comprendre le principe alphabétique
L'évaluation
Evaluer pour réussir
Les phases de bilan
Les évaluations nationales
L'évaluation de l'oral
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5008 Comment enseigner en maternelle la maîtrise de la langue : Un véritable outil pédagogique [texte imprimé] / Chantal Mettoudi, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2008 . - 270 p. : ill. ; 22 cm. - (Comment enseigner en, ISSN 1953-2539) .
ISBN : 978-2-01-171091-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage enseignement préscolaire maitrise de la langue développement langagier langue orale compréhension du langage langage d'évocation lexique syntaxe catégorisation découverte de l'écrit lecture à voix haute bibliothèque de classe dictée à l'adulte phonologie rime assonance syllabe rythme de la lecture album jeunesse alphabet code écrit écriture geste graphique évaluation auto-évaluation Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment enseigner la maîtrise de la langue à la maternelle ?
L'école maternelle, première école, apparaît comme un palier décisif, incontournable de la scolarité primaire. Elle doit répondre de plus en plus à une exigence de réussite pour tous, et donc d'efficacité pédagogique. Ainsi, le langage est devenu le centre, le noyau dur du dispositif pédagogique.
Les activités langagières font progressivement l'objet d'un véritable apprentissage réfléchi, programmé, ajusté aux besoins variés des enfants. Il devient un véritable professionnel du langage : non seulement un « passeur » mais un « tuteur » qui saura élever et faire progresser chaque enfant.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Les enjeux d'une bonne maîtrise de la langue
1) L'évolution des instructions officielles [France]
2) les enjeux
3) Un état des lieux parfois alarmant
4) les dimensions du langage
5) Les conditions nécessaires au développement langagier
6) Les fonctions du langage
7) Des facettes d'activités qui interagissent
La langue orale
Le développement de l'oral
L'approche pédagogique
Echanger, s'exprimer
Comprendre
Progresser vers la maîtrise de la langue
La langue écrite
- Découvrir l'écrit
Qu'est-ce que lire oe
Les paramètres de la langue écrite
Découvrir les supports
Découvrir la langue écrite
Contribuer à la production d'un texte écrit
- Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Apprendre les gestes de l'écriture
Percevoir et classer les sons de la parole
Comprendre le principe alphabétique
L'évaluation
Evaluer pour réussir
Les phases de bilan
Les évaluations nationales
L'évaluation de l'oral
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5008 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006117 41.1 MET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtOk Boomer : ces jeunes qui inventent la langue / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
[article]
Titre : Ok Boomer : ces jeunes qui inventent la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage évolution de la langue français langue orale langue écrite culture numérique Résumé : Langage texto, néologisme, émojis : ces nouvelles pratiques mettent elles vraiment la langue en danger ou témoignent elles de sa vitalités ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4912
in Sciences Humaines > Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 30-33[article] Ok Boomer : ces jeunes qui inventent la langue [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2023 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023) . - p. 30-33
Mots-clés : Langage évolution de la langue français langue orale langue écrite culture numérique Résumé : Langage texto, néologisme, émojis : ces nouvelles pratiques mettent elles vraiment la langue en danger ou témoignent elles de sa vitalités ? Note de contenu : Cet article fait partie du dossier " Les théories du langage" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005587 SHU-HS 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 31/05/2024Le Grevisse de l'enseignant / Jean-Christophe Pellat
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003566 40.2 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtManuel des tout-petits : cycle des apprentissages premiers / Catherine Bon
Titre : Manuel des tout-petits : cycle des apprentissages premiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bon, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique num. 2001 Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2039-8 Note générale : La couv. porte en plus : "PS, 2 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil:organisation de la classe construction du langage langage savoir parler langue orale langue écrite tout-petit jeune enfant psychomotricité monde des objets monde vivant escargot schéma corporel éducation musicale chant musique arts plastiques peinture pâte à sel monotype activité graphique geste tracé mathématiques repérage spatial tri couleur rythme:danse relaxation éducation préscolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage est spécifiquement consacré aux objectifs et aux pratiques de la petite section accueillant les enfants dès deux ans.
Pleinement reconnues par les instructions officielles et de plus en plus répandues aujourd'hui, ces classes de tout-petits nécessitent en effet une adaptation et une formation spéciales des enseignants.
Cet ouvrage explore successivement :
* le rôle de chaque partenaire à l'intérieur de l'école et de la classe,
* l'organisation matérielle de la classe et de l'accueil,
* l'ensemble des activités réellement adaptées à cette section des tout-petits.
Tous les domaines d'activités sont concernés : apprendre à parler et à construire son langage, s'initier au monde de l'écrit, effectuer des mouvements précis, découvrir le monde des objets et le monde vivant, s'exercer à la musique et au chant, s'initier aux gestes graphiques et effectuer des activités d'arts plastiques.
Présentées sous forme de fiches détaillées, 32 activités permettent aux enseignants d'effectuer un travail continu tout au long de l'année scolaire et de prendre en compte le rythme de développement et d'acquisitions de chaque enfant.Note de contenu : Sommaire :
1. Vivre ensemble
2. Apprendre à parler et à construire son langage
3. S'initier au monde de l'écrit
4. Agir dans le monde : Les activités physiques et sportives
5. Découvrir le monde
6. L'éducation musicale
7. Les arts plastiques
8. Les activités graphiques
9. Les activités mathématiques
10. L'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5008 Manuel des tout-petits : cycle des apprentissages premiers [texte imprimé] / Catherine Bon, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2001 . - 143 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique; 2001) .
ISBN : 978-2-7256-2039-8
La couv. porte en plus : "PS, 2 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil:organisation de la classe construction du langage langage savoir parler langue orale langue écrite tout-petit jeune enfant psychomotricité monde des objets monde vivant escargot schéma corporel éducation musicale chant musique arts plastiques peinture pâte à sel monotype activité graphique geste tracé mathématiques repérage spatial tri couleur rythme:danse relaxation éducation préscolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage est spécifiquement consacré aux objectifs et aux pratiques de la petite section accueillant les enfants dès deux ans.
Pleinement reconnues par les instructions officielles et de plus en plus répandues aujourd'hui, ces classes de tout-petits nécessitent en effet une adaptation et une formation spéciales des enseignants.
Cet ouvrage explore successivement :
* le rôle de chaque partenaire à l'intérieur de l'école et de la classe,
* l'organisation matérielle de la classe et de l'accueil,
* l'ensemble des activités réellement adaptées à cette section des tout-petits.
Tous les domaines d'activités sont concernés : apprendre à parler et à construire son langage, s'initier au monde de l'écrit, effectuer des mouvements précis, découvrir le monde des objets et le monde vivant, s'exercer à la musique et au chant, s'initier aux gestes graphiques et effectuer des activités d'arts plastiques.
Présentées sous forme de fiches détaillées, 32 activités permettent aux enseignants d'effectuer un travail continu tout au long de l'année scolaire et de prendre en compte le rythme de développement et d'acquisitions de chaque enfant.Note de contenu : Sommaire :
1. Vivre ensemble
2. Apprendre à parler et à construire son langage
3. S'initier au monde de l'écrit
4. Agir dans le monde : Les activités physiques et sportives
5. Découvrir le monde
6. L'éducation musicale
7. Les arts plastiques
8. Les activités graphiques
9. Les activités mathématiques
10. L'évaluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006115 81.1 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible